Fonctionnement et Nettoyage des Barbecues à Gaz Autonettoyants

Le printemps est la saison idéale pour sortir le BBQ. Avec un succès toujours grandissant, le barbecue à gaz a su se faire une place dans le monde de la cuisine en plein air.

Prisé pour sa rapidité d’allumage et sa facilité d’utilisation, il séduit débutants comme amoureux de la cuisine extérieure. Sa réputation d’appareil long et difficile à nettoyer est balayée par l’ingéniosité de marques expertes comme Weber, Broil King ou Napoléon.

Les Avantages du Barbecue à Gaz

La simplicité d’utilisation et la rapidité d’allumage du barbecue gaz vous ont convaincu. Campingaz intègre un concept de cuve démontable pour faire gagner du temps au moment du nettoyage. C’est une petite révolution dans le milieu de la cuisson en plein air. Depuis près de 10 ans, Campingaz développe des technologies pour simplifier la prise en main de votre appareil, du montage au nettoyage en passant par la cuisson.

Les Marques de Barbecues à Gaz

Il n'y a pas de meilleur barbecue gaz, il existe de nombreux modèles qui répondent à différents besoins, à vous de choisir selon vos attentes, votre budget ou encore la place disponible. La meilleure marque pour un barbecue est celle qui répond au mieux à vos attentes.

Si vous le pouvez, nous vous recommandons toujours de privilégier les fabricants spécialisés et reconnus face à des modèles sans marque. Voici quelques marques notables :

  • Napoléon: Acteur majeur Outre Atlantique, le canadien s’engage à respecter l’innovation de ses barbecues gaz en préservant un excellent rapport qualité prix. C’est aussi une des gammes les plus fournies, au risque de s’y perdre !
  • Weber: Leader sur le barbecue charbon, le fabricant américain cartonne aussi avec une sélection complète de barbecues gaz et répond aux besoins de tous. Parmi ses modèles, Spirit, Genesis et Traveler sont les 3 meilleurs succès des barbecues gaz Weber.
  • Campingaz: Leader sur la cuisson gaz en extérieur (plancha et barbecue) le français présente une gamme variée de modèles et de prix. Le premier prix d’un barbecue gaz Campingaz 3 feux ne dépasse pas les 400€, une aubaine ! Le petit plus sur ces barbecues gaz est le dispositif de nettoyage Instaclean.
  • Broil King: En inox ou acier noir le barbecue gaz Broil King fait toujours forte impression. Le canadien est reconnu dans le monde entier pour la fabrication d’appareils garants des plus hauts standards de qualité et de performance.

Le Système de Nettoyage Autonettoyant de Campingaz

Dans un souci d’amélioration constante de l’expérience utilisateur, Campingaz a perfectionné son système de nettoyage. Comme pour la première version, les éléments les plus salis se démontent avant d’être mis au lave-vaisselle.

Voici les améliorations apportées :

  1. Le tiroir de récupération des graisses se retire par le devant et non plus sur les côtés.
  2. Il a une plus grande capacité pour y ajouter un fond d’eau (1) avant de commencer à cuisiner.
  3. Campingaz a équipé ce tiroir d’un bouchon de vidange (3) innovant. Il se retire une fois le repas terminé.
  4. L’eau coule dans un petit récipient profond (2-4) ajouté sur l’intérieur de la porte frontale et capable de filtrer l’eau et les résidus.

En plus de la cuve démontable, ici le tiroir de récupération frontal est construit en forme d'entonnoir. Les graisses tombent dans ce tiroir et s’écoulent directement dans une barquette sous jacente.

Astuces de Nettoyage pour Barbecues

Voici quelques astuces pour nettoyer votre barbecue sans effort et avec des produits naturels :

  • Le citron dégraissant naturel: Coupez une moitié et frottez la grille encore chaude. Pour ne pas vous brûler le bout des doigts, utilisez une fourchette.
  • L’oignon pour nettoyer: Il est également possible d’obtenir des résultats semblables en utilisant un oignon dont le jus a des propriétés naturellement dégraissantes. Assurez-vous cependant d’enlever la première pelure pour éviter de laisser des résidus.
  • Le four, la solution sans effort: Si vous désirez vraiment ne faire aucun effort, placez vos grilles dans votre four et démarrez le mode autonettoyant.

Conseils d'Entretien pour Barbecues Weber

Un Weber dure longtemps, certes. Mais bien entretenu, il reste un fidèle compagnon de jardin pour bien plus longtemps encore. Voici comment entretenir votre barbecue Weber :

Barbecues au Charbon

Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon.

  • Pour nettoyer la grille : lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
  • Pour évacuer les cendres : attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent sur les modèles disposant d’une coupelle-cendrier, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.
  • Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon. Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.

Barbecues au Gaz

Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon et du papier absorbant.

  • Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Notez qu’il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.
  • Pour nettoyer les barres Flavorizer : il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).
  • Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
  • Pour nettoyer l’intérieur du couvercle et de la cuve : comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.
  • Pour nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.

Barbecues Électriques

Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton ou en inox, un gant, du savon doux au PH neutre, une éponge ou un chiffon.

Attention : éteignez votre barbecue électrique Weber et attendez son refroidissement avant de le nettoyer. Évitez les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve.

  • Pour nettoyer l’intérieur de la cuve : débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l’intérieur à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, appliquez un savon doux à l’aide d’une éponge. Puis remettez le régulateur de température et le cordon d’alimentation en place avant d’utiliser le barbecue. Raccordez toujours correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.
  • Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : avec les produits de nettoyage Weber ou de l’eau et du liquide vaisselle, retirez les traces de graisses présentes sur les revêtements puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
  • Nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses lors d’une précédente cuisson.

Conseils Supplémentaires

  • Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille. Pour l’appliquer, humectez du papier essuie-tout et passez-le sur la grille avec une pince à barbecue Weber afin de ne pas vous brûler.
  • Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande, et de limiter les salissures dans votre barbecue.
  • Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud. Il faut 15 secondes pour nettoyer une grille chaude et 15 minutes quand elle est froide...
  • Pour nettoyer la grille de cuisson, utilisez une brosse à barbecue Weber, en acier inoxydable ou en laiton.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: