La technique de la pâte de verre Albertini dans la mosaïque contemporaine

L'atelier de mosaïque contemporaine animé par Stéphanie Lechevallier appréhende les techniques murales de la mosaïque : à l'envers sur Kraft, sur filet et en pose directe sur bois. Au cours du XXe siècle, de nombreux ateliers de mosaïstes comme les frères Odorico, Guiber-Martin ont utilisé et affiné cette technique.

En effet, ces techniques permettent de préparer en atelier sur table les mosaïques pré-collées sur des supports temporaires, scellées ensuite à l'aide d'un mortier colle sur le support définitif. Elles permettent l'utilisation de très nombreux matériaux artisanaux et industriels (pâte de verre Albertini, émaux de Briare, pâte de verre industrielle, grès cérame, mais également des marbres, ardoise et smalt, miroir, verre américain etc.).

La grande diversité de ces matériaux utilisés permettra l'apprentissage des outils spécifiques à l'art de la mosaïque. Cet atelier de mosaïque contemporaine s'attardera sur la transposition d'un visuel en mosaïque. Une grande attention sera apportée sur la coupe, les formes des tesselles et le travail d'assemblage.

La recherche de composition des tesselles

La recherche de composition des tesselles entre elles seront des réflexions de développement de la mosaïque. Après avoir travaillé sur des ronds, j’ai voulu décliner de nouvelles formes sur mes mosaïques. J’ai préféré travailler avec du grès cérame de la gamme Winckelmans, d’abord car j’aime cette matière, elle apporte de la douceur et j’ai trouvé les associations de couleurs pastels que je recherchais.

Les pétales sont en grès cérame noir, j’ai inséré quelques millefiori et des ronds en Emaux de Briare pour rompre le mouvement. Le contour est en aléatoire avec un grès cérame noir et gris anthracite, il encadre la pose des pétales. Les pétales sont en grès cérame déclinées dans des tons vert avec une note d’ivoire. Le contour permet de faire une rupture avec la pose des pétales et de les mettre en valeur.

Après les pétales place à la forme de la goutte d’eau ! J’ai pris aussi beaucoup de plaisir à travailler sur cette forme, elle apporte encore plus de douceur car elle a plus de rondeur. Mon inspiration vient aussi de certaines mosaïstes et en particulier du travail de Mathilde Jonquière. Elle sait mettre en valeur cette forme sur des surfaces en mixant les matériaux et en utilisant la pose du rond suivant différents opus.

Je suis très loin de ce niveau, il n’y a pas de comparaison possible ! Mais je suis entrée depuis quelques mois dans une frénésie de création de mosaïques à base de ronds, comme je n’étais jamais réellement satisfaite du résultat final, je n’ai pas fait d’article pour vous présenter une réalisation en particulier.

Le premier projet était une mosaïque avec un motif principal en spirale réalisée avec des galets japonais à motifs, je voulais faire le fond de la mosaïque avec des ronds en Emaux de Briare brillants disposés de façon linéaire, qui suivaient une ligne diagonale. Pour le second j’ai voulu travailler avec du grès cérame, un contour simple avec des Emaux de Briare brillants gris coupés en carrés ou rectangles.

J’aime travailler le grès cérame car il apporte de la douceur aux mosaïques. Le troisième projet était l’occasion d’utiliser une nouvelle couleur d’Emaux de Briare : la nouvelle déclinaison des Emaux de Briare Flamand: cette couleur présente du mauve, du rose et du bleu.

J’ai voulu aussi travailler un fond avec un joint plus présent. J’ai donc fait des flammèches pour réaliser le fond de la mosaïque. Le motif central est réalisé avec des ronds en Emaux de Briare. J’ai fait un joint plus large en ajoutant du sable pour éviter les fissures.

L'utilisation de la résine

J’ai découvert la résine il y a environ 2 ans, j’ai commencé par des utilisations simples car son utilisation est assez délicate et complexe. Pour préparer la résine il faut mélanger 1 dose de durcisseur avec 2 doses de résine, bien mélanger puis laisser reposer. On a l’impression de se transformer en petit chimiste , il faut protéger son plan de travail, être à l’abri de la poussière, avoir un plan de travail bien droit pour que la résine s’écoule uniformément.

Avec ces canes je réalise soit des formes avec des emportes pièces, soit des cabochons pour des bagues. Voici le rendu sur un dessous de plat que j’avais réalisé mais je n’étais pas satisfaite du joint qui présentait des défauts. Ce dessous de plat est réalisé avec des tesselles de différentes épaisseurs (Emaux de Briare, pâte de verre irisée et tesselles de miroir), l’application de la résine va permettre d’avoir une surface plane et lisse.

Et vous qu’en pensez vous ? J’aime bien l’association des Emaux de Briare et de la pâte de verre, cette association donne de la modernité à la mosaïque. En cette période de fête un peu particulière cette année, j’avais envie de créer chez moi une atmosphère pour me sentir dans l’univers de Noël: pour échapper à la frénésie commerciale ou des informations moroses de cette fin d’année.

J’ai réalisé dans un premier temps une étoile d’environ 28 cm en utilisant différents matériaux dans les tons de rouge: Emaux de Briare pivoine, pâte de verre rouge, verre pailleté argent et rouge. Pour donner du relief et de l’éclat j’ai inséré des mini cabochons et des billes de verre. Pour donner l’effet scintillant la crackle argentée est le matériau parfait.

J’ai peint les mini supports avec de la peinture blanche et argenté avant de faire la mosaïque, le joint n’est donc pas nécessaire, les décorations sont parfaites ainsi ! J’ai trouvé le rouge que je cherchais dans la gamme des Emaux de Briare Mazurka: la couleur Rubis.

J’ai fait pour la première fois fait 2 couleurs de joint différentes en fonction de la partie de la mosaïque, j’avais peur qu’une seule couleur de joint soit défavorable soit à la partie claire soit à la partie foncée de la mosaïque. Pour cette mosaïque je me suis inspirée d’un dessin qui m’a fait penser à une toile d’araignée.

Pour le matériau, j’avais envie de retravailler les carreaux de verre Albertini. J’ai choisi un joint gris anthracite pour faire ressortir les découpes sur chaque couleur de verre Albertini et marquer le contraste entre les couleurs.

Si vous avez envie de me donner votre avis, si vous aimez ou si vous n’aimez pas, vous avez des questions ? N’hésitez pas ! Me revoilà dans la réalisation d’un nouveau dessous de plat, cette fois ci c’est pour un cadeau que je vais faire. Je me suis inspirée de mon Dessous de plat Inverse mais dans des couleurs différentes.

Pour finaliser la mosaïque j’ai choisi un joint gris anthracite qui renforce l’aspect mosaïque pour les Emaux de Briare Camel et Pivoine et permet de souligner les courbes des Emaux de Briare Prunelle.

La mosaïque en extérieur

Avec ce beau temps, les grandes journées, les longues soirées, je passe beaucoup de temps dans mon petit jardin ou plutôt ma cour ! J’ai eu envie de la décorer avec des touches de mosaïque. Le souci est de trouver le bon support et les bons matériaux pour que la mosaïque résiste aux conditions extérieures.

Un support qui résiste bien à ces conditions est l’ardoise, la preuve en est on l’utilise pour les toitures ! Le lettrage « au jardin » est réalisé avec des Emaux de Briare Zinia, pour l’herbe des flammèches en Emaux de Briare Marjolaine.

A partir d’un dessin j’imagine comment le transformer à travers une mosaïque, quel va être le dessin qui va me servir de base, quel matériau je vais utiliser ? Je commence par le motif central: le coeur sera en plaque de verre rouge avec les volutes en plaque de verre noires. Pour le fond du cadre je n’étais pas très sûre de mon choix, un fond noir risquait d’être trop présent et d’enterrer le coeur, aussi je suis partie sur l’idée de courbes qui partent du coeur avec du miroir pour donner de l’éclat au tableau.

J’ai déjà travaillé les carreaux de faïence pour ma console Book où j’avais mixé des carreaux de faïence unie et de faïence fantaisie. La boite Etoile: le motif étoile est en grès cérame ivoire et le fond en grès cérame gris. La boite Fleur: la fleur est réalisée en Emaux de Briare Harmonie Zinia et un mini cabochon. La boite Soleil: pour cette boite j’ai voulu utiliser un camaieu de couleurs orangés dans la gamme des Emaux de Briare Mazurka.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: