Adopter un serpent domestique est une décision importante qui nécessite une préparation minutieuse. Avant d'adopter un reptile et de l'installer dans un terrarium, voici nos conseils en matière d'alimentation. Il est essentiel de prendre en compte son espèce, son âge, sa taille, ses préférences alimentaires et ses besoins en matière de soins.
Que mange un serpent domestique ?
Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tous types d’animaux (rongeurs, petits oiseaux...). Lorsqu'il est élevé en captivité, son propriétaire doit idéalement le nourrir de souris, de rats et autres petits rongeurs. C’est le cas précisément du serpent des blés, du boa constrictor et du python royal qui raffolent des souris, rats, hamsters, lapins. Il ne faut pas oublier que cet animal est un prédateur ! Autre solution : l'élevage de proies. Si vous possédez plusieurs serpents, vous verrez que le budget alimentation grimpe rapidement. Il est tout à fait possible de vous lancer dans l'élevage de ces petits mammifères.
Vous ne souhaitez pas donner de souris ou de rats à votre serpent domestique ? Il existe une alternative, à savoir une alimentation composée de larves, de poissons ou encore d'insectes. L'objectif ? Combler les besoins nutritionnels de votre protégé. N'oubliez pas de laisser un bol d'eau fraîche, large et profond à disposition de votre serpent.
Comment donner à manger à votre serpent ?
Il est possible de nourrir son serpent avec des proies vivantes, fraichement mortes ou dégelées. La première solution ? Donner des proies encore vivantes. Cela permet de réveiller l'instinct de chasseur du serpent, comme si ce dernier était dans son environnement naturel. La seconde solution ? Donner des proies déjà tuées. Il est préférable de lui offrir une nourriture déjà morte. Cela lui évitera des blessures involontaires infligées par une proie qui essayent de se défendre avant de rendre l’âme.
Il est possible de donner une proie vivante à un serpent, mais nous vous le déconseillons. En effet, un rat ou une souris vivante, enfermée dans un terrarium et se sentant ainsi en danger, pourrait se montrer agressive envers le serpent. Une fois attrapée, elle pourrait continuer de se débattre, pouvant même jusqu'à griffer et blesser gravement le reptile. Les yeux peuvent être atteints.
Une proie donnée à votre serpent doit se faire avec une pince assez longue. En effet, votre serpent se saisira de sa proie quasi instantanément. Il est important qu’il ne puisse vous mordre la main par inadvertance. Prenez donc vos précautions avant toute ouverture de terrarium. Par ailleurs, n’approchez jamais de façon brusque. Faites en sorte que votre serpent remarque la proie.
Si vous avez acheté des souris congelées, vous devrez réchauffer les rongeurs en les passant sous un filet d'eau tiède. Une fois à température ambiante, la souris ou le rat doit être donné à l'aide d'une longue pince. Dans les deux cas, retirez la proie si votre animal ne s'en saisit pas dans les 20 à 30 minutes.
Proies congelées : comment bien les décongeler ?
Toutes les sortes de serpent domestique ont besoin d’une proie non surgelée. Si votre méthode de conservation consiste à garnir un congélateur afin d’anticiper plusieurs mois de nourriture, vous devez faire particulièrement attention à la décongélation de l’unique aliment de votre serpent : sa proie. Cependant, une proie surgelée ne veut pas dire qu’elle doit l’être au moment de la donner à votre serpent. Le rongeur en question ne doit plus avoir une trace de froid sur son corps. Elle ne doit jamais présenter un point encore glacé au moment où il l’ingérera.
Afin de décongeler une proie, passez-la sous de l’eau tiède après l'avoir sortie du congélateur et laissée un moment à température ambiante.
Quelle taille de proie choisir ?
La taille de la proie doit être adaptée à celle du serpent. En général, la proie de votre serpent doit être d’une taille d’une fois à une fois et demi la largeur de son corps. Plutôt que de calculer ce que représente 10% du poids de l’animal nous vous proposons une astuce toute simple : regardez le diamètre au milieu du corps de votre serpent et choisissez une proie qui fait à peu près ce diamètre-là.
Quel rongeur donner ? Le type de proie à donner dépend de la taille de votre serpent. Ainsi, un serpent des blés âgé de moins de 4 mois pourra se satisfaire d’une toute petite souris une fois par semaine. Un souriceau prendra le relais jusqu’à ses 8 mois. Après, il faudra lui donner une sauteuse tous les 10 jours environ. Chez le python royal, considérez une souris adulte tous les 8 à 10 jours. Enfin, le Boa constrictor sera rassasié, s’il mesure moins de 90 cm, d’une à 2 souris 2 fois par semaine. Plus grand, il devra ingérer un à 2 rats par semaine. Ceux qui mesurent plus de 2 mètres peuvent être friands d’un lapin tous les 10 jours.
Comment fait-il pour l’avaler sans problème ? En réalité, les mâchoires supérieures et inférieures de votre reptile ne sont pas reliées. Cela lui permet, en quelque sorte, de dilater sa gueule à l'extrême pour manger des proies dont la taille est supérieure à celle de sa tête.
À quelle fréquence nourrir votre serpent ?
Un serpent domestique doit être nourri une à deux fois par semaine. La fréquence n’est pas la même selon le type de serpent, même si on en revient toujours à la même étape post-ingurgitation : laisser son serpent tranquille pendant sa phase de digestion. La fréquence d’alimentation dépend aussi beaucoup du caractère de l’animal. C’est à force de le côtoyer que vous comprendrez ses habitudes et son comportement et que vous serez en mesure de bien le nourrir. Il faut s’adapter à chaque spécimen, ils grandissent tous à des rythmes différents et il n’existe pas de règle universelle. Plus le serpent sera jeune et les proies petites, plus souvent il faudra nourrir l’animal. Généralement nous nourrissons les serpents juvéniles 1x/semaine et les adultes 1x/15j. Une seule à la fois pour limiter les problèmes d’obésité.
Si votre serpent des blés est âgé de moins de 4 mois, son besoin en nourriture sera d’une proie par semaine, en priorité une toute petite souris. Ce sera à peu près la même fréquence jusqu’à ses 8 mois avec, cette fois, un souriceau. Jusqu’à 1 an, l'intervalle entre 2 repas variera de 7 à 10 jours. Il s’agira cette fois de lui donner une sauteuse. Votre python royal se nourrit d’une souris tous les 5 à 8 jours s’il est jeune. Votre boa constrictor a besoin, s’il s'agit d'un juvénile, d’une proie une fois par semaine. Un jeune adulte a besoin d'une proie tous les 15 jours environ. Une fois adulte, une proie toutes les 3 à 4 semaines suffit.
Comment surveiller la digestion de votre serpent ?
La digestion de votre serpent dure en général quelques jours. Pendant ce laps de temps, vous ne devez pas le déranger. Pendant ce temps, ne le dérangez pas, car il est davantage sujet au stress. Un serpent rassasié est un serpent plus léthargique. Il ne se déplace plus aussi rapidement et peut être plus facilement sujet au stress. Cela occasionne souvent des régurgitations. Lorsque vous n’apercevez plus la bosse de sa proie, c’est que la digestion est terminée. Comment savoir si la digestion est finie ? C’est simple, si vous ne voyez plus la bosse de la souris, c’est que le travail de son estomac est terminé ! Puis, durant les jours suivants, votre serpent urinera. Il est recommandé de lui donner son repas plutôt le soir, car la plupart des rampants sont actifs la nuit. Ainsi, si vous lui donnez son en-cas en soirée, sa digestion sera plus rapide et il dépensera moins d’énergie à la réaliser. En revanche, si vous lui donnez son repas en journée, il va le digérer lentement, dépensera bien plus d’énergie pour le faire. Il va devenir léthargique (comme nous les humains avec notre coup de barre de 14 heures !).
Que faire en cas de régurgitation ?
Votre serpent peut régurgiter sa proie. Il arrive qu'un serpent régurgite son dîner à cause du stress, d'une proie trop grosse ou mal décongelée, d'une manipulation pendant la digestion… Dans ce cas, vous devrez attendre 2 semaines environ avant de lui en proposer une autre, cette fois plus petite. Attendez bien 2 bonnes semaines avant de le nourrir à nouveau si cela arrive, car son œsophage sera irrité. Les serpents ont la particularité de pouvoir jeûner longtemps. Surveillez simplement son poids. Mais si vous le nourrissez trop tôt après une régurgitation, il pourrait recommencer. La régurgitation entraîne une irritation de son œsophage.
Le jeûne chez le serpent
Votre serpent, peu importe sa race, peut jeûner de nombreux mois. Son régime alimentaire se compose essentiellement de rongeurs (souris, rats, lapins, hamsters) à donner entre quelques jours et quelques semaines d’intervalles. Cela dépend des espèces et de la taille de votre reptile.
Tableau récapitulatif des fréquences d'alimentation
Ce tableau résume les fréquences d'alimentation pour différentes espèces de serpents en fonction de leur âge :
Espèce de Serpent | Âge | Fréquence d'Alimentation | Type de Proie |
---|---|---|---|
Serpent des blés | Moins de 4 mois | 1 fois par semaine | Petite souris |
Serpent des blés | 4 à 8 mois | 1 fois par semaine | Souriceau |
Serpent des blés | Jusqu'à 1 an | 7 à 10 jours | Sauteuse |
Python royal | Jeune | 5 à 8 jours | Souris |
Boa constrictor | Juvénile | 1 fois par semaine | Proie |
Boa constrictor | Jeune adulte | Tous les 15 jours | Proie |
Boa constrictor | Adulte | Toutes les 3 à 4 semaines | Proie |
TAG: