Barbecue : Une Comédie Française Rafraîchissante ou un Goût de Réchauffé ?

Barbecue, réalisé par Éric Lavaine en 2014, est une comédie française qui rassemble une belle brochette d'acteurs populaires. Le film explore l'amitié, les disputes et les fameux repas entre amis, mais divise les opinions quant à son originalité et son efficacité.

Un Scénario Déjà Vu ?

Dommage, que l'aspect "bande de potes" soit déjà vu et revu. Pas très original, niveau scénario. On est d'accord, la comédie française autour d'un groupe d'amis, c'est un standard bien difficile à renouveler. Barbecue ne prétend d'ailleurs aucunement le renouveler, mais parvient à amuser et ne pas générer l'ennui ou le sentiment d'un trop grand déjà-vu.

Le scénario classique raconte l'histoire d'une bande de potes dont l'amitié remonte à l'école sup. Les hauts et les bas d'une bande de potes quadras à Lyon et en vacances dans les Cévennes. Ce scénario raconte l'histoire d'une bande de potes dont l'amitié remonte à l'école sup.

Un Casting Inégal

Une belle brochette d'acteurs : Lambert Wilson est vraiment très bon, cela faisait un bon bout de temps qu'on ne l'avait pas vu dans une comédie comme celle-ci. Franck Dubosc est hilarant ainsi que Guillaume De Tonquédec en boulet. Florence Foresti est très drôle, elle donne un certain charme à la production et Jérôme Commandeur, excellent dans le rôle de simplet. Quand à Lionel Abelanski, lui est passable mais sans plus. Les personnages sont complices et très attachants.

Toutefois, certains critiques estiment que les acteurs semblent jouer chacun dans leur coin. En particulier Florence Foresti, jamais drôle et mauvaise comme un cochon...sauf à la pétanque! Hormis Jèrôme Commandeur et le plaisir de revoir sur les ècrans la trop rare Sophie Duez, tous les acteurs sont mauvais!

Heureusement, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec et surtout Dubosc et Commandeur arrivent à livrer des prestations honorables. Un petit film finalement bien sympathique, en particulier par la direction des acteurs qui a notamment réussi à faire sortir Franck Dubosc de son personnage habituel pour le rendre plus subtil. Lambert Wilson est également très juste.

Humour et Réalisation

Donc, les gags fonctionnent à merveille. Le réalisateur donne envie au spectateur de partir en vacances cet été. Il accomplie sa mission, celui de divertir. On ne trouve aucun temps mort et heureusement pour une telle comédie. La bande son n'est pas génial. Par contre, les plans sont magnifiques avec de jolies paysages.

Avec un titre comme Barbecue, on est en droit de s'attendre à une bonne comédie franchouillarde à l'humour potache et pantouflard. Et bien non, en tout cas, bon nombre de clichés sont ici rompus. A croire que la comédie française refait surface.

Cependant, d'autres critiques pointent un manque d'inspiration et des dialogues peu inspirés. Est-ce une impression ? il semble que ce "Barbecue" sente le roussi à plein nez tant cette comèdie de 2014 est ratèe! La façon qu’a eue Éric Laveine d’écrire son film en bâtissant ses situations sur la rencontre estivale d’un groupe de personnages qui ne semblent être que le penchant le plus insupportable des stéréotypes de l’un des innombrables marivaudage franchouillards est preuve d’un manque flagrant d’inspiration que la qualité déplorable de l’humour et des dialogues ne fait qu’amplifier.

Un Film Cliché ?

Et enfin, les personnages sont d'un cliché : le chômeur qui veut pas qu'on l'aide, et qui va devenir riche ("magie" du cinéma français), le mec obsédé pas son ex, l'ex qui est devenue une allumeuse, et bien sûr ils vont finir ensemble ("magie"), le mec qui parle trop, le couple qui va mal, le gentil con célibataire... Pitié stop.

Malheureusement l'esprit bande ne prend pas du tout. Chaque acteur, avec sa petite partition, essaie de sauver le film du naufrage complet, mais les acteurs n'arrivent pas à rendre crédible cette bande d'amis. Lambert Wilson est souvent hors sujet.

Tableau des Acteurs et de leurs Personnages

Acteur Personnage Description
Lambert Wilson Antoine Cadre supérieur lyonnais qui change de vie après un infarctus
Franck Dubosc Baptiste Le "divorcé"
Florence Foresti Olivia L'ex-femme de Baptiste
Guillaume de Tonquédec Yves Bourgeois digne et un rien largué
Jérôme Commandeur Jean-Mich' Le célibataire un peu simplet
Lionel Abelanski Laurent Investisseur immobilier déprimé

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: