Barbecue Fixe : Guide d'Achat et Avis

Idéal lorsqu’on a un grand jardin et qu’on habite une région offrant une météo généralement clémente, le barbecue fixe, voire la cuisine extérieure, est adapté à un usage intensif et représente un investissement sur le long terme.

Les différents types de barbecues

Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Barbecue à charbon de bois

Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé.

La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides.

Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes.

L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.

Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.

Avantages et inconvénients du barbecue à charbon de bois

  • Avantages : Goût typique, Cuisine conviviale, Petit prix
  • Inconvénients : Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises, Fumée, Gestion des braises, Risques de brûlure, Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité, Stockage du charbon à l’abri de l’humidité, Salissant

Barbecue à gaz

Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.

La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous. Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.

Pour éviter de tomber en panne de gaz en plein repas, mieux vaut prévoir une seconde bouteille. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.

Avantages et inconvénients du barbecue à gaz

  • Avantages : Montée en température rapide, Allumage et arrêt simples, Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons, Réglage de la puissance à l’aide du thermostat, Couvercle pour faire un effet « four », Souvent riche en équipement
  • Inconvénients : Encombrement, Poids, Prix, Gestion de la bouteille de gaz, Vidage régulier du bac à graisse

Barbecue électrique

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat.

Les graisses sont évacuées par une goulotte. On peut ainsi cuire des aliments plus fragiles tels que des champignons, du poisson, des œufs…

Plancha

Les planchas fonctionnent avec tout type d’énergie. Utilisée comme accessoire avec un barbecue à charbon, elle se place sur la grille, ou la remplace. Les systèmes au gaz ou à l’électricité sont plus pratiques pour l’allumage et la gestion de la puissance. Pour les appareils indépendants, vérifiez avant l’achat la présence d’une évacuation des graisses et du jus vers un récipient pour éviter les surplus, et d’un rebord rehaussé contre les projections.

Avantages et inconvénients de la plancha

  • Avantages : Cuisine sans matière grasse, Cuisson d’aliments fragiles, Saisir la viande, Pas de contact avec les flammes
  • Inconvénients : Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible, Prix de certains modèles

Barbecue à pellets ou à granulés

Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, ne débarque en France qu’en 2019, proposé par des marques telles que Traeger, Pit Boss, Weber ou encore Broil King. Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin.

La vitesse d’avancement des pellets est déterminée par la température souhaitée dans la cuve (de 75 à 350 °C). La température de cuisson se règle sur le thermostat, le barbecue à pellets peut aussi bien cuire à basse température pendant des heures que rôtir ou cuire une pizza.

Comme pour le barbecue à gaz ou électrique, la graisse des aliments s’évacue dans un bac à graisse qu’il faudra vider après utilisation.

Pour un fumage de qualité, optez pour des pellets 100 % naturels sans additifs et qui ne sont pas des granulés de résineux, ces derniers étant réservés au chauffage de l’habitat. Il existe des accords mets et granulés comme il existe des accords mets et vins.

Il est conseillé de vider le réservoir à granulés en cas de non-utilisation prolongée car les pellets sont sensibles à l’humidité, ils gonflent et rendent l’appareil inutilisable ! Pensez à les stocker dans un contenant hermétique et sec.

Avantages et inconvénients du barbecue à pellets

  • Avantages : Allumage, réglage de la température et arrêt simples, Goût de la grillade fumée, Polyvalence, Différentes essences de bois pour varier les saveurs, Peu de cendres
  • Inconvénients : Fumée, Bruit, Gestion des pellets, Prise électrique nécessaire, Risque de panne électronique, Poids, Vidage régulier du bac à graisse, Prix

Le barbecue fixe ou encastrable

Une telle installation devra s’effectuer loin de toute végétation, sur un emplacement à même de supporter le poids de la maçonnerie. Il faudra également prendre en compte l’évacuation des fumées, le stockage du combustible, la proximité d’une prise pour les modèles électriques, de la table à manger, du plan de travail, d’un point d’eau… Une déclaration de travaux est nécessaire dès que l’emprise au sol dépasse 5 m2 (ce qui est rare avec les modèles classiques de barbecues fixes). Pour la réalisation d’une cuisine de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire.

Les modèles les plus classiques sont à charbon, les plus haut de gamme intègrent des éléments encastrables fonctionnant au gaz. Les barbecues en béton cellulaire sont les plus abordables. Ceux en pierre naturelle ou reconstituée sont plus esthétiques. Les équipements en brique bénéficient d’une bonne résistance à la chaleur.

Les prix démarrent à 150 € et peuvent atteindre plus de 2 000 € lorsque l’on rajoute un four à pizza, des plans de travail ou un évier.

Barbecue en dur : quel matériau privilégier ?

Les kits se composent d’éléments préfabriqués en brique réfractaire, béton cellulaire, pierre naturelle ou reconstituée. Le choix n’est pas qu’une question d’esthétique, même si l’aspect général a son importance.

  • La brique réfractaire fournit une chaleur homogène favorable à une bonne cuisson.
  • Le béton cellulaire ou allégé est facile à manipuler. Il se prête à des réalisations contemporaines souvent bon marché. Il peut être teinté dans la masse ou à crépir.
  • La pierre naturelle est un matériau noble et raffiné qui apporte beaucoup de cachet au décor du jardin. Solide, intemporelle, elle résiste au rayonnement solaire, aussi bien qu’à la pluie et au gel.
  • La pierre reconstituée, à base de minéraux broyés et de ciment, constitue une alternative économique à l’atout esthétique indéniable. L’élégante appellation "grené de marbre" est l’une de ses déclinaisons.

Avantages et inconvénients du barbecue fixe ou encastrable

  • Avantages : Durabilité, Composition personnalisable (ajout de plan de travail, évier…)
  • Inconvénients : Peu de choix en magasin par rapport aux modèles mobiles, Emplacement figé, Montage et poids

Le barbecue fixe requiert une surface de pose stable et capable de supporter son poids. Son implantation doit respecter autant que possible le confort des voisins. Il faut aussi penser à vérifier le sens des vents dominants qui pourraient rabattre les fumées en direction de la maison, des convives ou des voisins ! Il est recommandé de laisser au moins 1,50 m d’espace libre autour du barbecue, de manière à limiter les risques d’incendie.

Dans tous les cas, le plus simple est de consulter les services d’urbanisme de la commune ou le règlement du lotissement pour savoir si l’implantation est soumise à des démarches particulières.

Comment choisir son barbecue

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, rendez-vous en magasin pour essayer les barbecues et évaluer leur qualité en les manipulant. L’avantage : vous pourrez repartir avec le produit qui vous convient le jour même.

Les barbecues fixes sont disponibles toute l’année auprès des grandes surfaces de bricolage. Les grandes marques (Weber, Napoleon, Eno, Le Marquier…) sont mises en avant en jardinerie, grandes surfaces de bricolage et magasins spécialisés durant la pleine saison des grillades (printemps-été).

Pour les achats en dehors de la pleine saison, vous pouvez surfer sur le Web et retrouver tous les produits (barbecues fixes, à charbon, à gaz, électriques et planchas) toute l’année. L’achat sur Internet permet de comparer facilement les prix et de choisir la livraison à domicile.

Les différentes marques de barbecue

  • Weber : Connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant.
  • Somagic : Fabricant français, représente une grande partie des ventes dans l’Hexagone.
  • Napoleon : Se veut haut de gamme et innovant.
  • Big Green Egg : Développe des modèles en céramique.
  • Campingaz : Spécialisé dans les barbecues à gaz.
  • Barbecook : Spécialisé dans les modèles abordables.
  • Tefal : Spécialisé dans les modèles électriques.

Les fabricants de barbecues fixes

Les fabricants de barbecues fixes, en béton ou en pierre, sont moins mis en avant par les vendeurs : Sunday, Palazetti, Buschbeck.

Conseils d'entretien

Au moment de l’achat, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entretien de votre barbecue. Les grilles et accessoires sont à nettoyer après chaque utilisation. Une housse de protection est conseillée pendant les mois d’hiver.

Démarches administratives

Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour la construction d’un barbecue fixe si son emprise au sol n’excède pas 5 m2 et qu’il ne mesure pas plus de… 12 m de haut !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: