Les barbecues fixes permettent de retrouver le charme de la cuisine en plein air. Ils se présentent en kit à monter soi-même. Leur installation est assez simple, à condition de respecter quelques consignes simples.
Choisir l'emplacement idéal
L’espace disponible à l’extérieur, si possible abrité est la condition indispensable à l’installation d’une cuisine extérieure équipée d’un plan de travail, de rangements, d’un évier, et bien sûr d’un barbecue fixe.
Avant de construire un barbecue fixe, assurez-vous que ce chantier n’est pas soumis à une démarche administrative préalable. Ainsi, si votre projet fait plus d’1m50 de haut et de 2 m² au sol, vous aurez besoin d’un permis de construire. Si votre futur barbecue est plus petit, vous devrez tout de même déposer une déclaration préalable de travaux. Enfin, si vous vivez en copropriété, le règlement peut mentionner certaines interdictions ou restrictions afin de limiter les risques d’incendies et de gênes dues aux fumées. Renseignez-vous auprès de votre syndic.
Conseils pour l'emplacement :
- Optez pour une orientation opposée aux vents dominants, et évitez de l’accoler à un mur de votre maison qui pourrait être noirci par les fumées, ainsi que la proximité immédiate des arbres.
- Le barbecue fixe doit être installé dans une zone où le périmètre est dégagé sur au moins 1,5 m.
- Prévoyez un bac récupérateur de cendres et une cheminée pour une bonne évacuation des fumées. Certains modèles sont dotés d’une hotte, d’un plan de travail et d’un espace sous le foyer pour stocker le bois.
Préparation et montage du barbecue en kit
Il existe un grand nombre de barbecues à monter soi-même. Ils se présentent sous forme de kit comportant des pièces à assembler. Les bricoleurs peuvent installer eux-mêmes ce type de barbecue qui est disponible en kit dans les grandes surfaces de bricolage. Les modèles en kit sont en pierre reconstituée, mais on peut réaliser sa propre version en briques, en pierres ou en béton. On trouve des modèles en kit à moins de 1000 euros.
Dans notre exemple, le barbecue est en pierre reconstituée de taille moyenne. Il est à assembler avec un mastic ou une colle réfractaire. Les modèles de plus grande taille s’assemblent généralement avec un mortier réfractaire.
Le barbecue en kit est ici livré sur palette en plusieurs éléments prêts à assembler : jambages, tablette basse, appui frontal et plans latéraux, parois du foyer, etc. Réalisé en briques et béton réfractaire (support de foyer, avaloir…), il est vendu avec un conduit de cheminée et un ensemble complet de grilloirs en Inox. Le conduit d’évacuation des fumées est muni d’origine d’un chapeau antirefoulement et antipluie.
Étapes de montage :
- Assurez-vous que le sol est propre, sec, plan et dépoussiéré. Attention, pour assurer stabilité, solidité et longévité à votre barbecue fixe, il convient de l’installer sur une dalle béton ou une surface équivalente.
- Prenez connaissance de la notice de montage et suivez les indications du fabricant. D’autres modèles peuvent cependant être adossés à un mur selon des paramètres pré établis.
- Commencez par déterminer l’emplacement de pose. Reportez les distances indiquées dans la notice et marquez au sol l’implantation des socles ou jambages. Selon les modèles, ceux-ci peuvent être collés ou posés sur le sol sans collage (consultez la notice de montage). Assurez-vous qu’ils sont bien alignés et à la bonne distance.
- Présentez la tablette basse, centrez-la et tracez au crayon l’emplacement des socles. Posez à présent les socles sur la tablette en vous assurant de leur bon alignement et sens de pose. Faites un double encollage. Posez à présent la tablette de façade (selon les modèles). Le plan de travail se pose généralement sans collage (consultez la notice). Cela permet une libre dilatation et contraction (dues aux variations de température) et protège, par la même occasion, l’intégrité de l’ensemble.
- A ce stade du montage, déterminez l’emplacement des éléments du foyer. Positionnez les éléments à droite, au fond, puis à gauche en les collant entre eux par double encollage. Une fois le foyer posé, vérifiez l’horizontalité et verticalité de l’ensemble en vous servant du niveau à bulle. Vérifiez que la grille reste à l’horizontale en la glissant entre les rainures.
- Posez la tablette de cheminée à l’emplacement prévu à cet effet, par double encollage. Pour finir, appliquez la colle sur les bords des supports et le dessous des chapeaux de cheminée et fixez-les. Retirez les excès de colle à l’aide d’une éponge humidifiée et rincez-la au fur et à mesure.
L’assemblage du barbecue s’effectue classiquement au mortier réfractaire. Mais il est tout aussi simple d’utiliser comme ici un mastic haute température applicable au pistolet extrudeur.
À base de silicate de sodium et sans solvant, le mastic utilisé pour coller les éléments du barbecue est conçu pour résister à des températures jusqu’à 1500 °C. Adapté à la brique, au béton, au métal, il peut servir à assembler ou réparer divers appareils de chauffage ou de cuisson. Pour favoriser l’adhérence, mouiller les surfaces d’appui avant d’encoller. Mastiquer ensuite le dessus des supports et du jambage devant recevoir le plan de gauche. Brider les parois du foyer en haut et en bas, comme ici avec des sangles, afin de les maintenir d’équerre. Serrer les sangles juste ce qu’il faut pour empêcher les pièces de bouger sous le poids des éléments à venir. Assembler le cadre support de l’avaloir. Fixer le plafond. Le raccorder à la buse de l’avaloir.
Informations importantes sur les matériaux :
- Pour assembler et uniformiser les parties qui ne sont pas en contact avec la chaleur, utiliser le mortier inclus dans le kit de montage.
- Pour les parties en contact avec la chaleur, il faudra utiliser le mastic-colle Easy Fix fourni lui aussi dans le kit de montage.
- Si le foyer est réalisé en plusieurs éléments, insérer la grille entre les 2 côtés avant de les fixer et attendre que tout soit bien sec avant de continuer avec les autres opérations.
- Les plans foyers en matériau réfractaire doivent être uniquement posés à l’intérieur du foyer et non pas fixés : ne pas utiliser de ciment à haute résistance ou à prise rapide ni de colle à prise très rapide !
- Attendre que le barbecue soit bien sec (au moins 4 jours) avant de le peindre. Pour les parties extérieures, appliquer au moins deux couches de peinture hydrofuge à base de quartz fournie avec le kit de montage.
- Pour assembler un barbecue coloré dans la masse, suivre toutes les indications préalablement expliquées, en utilisant le mortier et le mastic-colle Easy Fix.
- Lorsque la pose est terminée, appliquer le liquide de protection transparent inclus dans le kit de montage.
Sécurité et précautions d'utilisation
Le barbecue fixe est en effet conçu pour fonctionner au bois ou au charbon de bois. Toutefois, il est possible d’y insérer un brûleur à gaz, beaucoup plus facile à allumer et qui produit moins de fumées et d’odeurs. Pendant son usage, et même plusieurs heures après, aucun objet inflammable ne doit se trouver à proximité du barbecue.
Consignes de sécurité :
- Tenez les enfants éloignés pour éviter tout risque de brûlures.
- Stockez les bombonnes de gaz, les allumeurs (gel ou blocs), les allumettes, le petit bois et le papier journal dans un lieu sécurisé.
- Vérifiez les règlementations locales qui peuvent restreindre l'utilisation des barbecues à certaines périodes de l'année dans le cadre de la lutte contre les incendies.
- Dans tous les cas, tenez-le systématiquement éloigné de la végétation sèche.
- Évitez le plus possible que les fumées incommodent vos voisins en tenant compte de la direction du vent au moment de l’allumer.
Dimensions et caractéristiques
Une fois monté, ce barbecue affiche des dimensions imposantes : H. 205 x l. 162 x P. 58 cm, hors conduit, pour un poids de 720 kg. Évidemment si le support existant n’offre pas les garanties requises de résistance et de stabilité, un renforcement est à prévoir.
Pour évacuer l’eau de pluie, la dalle de sol décrit une légère pente en direction du caniveau existant (en général, 2 cm/m). Le carrelage choisi ici est en terre cuite peu poreuse. Adapté à un usage extérieur, il offre une bonne résistance au glissement, et est disponible en deux couleurs (champagne et rouge) et trois formats : 30 x 15, 30 x 30 (notre chantier) et 40 x 40 cm. Sur un support plan et stable, la pose collée (la plus simple) s’impose naturellement. Avant la pose, pour optimiser l’adhérence, il est recommandé de tremper les carreaux dans l’eau claire et de les laisser égoutter. Les centrer bien dans la largeur de la dalle avant d’y tracer leur contour au crayon.
Service de montage et de livraison
Envie de faires des aménagements dans votre jardin ? Vous en avez assez de vous battre avec des instructions de montage incompréhensibles et des vis qui disparaissent mystérieusement ? Découvrez notre service de livraison où nous vous apportons votre nouveau barbecue ou votre nouvelle plancha directement chez vous, déjà monté, testé et prêt à l'emploi. Plus besoin de vous soucier du montage de votre barbecue ou de votre plancha, nous nous occupons de tout !
Vous effectuez vos achats en ligne ou en magasin. Pour un achat en ligne, dans le choix de livraison, veuillez sélectionner le service Livré Monté en cochant la case associée. Pour un achat en magasin, rapprochez-vous d’un membre de l’équipe.
Nos équipes vérifient la présence de toutes les pièces et accessoires d’origine, l'absence de chocs, et de rayures, ainsi que le bon fonctionnement de votre barbecue ou de votre plancha. Nous certifions un montage de qualité : une ouverture fluide des placards, le chariot qui se déplace correctement et facilement, les tablettes fixées correctement, etc.
Une fois le montage effectué, votre barbecue ou votre plancha est testé puis emballé et protégé par nos experts. Vous serez contacté au préalable pour convenir d’une date et d’un créneau horaire entre lundi et vendredi, afin que vous puissiez être à votre domicile pour réceptionner votre commande.
Barbecue & Co a tout mis en œuvre pour que votre barbecue ou votre plancha arrive chez vous en excellent état ! Avec soin et tous ses accessoires, votre commande est emballée chez Barbecue & Co. Un emballage sécurisé qui assure une livraison et une réception sereine. Votre barbecue ou votre plancha est à déballer par vos soins.
Pourquoi choisir le service de montage et de livraison ?
- Votre BBQ est immédiatement opérationnel et fiable : Ni temps perdu, ni désespoir devant les pièces qui restent : votre barbecue est parfaitement monté par nos experts.
- Ni déception au déballage, ni remballage pour retourner l’appareil : un barbecue sans défaut et opérationnel.
- Plus la peine de se débarrasser des (gros) emballages de votre barbecue.
Vous avez une question concernant votre achat, n'hésitez pas à contacter notre SAV qui saura vous apporter une solution personnalisée.
TAG: #Barbecu