Parce qu’il fera partie intégrante du décor, un barbecue fixe doit être choisi après mûre réflexion. Vu l’investissement demandé et les difficultés d’un déplacement, l’erreur n’est pas de mise. Les barbecues fixes en kit se distinguent par leur masse plus ou moins imposante, qui nécessite un emplacement adapté. Il existe un large choix de modèles, du plus simple au plus monumental.
Barbecue en dur : quel matériau privilégier ?
Les kits se composent d’éléments préfabriqués en brique réfractaire, béton cellulaire, pierre naturelle ou reconstituée. Le choix n’est pas qu’une question d’esthétique, même si l’aspect général a son importance.
- La brique réfractaire fournit une chaleur homogène favorable à une bonne cuisson.
- Le béton cellulaire ou allégé est facile à manipuler. Il se prête à des réalisations contemporaines souvent bon marché. Il peut être teinté dans la masse ou à crépir.
- La pierre naturelle est un matériau noble et raffiné qui apporte beaucoup de cachet au décor du jardin. Solide, intemporelle, elle résiste au rayonnement solaire, aussi bien qu’à la pluie et au gel.
- La pierre reconstituée, à base de minéraux broyés et de ciment, constitue une alternative économique à l’atout esthétique indéniable. L’élégante appellation "grené de marbre" est l’une de ses déclinaisons.
Fonctionnement et accessoires
Traditionnellement, le barbecue fonctionne au bois ou au charbon de bois. Ce mode de cuisson flatte les narines et les pupilles comme nul autre pareil. Mais il demande de la patience pour la mise en route, et une attention soutenue. Faute de quoi, la grillade brûle et carbonise rapidement.
Les barbecues les plus modestes sont du genre spartiate. Bas et ouvert à tous les vents, leur foyer ne comporte que deux positions de réglage pour la grille, seul accessoire fourni d’origine. Il surmonte une niche de rangement et se complète, au mieux, d’un plan de travail additionnel.
Installation et sécurité
Le barbecue fixe requiert une surface de pose stable et capable de supporter son poids. Son implantation doit respecter autant que possible le confort des voisins. Il faut aussi penser à vérifier le sens des vents dominants qui pourraient rabattre les fumées en direction de la maison, des convives ou des voisins ! Il est recommandé de laisser au moins 1,50 m d’espace libre autour du barbecue, de manière à limiter les risques d’incendie.
Dans tous les cas, le plus simple est de consulter les services d’urbanisme de la commune ou le règlement du lotissement pour savoir si l’implantation est soumise à des démarches particulières. Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour la construction d’un barbecue fixe si son emprise au sol n’excède pas 5 m2 et qu’il ne mesure pas plus de… 12 m de haut !
Montage et entretien
Les mastics en cartouche font gagner du temps sur le montage à condition d’être bien adaptés à l’utilisation requise (forte résistance à la chaleur comme ici avec l’usage d’un barbecue). Les mortiers en poudre à gâcher dans de l’eau augmentent la durée de mise en œuvre, mais ils sont plus économiques à l’achat. En général, les fabricants indiquent dans le kit le type de produit ainsi que les quantités à prévoir.
Ensuite, il est conseillé d’attendre un minimum de deux à trois jours avant d’allumer quelques braises. Un mastic-colle réfractaire supporte selon les fabricants (Ayrton, DMO, Geb, Pyrofeu…) des températures dépassant les 1500 °C. Il peut s’appliquer sur un support brique/ brique, brique/métal, métal/ métal… au pistolet et est généralement entièrement sec au bout de 48 heures.
Le mortier réfractaire permet le montage et le jointoiement de blocs en béton, brique réfractaire… Il est le plus souvent conditionné en sac de 2,5 à 25 kg (Parex Lanko, Mapei, VPI, Weber…). Au moment de l’achat, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entretien de votre barbecue. Les grilles et accessoires sont à nettoyer après chaque utilisation. Une housse de protection est conseillée pendant les mois d’hiver. Quand l’eau s’infiltre dans des microfissures, elle gèle par grand froid et peut occasionner des dégâts.
Barbecue en pierre : un choix durable
Un barbecue en pierre est un barbecue fixe, à installer à l’extérieur. Généralement, le meilleur barbecue en pierre est constitué d’un foyer dans lequel vous pourrez intégrer des grilles de cuisson réglables en hauteur ou non.
Un barbecue en pierre est un élément lourd et imposant que vous ne pourrez plus déplacer une fois que vous l’aurez installé dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le barbecue en pierre est préconisé pour celles et ceux qui en feront un usage intensif et représente un excellent investissement à long terme. Plébiscité dans les comparatifs et les avis clients, le barbecue en pierre est considéré comme le meilleur modèle du genre pour les amateurs de viande grillée.
Le feu s’allumera dans le foyer, à l’aide de charbon ou de bois selon le modèle que vous aurez choisi. Des grilles vous permettront de faire cuire viandes, légumes et poissons sur la flamme. En effet, dès lors que vous optez pour un barbecue en pierre, sachez que vous choisissez là un nouvel élément de décoration pour votre extérieur, en plus d’un élément de cuisson d’une qualité indéniable.
En outre, un barbecue en pierre est très robuste et est conçu pour résister aux intempéries durablement. C’est un investissement très vite rentabilisé. Et en plus de ne demander aucun entretien particulier, un barbecue en pierre ne servira pas qu’à faire griller de la viande.
Les éléments à considérer :
- La cheminée : Elle permet d‘évacuer les fumées qui peuvent être dérangeantes pour celui qui cuisine.
- La niche : Elle permet de ranger le matériel dont on a besoin, comme le charbon, le bois, les allume-feux, etc., et ainsi de le garder à portée de main.
- Le plan de travail : Selon les avis clients, il est primordial d’en avoir un afin de se faciliter la tâche, et dans le cas où l’on ne peut pas installer une table à côté.
Les marques de barbecue en pierre
Plusieurs marques se distinguent dans la fabrication de barbecues en pierre :
- Sunday : Offre des barbecues en pierre de qualité, à la fois moderne et respectant les traditions du barbecue classique.
- Palazetti : Propose des barbecues extérieurs fixes de très haute qualité, esthétiques et pratiques à utiliser.
- Bushbeck : Connue pour ses barbecues dotés d’une double paroi permettant d’utiliser toutes sortes de combustibles.
- La Pierre d’Antan : Propose plusieurs modèles de barbecue fixe d’extérieur personnalisables selon vos envies et vos besoins.
Modèles populaires
- Sunday Barbecue en pierre à charbon New Jersey : En grené de marbre, doté d’une hotte et d’un chapeau de hotte en acier, arborant une couleur noire.
- Barbecue en pierre à charbon Montreal : Possède une hotte en acier de couleur noire et la finition de ses panneaux extérieurs possède un effet brique gris.
- Barbecue en pierre à charbon et à bois Colorado : Affiche un style très traditionnel avec son grené de marbre effet brique.
Critères de sélection
Grâce aux comparatifs et aux avis clients pour trouver le meilleur barbecue en pierre, des critères de sélection auxquels prêter attention sont ressortis.
- Déterminez pour quel nombre de convives vous souhaitez cuisiner, afin de sélectionner la taille du modèle.
- Il vous faudra aussi vous renseigner sur les normes à respecter, car elles changent selon la région.
- Vérifiez que votre barbecue en pierre est fourni avec une ou plusieurs grilles.
Où acheter ?
D’après les comparatifs et les avis client, il est préférable d’acheter un barbecue en pierre sur Internet. Déjà, le choix en magasin est fortement restreint. L’idéal serait de trouver un ou plusieurs modèles adéquats en commerce spécialisé, puis vous rendre sur Internet pour trouver les comparatifs et avis clients qui pourront vous donner tous les avantages et les inconvénients des modèles présélectionnés.
Alternatives
Si vous ne pouvez opter pour un barbecue en pierre, pas de panique ! Optez pour un barbecue à charbon ou encore un barbecue à gaz. Cela dépendra de vos envies et de vos besoins. Il existe une multitude de modèles, aux dimensions diverses et aux accessoires multiples.
Tableau comparatif des types de barbecues
| Type de barbecue | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Charbon de bois | Goût typique, cuisine conviviale, petit prix | Risque de retour de flamme, fumée, gestion des braises complexe |
| Gaz | Montée en température rapide, allumage et arrêt simples, réglage de la puissance | Encombrement, poids, prix, gestion de la bouteille de gaz |
| Électrique | Utilisable en intérieur, allumage facile, peu encombrant | Moins de goût fumé, nécessite une prise électrique |
| Pellets | Allumage et réglage simples, goût fumé, polyvalence | Fumée, bruit, gestion des pellets, prise électrique nécessaire |
TAG: #Barbecu
