Bienvenue dans ce guide complet sur la création et le lancement d’une activité de dépôt-vente. Si vous rêvez de devenir un entrepreneur prospère dans le secteur du dépôt-vente, vous êtes au bon endroit. Notre guide vous accompagnera à chaque étape du processus, vous fournissant des conseils éclairés et les informations les plus à jour pour transformer votre vision en réalité.
Qu'est-ce qu'un Dépôt-Vente ?
Un dépôt-vente est un commerce qui permet aux particuliers de vendre leurs biens d’occasion, tels que des meubles, des vêtements, des objets de décoration et du matériel, en échange d’une commission sur la vente. Le principe du dépôt-vente repose sur la mise en vente d’un bien confié par un déposant dans le cadre d’un contrat de dépôt-vente. Ainsi, le déposant peut être un professionnel ou un particulier.
Le Modèle Économique du Dépôt-Vente
Le modèle économique d’un dépôt-vente repose sur la commission prélevée sur chaque vente réalisée pour les vendeurs particuliers. Les dépôts-ventes achètent généralement les biens à un prix réduit par rapport à leur valeur sur le marché, puis les revendent avec une marge bénéficiaire. Le dépôt-vente n’est pas véritablement propriétaire des vêtements, les particuliers souhaitant vendre leurs biens confient simplement leur vente au dépôt.
Analyse du Marché du Dépôt-Vente en France
Au cours des dernières années, le marché du dépôt-vente en France a connu une croissance constante, alimentée par un changement d’attitude envers la consommation durable, le recyclage, et l’économie circulaire. De plus en plus de consommateurs souhaitent se diriger vers des biens de seconde main pour limiter la surproduction.
Les tendances notables comprennent une prise de conscience croissante de l’impact environnemental, une demande croissante pour des produits de seconde main de qualité, et une intégration accrue d’innovations technologiques pour faciliter les transactions. Le marché est dynamique, avec de nouveaux acteurs en ligne qui perturbent le secteur traditionnel des dépôts-ventes physiques. Notamment de plus en plus de grandes enseignes de vêtements de première main se mettent à ouvrir des sections réservées à la seconde main, comme c’est le cas de Pimkie.
Des études de marché ont montré une augmentation de la demande pour les produits d’occasion de haute qualité, en particulier dans les domaines de la mode et de la décoration intérieure. Les meubles, les vêtements de marque, les objets de décoration uniques et les équipements électroniques de qualité sont parmi les produits les plus vendus dans les dépôts-ventes.
Comment Ouvrir un Dépôt-Vente ?
Ouvrir un dépôt-vente, c’est exercer une activité qui connaît un grand essor avec la tendance du « moins jeter et moins gaspiller ». Le marché de l’occasion a généré quelque 7,4 milliards d’euros en 2020 malgré la crise sanitaire. Et même les grandes enseignes l’ont adopté. Ouvrir un dépôt-vente est un concept commercial selon lequel un vendeur dépose un bien à vendre au local d’un intermédiaire, que ce soit un entrepôt ou une boutique.
Étapes Préliminaires
- Étude de marché : Faire une étude de marché avant d’ouvrir un dépôt-vente permet de s’assurer de la viabilité du projet. Cette étape a pour objectif de sonder le secteur dans la zone choisie pour ouvrir le local.
- Business plan : Puis, vous devez faire un business plan. C’est à l’aide de ce business plan que vous allez pouvoir demander un prêt auprès d’établissements bancaires. Vos prévisions financières doivent ainsi être les plus réalistes possibles.
- Choix du statut juridique : Il convient de savoir que le choix du statut juridique pour ouvrir un dépôt-vente constitue une étape importante puisqu’il garantit le régime fiscal et social auquel sera soumise l’entreprise.
Types de Produits
Il faut donc déjà savoir ce que vous souhaitez vendre comme type de produits dans votre dépôt-vente. Vous pouvez ne vendre que des vêtements. Vous pouvez vous spécialiser dans les objets et vêtements de luxe, dans la puériculture, etc.
Statuts Juridiques Possibles
En ce qui concerne la création d’une entreprise individuelle, les démarches sont simplifiées. Les entreprises individuelles sont assez simples à créer. En effet, il suffit de se rendre sur le guichet unique pour déclarer son début d'activité. Il faut remplir un formulaire en indiquant certaines informations. Si vous choisissez le régime de la micro-entreprise, les cotisations sociales seront calculées en fonction du chiffre d'affaires. Le régime classique de l'entreprise individuelle est donc plus adapté pour ouvrir un dépôt vente.
Vous pouvez aussi choisir d’exercer seul en créant une société unipersonnelle. Si vous choisissez d’exercer au sein d’une SASU ou d’une EURL les formalités de création seront plus contraignantes. Vous devez déposer un capital social qui peut être dans les deux cas d’un montant minimum de 1€. Lorsque les statuts sont rédigés et le capital social déposé, vous devez déposer le dossier pour demander l’immatriculation de votre société sur le guichet unique en ligne.
Déclaration d'Activité
La première obligation d’un exploitant de dépôt-vente est la déclaration de son activité auprès de la préfecture dont il dépend. S’il ne l’est pas encore, il doit en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Il est obligatoire de déclarer la possession d’objets fabriqués en or, en argent ou en platine ou en cas de possession de l’un de ces métaux sous leur forme brute (en lingot, par exemple).
Si vous occupez un espace public, un emplacement dans des halles, marchés ou foires, une autorisation temporaire d’occuper l’espace public (AOT) sera nécessaire.
Registre d'Objets Mobiliers (ROM)
Tout antiquaire / brocanteur doit tenir à jour quotidiennement un registre contenant une description des objets acquis ou détenus en vue de la vente et permettant l'identification de ces objets ainsi que celle des personnes qui les ont vendus.
Ce registre peut être soit un registre "papier", soit tenu sous forme électronique. Le registre "papier" doit être coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune où est situé l'établissement, et conservé pendant 5 ans à compter de sa date de clôture.
Responsabilité Civile Professionnelle
Afin de se prémunir d’éventuels dommages causés à autrui, il est crucial pour l’exploitant d’un dépôt-vente de souscrire à une responsabilité civile professionnelle.
Les Obligations d'un Exploitant de Dépôt-Vente
Une fois qu’il peut légalement ouvrir le dépôt-vente, le professionnel doit se concentrer sur tout ce qui est nécessaire pour lancer son entreprise. Suivant la taille du commerce, ouvrir un dépôt-vente peut nécessiter le recrutement de personnel pour gérer le côté administratif et commercial. Aussi, le vendeur est tenu de bien connaître la marchandise pour pouvoir conseiller au mieux les clients. L’avantage d’ouvrir un dépôt-vente, c’est qu’aucun investissement n’est à réaliser pour se constituer un stock.
- Tenir un registre : L’exploitant doit tenir à jour quotidiennement un registre contenant une description des objets acquis ou détenus en vue de la vente et permettant l'identification de ces objets, ainsi que celle des personnes qui les ont vendus.
- Déclaration des métaux précieux : Toute personne qui détient des matières d'or, d'argent ou de platine ouvrées (ouvrages façonnés) ou non ouvrées (or brut, lingots, apprêts, broutilles, etc.) pour l'exercice de sa profession est tenue d'en faire la déclaration auprès de l'un des bureaux de garantie de la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI).
Le Contrat de Dépôt-Vente
En signant un contrat de dépôt-vente de vêtement ou de tout autre bien, le commerçant dépositaire est chargé de la commercialisation du bien. Il doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que la vente puisse avoir lieu. Cela implique par exemple d’exposer le bien dans sa boutique, d’en assurer la promotion et de le présenter sur son site internet le cas échéant. Par ailleurs, le dépositaire est responsable du bien durant toute la durée du dépôt. Il doit donc veiller à sa bonne conservation. De plus, un contrat d’assurance pour les biens entreposés doit être souscrit.
De son côté, le vendeur demeure responsable envers l’acheteur en cas de vice caché. En outre, le vendeur ne peut pas vendre lui-même le bien durant toute la durée du contrat de dépôt-vente. Enfin, il reste propriétaire du bien jusqu’à la vente de celui-ci.
La rédaction d’un contrat de dépôt-vente par écrit n’est pas obligatoire. D’ailleurs, il n’existe pas en tant que tel dans le droit français. En tout état de cause, le dépositaire doit obligatoirement remettre une fiche de dépôt au vendeur et en conserver une copie.
Les Parties Prenantes du Contrat
- Un avocat spécialisé.
- Une plateforme en ligne. Cette solution alternative est intéressante, parce qu'elle permet de bénéficier de la rédaction d’un contrat de dépôt-vente par des professionnels à un coût plus accessible.
Conseils pour Réussir
- Se créer une clientèle et la fidéliser : Qui sont ceux qui achètent de la seconde main ? Ce sont les 25 à 37 ans qui sont le plus attirés par les articles de seconde main. Beaucoup moins touchés par la question de l’environnement et des prix, les plus jeunes, âgés entre 18 et 24 ans sont moins enthousiastes face à ce mode de consommation. Ils ne représentent que 16 % des clients potentiels d’un dépôt-vente.
- Astuce pour éviter un BFR trop important : il est préférable de n’acheter que peu d’objet et de privilégier la mise en dépôt. De plus, pour faire tourner le stock, il est possible de proposer un prix dégressif au fil des semaines. L’objet devant être repris ou mis aux encombrants moyennant une facturation au bout d’un temps prédéterminé. La rotation rapide des articles est un élément qui favorise la visite régulière des clients.
Tableau Récapitulatif des Étapes Clés
Étape | Description |
---|---|
Étude de marché | Analyser le marché local et identifier les opportunités. |
Business plan | Élaborer un plan financier réaliste pour obtenir des financements. |
Choix du statut juridique | Sélectionner le statut juridique adapté à votre situation. |
Déclaration d'activité | Déclarer votre activité auprès des autorités compétentes. |
Souscription à une RCP | Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. |
TAG: