On prend autant de plaisir à les faire sauter qu’à les manger. Avec ou sans bolée de cidre, la crêpe se plie toujours en 4 pour nous régaler ! Si elle se savoure de façon incontournable à la Chandeleur, elle s’invite aussi lors de toutes les occasions festives. Du goûter à l’anniversaire en passant par la fameuse « crêpes party », personne ne lui résiste.
Ingrédients et Préparation
Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Voici une recette pour une quarantaine à une cinquantaine de crêpes environ, soit une recette de pâte à crêpes pour 10 à 12 personnes. Il faut compter pour une "soirée crêpes" environ 4 à 5 crêpes par personne. A servir avec du sucre, de la confiture, du nutella, du jus de citron...
Étapes de la recette
- Rassembler tous les ingrédients de la recette pour pâte à crêpes, en fonction du nombre de crêpes souhaité selon la liste des ingrédients ci-dessus !
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
- Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux. Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.
- Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes.
- Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez… Dans sa recette, Cyril Lignac ajoute 1 gousse de vanille (à défaut, de l’extrait de vanille) pour apporter encore plus de goût. Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.
- Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière. Si vous vous posez la question « pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ? En effet, après avoir mélangé tous les ingrédients dans un saladier, laissez la pâte à crêpes reposer pendant au moins une demi-heure au frigidaire. Une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs).
- Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Pour éviter que les crêpes ne collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant de verser la pâte. Faites chauffer une poêle puis badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Laisser cuire la première face de la crêpe…
- Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face.
- Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette. Versez une louche environ de pâte, lorsque le bord brunit, retournez-la et prolongez d'une vingtaine de seconde environ. Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche.
Variantes et Astuces
Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué. Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten. Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose. Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.
Ingrédients Alternatifs
- Farine sans gluten (riz, mélange sans gluten)
- Lait d'amande, de soja ou d'avoine
Il existe un ingrédient miracle à intégrer dans votre pâte à crêpes pour rendre vos crêpes ultra moelleuses ! Cette astuce vous sera également très utile si vous n’avez plus de farine à la maison et que vous souhaitez réaliser de bonnes crêpes faites maison, ce sont les flocons d’avoine ! Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes. Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.
Conservation
Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
Accompagnements
Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Vous pouvez les accompagner de confiture, de chocolat fondu, de fruits frais ou de crème chantilly. Servez les crêpes garnies selon vos envies - ex: confiture, sucre glace, beurre, pâte à tartiner, etc.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 226 kcal |
Matières grasses | 10 g |
Glucides | 26 g |
Protéines | 9 g |
Fibres | 1 g |
Les crêpes sont toujours appréciées des petits comme des grands ! Très simples à réaliser, elles sont aussi intéressantes sur le plan nutrition. En effet, la pâte à crêpes se compose d’œufs riches en protéines de très bonne qualité et de farine source de glucides. Elle contient aussi du lait riche en protéines, calcium et phosphore indispensables à la santé des os et des dents. Dès la première bouchée, ces crêpes vont ravir tous vos invités. D'ailleurs, si vous avez des idées originales de garniture, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires de la recette.
TAG: #Crepe