À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français.
Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !
Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire. Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois ! Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson.
Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
Les Différents Types de Barbecues
Il existe une variété de barbecues adaptés à différents besoins et préférences :
- Barbecue de jardin à charbon de bois : Au style classique et avec de petites dimensions, que vous pourrez installer même sur une terrasse ou sous un porche.
- Barbecue de jardin à bois : Idéal pour organiser des grillades pour beaucoup de personnes car il a une double zone gril !
- Barbecue maçonné Maxime : Doté d’une innovante hotte en acier laqué, parfait pour ceux qui aiment cuisiner à l’extérieur sans renoncer au design.
- Barbecue à bois Vulcano : Si vous avez un grand jardin et que vous souhaitez un produit qui fasse de l’effet.
- Barbecue à bois avec four à pizza : Pour l’installer sous votre porche ou dans votre jardin.
- Barbecue d’angle Levanzo : Pratique, d’angle et de petites dimensions, il est parfait même pour une installation sous un porche si vous disposez de peu de place.
L'Ardoise : Un Matériau Naturel et Élégant pour Votre Extérieur
Si l’ardoise d’Amérique du Nord bénéficie d’une excellente réputation, celle de France, et notamment, venant de Bretagne ou encore des Ardennes est tout autant réputée. La différence de pression ou de température amène certaines roches sédimentaires à subir des transformations. C’est le cas de l’ardoise et la raison pour laquelle elle est décrite comme une roche métamorphique. Aux origines, l’ardoise était en fait une sorte d’argile dans laquelle se sont retrouvés des micas. Cela lui donne un aspect lustré qui contribue à sa beauté. Si elle est surtout connue gris sombre ou même entièrement noire, l’ardoise se pare d’autres coloris. Il est possible de la trouver avec des teintes vertes ou rouges ou même blanches.
L’ardoise, du fait de sa fissilité peut être taillée en écaille. Si elles sont de petite taille, ce sont elles que l’on retrouve au jardin, pour les jardins minéraux où elle sert de paillage. Il faut pourtant en mettre une couche suffisante, au-dessus d’un géotextile pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Dans le même ordre d’idée, ce paillage en fait des allées pratiques, pour cheminer entre deux carrés potagers, par exemple. Plus épaisse, l’ardoise est taillée en rectangle, pour réaliser des toitures très pérennes.
Toujours à l’extérieur, les dalles d’ardoise, même de formes irrégulières servent à construire des terrasses, des plages de piscine ou encore des marches. Il faut alors choisir l’aspect de la surface. Une ardoise rugueuse peut être préférée, pour éviter tout risque de glissade. A l’intérieur d’une habitation, le dallage en ardoise est utilisé dans toutes les pièces à vivre, mais aussi de passage intensif, car il est très robuste. En cuisine, sur le sol ou en tant que plan de travail, elle rehausse la beauté d’un intérieur. En tant que pierres de parement, son aspect brut fait sensation comme habillage d’un manteau de cheminée. Un seul mur paré d’ardoise suffit à donner de l’authenticité et de l’élégance à une pièce. Mais il est possible de la choisir polie, pour un effet lisse.
Avantages de l'ardoise :
- Résistance : À l’instar des autres pierres naturelles, comme le quartz, le grès ou encore le travertin, l’ardoise est un matériau extrêmement résistant.
- Durabilité : Quand elle est de bonne facture, elle peut traverser trois siècles, sans se départir de sa beauté.
- Esthétique : Elle crée une atmosphère très naturelle ; quelle que soit la pièce dans laquelle on la pose.
- Écologique : Totalement respectueuse de l’environnement, on ne doit à l’ardoise aucune émission de gaz.
- Faible taux d’absorption : Un matériau prisé pour le carrelage de sol, mais aussi mural, dans une salle de bains.
- Isolation : Un matériau qui contribue à l’isolation globale d’une maison.
Inconvénients et Précautions :
- Qualité : Il est important d’acheter de l’ardoise de bonne qualité si l’on veut un produit pérenne.
- Origine et pose : L’origine de cette dernière, mais aussi la qualité de la pose peuvent avoir une incidence sur sa durabilité.
- Tests à l’acide : Pour éviter de mettre ces produits sur le marché, des tests à l’acide sont réalisés.
- Durée de vie : Quand on parle d’une ardoise de mauvaise extraction, sa durée de vie moyenne est néanmoins de 70 ans ; ce qui est très correct.
Le prix de l’ardoise ne peut être donné qu’à titre indicatif. Il est évident qu’un sac de paillis d’ardoise pour un parterre minéral n’a pas le même prix que celui d’un dallage pour une terrasse de 30 mètres carrés, posée par un artisan. Le prix se situe en moyenne entre 30 et 60 euros par mètre carré, sans tenir compte de la main d’œuvre demandée par un professionnel pour la pose ; qu’elle soit en intérieur ou en extérieur. Il ne faut pas lésiner non seulement sur la qualité du produit, mais aussi sur le prix de la pose. Celle-ci doit être réalisée avec soin.
A l’intérieur, pour un rendu esthétique parfait, bien entendu. A l’extérieur, c’est surtout la confection de la dalle (si le propriétaire opte pour cette option) et le jointoiement qui vont avoir un impact sur la durabilité de la réalisation. Enfin, notamment à l’intérieur, il est toujours conseillé d’opter pour un produit de protection et ce, afin d’éviter que cette pierre naturelle ne soit tachée.
Entretien de l'ardoise :
Afin de conserver toute la beauté d’un sol en ardoise ; où que soit l’endroit où elle est posée, il est important de ne pas utiliser de produits trop abrasifs. Comme toutes les pierres naturelles, son extrême robustesse ne signifie pas qu’elle peut supporter tous les traitements. Dans un intérieur, le carrelage peut être régulièrement entretenu avec un balai en microfibre et un peu d’eau mélangée avec du savon noir. Il conviendra de bien rincer. De temps à autre, un nettoyage plus en profondeur peut être nécessaire.
Si cela n’était pas assez, il est possible, après avoir nettoyé, de rincer deux fois. La première fois, il conviendra d’ajouter un verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède. Le deuxième rinçage s’effectuera quant à lui à l’eau tiède, uniquement. Dans une salle de bain, le calcaire peut laisser des traces blanches peu esthétiques sur un dallage mural. Le fait d’utiliser un peu de vinaigre blanc sera tout indiqué, au contraire des produits acides et trop agressifs du commerce, vendus à cet effet.
En cas de trace de rouille, il existe des produits spécifiques aux tissus qui auront l’effet escompté sur le dallage. Il suffit alors d’en mettre quelques gouttes sur un chiffon et de frotter doucement. Il est important de rincer à l’eau claire et de sécher la pierre, sans tarder.
Cuisines d'Extérieur : Combiner Plaisir et Praticité
La cuisine est la pièce préférée des Français ! Mais quand arrive l’été, on aime aussi profiter du jardin… Pourquoi ne pas combiner les deux avec une cuisine d’extérieur ? Généralement, il est conseillé de construire votre cuisine d’extérieur dans le prolongement de votre maison, afin d’être à proximité des réseaux d’eau et d’électricité. Concernant les dimensions, il faut prévoir un espace d’au moins 10 m², afin de ne pas vous sentir à l’étroit. Un barbecue, un four à bois, un évier, des plans de travail… tous ces éléments prennent vite de la place ! Si vous optez pour une cuisine couverte, il faudra également le prendre en compte dans vos mesures.
Pour une cuisine d’extérieur rustique, privilégiez des matériaux bruts tels que le bois, la pierre reconstituée ou la brique, et des plans de travail carrelés. Pour une cuisine d’extérieur moderne, choisissez des matériaux comme l’inox et l’aluminium, qui ont l’avantage d’être montés et nettoyés très facilement. Si vous souhaitez la conserver en bon état, nous vous conseillons de la couvrir pour la protéger des intempéries, notamment en hiver. Le must-have dans votre cuisine d’extérieur : un barbecue ! Un four à bois extérieur, en plus d’être esthétique, vous permet de multiplier les recettes : barbecue, pizzas, viandes, mijotés, gratins… pratique ! Qui dit cuisine, dit plans de travail !
Les Matériaux pour une Cuisine Extérieure Durable et Esthétique
Une cuisine extérieure bien aménagée est un véritable atout pour profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse. Mais pour qu’elle soit à la fois esthétique, durable et fonctionnelle, le choix des meubles est essentiel. Bois, béton, pierre, inox ou encore un mix de matériaux : quels sont les avantages et inconvénients de chaque option ? Comment choisir en fonction de vos besoins et de votre environnement ?
- Le bois est un choix idéal pour une ambiance chaleureuse et authentique.
- L’inox est un matériau phare des cuisines professionnelles et s’invite de plus en plus dans les cuisines extérieures.
- Le béton est une solution durable et ultra résistante pour une cuisine extérieure.
Le choix du matériau dépendra de vos goûts, de votre budget et des contraintes climatiques. Si vous cherchez un style chaleureux, le bois est idéal. Pour un design moderne et minimaliste, l’inox ou le béton seront parfaits. Si vous misez sur la durabilité absolue, la pierre est un excellent choix. Envie d’être accompagné pour la conception de votre cuisine extérieure ?
TAG: #Barbecu