La Technique de Barbecue à Double Cuisson : L'Art de Maîtriser la Chaleur

Vous avez déjà tenté de cuire un gigot, un rôti ou un poulet entier au barbecue... avec un résultat plus proche du charbon que du festin ? C’est normal. Ces aliments demandent du temps, de la régularité et une chaleur douce. Tout l’inverse de ce que produit une cuisson directe. La solution ?

Le Principe de la Double Cuisson

Le principe est limpide : on place les aliments à côté de la source de chaleur, et non pas juste au-dessus. Résultat ? Pas de contact direct avec les flammes, une température plus douce, et une cuisson homogène à cœur, parfaite pour les pièces épaisses ou fragiles.

Quel que soit le type de barbecue que vous utilisez, le principe reste le même : créer deux zones de chaleur, en éloignant la viande de la source directe, pour une cuisson plus douce et uniforme.

Techniques Spécifiques par Type de Barbecue

  • Barbecue à gaz : allumez uniquement les brûleurs latéraux et placez la viande au centre de la grille.
  • Barbecue à charbon : Répartissez le charbon sur la grille foyer en deux parties.
  • Allumez les brûleurs latéraux si vous disposez d’un barbecue à 3 brûleurs.

L'Astuce du Lèchefrite

Pour aller plus loin, placez un lèchefrite (un plat métallique peu profond conçu pour récupérer les graisses et les jus de cuisson) sous votre viande. En y versant un peu d’eau, de bouillon ou de vin blanc avec quelques herbes, vous ajoutez :

  • de l’humidité pour une viande plus moelleuse,
  • de la saveur grâce aux vapeurs aromatisées et
  • vous évitez les flammes incontrôlables dues aux coulures de gras.

Les Différentes Méthodes de Cuisson

Cuisson Indirecte

La cuisson indirecte est une méthode de cuisson destinée aux plats et aux grosses pièces de viande dont le temps de cuisson est long.

Cuisson Mixte

La méthode de cuisson mixte permet de profiter à la fois d’une zone de cuisson rapide et directe, mais également de pouvoir cuire des aliments plus longuement. En soi, elle combine les deux méthodes de cuisson précédentes.

Le Rocket Stove Barbecue : Une Alternative Ingénieuse

Facile avec notre rocket stove barbecue. On a tout simplement fabriqué des sticks avec une petite bûche. Les sticks sont de petites coupes qui permettent de mieux brûler dans le rocket stove, puisqu’on ne peut pas mettre une bûche entière.

Cette technologie est applicable à de multiples échelles. Pour la version rocket stove barbecue, au niveau du tunnel de combustion, il y a la cheminée de combustion sur laquelle on va venir poser, au choix, nos casseroles ou alors notre plancha et le fameux tunnel de chargement où le bois va venir s’empiler et brûler, avec une petite grille trouée pour laisser tomber les cendres.

Puis on a deux ouvrages : un rectangulaire qui permet de recueillir la plancha et un autre circulaire en métal également qui va permettre de positionner une casserole sur le haut de la cheminée.

Utilisation de la Plancha

Dans la vidéo, on va se servir de la plancha et on va faire griller de la viande. Alors attention on fait griller de la viande, mais on peut faire griller des légumes, que les vegans ne s’offusquent pas ! Pour la plancha, c’est tout simplement un morceau de ferraille qui est nettoyé régulièrement avec de l’huile et une brosse métallique.

Vous voyez dans la vidéo qu’il y a un petit centimètre tout autour de la plancha qui permet de faire évacuer les fumées et la chaleur. Le feu se met alors en place dans la cheminée. Voilà une très belle flamme avec vraiment une belle combustion, ça se voit très bien, on a une jolie flamme, nous n’avons plus du tout de fumée.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la cuisson se développe très bien, les graisses sont recueillies par la plancha, donc on peut les extraire de temps en temps si on le souhaite.

Dans cet exemple, on a cuisiné de la viande et des accompagnements, il faut dire que nous avons des voisins qui font des porcs bios d’excellente qualité. Tout le monde n’a pas la chance d’être dans le Limousin que voulez-vous ! Nous avons cette chance de pouvoir manger de très bonnes choses et on s’en donne à cœur joie avec la famille.

Au fur et à mesure de l’avancement de la cuisson, les sticks ne bougent pas trop, on les avance petit à petit, en dessous, dans le foyer.

Voilà les permaculteurs, vous voyez qu’avec des technologies simples, des technologies accessibles, des technologies qui sont efficaces et écologiques ; on peut maintenir un certain niveau de confort, très agréable d’ailleurs, sans endommager la planète.

Le Barbecue Charbon de Bois DOUBLE CHARCOAL BBQ

Découvrez le barbecue charbon de bois DOUBLE CHARCOAL BBQ, l'allié idéal pour vos grillades en plein air ! Avec son design élégant et sa couleur noire intemporelle, il s'intègre parfaitement à votre jardin ou votre terrasse. Facile à monter et à utiliser, il est conçu pour cuire de délicieuses viandes pour jusqu'à 8 personnes. Sa grande grille de cuisson et sa compacité en font un choix pratique pour les amateurs de barbecue. De plus, il est facilement transportable grâce à son chariot à roues.

Caractéristiques Techniques

  • Marque : White Label
  • Type de produit : Barbecue charbon
  • Dimensions : H. 87 cm x L. 48 cm x P. 48 cm
  • Surface de cuisson : 57,5 cm x 36 cm
  • Poids : 13,9 kg
  • Matériaux : Acier résistant à la rouille
  • Assemblage : À monter soi-même

Conseils d'entretien

Nettoyez les grilles après chaque utilisation.

Sécurité

Tenir hors de portée des enfants, pièces métalliques brûlantes.

Informations Supplémentaires

  • Nombre de personnes : 8
  • Nombre de roues : 2 pour un déplacement facile
  • Couvercle : Non inclus
  • Ventilation : Non éventé
  • Étagères : 2 fixes, pas d'étagères ajustables

Informations Fournisseurs

  • Nom : Kingfisher International Products B.V.
  • Adresse : Rapenburgerstraat 175E, 1011 VM Amsterdam, The Netherlands
  • Site web : www.kingfisher.com/products

Nettoyage de la Grille et de la Plaque

Laisser la grille refroidir au moins une heure avant de procéder au nettoyage. Enlever la grille de l’appareil pour en faciliter le nettoyage. Gratter la grille avec la brosse de nettoyage en inox pour éliminer les résidus de cuisson. Un nettoyage à l’eau, facile et rapide. Sur la plaque encore chaude, verser de l’eau ou des glaçons.

Le choc thermique provoqué permet de décoller les sucs restants. Cette méthode de cuisson est la plus utilisée, aussi bien pour un barbecue à gaz que pour un barbecue à charbon ou pour un barbecue électrique. Elle convient pour la cuisson des aliments dont le temps de cuisson n’excède pas 20-30 minutes.

TAG: #Cuisson #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: