Vous aimez recevoir vos proches lorsque le beau temps arrive ? La meilleure solution est d’aménager une pool house avec cuisine d’été. Synonyme de bains de soleil, de vacances passées au bord de la piscine et de bons moments entre amis autour du barbecue, le pool house est une petite construction à la fois pratique et esthétique. Il peut être ouvert ou semi-ouvert, et on l’installe aux abords de la piscine.
Pourquoi aménager un pool house ?
La construction d’une pool house ne présente que des avantages. Elle peut servir pour abriter les équipements nécessaires à l’entretien de la piscine ou faire office d’espace de vie à part entière. Installé à deux pas de votre piscine, le pool house apporte une réelle plus-value à votre espace de baignade. Espace de détente, cuisine d’été, local technique, etc. : cette « maison de piscine » peut être aménagée de mille et une façons selon vos envies !
Différents types de pool houses
Il existe de nombreux types de pool houses : bar de piscine, cuisine d’été, local technique, salon extérieur, etc. Ainsi, vous pouvez y partager de bons moments autour d’un repas ou d’un barbecue en y agençant une cuisine d’été, un bar ou un coin barbecue.
Les éléments clés pour un aménagement réussi
Avant de vous attaquer aux travaux et à l’aménagement, il est essentiel de bien réfléchir à l’implantation de votre pool house sur mesure. Une fois le lieu idéal défini, la structure construite et les zones délimitées, place à l’aménagement. Commencez par définir l’usage de votre pool house afin de déterminer les équipements nécessaires.
Pool house avec cuisine d'été
Qui ne rêve pas de cuisiner au beau milieu de son jardin lors de belles journées ensoleillées ? En aménageant un pool house avec cuisine d’été aux abords de votre piscine privée, vous pouvez cuisiner de délicieux repas à vos invités sans avoir à rentrer dans la maison et ce, dans un cadre idyllique et dans la convivialité. Après une bonne baignade, place au brunch dans l’espace détente aménagé à côté de votre cuisine d’été. Pour l’aménagement d’une cuisine extérieure, il est indispensable d’opter pour des équipements de cuisine résistants et de l’électroménager adapté à l’usage extérieur.
Pool house avec bar
La pool house avec bar est parfaite pour profiter d’une journée ensoleillée au bord de la piscine avec un cocktail à la main. Le pool house avec bar en aluminium est l’aménagement parfait pour passer de belles journées d’été à la maison dans votre piscine. Vous disposez de boissons fraîches à portée de main. Pour siroter une boisson rafraîchissante, nul besoin d’aller à l’intérieur. Optez pour un bar à la fois fonctionnel et esthétique, quelques tabourets en hauteur adaptés à l’extérieur, des transats avec coussins assortis et un réfrigérateur pour y stocker vos boissons. Pour créer une ambiance tendance et chaleureuse, privilégiez une décoration cocooning dans les tons clairs et ajoutez quelques éclairages d’ambiance.
Coin barbecue intégré
Aménager un coin barbecue dans votre pool house vous permet d’organiser des soirées grillades en été. Un été sans barbecue ? Impossible ! Chaque année, dès que le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez, on ne rate aucune occasion d’organiser des repas en plein air. Barbecue ? Plancha ? Les deux ? À vous de choisir selon vos préférences culinaires. Pour ce faire, prévoyez une arrivée d’électricité, un système d’évacuation et un point d’eau. Il en est de même pour l’espace de rangement. Pour ranger vos ustensiles et ingrédients, prévoyez un espace de rangement. Vous aurez tout sur place pour les indispensables merguez, saucisses et légumes grillés.
Conseils pour l'aménagement
Avant de réaliser l’aménagement pool house, vous devez savoir comment utiliser cet espace. Est-ce que vous comptez y ranger uniquement le matériel d’entretien de la piscine (robot nettoyeur, réserve de chlore, épuisette, etc.) ? Est-ce que vous voulez en faire un espace détente, avec des chiliennes et des bains de soleil ? Si vous voulez transformer votre pool house en coin bar, pensez à aménager un espace buvette. Prêt à créer l’atmosphère parfaite ?
Une fois que vous avez établi l’utilisation que vous voulez faire de votre pool house (extension de la maison avec un coin nuit, aménagement de cuisine extérieure, espace guinguette, espace détente, terrasse couverte qui se prolonge jusqu’à la plage de piscine, etc.), vous pouvez dessiner les plans de votre aménagement pool house. Par exemple, vous pouvez installer des baies vitrées que vous ouvrirez au gré de la température extérieure.
Choix des matériaux
Les pool houses se déclinent dans de nombreux matériaux et vous avez l’embarras du choix pour créer votre petit coin de paradis. On aime aussi la pierre naturelle, pour le sol comme pour les murs. Tendance et élégante, la pierre apportera beaucoup de cachet au pool house. Et pourquoi pas de l’acier ? C’est une solution prisée par les amateurs du design moderne.
Décoration et accessoires
C’est le moment préféré de nombreuses personnes ! La déco prend une part importante dans un aménagement pool house. Elle permet de personnaliser la maisonnette de piscine, pour en faire un lieu unique, un cocon dans lequel on se sent bien. Pour choisir les accessoires déco, tenez compte de l’ambiance que vous voulez créer ! Si vous aimez le style bord de mer, optez pour des coussins et des voilages bleus et blancs, avec des objets qui rappellent l’océan : coquillages ramassés lors de vos dernières vacances, maquettes de bateaux, ancien gouvernail à accrocher au mur, etc. Vous préférez le style décoratif du sud de la France ?
Maintenant que votre maisonette d’été est presque prête à vous accueillir, il ne vous reste plus qu’à compléter avec les accessoires et objets déco ! Prévoyez un petit frigo dans votre aménagement pool house pour y stocker des boissons fraîches, un évier, un brasero pour les soirées d’été, etc. Il faut ensuite placer des coussins sur les chaises longues ou les banquettes, préparer des parasols et des voiles d’ombrage. Pensez également à la vaisselle : des verres pour se servir des rafraîchissements.
Maintenant que votre pool house est un véritable oasis en plein cœur de votre jardin, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances au soleil ! Il y a encore du travail à faire ? Démarrez sans attendre votre projet et collaborez avec des architectes d’intérieur sur l’aménagement de n’importe quelle pièce de votre intérieur. Vous pouvez par ailleurs consulter un guide pour aménager un abri de jardin.
Autres aménagements possibles
Pour vous offrir un moment suspendu dans le temps, votre pool house en aluminium peut se transformer en un espace de vie dédié à la relaxation. Vous pouvez y aménager un sauna, un hammam, un jacuzzi avec des jets massants ou un spa de nage pour combiner bien-être et activité physique. Nous préconisons toutefois d’installer le spa sous la partie pergola du pool house pour une meilleure intégration et protection. Côté technique, ne faites pas l’impasse sur l’isolation, la ventilation de l’espace ainsi que sur l’installation d’un système de traitement de l’eau.
Local technique
Le pool house sur mesure peut également vous servir de local technique afin d’y mettre la pompe, le système de filtration, les équipements de chauffage et l’ensemble des produits d’entretien pour votre piscine. N’oubliez pas d’aménager un accès pour faciliter l’accès aux systèmes de contrôle et pourquoi pas opter pour un système de gestion automatisée de la piscine pour davantage de confort au quotidien. Pensez à prévoir une isolation et une ventilation nécessaires pour le bon fonctionnement de votre matériel.
Espace de Rangement
Vous pouvez également aménager un espace de rangement dans votre pool house. Cela permet d’y ranger les accessoires de piscine et d’y stocker votre mobilier de jardin pour éviter tout endommagement lors de la saison hivernale.
Pergola et Salon de Jardin
La pergola salon de jardin est la solution pour se détendre à l’abri de la chaleur après une bonne baignade ensoleillée. Quelques transats avec des matelas moelleux pour le confort, une table basse pour y poser votre rafraîchissement et le tour est joué ! Pour vous protéger des rayons néfastes du soleil et bénéficier d’un espace au frais à l’intérieur de votre pool house en aluminium, pensez à installer des stores de protection solaire en façade et au-dessus de la toiture de la pergola. Il est possible d’installer des stores motorisés. Vous n’aurez même plus besoin de vous lever de votre transat pour transformer votre espace en une zone ombragée.
Éclairage extérieur
Pour prolonger vos belles soirées d’été au bord de la piscine, optez pour un système d’éclairage de type LED ou des spots. L’éclairage illumine cet espace de rêve.
Salle de sport
Rien de tel qu’un véritable centre de fitness à la maison pour se refaire une santé. Aujourd’hui, la tendance est aux équipements connectés et aux espaces multisports. Profitez d’un cadre verdoyant et idyllique pour courir sur votre tapis de course, pédaler sur votre vélo elliptique ou parfaire votre musculature avec des haltères. Chaque équipement doit être adapté à l’extérieur mais aussi à l’espace disponible pour ne pas engorger la pièce. Veillez à installer un revêtement de sol convenant aux activités sportives.
Douche extérieure et commodités
Vous pouvez mettre à disposition des serviettes de bain et des petits crochets pour que vos convives puissent faire sécher leur serviette. Pourquoi ne pas installer une petite douche extérieure pour se rincer plus facilement après une séance de nage.
Autres équipements
Bains de soleil, parasol, voile d’ombrage, moustiquaire, etc. : nombreux sont les équipements dont vous pourriez avoir besoin. L’installation d’un brasero, sous réserve de l’avis de votre expert agréé, est également une excellente idée pour vous réchauffer une fois la nuit tombée. Entreposez des plaids sur les fauteuils pour les soirées fraîches.
Quelques idées de style pour votre pool house avec cuisine d'été
Pour harmoniser votre pool house avec un style déco spécifique, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à l’atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous êtes attiré par un style contemporain, optez pour des lignes épurées, des matériaux modernes tels que le métal et le verre, et des couleurs neutres ou audacieuses. Créez un espace minimaliste avec des meubles élégants et des accessoires fonctionnels. Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et naturelle, le style rustique est idéal. Utilisez des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et les fibres naturelles, et optez pour des meubles avec une finition vieillie ou patinée. Ajoutez des touches de décoration rustiques comme des paniers en osier, des bougies et des textiles doux pour une atmosphère confortable. Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous de l’harmoniser avec les éléments existants de votre pool house et de créer une ambiance cohérente et esthétiquement plaisante.
Aspects légaux et financiers
Avant de vous lancer dans la construction d’une pool house, consultez en amont le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune ou le Règlement National d’Urbanisme (RNU). Tout comme la piscine, la pool house est considérée par la loi comme étant une dépendance d’un logement. Communément appelée « taxe sur les abris de jardin », la taxe d’aménagement existe depuis 2012. Redevable une seule fois, elle s’applique essentiellement aux constructions soumises à un permis de construire ou à une déclaration préalable de travaux.
5 m2, 20 m2, 40 m2… Quelle que soit sa taille, la construction d’une pool house nécessitera un plan de structure. Si vous décidez de la construire vous-même, il est judicieux d’avoir une idée précise des matériaux nécessaires afin de budgétiser votre projet. À titre d’exemple, pour un modèle en bois, le prix est de 400 € par m2. Pour une pool house en PVC, le coût est estimé à 280 € par m2.
Options économiques
Opter pour une pool house moderne en kit est recommandé si votre budget est serré.
TAG: #Barbecu