Guide Ultime pour Maîtriser l'Art du Barbecue au Charbon

Il n’y a guère de choses plus réconfortantes dans la vie que le doux crépitement du charbon de bois dans son barbecue lors de conversations et d’éclats de rire entre amis ou en famille. Ici, nous expliquons les tenants et les aboutissants de la maîtrise de la cuisson au charbon de bois.

Comment Allumer un Barbecue à Charbon ?

Allumer un barbecue à charbon de bois est une opération facile qui ne nécessite que quelques étapes simples. Pour allumer vos morceaux de charbon de la manière la plus rapide, la plus saine et la plus efficace qui soit, nous vous recommandons d’utiliser une cheminée d’allumage Weber.

La conception simple mais efficace de la cheminée en forme de cylindre permet de maximiser la quantité de charbon/briquettes tandis qu'un panier inférieur ouvert facilite l'insertion de journaux ou de cubes allume-feu. Encore mieux ? Nos cheminées contiennent la quantité de charbon nécessaire pour un barbecue à charbon de bois de 57 cm, ce qui vous évite de vous soucier de la quantité à utiliser.

Lorsque la cheminée d’allumage commence à fumer, la chaleur se propage rapidement et uniformément sur les briquettes. Les briquettes présentent alors une couche de cendre blanche dès que leur température de surface est suffisamment chaude.

Alors, une fois que vous estimez que le charbon est prêt, prenez une paire de gants isolants pour BBQ, prenez la cheminée et faites basculer les braises sur la grille foyère de votre barbecue. Il est temps de commencer à cuisiner !

Bien qu’il existe plusieurs astuces pour allumer son barbecue charbon, la méthode la plus connue, mais probablement la moins maîtrisée : l’allumage classique. Il faudra vous munir de petit bois sec ou de papier journal. Ensuite, placez le papier journal dans la cuve et couvrez-le avec le petit bois.

Pour démarrer votre barbecue charbon, enlevez la grille de cuisson et placez un allume-feu sur la grille foyère, allumez-le puis placez la cheminée d'allumage remplie de charbon au-dessus. Au bout de 15 à 20 mn, les charbons seront rouges avec une pellicule blanche autour. Prenez la cheminée et videz-la dans le barbecue.

Vous vous demandez comment faire un barbecue au charbon sans briquette ni journal ? Rien de plus simple, utilisez des allume-feux ! Placez les allume-feux dans la cuve, couvrez avec du petit bois et allumez le feu.

Bien allumer son charbon : Bien que certaines personnes utilisent des produits chimiques, tels que des liquides inflammables, pour allumer un barbecue à charbon de bois, nous vous le déconseillons, car vos grilles seront recouvertes de produits chimiques et affecteront ainsi l’odeur et le goût de vos aliments.

Il n’y a qu’une façon d’utiliser un barbecue à charbon de bois : avec des briquettes ou du charbon de bois et des cubes allume-feu.

Briquettes ou Charbon de Bois ?

Le charbon de bois est fabriqué en brûlant lentement du bois dans un environnement pauvre en oxygène. Les briquettes de charbon de bois sont fabriquées de la même manière et combinent des déchets de bois et d’autres ingrédients - les briquettes Weber sont 100 % naturelles et contiennent du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau.

Les briquettes sont comprimées de façon uniforme pour permettre une combustion homogène. Chez Barbecue & co, retrouvez toutes nos briquettes. Elles produisent moins de poussière que le charbon classique, sont plus faciles et rapides à allumer et seront incandescentes plus longtemps.

Le charbon de bois à une durée de combustion très rapide et expose une chaleur imposante. Les briquettes quant à elle s'enflamment lentement . Il vous faudra au moins une vingtaine de minutes avant de disposer vos grillades sur votre barbecue.

Étant donné que la briquettes garde énormément la chaleur il ne vous faudra point réapprovisionner toutes les heures.

Pour être sûr de choisir un charbon de bois de qualité, il faut que sa valeur calorifique soit haute.

Combien de Temps Faut-il pour Cuire des Aliments sur un Barbecue à Charbon ?

Vous avez maintenant un barbecue haut de gamme qui chauffe dans le jardin et des ingrédients de première qualité marinés et prêts à être grillés. Quelle est la seule chose qui pourrait améliorer cette configuration ? Vérifiez bien le temps de cuisson de vos aliments avant de vous lancer : croyez-nous, vous ne le regretterez pas !

Que vous rôtissiez de la poitrine de porc ou fumiez des filets de truite, la durée pendant laquelle vous garderez vos aliments sous le couvercle et la température à laquelle ils seront exposés affecteront directement le résultat. Pour obtenir une texture, une humidité et un goût parfaits, nous vous conseillons de toujours consulter notre tableau des temps de cuisson. Ceci représente la coupe de viande et son poids et donne des conseils sur les conditions de cuisson optimales.

Selon le type de barbecue Weber que vous avez et la nourriture que vous souhaitez préparer, vous devrez probablement adapter vos méthodes de cuisson à votre goût. La cuisson au charbon de bois consiste presque entièrement à cuire les aliments sur une grille directement au-dessus des braises ou à les faire rôtir au-dessus d'un réceptacle de graisses.

Quels aliments nécessitent l’utilisation de la technique de cuisson du 50/50 ?

Cette technique est idéale pour les morceaux de viande plus épais tels que les cuisses de poulet ou une côte de boeuf. La nourriture est d'abord grillée au-dessus des charbons ardents, puis glissée sur le côté au-dessus d’un réceptacle de graisses pour cuire lentement.

Cette technique garantit que votre nourriture reste croustillante à l'extérieur et tendre, juteuse et cuite à votre goût à l'intérieur.

Comment Éteindre le Feu d'un Barbecue à Charbon ?

La lumière a commencé à s'estomper, les gens se déplacent à l'intérieur et le feu qui crépite devient de plus en plus silencieux. Vous sentez chaque invité satisfait par vos talents de serial grilleur, mais il est temps d’éteindre le barbecue à charbon de bois.

Éteindre votre barbecue est aussi simple que de l’allumer. Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d’aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s’éteindre progressivement.

Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle.

En coupant l’entrée de l’air, le feu va naturellement s'éteindre.

Pour éteindre votre barbecue charbon ouvert, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. En effet, au contact de la chaleur, il produit du dioxyde de carbone et va ainsi priver les flammes d’oxygène et les étouffer.

Comment Éviter les Cendres et le Charbon de Bois de la Cuisson au Barbecue ?

La cuisson à charbon de bois peut produire des cendres et des restes de charbon qu'il convient d'éliminer avec précaution. Le charbon de bois étant un pur produit de bois, ses restes peuvent être déposés dans votre bac à compost ou directement au-dessus des plates-bandes. Cependant, les cendres des briquettes ne sont pas du bois pur et doivent donc être vidées dans une poubelle une fois complètement froides.

Attention ! Attention ! Si vous faites de la cuisson avec du charbon de bois, ce dernier produira des cendres durant la cuisson, ce qui est normal. Lorsque ces cendres sont parfaitement froides, vous pourrez les enlever avec précaution.

Le charbon de bois étant du bois pur, ses cendres peuvent être réutilisées pour un usage naturel : au pied des rosiers ou dans votre potager pour un apport en engrais naturel.

Quelle est la Fin Parfaite d'une Soirée Magique ?

Pour les soirées où le repas est terminé mais où vous n’êtes pas tout à fait prêt pour mettre fin à la soirée, pourquoi ne pas utiliser les braises restantes pour allumer une cheminée d'extérieur ? Rassemblez vos amis autour de sa chaude lueur pour faire griller des guimauves, racontez des histoires et plongez dans les souvenirs d'une autre belle journée autour du barbecue.

Conseils Supplémentaires pour un Barbecue Réussi

  • Pour un barbecue au charbon de bois réussi, optez toujours pour du combustible de bonne qualité, conservé dans un lieu bien sec.
  • Lors de l’allumage, munissez-vous d’allumettes longues pour ne pas vous brûler. Idéalement, une seule personne doit gérer l’allumage pour éviter toute bousculade.
  • Equipez-vous de gants anti-chaleur ou de maniques couvrant l’avant-bras, et n’hésitez pas à porter un tablier épais pour vous protéger d’éventuelles étincelles ou projections.
  • Pour la cuisson du poisson ou des aliments fragiles, n’hésitez pas à investir dans une grille double qui enserrera les aliments sans qu’ils tombent dans les braises lorsque vous les retournerez.
  • Une pince est également préférable à une fourchette pour retourner les grillades et saucisses sans les piquer, pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
  • Pour un barbecue au charbon réussi, il vous faudra au moins 40 minutes pour que les braises se forment, surtout si vous prévoyez de cuire de grosses pièces (côtes de bœuf par exemple) pour lesquelles une grande quantité de braise est nécessaire.
  • Préparez également à l’avance vos marinades, brochettes, sauces et accompagnements.
  • Attention : N’utilisez surtout pas d’alcool à brûler ou d’essence.
  • Attendez que tout le combustible se soit consumé en braises pour commencer les grillades.
  • Ne salez pas la viande avant et pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne se dessèche en grillant.
  • Pour vos brochettes, pensez à faire tremper vos pics en bois dans l’eau 1h avant la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas sur le grill.
  • Lorsque vous préparez votre barbecue, prévoyez de quoi éteindre les flammes en cas d’urgence : un seau de sable est idéal, mais un tuyau d’arrosage branché peut aussi vous sauver la mise en cas de débordements.
  • Bien nettoyer son barbecue après usage c’est s’assurer un confort majeur lors de son utilisation suivante et être toujours prêt si un barbecue imprévu se dessine à l’horizon !
  • Frottez la grille avec un nettoyant doux ou un demi-citron pour bien la dégraisser.
  • Si vous aviez omis de huiler la grille avant la cuisson, il y a des chances pour que des restes d’aliments y restent collés.
  • Placez au fond de la cuve des allume-feux (choisissez des allume-feux écologiques c’est à dire sans pétrole ou produit chimique.
  • Lorsque vous faite un barbecue, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de vent afin que les braise ne s’embrasent pas et ne s’envolent pas.
  • Si le feu s’emballe et fait des flammes il est conseiller de fermer quelques clapets afin de réduire l’apport en oxygène.
  • Ajustez la hauteur de la grille en fonction du type de viande que vous mettez à brûler. Si c’est une grosse pièce, la cuisson doit être lente, donc la grille haute. Pour une cuisson à haute température, la saisie doit être rapide donc sur une grille basse.
  • Petite astuce pour que votre viande n’accroche pas à la grille et ne soit pas dessécher par la cuisson : séchez-la au préalable grâce à une feuille de sopalin.
  • Afin d’obtenir une viande idéale, bien juteuse et pas sèche, assaisonnez-la après cuisson et non pas sur la grille comme vous le feriez avec une plancha. En procédant ainsi, vous évitez au sel d’absorber l’humidité et donc le jus de la viande.
  • Il est recommandé également de ne pas piquer la viande avant la cuisson au barbecue au charbon. C’est un sujet qui fait polémique et anime les repas dans les jardins. Mais à part les saucisses et merguez, on ne pique pas la viande.
  • Ne prenez pas de risques et faites attention que votre viande ne rentre pas en contact direct avec les flammes.

Les Différents Modes de Cuisson

Contrairement à un barbecue dit classique qui ne propose qu’une cuisson directe, le grand avantage d’un barbecue à charbon avec couvercle réside dans ses différents modes de cuisson : la cuisson directe et la cuisson indirecte.

Avec seulement 2 modes de cuisson, vous pouvez multiplier les plats et donc multiplier les gourmandises. Le tout grâce à son couvercle et son système d’aération.

  • La cuisson directe : le couvercle est laissé ouvert ou non et les aliments à griller sont directement posés au-dessus du combustible (charbon ou briquettes). Cette méthode de cuisson permet de griller ou de saisir des aliments dont la cuisson est rapide.
  • La cuisson indirecte : le couvercle est fermé pour produire une chaleur tournante comme dans un four. On place alors le combustible des deux côtés de la grille foyère dans des paniers à charbon. Quant aux aliments, ils sont disposés au centre de la grille de cuisson donc en contact indirect avec la chaleur.

Le Système d’Aération

Les barbecues à charbon à couvercle sont tous dotés d’un système d’aération. Sans lui, il ne sera pas possible de cuire vos aliments.

Les barbecues Weber comme les barbecues Napoléon possèdent chacun leur propre système d'aération plus ou moins semblable.

Il se compose de trous d’aération dans le couvercle et d’une poignée située sur le récupérateur de cendre. Cette poignée permet de réguler le flux d’air qui va entrer dans la cuve.

Lorsque les trous d’aération sur le couvercle et l’entrée d’air en bas sont ouverts, cela crée un flux d’air dans la cuve qui alimente le feu et fait monter la température. Si vous souhaitez la faire redescendre, il vous suffira de refermer l’entrée de l’air en bas de la cuve.

Tableau des Temps de Cuisson (Exemple)

Maintenant que votre barbecue est enfin chauffé et prêt à être utilisé une question survient : " Comment connaitre le temps de cuisson idéal pour chaque aliment sur mon barbecue ? Il existe de nombreux tableaux de cuisson qui vous donneront des idées de temps pour la cuisson de la viande, poissons ou bien légumes. Sachez toutefois que ces temps de cuisson sont à prendre à titre indicatif. En effet la taille de la cuve du barbecue, la hauteur de la grille, la qualité du combustible vont jouer pour beaucoup sur le temps de cuisson.

Aliment Temps de Cuisson Indicatif Remarques
Saucisses 10-15 minutes Retourner régulièrement
Côtes de bœuf Selon l'épaisseur et la cuisson désirée Utiliser la technique du 50/50
Filets de poisson 8-12 minutes Cuisson à chaleur douce

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: