Barbecue Charbon Rotissoire: Avantages et Inconvénients

Le principe du barbecue est né le jour où l’homme a su maîtriser le feu. A partir de ce moment, nous n’avons cessé de nous réunir autour du feu, pour profiter de succulentes cuissons sur braises. Pour ce qui est du mot barbecue, son origine est incertaine. Pour certains, il s’agit de la déformation de « de barbe en queue » qui signifiait embrocher l’animal de la gueule jusqu’à la queue. Pour d’autres, il vient des indigènes caraïbes qui utilisaient le mot « barbacoa » pour décrire leur façon de cuire au feu de bois. Les grillades ont toujours le vent en poupe, partout dans le monde.

Qu'est-ce qu'un Barbecue?

Le principe du barbecue est simple, on expose un aliment aux rayonnements d’une source de chaleur. Les barbecues classiques tels qu’on les imagine ont une conception simple. Parmi les barbecues au charbon de bois, le plus simple que l’on retrouve est le barbecue tonneau. Le plus classique et le plus répandu est le barbecue rond, le barbecue Weber le plus connu (barbecue Kettle). Le monde du barbecue est en perpétuelle évolution.

S’équiper d’un barbecue est un véritable investissement. Il ne vaut mieux pas se tromper. Le combustible d’un barbecue est l’aspect premier à prendre en compte puisque c’est lui qui sera le facteur premier de la réussite ou non de vos cuissons. Le charbon de bois est un résidu carboné suite à la combustion de bois en l’absence d’oxygène. Son intérêt vient du fait qu’il a une combustion longue et dégage une forte chaleur.

Les Différents Types de Barbecues

  • Barbecue au gaz: On peut choisir un barbecue gaz pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’on ne veut pas s’embêter avec les préparatifs nécessaires au lancement d’un barbecue charbon. Avec un barbecue au gaz, il suffit d’enclencher l’allumeur, d’attendre quelques minutes et on peut commencer à cuire.
  • Barbecue électrique: Si les barbecues électriques sont en général moins performants que ceux au gaz ou au charbon, ils tendent à réduire l’écart existant. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on choisit un barbecue électrique. On peut avoir une appréhension d’avoir une bouteille de gaz chez soi, on peut être contraint par un règlement de copropriété ou tout simplement par la facilité d’utilisation.

Quand vous choisissez votre barbecue, vous devez bien entendu vous assurer qu’il est de bonne qualité. Pour cela, il y a un écueil à éviter notamment pour les barbecues gaz et électriques. La performance ne vient pas de la puissance des brûleurs ou de la résistance en kW. Barbecue & Co, spécialiste du barbecue s’assure que tous les produits que nous proposons soient de bonne qualité. Comment ? En testant tous les barbecues que nous proposons sur notre site et au magasin.

Matériaux et Accessoires

Lorsque vous faites l’acquisition d’un barbecue, il faut également être attentif aux matériaux utilisés.

  • L'acier: Léger, il est facile à transporter.
  • L’inox: Il est plus cher que l’acier, mais pour de bonnes raisons.
  • La fonte: ce matériau lourd est souvent utilisé dans la conception d’un barbecue à l’apparence classique.

Est-ce que vous souhaitez des plans de travail annexes? Est-ce que vous allez devoir déplacer votre barbecue à chaque utilisation et donc vaut-il mieux vous équiper d’un appareil avec des roues? Les accessoires pour barbecue sont indispensables pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Ils servent à cuire, fumer, manipuler les aliments, transporter, entretenir et protéger votre barbecue.

Les Marques Recommandées

Chez Barbecue & Co, nous testons tous nos produits. Nous vous proposons les meilleures marques, reconnues ou non qui proposent des barbecues de qualité. Vous retrouverez ainsi les marques Weber, Napoléon, Dancook, Campingaz, Big Green Egg, Pit Boss qui restent les plus connues dans leur domaine. Mais nous proposons aussi des marques moins connues, qui méritent de le devenir !

Ce qui est formidable avec le barbecue, c’est qu’il existe un barbecue pour tout le monde. Le barbecue rond le moins cher Weber est à 90 euros. Il est petit, simple, basique mais comblera n’importe quel grilleur quand il s’agit de faire cuire quelques saucisses ou côtelettes.

Durée de Vie et Sécurité

La durée de vie d’un barbecue est intimement lié aux éléments qui le composent. Certains matériaux sont plus robustes que d’autres. Un bon barbecue bien entretenu doit pouvoir durer au moins 10 ans. Pour cela il faut le nettoyer régulièrement, le protéger et avoir accès aux pièces détachées. Lors de l'utilisation d'un barbecue, la sécurité doit rester une préoccupation permanente. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité du barbecue, vérifier la qualité des pièces de liaison (vis, boulons..) car leur dégradation est responsable de la majorité des effondrements de barbecues. Enfin, pour éviter les incendies, évitez d’utiliser votre barbecue les jours de grand vent dans des régions sèches.

Les Barbecues Japonais

Le barbecue japonais, aussi appelé Hanteki ou Hibachi, était un petit appareil de cuisson nomade fabriqué en céramique dans lequel on mettait du charbon de bois. Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles de barbecues japonais de formes différentes (rond, rectangulaire ou carré). Les barbecues japonais sont très légers et ont ainsi l'avantage d'être faciles à déplacer. Selon vos besoins et en fonction de la saison, vous pourrez l'utiliser en extérieur et en intérieur.

Pour exploiter au mieux les avantages du barbecue japonais, il est conseillé de l'associer à du charbon végétal actif, le Binchotan. Celui-ci ne produit que très peu d'odeur et est très adapté pour une utilisation intérieure avec très peu de fumée. Néanmoins, n'oubliez pas d'aérer la pièce et d'éviter de poser l'appareil sur une surface inflammable ou sensible à la chaleur. Il faut noter que les barbecues japonais de bonne qualité ont la capacité d'accumuler et de stocker la chaleur.

Les barbecues Konro sont très populaires au Japon. Ils sont fabriqués en terre de diatomées, une roche sédimentaire siliceuse molle d'origine naturelle très friable. Grâce à sa forte porosité, la terre de diatomées permet une isolation thermique élevée. Les barbecues en terre de diatomées se composent de briques isolantes chauffées à 1000°C. C'est ce processus de fabrication qui améliore la durabilité, la résistance au gel et à l'humidité ainsi que le niveau d'isolation thermique des barbecues Konro.

Le Barbecue Charbon de Bois: Avantages et Inconvénients

Bien qu'un engouement certain se fait ressentir en faveur des barbecues électriques ou des planchas ces dernières années, le barbecue charbon de bois reste l’appareil de cuisson extérieur le plus vendu. Trop souvent associé à des idées reçues peu valorisantes : “dangereux pour la santé”, “trop de fumée”, ou “difficile à allumer”. En réalité, le charbon de bois donne des résultats souvent meilleurs qu'un gaz ou un électrique. Évidemment, tous les barbecues charbons ne sont pas égaux ! Il existe de nombreuses marques et gammes. Vous aimez les grillades et le parfum des fumées de cuisson ? Le partage et la convivialité, ça vous connaît ? Vous disposez d’un jardin ou d'une cour extérieure ? Les puristes diront que les meilleurs barbecues fonctionnent au charbon de bois ! Le barbecue charbon est un appareil de cuisine extérieur chauffé par du charbon de bois.

Avantages du Barbecue Charbon

  • Une saveur authentique & le plaisir du feu : la cuisson au charbon de bois donne aux aliments une saveur fumée typique et intense, très appréciée des amateurs de barbecue. Le barbecue au charbon est aussi l’incarnation du plaisir du feu. A l’arrivée de l’été, il demeure l’accessoire parfait pour profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis.
  • Une prise en main facile : c’est le barbecue qui nous est le plus familier.
  • Une température élevée et une polyvalence : les barbecues à charbon permettent d'atteindre des températures élevées, idéales pour saisir une côte de boeuf et obtenir des grillades croustillantes. Il offre également une grande polyvalence grâce à la possibilité de régler la hauteur de la grille et de jouer sur les différentes zones de chaleur. Cela permet de cuire les aliments à la perfection, en créant des textures variées et des cuissons adaptées à tous les goûts.
  • Un entretien facile : le barbecue à charbon est facile à entretenir, évidemment uniquement s’il est régulier ! Brosser la grille, vider les cendre et dégraisser le couvercle suffisent pour prendre soin de ce barbecue.
  • Une accessibilité et un coût abordable : impossible de passer à côté, le barbecue à charbon est à chaque saison exposé sur son tapis rouge au rayon jardin de votre commerce.

Inconvénients du Barbecue Charbon

  • Une plus longue préparation : bien que la préparation fait partie du charme du barbecue, elle peut se révéler souvent longue et fastidieuse. Il faut se le dire, l’allumage du charbon de bois et l’attente jusqu’à ce qu’il atteigne la température idéale prennent du temps et requièrent de la patience.
  • Une difficile maîtrise de la température et du feu : il est plus difficile de contrôler la température sur un barbecue à charbon que sur un modèle à gaz, ce qui peut nécessiter un peu d'expérience et de pratique si vous souhaitez maîtriser parfaitement la température. Il est compliqué de maîtriser les flammes, si bien que la viande peut rapidement se dorer sans avoir eu le temps de cuire à coeur. Il peut également y avoir des retours de flammes, ce qui conduit à la carbonisation des aliments. Ce phénomène peut être causé par une mauvaise utilisation ou par un entretien négligé.
  • Un nettoyage plus laborieux s’il n’est pas entretenu après chaque cuisson : le nettoyage d'un barbecue à charbon peut être plus pénible en raison des cendres et de la graisse accumulée sur les parois.
  • Les émanations de fumées : le barbecue à charbon est le modèle qui émane le plus de fumée. Son utilisation est interdite aux balcons et peu recommandée aux espaces restreints (voir pas du tout !).

Il est important de prendre en compte ces avantages et inconvénients selon vos préférences personnelles, votre style de vie et vos contraintes. Que vous choisissiez un barbecue à charbon ou un autre type de barbecue, l'important est de profiter de moments conviviaux et savoureux autour des grillades.

Types de Barbecues Charbon

  • Barbecue charbon sur pieds: Le barbecue charbon sur pieds est le moins encombrant des modèles, parfait pour les extérieurs restreints ou un usage occasionnel.
  • Barbecue charbon sur chariot: Un modèle sur chariot bénéficie au moins d’une tablette latérale et d’une meilleure stabilité.
  • Barbecue charbon Weber (Kettle): A l'instar du célèbre barbecue charbon Weber, ce modèle appelé aussi "Kettle" tient son nom de sa cuve ronde fermée par un couvercle. Le prix de ces barbecues varient du simple au triple.
  • Barbecue vertical: Le barbecue vertical, c’est le système parfait contre : le retour de flammes et la carbonisation des aliments. Dans un foyer vertical, les jus de cuisson n’entrent plus en contact avec les braises. Cet usage sécurisé assure en plus l’absence des fumées nocives et cancérigènes.
  • Barbecue Kamado: Un barbecue charbon haut de gamme construit en céramique avec un coût élevé. Environ 1500€ pour un format classique ! Nous recommandons le barbecue kamado aux cuisiniers confirmés qui maîtrisent les braises et les fumées.

Choisir la Bonne Taille

  • Petit jardin: Dans un petit jardin, l’espace est une contrainte et devient un critère prioritaire dans votre sélection.
  • Grand jardin: Dans un grand jardin, tout type de barbecue charbon s'adapte : du format compact au barbecue sur chariot avec tablette !

57 cm : c’est la taille moyenne du barbecue la plus vendue. Pour un barbecue en famille en semaine ou entre amis le weekend, c’est le diamètre parfait.

Matériaux et Durabilité

Des matériaux de qualité, c’est une longévité assurée ! Oubliez le grill bon marché au prix attractif et à la durée de vie courte (2-3 ans). Choisir un barbecue charbon avec des matières premium, c’est opter pour une machine de haute qualité et une consommation plus responsable. De bons matériaux influencent directement le poids du barbecue et son prix. Plus il est lourd, plus il est stable et donc meilleure est la sécurité. Il n’y a pas de secret : la qualité a un coût ! Moins c’est cher, moins c’est durable.

Le Tournebroche pour Barbecue

Vous souhaitez rôtir vos viandes au barbecue à la perfection ? Cet accessoire de cuisson assure une rotation en continue de la viande au-dessus de la source de chaleur. Il assure une cuisson uniforme tout en laissant les jus et saveurs circuler dans la viande de manière optimale. Mais quel tournebroche pour barbecue choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pour répondre à toutes vos questions, Esprit Barbecue vous propose un guide complet sur le tournebroche pour barbecue. On vous dévoile tout : avantages, inconvénients, les différents modèles de tournebroche mais aussi les critères pour bien le choisir.

Avantages du Tournebroche

  • Le secret pour une viande dorée: Le tournebroche assure une rotation en continue de la viande pour une cuisson homogène. Résultat : une peau dorée et croustillante se forme sur toute la surface !
  • Conservation de l’humidité pour une viande tendre et juteuse: La rotation lente favorise une circulation optimale des graisses et jus de cuisson dans la viande évitant tout risque de surcuisson. Ainsi la viande conserve toute son humidité et reste tendre et juteuse à souhait !
  • Des possibilités infinies pour vos repas: Un tournebroche est utilisable non seulement pour du poulet, de l’agneau, du porc mais aussi pour des légumes, du poisson et même des fruits !
  • Idéal pour les grands rassemblements: Le tournebroche peut contenir de grosses pièces de viande, voire même plusieurs à la fois. C’est donc idéal si vous souhaitez inviter tous vos amis !
  • Une cuisson autonome: Une fois le moteur en marche, il se charge de faire tourner la viande. Vous pouvez profiter de l’apéro en toute sérénité ! Pensez juste à mettre un minuteur ou à utiliser un thermomètre connecté pour ne pas oublier votre viande.

Inconvénients du Tournebroche

  • Une installation nécessaire et une dépendance énergétique: Selon le modèle de votre barbecue, l’installation du tournebroche est plus ou moins fastidieuse. Pour un barbecue gaz, la broche s’encastre sur un emplacement prévu tandis que sur les barbecues charbon et kamado, on trouve souvent un anneau qui vient se poser sur la cuve. De plus, si le moteur est électrique, vous devez impérativement avoir une prise de courant à proximité.
  • Un prix élevé mais justifié: Un kit tournebroche ce n’est pas juste une broche. Vous disposez aussi d’un moteur et de fourches. Le prix grimpe rapidement mais le jeu en vaut la chandelle. À vous les rôtis parfaitement cuits !
  • Un entretien supplémentaire pour le barbecue: Les broches et les fourches sont à nettoyer, bien que ce soit facile cela demande un peu de temps. Pour le moteur, pensez à le stocker en intérieur, à l’abri des intempéries, pour maintenir les pièces électroniques en bon état.

Types de Rôtissoires

  • Les rôtissoires pour barbecues charbon de bois: Les plus grandes marques de barbecues charbon, comme Napoléon ou Weber proposent des tournebroches spécialement conçus pour leurs modèles de barbecues.
  • Les rôtissoires pour barbecues à gaz: Broil King, Napoléon ou encore Weber proposent aussi des tournebroches compatibles avec leurs barbecues. D’ailleurs, certains barbecues gaz disposent d’un brûleur arrière pour une cuisson inratable ! Si votre barbecue n’en possède pas, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas utiliser de tournebroche avec.
  • Les rôtissoires universelles: Elles s’adaptent à différents types de barbecue. Vérifiez les dimensions de la cuve et la taille de la broche pour être sûr que l’ensemble est compatible.

Alimentation

  • Une alimentation à piles: Son avantage ? La portabilité ! Le tournebroche peut être utilisé n’importe où dans votre jardin sans dépendre d’une prise de courant ! Cette alimentation est idéale pour préparer de petits rôtis en raison de sa puissance plus limitée.
  • Une alimentation sur secteur: Les tournebroches alimentés par secteur sont équipés de moteurs plus puissants, capables de supporter des pièces de viande plus lourdes. Ils assurent une rotation régulière et sans dysfonctionnement.

Choisir le Bon Tournebroche

Une rôtissoire se compose toujours d’un moteur, d’une broche et de 2 fourches minimum. Un contrepoids est inclus dans certains kits. Il aide le moteur à tourner lorsque la viande n’est pas équilibrée. Certaines marques comme Napoléon ou Broil King proposent des accessoires supplémentaires pour diversifier les recettes et exploiter tout le potentiel de votre rôtissoire. Privilégiez des modèles en acier inoxydable robustes et stables pouvant supporter la rotation et une broche suffisamment solide pour supporter des gros morceaux de viande.

Installation et Entretien

Le kit de rôtisserie est conçu pour s’intégrer à votre barbecue. S’il n’existe aucune rôtissoire conçue pour votre barbecue, vous pouvez vous orienter vers un modèle universel. L’ensemble de la rôtissoire s’encastre sur le barbecue, dans les encoches latérales prévues à cet effet. Avant toute chose, assurez-vous que la broche puisse supporter le poids de la viande. Plantez la broche au cœur du morceau de viande et faites le glisser jusqu’au centre de la broche. Installez une barquette en aluminium sous votre morceau de viande afin de récupérer les jus et graisses de cuisson pour arroser votre viande tout au long de la cuisson, elle n'en sera que meilleur !

Avant de nettoyer votre tournebroche, assurez-vous qu’il soit éteint, débranché et bien froid. Passez un chiffon microfibre humidifié sur le moteur électrique. La broche et les fourches se nettoient avec de l’eau chaude savonneuse. Séchez bien les parties en inox pour limiter l’apparition de rouille. Les éléments en acier ou en inox peuvent être stockés dans le chariot du barbecue. La rôtissoire est bel et bien un accessoire barbecue indispensable pour les amateurs de grillades ! Il permet de cuire facilement et uniformément le rôti du dimanche.

N’oubliez pas de choisir un tournebroche qui s’adapte à votre barbecue et qui dispose d’une puissance suffisante pour la rotation de la viande.

Barbecue Vertical

Vous avez opté pour un modèle de barbecue vertical parmi notre large gamme. Cette nouvelle tendance de barbecues passe tous les crashs tests d’amateurs de grillades. Facile d’utilisation, meilleur pour la santé, entretien facilité, découvrez comment fonctionne ce barbecue dernière génération et succombez à toutes ses possibilités.

Avantages du Barbecue Vertical

Sans surprise, la différence avec un barbecue au charbon de bois traditionnel est le mode de cuisson. Là où un barbecue conventionnel grille les aliments à l’horizontale, le barbecue vertical cuit à la verticale. La cuisson avec une grille barbecue à la verticale est meilleure pour la santé. Il a été reconnu que la combustion du barbecue au charbon de bois permet à la fumée dégagée par la graisse des aliments et notamment des viandes de libérer des substances cancérigènes. C’est pour cela qu’il ne faut jamais exposer vos viandes au contact direct des flammes ou de la garder dans la fumée dégagée par les graisses fondues. C’est ici que l’avantage majeur de la cuisson à la verticale est constitué.

L’autre avantage considérable, c’est la facilité d’entretien. En effet, la cuisson à la verticale est beaucoup moins salissante qu’avec un barbecue traditionnel. Les bacs qui récupèrent les graisses de vos aliments sont généralement amovibles. Ce qui est parfait pour le nettoyage !! Exit les séances de frottage à rallonges après vos barbecues !

Fonctionnement du Barbecue Vertical

A priori, un barbecue vertical fonctionne exactement de la même façon qu’un barbecue traditionnel à l’horizontale. Vous retrouvez les mêmes éléments, à savoir un foyer, une ou des grilles de cuisson, les plateaux latéraux pour vous permettre de poser vos plats remplis de victuailles à faire griller, le ou les bacs à graisses. Pour les modèles conventionnels à l’horizontale, le foyer se situe à l’horizontale avec la grille juste au-dessus. Pour les modèles verticaux, la loi de l'attraction s’inverse. Vous retrouvez le foyer, mais qui se situe à l’arrière du barbecue avec la grille de cuisson qui se positionne verticalement face au foyer. S’il y a deux grilles de cuisson, le foyer sera situé au milieu, afin de cuire unilatéralement les aliments de part et d’autre.

Il vous suffira de placer vos volailles ou brochettes à l’intérieur de la grille qui s’ouvre et se referme sur vos aliments. De la sorte, vous pouvez être polyvalent dans vos préparations culinaires à l’extérieur. C’est ce qui est apprécié par les consommateurs. De plus, si vous choisissez le meilleur barbecue vertical parmi notre gamme de barbecues, vous pourrez profiter des multiples avantages qu’il possède, comme la cuisson au tournebroche, parfaite pour le poulet, un espace plancha, idéale pour les légumes marinés, et même de la cuisson à l’horizontale. Attention, l’inverse n’est souvent pas possible.

Types de Barbecues Verticaux

  • Barbecue de jardin en acier ou en fonte à la verticale au charbon: Si le goût est toujours au rendez-vous avec ce type de modèle, il demande en parallèle une attention accrue de la part du chef de barbecue. Il faut gérer les braises, les retourner et vérifier qu’il y en a toujours une quantité suffisante. Il faudra aussi gérer les cendres pendant et une fois le barbecue terminé.
  • Barbecue électrique ou à gaz: Très facile à utiliser, il est souvent apprécié pour sa rapidité d’allumage et la facilité de réglage de la température. L’inconvénient principal avec ce modèle, c’est qu’il est nécessaire d’être près d’une prise électrique ou d’avoir une bonbonne de gaz ou de propane à portée de main. Ensuite, vous n’aurez pas le même goût qu’avec un grand barbecue à charbon, même si vous pouvez prendre l’option fumoir.

Quoiqu’il en soit, les barbecues à la verticale ne tiennent pas sur une table ! Il faudra prendre en considération lors de votre choix que vous avez besoin de place pour l’entreposer.

TAG: #Barbecu #Roti

En savoir plus sur le sujet: