Barbecue au Charbon de Bois avec Cuve en Inox : Avantages et Inconvénients

Le principe du barbecue est né le jour où l’homme a su maîtriser le feu. À partir de ce moment, nous n’avons cessé de nous réunir autour du feu, pour profiter de succulentes cuissons sur braises. Pour ce qui est du mot barbecue, son origine est incertaine. Pour certains, il s’agit de la déformation de « de barbe en queue » qui signifiait embrocher l’animal de la gueule jusqu’à la queue. Pour d’autres, il vient des indigènes caraïbes qui utilisaient le mot « barbacoa » pour décrire leur façon de cuire au feu de bois. Les grillades ont toujours le vent en poupe, partout dans le monde.

Qu'est-ce qu'un Barbecue ?

Le principe du barbecue est simple, on expose un aliment aux rayonnements d’une source de chaleur. Les barbecues classiques tels qu’on les imagine ont une conception simple. Parmi les barbecues au charbon de bois, le plus simple que l’on retrouve est le barbecue tonneau. Le plus classique et le plus répandu est le barbecue rond, le barbecue Weber le plus connu (barbecue Kettle). Le monde du barbecue est en perpétuelle évolution.

Les Différents Types de Barbecues

  • Barbecue Céramique Kamado : Ce superbe appareil de cuisson révolutionne le monde du barbecue au charbon de bois. Il est très facile de le prendre en main et offre des performances de cuisson incroyables. La cuve en forme d’œuf en céramique permet de garder l’humidité et la chaleur des braises efficacement.
  • Barbecues à Pellets : Ces barbecues privilégient les cuissons « low and slow ». C'est à dire des cuissons longues et à basse température (110° environ). Les pellets sont un combustible avec une combustion presque parfaite et dégageant une forte chaleur.

Le Combustible : Un Facteur Clé

S’équiper d’un barbecue est un véritable investissement. Il ne vaut mieux pas se tromper. Le combustible d’un barbecue est l’aspect premier à prendre en compte puisque c’est lui qui sera le facteur premier de la réussite ou non de vos cuissons. Le charbon de bois est un résidu carboné suite à la combustion de bois en l’absence d’oxygène. Son intérêt vient du fait qu’il a une combustion longue et dégage une forte chaleur.

On peut choisir un barbecue gaz pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’on ne veut pas s’embêter avec les préparatifs nécessaires au lancement d’un barbecue charbon. Avec un barbecue au gaz, il suffit d’enclencher l’allumeur, d’attendre quelques minutes et on peut commencer à cuire.

Si les barbecues électriques sont en général moins performants que ceux au gaz ou au charbon, ils tendent à réduire l’écart existant. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on choisit un barbecue électrique. On peut avoir une appréhension d’avoir une bouteille de gaz chez soi, on peut être contraint par un règlement de copropriété ou tout simplement par la facilité d’utilisation.

Le pellet est composé de bois compressé. Le bois est débarrassé de son écorce, puis broyé en fines particules pour être séché. Puis les particules sont compressées, la chaleur produite via compression va liquéfier la lignine du bois qui, une fois refroidi, donnera sa solidité au granulé. Ces granulés de bois ont une combustion parfaite, c’est à dire qu’ils ne créent que très peu de cendres. Pourquoi les pellets donc ?

Choisir un Barbecue de Qualité

Quand vous choisissez votre barbecue, vous devez bien entendu vous assurer qu’il est de bonne qualité. Pour cela, il y a un écueil à éviter notamment pour les barbecues gaz et électriques. La performance ne vient pas de la puissance des brûleurs ou de la résistance en kW. Barbecue & Co, spécialiste du barbecue s’assure que tous les produits que nous proposons soient de bonne qualité. Comment ? En testant tous les barbecues que nous proposons sur notre site et au magasin.

Les Matériaux Utilisés

Lorsque vous faites l’acquisition d’un barbecue, il faut également être attentif aux matériaux utilisés. Léger, il est facile à transporter. L’inox : Il est plus cher que l’acier, mais pour de bonnes raisons. La fonte : ce matériau lourd est souvent utilisé dans la conception d’un barbecue à l’apparence classique.

Accessoires et Équipements

Est-ce que vous souhaitez des plans de travail annexes ? Est-ce que vous allez devoir déplacer votre barbecue à chaque utilisation et donc vaut-il mieux vous équiper d’un appareil avec des roues ? Les accessoires pour barbecue sont indispensables pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Ils servent à cuire, fumer, manipuler les aliments, transporter, entretenir et protéger votre barbecue.

Au-delà des accessoires des marques elles-mêmes (Weber, Napoléon, Big Green Egg…), Barbecue & Co distribue la marque Barbecue Republic, créée par des passionnés très exigeants et vraiment adaptée aux besoins des grilleurs. Pour vous équiper à moindre prix, Barbecue & Co a créé le Pack Promo.

La Durée de Vie d'un Barbecue

La durée de vie d’un barbecue est intimement liée aux éléments qui le composent. Certains matériaux sont plus robustes que d’autres. Un bon barbecue bien entretenu doit pouvoir durer au moins 10 ans. Pour cela il faut le nettoyer régulièrement, le protéger et avoir accès aux pièces détachées.

Sécurité et Précautions

Lors de l'utilisation d'un barbecue, la sécurité doit rester une préoccupation permanente. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité du barbecue, vérifier la qualité des pièces de liaison (vis, boulons..) car leur dégradation est responsable de la majorité des effondrements de barbecues. Enfin, pour éviter les incendies, évitez d’utiliser votre barbecue les jours de grand vent dans des régions sèches.

Les Cuissons au Barbecue

Les cuissons au barbecue offrent une grande diversité de techniques qui proposent chacune des saveurs et des avantages différents. Cuisson Low & Slow : ce type de fumage permet de cuire lentement un aliment à une température moyenne (maximum 130°C). Votre aliment garde toute sa saveur, son moelleux et acquiert un bon goût fumé.

L'Importance du Revêtement

La nature du revêtement fait partie des nombreux éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'un barbecue. Considérée comme un matériau « noble » de cuisson, la fonte permet la diffusion harmonieuse de la chaleur sur les modèles de barbecues au charbon de bois. La cuve en fonte permet de conserver la saveur des aliments. En matière d’entretien, la fonte se nettoie facilement. Pour prévenir l'apparition de la rouille, il convient néanmoins de la sécher soigneusement.

L'acier inoxydable est sans nul doute le matériau de fabrication de cuve le plus populaire auprès des profesionnels. Ses atouts ? Sa facilité de nettoyage et sa grande résistance face aux intempéries comme aux températures élevées, deux qualités recherchées pour un usage intensif. Les cuves en acier inoxydable peuvent parfaitement être lavées à grande eau pour rendre leur entretien plus facile.

Barbecue au Charbon Barbecook LOEWY 55 SST

Le barbecue à charbon Barbecook LOEWY 55 SST dispose d'une cuve, d'un paravent, d'un tube ainsi que d'un long pied, fabriqué entièrement en acier inoxydable. Ce barbecue à charbon comprend un système QuickStart Barbecook, permettant de contrôler l'arrivée d'air et l'intensité du feu.

Les Barbecues au Charbon de Bois

Le barbecue au charbon de bois est le barbecue préféré des Français. Son goût fumé et sa convivialité séduisent encore bon nombre de vacanciers, et en France, il représente aujourd’hui environ 40% des ventes. Le barbecue au charbon de bois est un véritable classique et les amoureux du barbecue ne jurent que par lui. Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis.

Le barbecue au charbon de bois est simplement composé d’un foyer pour les cendres et d’une grille où poser la viande et les légumes. Très simple, c’est également le barbecue le moins cher. Certains barbecues sont améliorés pour offrir plus de fonctionnalités : soufflerie pour un allumage facilité, bac récupérateur pour un nettoyage plus rapide des cendres, un couvercle pour conserver la chaleur ou encore des roulettes pour une mobilité plus importante. La grille est généralement en acier, un matériau extrêmement résistant. Des grilles doubles sont disponibles et permettent de maintenir et de retourner facilement la viande et les légumes au-dessus des flammes.

Comment Allumer un Barbecue au Charbon

Chacun a sa propre façon d’allumer son barbecue. Mais si vous n’y connaissez rien voici quelques conseils d’allumage. L’utilisation de cubes allume-feu est certainement le plus simple. Disposez-en quelques uns sur le charbon, il n’y a qu’à allumer. Le plus gros problème est l’odeur, assez désagréable, qui s’en échappe. Il faut compter 30 minutes avant de pouvoir commencer à cuire la viande. N’utilisez jamais d’alcool à brûler dans votre barbecue. Il ne faut jamais cuire des aliments directement sur la flamme puisqu’une viande cuite à trop haute température développe des composés cancérigènes qui peuvent devenir dangereux sur le long terme. Il est préférable d’éviter de manger les morceaux noircis. Enfin la cuisson au barbecue n’est pas dangereuse, si elle n’est pas pratiquée toute l’année.

Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson. L’utilisation des produits liquides peut s’avérer dangereuse et provoquer des brûlures (par retour de flammes), ce pour quoi ils ont été déconseillés en 2008 par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC, supprimée depuis). Les cubes de paraffine sont efficaces mais dégagent de mauvaises odeurs et de la fumée. Les allume-feu en fibres de bois sont naturels et bon marché. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes. Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées.

L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables. Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson mais se consume dans une grille latérale. Cela limite la formation de composés indésirables dans les aliments. Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.

Le Choix d’un Barbecue au Charbon de Bois

Un déjeuner entre amis, un repas en famille, un diner en amoureux un beau soir d’été… Le barbecue au charbon de bois est un grand classique de la cuisine française, une solution de cuisson en extérieur imbattable pour créer un moment convivial autour de bons petits plats grillés. Vous êtes bien décidé à vous équiper d’un barbecue, mais vous ne savez pas quel type d’appareil acheter ? Désormais, de nombreux modèles de barbecues au charbon de bois existent et ils ne sont pas tous équivalents : en inox, en acier, en fonte, en pierre, en céramique, de table ou suspendu… Comment évaluer la qualité des produits ? Quels critères prendre en compte pour vous faire un avis ?

Le barbecue au charbon est, en définitive, le plus économique. Non seulement car il a une fourchette tarifaire très étendue, mais aussi car il ne nécessite ni gaz ou électricité pour marcher. En fonction de la gamme du produit, les prix peuvent aller de 15 à 300 euros. Tout dépend de la grille, de la cuve, du nombre d’accessoires, de la surface de cuisson, etc. En France, le barbecue au charbon de bois est un incontournable, toujours très populaire parmi les consommateurs.

Bien choisir votre barbecue est essentiel. Toutefois, trouver le meilleur produit en fonction de vos habitudes peut être compliqué si vous ne savez pas quels critères et accessoires sont les plus importants : quel design est fait pour vous, quelle surface de cuisson est nécessaire pour vos besoins, quels sont les modèles avec le meilleur rapport qualité-prix, quel est l’avantage de l’inox par rapport à un autre acier, etc. Afin de dénicher le barbecue au charbon de bois de vos rêves, il vous faut considérer l’offre qui se présente à vous et comparer chaque appareil en fonction de vos exigences. L’avis de nos experts est clair : il est préférable d’investir un peu plus au départ et d’opter pour un modèle haut de gamme de qualité, plutôt que de tenter d’économiser sur cet achat.

Pour faire votre choix de manière avisée, il sera important de vous poser les bonnes questions avant d’acheter : quelle utilisation pour mon barbecue au charbon ? Comment m’assurer de la qualité des matériaux de mon produit ? Les dimensions seront-elles suffisantes pour recevoir mes convives ? Une plancha serait-elle préférable ? De quels ustensiles et accessoires dois-je m’équiper ? Vous avez un grand jardin ? Une belle terrasse aménageable ? Alors le barbecue au charbon est idéal pour vous. Avant de vous décider pour un modèle plutôt qu’un autre, pensez à bien considérer la récurrence avec laquelle vous souhaitez utiliser votre barbecue, ainsi que l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement. En effet, selon le barbecue, celui-ci peut être plus ou moins contraignant sur le long terme, notamment en raison du lavage de la grille, lequel doit être effectué après chaque utilisation. Pour les cendres, même chose. Si vous le pouvez, optez pour un barbecue disposant d’une solution de vidange. Tous ces éléments vous permettront également de déterminer quel style de barbecue est le plus adapté à vos besoins selon votre fourchette de prix.

Autre critère décisif pour distinguer le bon modèle parmi les gammes de barbecues au charbon de bois : la qualité de fabrication. Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. Vous pourrez régulièrement déplacer votre barbecue sans problème, pour le ranger par exemple. Elle a la capacité d’accumuler la chaleur et de la restituer uniformément. Enfin, si ce matériau de qualité est doté d’un design au charme incomparable, il reste lourd et fragile, et donc difficile à manipuler.

Pour le choix de la grille, il vous faut passer en revue vos habitudes et le nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Au-delà, il faudra opter pour 57 centimètres et plus.

Caractéristiques à Considérer

Pas besoin d’être expert en mathématique pour savoir quelles dimensions correspondent à tel nombre de personnes. Légèrement surélevée, elle permet de conserver à bonne température une première fournée. Pour une meilleure cuisson au grill, n’hésitez pas à opter pour un appareil disposant d’un système de réglage vous donnant la possibilité de lever ou d’abaisser la grille pendant la cuisson. Vous pourrez ainsi adapter la température à laquelle vos aliments sont cuits en changeant sa hauteur selon l’état des braises disponibles dans la cuve. Cela évite d’avoir à la recharger en cours de cuisson.

Pour d’autres options de chauffe, il est également possible de choisir un produit doté d’un couvercle. Cet équipement offre une alternative à la cuisson en mode grill. Le couvercle fermé permet de cuire en entretenant une chaleur tournante. On appelle cela la cuisson à l’étouffée, idéale pour parfumer vos grillades.

Certains barbecues au charbon de bois, assez haut de gamme, bénéficient d’un couvercle avec thermomètre intégré. Choisir le bon appareil est essentiel, mais sélectionner les bons accessoires et options l’est tout autant. Les caractéristiques de votre barbecue ne sont pas à négliger si vous souhaitez gagner du temps, cuisiner avec tous les éléments à portée de main et varier les possibilités de modes de cuisson. Elle peut être séparée du barbecue au charbon ou embarquée dans le pied de ce dernier. Plus le barbecue au charbon est haut de gamme, plus il y a de chances que des accessoires et ustensiles soient vendus avec. Pour le choix de la grille, il vous faut passer en revue vos habitudes et le nombre de convives que vous souhaitez recevoir.

Les briquettes possèdent une durée de combustion plus longue et plus régulière que le charbon classique, ce qui leur permet de diffuser une chaleur plus homogène. Plus rapides à l’allumage du barbecue, les sarments peuvent produire des flammes importantes. Ils permettent également de parfumer les aliments lors de la cuisson dans le barbecue.

Lors de la cuisson au charbon de bois, il faut absolument veiller à ce que l’excédent d’huile, par exemple de la viande marinée, ne tombe pas dans les braises. Dans le cas contraire, des flammes instantanées et de la fumée contenant des substances nocives peuvent se former. L’idéal pour éviter cela est d’utiliser une barquette pour barbecue en acier inoxydable. Contrairement aux produits jetables habituels en aluminium, les barquettes robustes et lavables au lave-vaisselle sont réutilisables à l’infini et constituent donc une alternative moderne et durable.

Selon la marque, la chaleur des barbecues au charbon de bois peut être réglée et contrôlée de différentes manières. Les barbecues avec couvercle disposent souvent d’un thermomètre intégré. Même sur les modèles simples, la chaleur peut être facilement régulée en modifiant la distance entre la grille et les braises.

Les débutants en particulier sont souvent hésitants : faut-il choisir le charbon de bois ou les briquettes ? Le charbon de bois est surtout idéal lorsqu’il s’agit d’atteindre des températures particulièrement élevées, par exemple pour la préparation de steaks. De plus, le charbon de bois produit de délicieux arômes torréfiés pour tous les types de grillades. Il s’allume facilement, brûle bien et est peu coûteux. Conseil : lors de l’achat, il est important de vérifier l’emballage - de gros morceaux et peu de cassures facilitent non seulement l’allumage, mais assurent également une meilleure répartition de la chaleur. En ce qui concerne l’environnement, le charbon de bois pour barbecue devrait de préférence provenir de l’UE. Le charbon bon marché provient souvent d’Afrique ou d’Amérique du Sud et est souvent le produit d’un défrichage illégal. De plus, les longues distances de transport génèrent beaucoup plus de CO2. Différents labels (p. ex. Les briquettes sont idéales pour les longues soirées de barbecue. Elles atteignent des températures comprises entre 300 et 400 °C et ont une durée de combustion de 4 à 6 heures.

Avantages et Inconvénients du Barbecue au Charbon de Bois

Le principal avantage du barbecue au charbon de bois est l’arôme fumé typique du barbecue qu’il transmet aux aliments. Contrairement aux barbecues à gaz ou électriques, il n’est pas nécessaire de porter de lourdes bouteilles de gaz et le barbecue peut être installé indépendamment de la proximité d’une prise électrique. Un autre avantage est la diversité des modèles de barbecues au charbon de bois, qui vont des barbecues bon marché aux modèles de luxe dotés de nombreuses fonctions.

Le principal inconvénient du barbecue au charbon de bois réside dans les substances nocives qu’il produit. Les « principaux suspects » sont les nitrosamines et le benzopyrène. Pour réduire le benzopyrène, les aliments à griller ne doivent pas être brûlés et aucune graisse, jus de viande ou marinade ne doit s’égoutter dans les braises. C’est pourquoi il est essentiel de retirer le plus de graisse possible de la viande et de renoncer à la marinade habituelle des morceaux de viande. Il n’est pas non plus nécessaire de badigeonner constamment la viande grillée, car elle n’a pratiquement pas besoin de graisse. Il vaut mieux l’assaisonner ensuite avec des épices, des herbes et de bonnes sauces pour barbecue.

Il faut également éviter d’éteindre les flammes du barbecue avec un peu de bière, comme c’est souvent le cas. La viande salée ne doit en aucun cas être utilisée sur le barbecue. Le sel nitrité qu’elle contient produit des nitrosamines cancérigènes dans la viande sous l’effet de la chaleur. Les légumes et le poisson sont bien plus souvent utilisés sur le barbecue. Le poisson, en particulier, n’absorbe pratiquement pas de benzopyrène. Les grillades de légumes sont également une alternative agréable, délicate et inoffensive à la viande. Si de la graisse est nécessaire, utiliser des quantités aussi faibles que possible d’huile d’olive, de sésame, d’avocat, de pépins de raisin ou d’arachide. L’huile de tournesol, le beurre ou l’huile de maïs se décomposent à des températures trop élevées, ce qui est également préjudiciable à la santé. En outre, les barbecues au charbon de bois sont souvent à l’origine de conflits entre voisins en raison de la forte émission de fumée et de l’intensité des odeurs.

Avantages Inconvénients
Goût typique Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
Cuisine conviviale Fumée
Petit prix Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
Salissant

Les Différentes Marques de Barbecue

Incontournable du rayon barbecue, la marque américaine Weber est connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant. Somagic, fabricant français, est moins renommé mais représente une grande partie des ventes dans l’Hexagone : il fabrique de nombreuses marques de distributeur (MDD). Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché : le canadien Napoleon se veut haut de gamme et innovant. Big Green Egg développe des modèles en céramique, qui ne conviennent pas à toutes les bourses. Campingaz est spécialisé dans les barbecues à gaz, Barbecook dans les modèles abordables et Tefal dans les modèles électriques.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: