Au charbon de bois, au gaz ou à l'électrique, le barbecue trouve sa place dans quasiment tous nos espaces extérieurs. Aujourd'hui, vous êtes peut-être à la recherche de votre premier barbecue ou souhaitez juste changer votre ancien modèle. Mais voilà, l’offre en ligne est titanesque ! Le nombre de modèles de barbecues n'a de cesse d'augmenter. Mais notez, que selon vos habitudes, vos goûts, votre budget ou l'espace disponible, certains barbecues seront plus adaptés que d'autres.
Pour combien de personnes allez-vous cuisiner sur votre appareil la plupart du temps ? Quels sont les plats, les aliments que vous aimez cuisiner au barbecue ? Quel est votre "niveau" en cuisson extérieure ? Avez-vous déjà des habitudes sur un type de barbecue ou non ?
Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le Barbecue à Charbon de Bois : Un Classique Indémodable
Le barbecue charbon reste encore aujourd'hui le type de barbecue le plus vendu et le plus présent dans nos espaces extérieurs avec 44% de part de marché en 2021. Certains l’estiment mauvais pour la santé mais c’est faux ! Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Les premiers prix des barbecues à charbon correspondent à des versions nomades d’une vingtaine d’euros. Les tarifs grimpent à plus de 1 000 € si l’on opte pour un exemplaire en céramique, ou encore pour une version XL, avec chariot pour le déplacer ou fumoir (barbecue fermé).
Les barbecues à charbon de bois se déclinent avec ou sans couvercle. Appelé aussi barbecue kettle ou barbecue boule, c’est grâce au couvercle fermé qu’on obtient des aliments cuits à la perfection et jamais desséchés. Le barbecue charbon avec couvercle a été inventé par l’américain Weber. Côté combustible, le barbecue charbon (sauf indication contraire) s’utilise uniquement avec du charbon de bois ou des briquettes.
Le premier avantage du barbecue charbon, c'est son prix. Il est souvent moins cher que son homologue au gaz. Pour les points négatifs, on peut citer l’allumage. Mais depuis quelques années, grâce à l'utilisation d’une cheminée d'allumage, c’est presque un jeu d’enfant d’allumer un barbecue charbon.
Allumage et Cuisson : Les Étapes Clés
Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson. L’utilisation des produits liquides peut s’avérer dangereuse et provoquer des brûlures (par retour de flammes), ce pour quoi ils ont été déconseillés en 2008 par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC, supprimée depuis). Les cubes de paraffine sont efficaces mais dégagent de mauvaises odeurs et de la fumée. Les allume-feu en fibres de bois sont naturels et bon marché. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes.
Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées. L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.
Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson mais se consume dans une grille latérale. Cela limite la formation de composés indésirables dans les aliments.
Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.
Barbecue Vertical : Une Alternative Intéressante
Et le barbecue vertical ? Ce barbecue, comme son nom l'indique, présente un foyer vertical. Dans ce système breveté, les graisses s'écoulent hors des braises vers le réservoir de récupération. L'avis d'Esprit Barbecue : le barbecue au charbon de bois type kettle est un excellent choix aussi bien pour débuter que pour les puristes de la première heure.
Par exemple, commencez par gérer l'allumage de votre barbecue. Ensuite remplacez les saucisses par la cuisson d'une volaille. Pour les accessoires indispensables, il en existe des dizaines. Une nouvelle fois, notre conseil, c'est de vous équiper de l'essentiel pour commencer.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon
Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients du barbecue à charbon :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Goût typique | Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises |
Cuisine conviviale | Fumée |
Petit prix | Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides |
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu) | |
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité | |
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité | |
Salissant |
Choisir la Taille Adaptée : 4 Personnes
La taille de votre barbecue doit s’adapter au nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir. Pour un repas en petit comité (de 4 à 6 personnes), un appareil de petite taille suffit (L 60 x P 57 cm).
Il faut un minimum de 250 cm2 par convive.
Marques et Modèles : Faire le Bon Choix
Concernant les marques, nous parlions juste avant de Weber, marque leader sur le marché du barbecue charbon. D’autres tirent leur épingle du jeu comme le canadien Napoléon ou l'allemand Rösle.
Incontournable du rayon barbecue, la marque américaine Weber est connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant. Somagic, fabricant français, est moins renommé mais représente une grande partie des ventes dans l’Hexagone : il fabrique de nombreuses marques de distributeur (MDD). Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché : le canadien Napoleon se veut haut de gamme et innovant. Big Green Egg développe des modèles en céramique, qui ne conviennent pas à toutes les bourses. Campingaz est spécialisé dans les barbecues à gaz, Barbecook dans les modèles abordables et Tefal dans les modèles électriques.
Fiez-vous aux marques reconnues ! Weber : Leader sur le marché du barbecue charbon, l'offre Weber est la plus riche. Du Compact Kettle au Performer en passant par l'iconique Master Touch, il existe forcément un barbecue charbon Weber pour vous. Ajoutez à cela, une collection d'accessoires inégalée, une application d'assistant cuisson, une communauté forte.
Napoleon : le canadien dispose de 2 nouvelles gammes de barbecue charbon lancées en 2024 : les Kettle Premium et les Kettle PRO. Une gamme très aboutie et qui à modèle équivalent, le prix et les prestations d'un barbecue charbon Napoléon sont souvent plus intéressants qu'un Weber.
Quant aux budgets plus restreints et aux usagers occasionnels, privilégiez des références d'entrée de gamme chez Barbecook et SoMagic. Une sélection de barbecues à un prix accessible.
- Weber Compact Kettle 57 cm: Idéal pour les débutants et les utilisateurs occasionnels. Simple, facile d'accès et à un prix abordable.
- Napoléon Kettle PRO 57 cm: Une alternative robuste et canadienne au Weber, avec une grille en fonte massive ajustable.
- Martinsen 1400: Un barbecue en inox fabriqué au Danemark, avec un design épuré et une double cuve pour une chaleur tournante.
- Weber Performer Premium: Une véritable petite cuisine extérieure avec une tablette latérale, une étagère de rangement et un bac de stockage pour le charbon.
- Barbecook Magnus Comfort: Pensé pour les grandes tablées, il intègre une tablette latérale et un chariot sur roulettes.
- Joe’s Barbecue Demi-Tonneau: Pour les amoureux de grillades old school, avec une cuve en acier épaisse et une grille en inox.
- Vulcano 3000: Un barbecue charbon qui s’utilise uniquement ouvert, avec une cuve en fonte et un séparateur de charbon pour différentes zones de chaleur.
- Weber Go Anywhere: Le barbecue charbon nomade par excellence, idéal pour les excursions et le camping.
Critères de Choix Essentiels
Voici quelques critères essentiels à considérer lors de l'achat de votre barbecue au charbon :
- Matériaux: Privilégiez la fonte ou l'inox pour leur durabilité et leur résistance à la chaleur.
- Stabilité: Assurez-vous que la structure est stable, surtout si le barbecue est monté sur roulettes.
- Sécurité: Optez pour un modèle équipé de poignées renforcées avec protections thermiques et un couvercle pour vous protéger des flambées.
- Facilité d'entretien: Demandez en magasin quels sont les conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre barbecue.
Les prix font le grand écart : de 15 € pour des modèles low cost à plusieurs milliers d’euros pour des exemplaires en céramique. Il est conseillé de prendre en main un barbecue avant l’achat afin d’évaluer sa qualité et sa maniabilité. Les accessoires (pince, spatule, couvercle, sonde de température…) peuvent faire monter la facture. Un barbecue est un appareil dangereux qu’il faut installer et utiliser avec précaution.
TAG: #Barbecu