Barbecue en Béton Noir: Avantages et Inconvénients

Les barbecues sont une source de plaisir pour beaucoup, surtout pour ceux qui aiment passer du temps à l'extérieur. Le barbecue en béton devient un incontournable, que l’on trouve de plus en plus dans nos jardins. A quoi ce succès est-il dû ? Zoom sur les avantages de ce barbecue design.

Le Béton: Un Matériau Durable et Esthétique

Le béton est un matériau utilisé depuis toujours dans la construction, où il est apprécié pour sa solidité et sa durabilité. En matière de couleur beton, tout est possible. Le béton noir et le béton blanc existent. Tout comme en décoration intérieure, ces deux couleurs sont d’ailleurs très prisées pour leur élégance. Le noir ajoute une touche raffinée et donne du caractère aux extérieurs.

Coloration et Finition du Béton

La coloration du béton se réalise grâce à des pigments naturels ou artificiels. Un colorant durcisseur se présente sous la forme d’une poudre, mélange de ciment, quartz, pigments et éventuellement d’adjuvants. Le colorant durcisseur à base de quartz est appliqué par saupoudrage sur la surface de béton frais juste après talochage. Après imprégnation en surface par l’eau de ressuage du béton, la surface est alors lissée. Ainsi coloré, ce type de béton peut recevoir une finition lissée manuellement ou mécaniquement à l’aide d’un hélicoptère : c’est le béton ciré originel.

Selon la finition choisie, l’utilisation d’un sable et/ou d’un gravier de couleur en complément de la coloration du liant joue également un rôle et donne des effets décoratifs particuliers. Le béton teinté peut être décliné dans différentes finitions : simplement taloché ou lissé, il peut également servir de base pour du béton imprimé, matricé, bouchardé, poli, sablé, acidé ou désactivé.

Avantages du Béton Coloré en Extérieur

Un béton coloré extérieur assure à la fois la création d’une surface opérationnelle pour un usage donné et une décoration personnalisée. C’est une bonne alternative aux solutions de type dalle de béton avec carrelage collé. Grâce à la large palette de teintes possibles et aux nombreux aspects de surface disponibles selon les traitements, le béton coloré offre une grande liberté de création dans la conception des aménagements. Il est capable de s’intégrer esthétiquement à tous les types de sites et de respecter leur environnement architectural.

Pour un colorant donné, l’utilisation d’un ciment blanc ou d’un ciment gris dans le mélange à béton ne donne pas la même teinte. La couleur varie aussi selon les conditions de séchage du béton. La couleur du béton varie également en fonction des proportions du mélange, et notamment le mouillage. Il est donc difficile de reproduire deux gâchées de couleur identique à la bétonnière. Pour un résultat plus homogène, il est préférable d’acheter du béton coloré prêt à l’emploi (BPE) livré en toupie et plus simple à la mise en œuvre . Mais sachez toutefois qu’il peut également y avoir une légère différence de teinte entre deux toupies. C’est ce qui fait le charme du matériau et il faut composer avec. Enfin, il faut savoir que le béton coulé, une fois sec, est plus clair que le mélange à l’état frais. Aussi, mieux vaut réaliser des échantillons au préalable pour savoir à quoi s’attendre.

Construction d'un Barbecue en Béton Cellulaire

Les barbecues sont l’un des plaisirs les plus répandus pour ceux qui aiment passer du temps dehors. Mais avant de pouvoir profiter de votre barbecue, vous devez savoir comment le construire. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment faire un barbecue en béton cellulaire.

Avant de commencer la construction de votre barbecue, vous devez choisir l’emplacement où il sera installé. Assurez-vous qu’il n’y a pas de racines ou autres obstacles qui pourraient empêcher la construction. Après avoir préparé le terrain, vous devez creuser une tranchée de 40 cm de profondeur et recouvrir le fond de la tranchée de sable et de gravier. Il est important de vérifier que la tranchée est à niveau.

Vous devrez ensuite installer les briques de béton cellulaire ou de parpaing. Pour ce faire, vous pouvez commencer par le fond de la tranchée. Placez les briques et remplissez les joints avec du ciment. Utilisez un marteau pour couper les briques si nécessaire. Une fois que le barbecue est construit, il est temps de le peindre et de le décorer. Vous pouvez opter pour une peinture spéciale pour le bois ou bien acheter des carreaux colorés pour couvrir le mur extérieur du barbecue.

Si vous aimez les barbecues et que vous voulez construire un espace convivial pour vos repas en plein air, alors la construction d’un barbecue en béton cellulaire est une excellente idée.

Avantages du Béton Cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau moins cher que la pierre ou la brique. Son prix de vente est donc moins cher et il devient plus facilement accessible que les autres matériaux. Son prix moindre en fait pourtant un barbecue de bonne qualité puisque le béton reste un matériau résistant.

Le béton cellulaire possède d’autres qualités que son prix. Il est aussi solide, pour pouvoir garder le barbecue de longues années dans le jardin. Il résiste à la chaleur, au gel et à la pluie. C’est également un matériau léger et facile à manipuler pour pouvoir monter facilement et rapidement le barbecue. Enfin, le béton est un bon isolant.

Le béton cellulaire est moderne, original, contemporain. Même si le barbecue en béton se démocratise, il n’est pas encore monnaie courante.

Inconvénients du Béton Cellulaire

On peut bien entendu trouver quelques défauts à ce petit nouveau. D’abord son esthétisme. Très contemporain, le barbecue en béton ne plait pas à tout le monde. Dans un jardin plus classique il peut vite dénoter et perdre tout son charme. Les amateurs de design traditionnel se tourneront plutôt vers un barbecue en pierre ou en brique.

Le béton cellulaire est un excellent matériau pour la construction de la structure, mais pour le foyer il faut lui préférer la fonte, l’acier ou les briques qui ont des qualités réfractaires plus importantes.

Installation et Sécurité

Il y a quelques lois à connaître lors de l’installation d’un barbecue fixe, qu’il soit en béton ou non. Surveillez constamment le barbecue, jusqu’à ce que toutes les braises soient éteintes. Un barbecue fixe, comme son nom l’indique, est une construction durable qui viendra orner votre extérieur. si la superficie au sol dépasse 2 mètres carrés.

Attention : le choix de l’emplacement de votre barbecue est stratégique. Veillez à ce que le terrain soit stable, abrité du vent et éloigné de la végétation (arbres, arbustes ou plantes).

Matériaux Alternatifs et Combinaisons

La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.

La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments.

Et si vous mêliez les matériaux ? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: