Barbecue en béton cellulaire ou parpaing : Avantages et Inconvénients

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de repas grillés en extérieur se fait sentir, et la question du barbecue se pose rapidement. Si votre ancien barbecue à gaz est encore en bon état, un simple nettoyage peut suffire. Sinon, il est temps d'envisager un nouvel achat ou une construction. Le barbecue en béton, de plus en plus présent dans nos jardins, est devenu un incontournable. Mais pourquoi un tel succès ?

Les avantages du béton pour un barbecue

Le béton est un matériau apprécié dans la construction pour sa solidité et sa durabilité. En matière de couleur, tout est possible, avec notamment le béton noir et le béton blanc, très prisés pour leur élégance et leur capacité à ajouter une touche raffinée aux extérieurs.

Coloration et finition du béton

La coloration du béton est obtenue grâce à des pigments naturels ou artificiels. Un colorant durcisseur, mélange de ciment, quartz, pigments et adjuvants, est appliqué par saupoudrage sur la surface de béton frais, puis lissé. Selon la finition souhaitée, l’utilisation d’un sable et/ou d’un gravier de couleur peut également jouer un rôle décoratif. Le béton teinté peut être taloché, lissé, imprimé, matricé, bouchardé, poli, sablé, acidé ou désactivé.

Les avantages du béton coloré en extérieur

Un béton coloré extérieur assure à la fois une surface opérationnelle et une décoration personnalisée. Il offre une grande liberté de création grâce à une large palette de teintes et d'aspects de surface, s’intégrant esthétiquement à tous les types de sites. Pour un colorant donné, la teinte varie selon que l'on utilise un ciment blanc ou gris. La couleur dépend aussi des conditions de séchage et des proportions du mélange. Pour un résultat homogène, il est préférable d’acheter du béton coloré prêt à l’emploi. Il est conseillé de réaliser des échantillons au préalable, car le béton coulé, une fois sec, est plus clair que le mélange frais.

Construction d'un barbecue en béton cellulaire

Si vous aimez les barbecues et que vous voulez construire un espace convivial pour vos repas en plein air, alors la construction d’un barbecue en béton cellulaire est une excellente idée. Avant de commencer, choisissez l’emplacement de votre barbecue et assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles. Creusez une tranchée de 40 cm de profondeur et recouvrez le fond de sable et de gravier, en vérifiant que la tranchée est à niveau. Ensuite, installez les briques de béton cellulaire ou de parpaing en remplissant les joints avec du ciment. Utilisez un marteau pour couper les briques si nécessaire. Une fois le barbecue construit, vous pouvez le peindre et le décorer.

Avantages et inconvénients du béton cellulaire

Avantages

  • Le béton cellulaire est un matériau moins cher que la pierre ou la brique.
  • Il est solide, résistant à la chaleur, au gel et à la pluie.
  • C’est également un matériau léger et facile à manipuler.
  • Enfin, le béton est un bon isolant.
  • Le béton cellulaire est moderne, original et contemporain.

Inconvénients

  • Son esthétisme très contemporain ne plaît pas à tout le monde.
  • Pour le foyer, il est préférable d'utiliser de la fonte, de l’acier ou des briques réfractaires.

Installation et sécurité

Lors de l’installation d’un barbecue fixe, il y a quelques règles à connaître. Surveillez constamment le barbecue, jusqu’à ce que toutes les braises soient éteintes. Choisissez un terrain stable, abrité du vent et éloigné de la végétation.

Matériaux alternatifs et combinaisons

La pierre est un matériau robuste, durable et esthétique, offrant de nombreuses possibilités. La brique, traditionnellement utilisée, est idéale si vous souhaitez construire un barbecue avec cheminée. Les briques réfractaires supportent des températures élevées et permettent une diffusion homogène de la chaleur. Vous pouvez également combiner différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail.

Béton cellulaire vs Parpaing: Comparaison

Le choix entre le béton cellulaire et le parpaing dépend de vos priorités et de votre budget. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

Caractéristique Béton Cellulaire Parpaing
Prix Plus coûteux Moins coûteux
Isolation thermique et phonique Très bonne Moins performant
Légèreté Léger Plus lourd
Facilité de découpe Facile à découper Plus difficile à découper
Résistance aux fissures Moins résistant Plus résistant
Fixations Nécessite des chevilles spécifiques Plus facile

Le choix du bon emplacement et les dimensions idéales

Choisissez un endroit abrité du vent ou placez votre barbecue de dos aux vents dominants. Évitez de l’adosser à un mur pour éviter les taches de fumée. En général, une largeur de 60cm est suffisante, mais adaptez la taille en fonction de vos besoins. Renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles.

La dalle en béton : une base solide

Un barbecue en briques, en béton ou en pierres pèse lourd. Il faut le construire sur une surface stable, comme une terrasse, ou réaliser une dalle en béton.

Le choix du matériau pour le barbecue

Le choix du matériau dépend de critères esthétiques et de vos aptitudes à la construction. Les briques réfractaires sont courantes. Le parpaing est économique, mais peut être recouvert d’un enduit. Le béton cellulaire offre un aspect brut agréable et est facile à façonner, mais n'est pas adapté aux fortes températures. Le barbecue en pierres est rural, peu coûteux et esthétique, s’intégrant parfaitement à votre jardin.

TAG: #Barbecu #Pain

En savoir plus sur le sujet: