Barbecue au Charbon avec Cendrier : Avantages et Inconvénients

Le barbecue au charbon est un grand classique de la cuisine française, une solution de cuisson en extérieur imbattable pour créer un moment convivial autour de bons petits plats grillés. En 2021, selon LSA CONSO, 63 % des foyers français étaient équipés d’un barbecue, dont 39 % d’un modèle à charbon. Un sondage TNS SOFRES, rapporté par ALLUME BARBECUE ÉLECTRIQUE, précise même que 76 % des Français déclarent utiliser un barbecue et 28 % le pratiqueraient régulièrement.

Ceci n’est pas étonnant car il s’agit d’une activité conviviale (pour 68 % des personnes interrogées) qui rassemble les proches, simple à pratiquer (pour 41 %) et souvent liée au soleil (pour 61 %). Le barbecue au charbon est destiné à un très large public, mais il s’adresse particulièrement aux personnes qui possèdent un jardin ou une terrasse.

Avantages du Barbecue au Charbon

Un barbecue au charbon présente, comme tout autre genre de barbecue, des avantages et des inconvénients. Le bon goût fumé des grillades issues du barbecue au charbon est apprécié de tous les mangeurs. Celui-ci provient de la fumée engendrée par les braises, qui vient parfumer les aliments. Le prix d’un barbecue au charbon est très abordable. Avec moins de cent euros, il est possible de s’offrir un barbecue de bonne qualité.

Un barbecue au charbon rime toujours avec retrouvailles de proches, soleil et été, rires et joies, longues journées de plaisir ou longues soirées jusqu’à la nuit. Le principal avantage d’un barbecue au charbon reste son très bon rapport qualité/prix. En effet, vous trouverez facilement des barbecues charbon de bois pas cher avec un coût inférieur à 20€ ! Ce type de barbecue est également très simple d’utilisation et d’entretien.

Inconvénients du Barbecue au Charbon

Le barbecue au charbon demande beaucoup de patience, tant au niveau préparation que pour cuire les aliments. Il nécessite, en effet, de préparer le charbon et le moyen de l’allumer, puis de réussir l’allumage et d’attendre que les braises se forment, ce qui demande au minimum 30 minutes. La cuisson des aliments nécessite ensuite de les retourner régulièrement et d’en surveiller l’avancement.

La combustion du charbon dégage une quantité importante de fumée. Il est donc primordial de bien choisir l’emplacement du barbecue pour ne pas déranger les voisins, ainsi que les convives. À noter que c’est pour cette raison que les barbecues au charbon sont interdits en ville ! De plus, certains scientifiques affirment que sous l’action de cette chaleur (plus de 250°C), les graisses, les molécules de glucides et les protéines des viandes se recombinent pour générer des substances chimiques dangereuses pour la santé.

À noter que l’usager devra surveiller et retourner plusieurs fois les aliments pour qu’ils cuisent de manière uniforme et s’imprègnent du goût sur toutes leurs faces.

Types de Barbecues au Charbon

Vous trouverez sur le marché différents types de barbecues au charbon, débutant du bas de gamme pour aller jusqu’au haut de gamme et dans différentes tailles (petits, moyens ou grands) et formes (rond, carré, rectangles…).

  • Barbecue au charbon sur pieds : Le modèle le plus populaire, le plus courant en magasin ou en ligne et le moins cher. L’appareil repose sur de longs pieds (au nombre de trois ou quatre, dont certains sont dotés de roulettes) et s’utilise donc en position debout. Ce genre de modèle se décline en plusieurs formes et en plusieurs tailles.
  • Barbecue au charbon à poser (dit également de table) : Il a la capacité de s’installer partout, ce qui le rend très populaire. Allié du pique-nique, de la plage ou du camping, sa taille est spécialement réduite pour le transporter facilement en voiture (contrairement au modèle sur pieds qui ne rentre pas dans un coffre).
  • Barbecue au charbon avec couvercle : Il permet de cuire de manière directe ou indirecte. Il est très prisé des amateurs qui ne sont pas habitués aux barbecues, car il évite les retours de flammes et cuit beaucoup plus facilement les aliments. Ce modèle très basique, appelé souvent de style Kettle, est composé d’une cuve ronde surmontée d’une plaque grillagée et posée sur un trépied fixe. Il existe sous forme ouvert ou avec couvercle et se décline dans différents matériaux (céramique, fonte ou inox) ; certains disposant de la fonction fumoir. Il convient pour des barbecues occasionnels et est apprécié pour son coût modique. Plutôt léger, il est facile à déplacer (lorsqu’il est froid) ; certains modèles sont même munis de pieds pliants pour les transporter en camping.
  • Barbecue au charbon rectangulaire avec tablettes : Ce barbecue au charbon est de forme rectangulaire et possède des pieds munis de roulettes. Son grill est entouré de plusieurs tablettes qui favorisent la préparation des aliments avant cuisson ou permettent de les tenir au chaud avant de servir. Ce genre de barbecue possède également de nombreux crochets pour suspendre des accessoires et les avoir sous la main. Sa cuve est très large et peut accueillir au minimum deux plaques grillagées côte à côte. Ce modèle convient aux grandes réunions de famille ou d’amis car il cuit une grande quantité de nourriture. Il faut noter, toutefois, qu’il est très encombrant.
  • Barbecue au charbon vertical : Beaucoup moins répandu, le barbecue au charbon vertical est pourtant recommandé par les magazines santé. Il possède une double plaque grillagée qui encercle la viande et qui se place verticalement devant le foyer de charbon.
  • Barbecue au charbon en forme de baril : Ce barbecue au charbon a la forme d’un baril avec une très petite cheminée à son extrémité. Certains peuvent être carrés ou angulaires. Ses propriétés sont identiques au modèle rond (Kettle) mais sa cuve est plus large et il propose une plus grande surface pour cuire. Il est donc recommandé pour ceux qui ont de nombreux convives et qui souhaitent une température élevée pour griller. Il est très efficace pour le fumage et le mijotage. Ses utilisateurs aiment y ajouter un tournebroche pour cuire de grands morceaux de viande. Il faut savoir que ce type de barbecue est imposant et donc très difficilement déplaçable, même lorsque certains modèles ont des roues.
  • Barbecue au charbon en céramique (Kamado) : Ce barbecue au charbon se présente sous la forme d’un œuf sur pied. Généralement en céramique, il existe également en métal. Cet appareil est classé haut de gamme et coûte donc plus cher que les autres modèles. Il est réputé pour garder la chaleur à l’intérieur de sa cuve et atteindre des températures très élevées en très peu de temps (avec son couvercle fermé). Sa combustion est moins rapide que le barbecue rond, ce qui favorise une cuisson lente ou indirecte. On peut également s’en servir comme fumoir. De par son matériau, il est évidemment très lourd et la céramique est sujette à de la casse en cas de choc ; cet appareil n’est donc pas fait pour être déplacé. Avec un entretien régulier, il pourra durer longtemps. À noter qu’il accepte de multiples accessoires et qu’il peut aussi servir à cuire des paëllas ou des pizzas.

Choisir la Bonne Taille

La dimension de votre barbecue au charbon est importante, en particulier celle de sa surface à cuire. Elle se détermine en fonction du nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir et qui sont amenées à déguster vos bonnes grillades. Si votre appareil est trop petit, vous devrez faire plusieurs services et donc passer peu de temps à table avec vos proches. À contrario, une surface à griller trop grande va vous obliger à utiliser beaucoup de charbon inutilement.

Sachez, pour bien choisir, qu’une surface d’un diamètre de 47 cm convient pour 4 à 6 personnes et une de 57 cm, pour 8 à 10 convives.

Matériaux et Revêtements

Les matériaux et revêtements de votre barbecue au charbon vont déterminer sa durée de vie. L'acier inoxydable est la matière la plus souvent rencontrée car elle est très facile d’entretien et est préconisée pour une utilisation intensive de votre appareil.

Conseils d'Achat

De multiples modèles de barbecues au charbon sont présentés dans de nombreuses marques. Il est recommandé de faire conseil à des enseignes reconnues (Weber, Landmann et Barbecook par exemples) car un barbecue peut se révéler dangereux. Il est important qu’un barbecue au charbon qu’on achète soit simple à utiliser, et en l’occurrence, facile à allumer et à éteindre en priorité. Il faut s’assurer également qu’il est facile d’y ajouter du charbon de bois et de maintenir sa température pour cuire. Pour cela, certains modèles sont équipés d’une porte séparée qui permet d’ajouter du combustible.

Nettoyage et Entretien

Après avoir profité des grillades de votre barbecue au charbon, il va falloir le nettoyer car des cendres se sont déposées au fond de la cuve et des résidus d’aliments sont certainement restés collés sur la plaque grillagée. En optant pour une en acier inoxydable, vous la nettoierez très rapidement et elle ne rouillera pas dans le temps.

Marques Populaires

Voici un récapitulatif des principales meilleures marques de barbecues au charbon :

  • Weber: L’entreprise Weber a été fondée en 1952 à Chicago, avec comme tout premier produit un barbecue au charbon avec couvercle et en forme de boule. Les barbecues au charbon de Weber sont des articles de qualité, durables, simples, sécuritaires et design. La marque américaine a été élue meilleure marque de barbecues par les consommateurs.
  • Cook’in Garden: Existant depuis plus de quarante ans, Cook’in Garden est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de barbecues, de planchas, d’accessoires et de matériels de cuisine d’extérieur. Les barbecues Cook’in Garden sont très plébiscités dans les comparatifs car leurs matériaux sont robustes et durables et ils sont particulièrement pratiques et simples à utiliser.
  • Landmann: Bâtie en Allemagne en 1966, la société Landmann s’est lancée dans la création des barbecues au moment où le produit devenait populaire dans son pays. Les produits Landmann sont incontestablement d’excellente qualité. Ils sont reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité.
  • Barbecook: Le premier barbecue Barbecook est né en 1985 en Belgique et se décline au gaz ou au charbon. Les barbecues au charbon Barbecook sont équipés du système QuickStart pour un allumage ultra rapide. Barbecook crée des barbecues pratiques, efficaces et rapides à allumer.
  • Invicta: Les barbecues au charbon Invicta sont tous réalisés en fonte, matière qui offre une excellente conduction de la chaleur et qui offre la meilleure résistance.
  • Le Marquier: Née en 1971 à Bayonne, la société Le Marquier fabrique des planchas, des barbecues et des accessoires de cheminée de haute qualité. Le Marquier propose tous les types de barbecues à charbon, y compris ceux à cuisson verticale. Les consommateurs qualifient ses produits comme esthétiques, innovants et performants. Le Marquier est fière de son label Origine France, gage de savoir-faire et de qualité de ses produits.
  • Napoléon: La marque Napoléon propose un large choix de barbecues au charbon et pour tous les budgets.

Accessoires et Options

Les barbecues au charbon disposent ou peuvent être agrémentés de multiples accessoires. Plus ils sont nombreux, plus le tarif du produit va augmenter.

Prix

Concernant son prix, il démarre généralement à 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme et peut dépasser 2000 euros pour un appareil haut de gamme, mais la fourchette moyenne est comprise entre 150 et 300 euros pour un bon appareil.Plus un barbecue est grand et imposant, plus il va coûter cher. C’est aussi la taille de sa surface à cuire qui est prise en compte dans son tarif.

Il existe de nombreuses marques de barbecues au charbon sur le marché. Chacune applique ses tarifs en fonction des composants de leurs produits et des options innovantes proposées. L’esthétique d’un barbecue au charbon compte évidemment dans son tarif.

Meilleurs Modèles

  • Barbecue Weber Master Touch GBS: Il possède des clapets d’aération en aluminium, un crochet pour le couvercle, des rails à charbon et un récupérateur de cendres en acier inoxydable. Le barbecue Weber Master Touch GBS a comme avantages : sa cheminée d’allumage, sa montée rapide en température, sa grande surface à cuire (54,5 centimètres de diamètre), son minuteur intégré à la table et sa facilité d’entretien. Il surpasse les autres modèles par sa solidité, sa performance de cuisson et sa facilité d’assemblage.
  • Barbecue TecTake Grill à charbon: Il offre une large surface de cuisson avec ses deux grilles en acier inoxydable de 41,5 x 27,5 centimètres. Il dispose de crochets à ustensiles, d’une tablette latérale pliable et d’une manivelle qui permet de régler la hauteur du bac à charbon de bois (et donc d’ajuster la température de cuisson). Le couvercle de ce barbecue possède un thermomètre intégré. Les points forts du barbecue TecTake Grill à charbon sont sa robustesse, sa simplicité d’utilisation, ses dimensions généreuses et son excellent rapport qualité prix. Il permet aussi des cuissons en mode fumage ou grilloir, et possède un décapsuleur à bière très pratique et original. Son contrôle de la température est facile grâce à l’évent réglable et à son thermomètre. Sa surface de cuisson et son couvercle permettent une excellente répartition de la chaleur.
  • Barbecue Landmann Charbon Suspendu: Il possède un design moderne et novateur car il a la particularité d’être suspendu.

Tableau Récapitulatif des Marques et Prix

Marque Fourchette de Prix (environ) Caractéristiques
Weber 150€ - 2000€ Qualité, durabilité, sécurité, design
Cook’in Garden 100€ - 500€ Robustesse, praticité, simplicité
Landmann 80€ - 800€ Robustesse, fiabilité
Le Marquier 400€ - 2000€ Esthétique, innovation, performance, matériaux robustes et coloris variés
Napoléon 160€ - 2000€ Matériaux résistants

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: