Le barbecue à gaz s’est très largement répandu ces dernières années comme un appareil de cuisine indispensable, notamment dans la classe moyenne. Il convient particulièrement aux ménages possédant une maison avec un jardin pour pouvoir l’utiliser en extérieur lors de repas en famille ou entre amis, mais pas que. De plus en plus, des barbecues à gaz d’intérieur se retrouvent sur le marché; généralement plus petits et compacts, ils permettent de faire vos grillades dans un appartement ou une maison sans jardin. Mais il ne faut pas oublier qu’il peut également être utilisé par les professionnels de la restauration, qui trouveront leur bonheur dans certains modèles adaptés.
Les meilleurs barbecues à gaz comportent une broche et peuvent ainsi être transformés en rôtissoire. Votre achat de barbecue à gaz dépend donc de vos goûts et de vos habitudes de cuisson.
Amoureux des grands repas familiaux à l’extérieur ou ayant une vie sociale très active, vous aimez recevoir. Mais pour nourrir autant de personnes, il faut avoir les appareils adaptés. Le tourne broche électrique, appelé également rôtissoire ou méchoui est un appareil culinaire permettant de cuire une grosse pièce de viande, comme un animal entier (cochon, poulet, mouton, veau etc…). Fonctionnant grâce à un moteur qui permet la rotation de la broche, l’appareil offre une cuisson homogène et lente de l’animal.
Les Avantages de la Cuisson à la Broche
Une rôtissoire professionnelle est un appareil qui permet de cuire des poulets à la broche de manière à obtenir une peau bien croustillante et dorée. Ce mode de cuisson permet également d’éliminer les résidus de graisse qui tombent dans un bac (aussi appelé « lèche frite ») situé dans la partie inférieure de la rôtissoire professionnelle. L’intérêt d’une rôtissoire professionnelle est de pouvoir cuire les poulets de manière lente de sorte à obtenir une chair bien tendre et gourmande.
La rôtissoire permettra aussi de cuire d’autres viandes toujours avec le même système de cuisson lente à la broche. Ainsi, vous pourrez cuire vos rôtis, et même votre viande à kebab. De plus, vous pourrez disposer des pommes de terre cuites dans la lèchefrite afin qu’elles puissent s’imprégner du jus de cuisson de manière à obtenir un goût bien savoureux.
Broche pour rôtissoire professionnelle ou balancelle ?
En plus du choix de l’alimentation, il est également important de se renseigner sur le modèle de broche : tournante ou à balancelle.
Broche pour rôtissoire professionnelle
Ce modèle est le plus répandu. En effet, les poulets sont fixés directement dans une broche métallique et la rotation de fait automatiquement durant la cuisson. Grâce à la rotation lente et régulière, les poulets seront rôtis sur toutes les parties.
Balancelle pour rôtissoire professionnelle
Dans ce modèle de rôtissoire, les poulets tournent ici de façon circulaire ; ils ne restent donc pas sur un emplacement fixe. Ce type de rôtissoire professionnelle est parfaitement adapté pour la cuisson des poulets mais aussi des viandes en gigot, rôties ou encore en gibier. Une rôtissoire professionnelle avec une balancelle attire, incontestablement, l’œil des clients. Ce qui peut notamment favoriser les achats compulsifs.
Choisir sa Rôtissoire Professionnelle
Choisir une rôtissoire professionnelle va dépendre avant tout de votre activité. En effet, qu’il s’agisse d’une boucherie, d’un hypermarché ou encore d’un snack, les besoins seront bien différents. Plusieurs éléments sont importants à prendre en compte dans votre choix comme la capacité (selon le nombre de poulets à rôtir), les dimensions de la rôtissoire professionnelle ou encore du mode de cuisson (électrique ou à gaz). Voici quelques éléments de réponse qui vont vous permettre d’effectuer votre meilleur choix.
Les différentes dimensions d’une rôtissoire professionnelle
Une rôtissoire professionnelle est un ustensile de cuisine qui va se décliner sous différentes formes afin de s’adapter à toutes les cuisines et tous les espaces de restauration dans lesquels elle se trouve. Ainsi, les dimensions de la rôtissoire vont varier en fonction de plusieurs facteurs :
- Le nombre de broches : la rôtissoire pourra compter de 1 à 16 broches. La production pourra donc s’étendre de la production occasionnelle à la production de masse.
- Le nombre de poulets par broches : il sera possible pour vous de cuire entre 3 et 6 poulets en fonction de la longueur de la broche.
Les différents types d’alimentation de rôtissoires
Comme bon nombre d’appareils dans le milieu de la restauration, les rôtissoires professionnelles disposent de plusieurs types d’alimentations. Ainsi, en fonction de vos préférences gustatives mais aussi selon vos préférences en matière de temps de cuisson, il y en aura pour tout le monde.
Cependant, le choix d’une rôtissoire électrique ou à gaz dépendra, avant tout, de l’alimentation énergétique de votre établissement. Celle-ci est-elle reliée au gaz de la ville ? Est-il possible de disposer d’un équipement avec une bouteille de gaz à l’extérieur ? L’alimentation énergétique triphasée est-elle possible ?
Rôtissoire professionnelle électrique
Ce mode de cuisson est préférable pour son faible nombre de contraintes. En effet, il suffira juste de raccorder la rôtissoire professionnelle à une prise électrique pour que celle-ci soit prête à l’emploi. Ce modèle requiert une alimentation électrique triphasée de 380 volt.
Rôtissoire professionnelle au gaz
Contrairement à la cuisson électrique, la cuisson au gaz sera plus puissante et le temps de chauffe de la rôtissoire sera bien plus rapide. Cependant, le seul inconvénient des rôtissoires au gaz est la dépendance au gaz. Ainsi, si vous tombez en panne de gaz, il est important de toujours prévoir une bonbonne de rechange.
Rôtissoire professionnelle au feu de bois
La cuisson au feu de bois est la plus intéressante des cuissons d’un point de vue gustatif. En effet en fonction du bois que vous choisirez, le goût du fumage sera différent.
Inconvénients et Considérations
Malgré tous ces points positifs, cet appareil est généralement proposé à des tarifs élevés par rapport aux dispositifs au charbon. Il requiert aussi un long nettoyage après chaque utilisation. Côté montage, il vous faut quasiment entre 1 à 2 h pour bénéficier d’un meilleur résultat. Attention aussi à ne pas déposer la bouteille de gaz sous la grille pour une question de sécurité. À puissance maximale, la consommation du barbecue à gaz peut aller jusqu’à 1 kW de gaz par heure.
Les marques
Le premier barbecue Weber, nommé « Original Kettle« , a été lancé en 1952. La marque américaine produit aujourd’hui des barbecues à gaz, à charbon ou électriques qui sont reconnus pour leur qualité, leur facilité d’utilisation, leur sûreté et leur design. Autre avantage de ces barbecues à gaz : ils peuvent être agrémentés de nombreux accessoires, tous plus ingénieux les uns que les autres et qui permettent de varier les modes de cuisson.
Né il y a plus de 70 ans grâce à la passion du camping de ses dirigeants, Campingaz propose une large gamme de produits sécurisés, fiables et bien conçus, dont des barbecues à gaz. La marque met l’accent sur l’innovation et a été la première à lancer des produits faciles à nettoyer grâce à des cuves et des grilles qui peuvent passer au lave-vaisselle. Cette marque française est évaluée très positivement dans les comparatifs, et les avis des clients sont souvent bons.
Napoleon est une marque canadienne qui propose des barbecues, des cheminées, des chaudières et des accessoires d’extérieur. C’est surtout la production de barbecues qui a fait décoller sa notoriété : les produits de cette entreprise sont en effet réputés pour leurs performances, leur constante innovation et leur élégance. Leur robustesse est également légendaire, puisqu’ils sont conçus pour résister aux intempéries et aux températures négatives que l’on rencontre souvent au Canada. Les barbecues à gaz Napoleon sont équipés de la technologie Jetfire, qui garantit un allumage fiable et sécurisé.
Située dans les Landes, l’entreprise Le Marquier fabrique depuis près de 50 ans des planchas et des barbecues à la fois performants, esthétiques et innovants. Les produits qu’elle propose sont « made in France », et la marque a obtenu le label « Origine France Garantie ». Reconnus pour leur grande robustesse, les barbecues Le Marquier peuvent être laissés à l’extérieur durant plusieurs saisons sans risque de corrosion.
L’entreprise Landmann a été fondée en 1966 près de Brême. Elle a joué un rôle important dans la popularisation de la grillade. Ses barbecues à gaz sont de haute qualité. Ils sont conçus pour ne dégager aucune odeur et pouvoir être utilisés en ville : c’est pourquoi ils font l’objet d’avis très positifs. La marque innove également au niveau des accessoires en proposant des pinces ergonomiques, des brochettes, des brosses, des spatules ou des fourchettes : autant d’éléments qui permettent d’utiliser et de nettoyer ces barbecues à la perfection.
Depuis 1985, la marque Barbecook conçoit des barbecues à gaz ou à charbon performants et sûrs. Elle a d’ailleurs pour objectif de simplifier l’utilisation de ses produits en optimisant le montage, l’allumage (grâce à son système breveté QuickStart) et l’entretien. La marque met également à votre disposition tout un panel d’accessoires bien pensés (allume-feu, pinces, brosses, spatules, housse de protection…) qui deviennent vite indispensables.
Somagic est une entreprise française qui propose notamment des barbecues. Sa création remonte aux années 60. Fabriqués en fonte ou en acier, les barbecues à gaz de cette marque sont reconnaissables à leur design moderne et à leur simplicité d’utilisation. Ils sont d’ailleurs devenus une référence et sont reconnus pour la qualité de leur conception ou leurs fonctionnalités innovantes.
Critères d'achat d'un barbecue à gaz
Pour acheter le meilleur barbecue à gaz, le premier critère à prendre en compte est le nombre de brûleurs. Gardez à l’esprit que plus il y a de brûleurs, plus vous pouvez cuire une grosse quantité de nourriture. Sachez ainsi que 7 à 9 kWh suffisent pour un usage occasionnel, alors que 9 kWh ou plus sont nécessaires pour une utilisation fréquente.
Les matériaux qui composent les meilleurs barbecues à gaz sont également un critère à prendre en compte. Pour ce qui est de la cuve, préférez la fonte d’aluminium, qui est de loin le meilleur matériau car elle est à la fois épaisse, résistante et répartit bien la chaleur. Enfin, en ce qui concerne les brûleurs et le couvercle, sachez que l’inox résiste bien et se nettoie facilement. C’est donc le matériau à privilégier lors de votre achat de barbecue à gaz.
Faites également attention à la surface de cuisson lorsque vous choisissez le meilleur barbecue à gaz. Si vous êtes moins de 8 convives, une surface de 1 600 cm² suffit.
La plupart du temps, l’achat d’un barbecue à gaz se fait selon la montée en température du modèle. En effet, il arrive que l’appareil chauffe trop au milieu et pas assez dans les coins, ce qui ne permet pas d’exploiter totalement la surface de cuisson. Un autre aspect important est la facilité de nettoyage. Les fabricants de barbecue à gaz se sont penchés sur ce problème et proposent des dispositifs qui facilitent cette étape, comme le système InstaClean de Campingaz ou la gamme Siesta, équipée de tiroirs récupérateurs de graisse.
Enfin, l’encombrement est un élément très important lors de votre achat de barbecue à gaz. Il faut que celui-ci prenne facilement place dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans votre cuisine d’été, tout en vous permettant de circuler autour.
En conclusion, le choix d'un barbecue avec broche tournante dépend de vos besoins spécifiques, de votre budget et de vos préférences en matière de cuisson. Considérez attentivement les avantages et les inconvénients de chaque type avant de prendre votre décision.
TAG: #Barbecu
