Les barbecues à pellets ou granulés de bois représentent ce que les gourmets les plus pointus attendent d’une cuisson calibrée et savoureuse, avec la saveur du feu de bois. Inventé aux Etats-Unis à la fin des années 1970, ce type de barbecue gagne peu à peu du terrain sur le barbecue au charbon en France.
Qu'est-ce qu'un Barbecue à Pellets?
Le barbecue à pellets est un appareil de cuisson qui utilise des granulés de bois comme source de chaleur. Ces granulés, également appelés pellets, remplacent le bois ou le charbon utilisé dans les barbecues traditionnels. Venu tout droit des Etats-Unis, le barbecue à pellets est devenu la tendance sur la scène des barbecues. Très célèbre aux Etats-Unis ou au Canada, le barbecue à pellets commence depuis quelques années à faire parler de lui en France.
Fonctionnement d'un Barbecue à Pellets
Le barbecue à pellets fonctionne grâce à la combustion de pellets de bois alimentaires, acheminés progressivement dans la chambre de combustion par une vis sans fin. Les granulés entrent ensuite dans le système par le biais d’une chambre de cuisson munie d’une vis sans fin. Ce type de barbecue fumoir est équipé d’une vis sans fin qui amène les pellets vers le pot de combustion aussi appelé pot d’ignition. La chambre de combustion est munie d’une résistance qui embrase les pellets pour créer la flamme. Pièce maîtresse, le ventilateur favorise la circulation des fumées et de la chaleur dans l’ensemble du barbecue. Le ventilateur présent sur chaque appareil, favorise la circulation des fumées et de la chaleur dans tout le barbecue. Comme dans un four à convection, vos préparations seront cuites de manière uniforme.
Voici les étapes pour le mettre en route :
- Les pellets doivent être soigneusement placés dans le réservoir à pellets. Ce réservoir est aussi appelé trémie.
- Après avoir branché votre barbecue, vous pouvez définir la cuisson souhaitée.
La quantité est gérée automatiquement par l’ordinateur en fonction de la température souhaitée. Selon les modèles, sa capacité varie entre 5 et 10 kg. La trémie, c’est le réservoir à pellets de votre barbecue.
Le Combustible : Le Pellet
Maintenant que vous avez saisi le fonctionnement, découvrons ensemble son utilisation en commençant par le combustible : le pellet. Le pellet pour barbecue, lui, est le résultat d’un bois compressé et aggloméré qui cuit et parfume vos préparations. Le pellet est un bois compressé qui cuit et parfume vos aliments. Du pellet, oui! Mais alimentaire !
Il est créé uniquement à partir d’arbres feuillus ou fruitiers, généralement issus de forêts gérées durablement (Label FSC indiqué sur les sacs de pellets). Le pellet de bois : le combustible parfait. Pour faire fonctionner votre barbecue il vous faut du pellet, uniquement alimentaire. ils ne contiennent pas d'additifs chimiques ou de substances nocives.
Variétés de Pellets
Privilégiez uniquement les pellets de la même marque que votre barbecue car la granulométrie diffère d’un modèle à l’autre. Ainsi, il existe différents types de pellets avec des essences de bois spécifiques, qui s’accordent mieux avec certains types d’aliments : viande rouge ou blanche, poisson, légumes, gibier… Viande blanche, viande rouge, poisson, gibier, légumes : à chaque aliment son essence. Chaque fabricant indique les accords pellets/mets qu’ils ont identifiés afin de vous aider à faire votre choix. Les pellets alimentaires sont disponibles dans différentes essences de bois, telles que le hêtre, le chêne, l'orange, le café ou les fruits tropicaux. Chaque saveur peut apporter une touche distinctive aux aliments cuits. les bois aromatiques comme le hêtre français ou les arbres fruitiers (cerisier, pommier, etc), très appréciés des enfants. Cela participe au plaisir de déguster un bon plat au barbecue et remet la cuisine au centre de ce moment convivial !
Avantages du Barbecue à Pellets
Les avantages des pellets et du mode de fonctionnement de cet équipement laissent derrière eux toutes les autres méthodes quand on s’y essaie. Le barbecue à pellets se démarque en combinant les avantages du barbecue à charbon et ceux du barbecue à gaz : un allumage facile et un goût du bois conservé. Mais ce ne sont pas les seuls points forts de ces appareils !
- Un allumage facile et rapide : À l’image d’un barbecue à gaz, un barbecue à pellets s’allume d’un simple bouton. En quelques minutes et sans rien faire, le barbecue est chaud et prêt à être utilisé pour la cuisson des aliments. Il suffit de remplir le réservoir de granulés, de brancher le barbecue, de régler la température de cuisson, et l’appareil s’occupe de l’allumage des pellets et de la chauffe.
- Une cuisson indirecte mais un goût préservé : Ni cendres ni flammes ne peuvent toucher les aliments dans un barbecue à pellets ! Le combustible est brûlé dans une chambre de combustion dédiée. Une fois celle-ci disparue, il est temps de mettre les aliments à cuire ! Cette cuisson indirecte permet d’éviter de carboniser les aliments, comme un barbecue à gaz, mais la fumée dégagée par les pellets leur apporte la saveur unique du bois, comme un barbecue à charbon !
- Toute une gamme de cuissons possibles : Les barbecues à pellets apportent une large gamme de cuissons possibles. Ils offrent généralement un réglage de températures de 70° jusqu’à 315° selon les modèles et les marques. Ainsi, ce réglage fin au sein de cette large palette de températures permet de nombreux modes de cuisson différents sur un barbecue à pellets : griller, fumer, rôtir, braiser, cuire comme dans un four ou simplement comme sur un barbecue traditionnel.
Le barbecue à pellets, en plus de s’allumer rapidement, offre une cuisson uniforme et savoureuse qui le différencie une nouvelle fois du charbon de bois. Il garantit pour cela un maintien stable de la chaleur souhaitée par le système de gestion interne du feu. Avec la chaleur de combustion des granulés de bois, il devient possible de maîtriser les degrés pour adapter chaque température aux aliments et ainsi respecter les belles pièces de viande et les poissons ou encore les légumes. Le barbecue à pellets offre aux amateurs le véritable goût du feu de bois sans les désagréments du charbon, mais avec la même simplicité d’utilisation qu’un barbecue à gaz. Justement, le barbecue à pellets offre aux amateurs le véritable goût du feu de bois sans les désagréments du charbon, mais avec la même simplicité d’utilisation qu’un barbecue à gaz. De plus, il permet de choisir entre différentes essences de bois pour des saveurs toujours plus raffinées. Les avantages des pellets et du mode de fonctionnement de cet équipement laissent derrière eux toutes les autres méthodes quand on s’y essaie. Ainsi, quand le traditionnel barbecue au charbon de bois génère des émanations de fumée toxique ou quand il carbonise les aliments sans les cuire, celui à pellets cuit parfaitement et sainement. Couvercle fermé, les fumées restent concentrées à l’intérieur de la cuve et cuisent vos aliments par convection.
Il est simple d’utilisation, polyvalent et apporte des saveurs uniques et un goût fumé prononcé aux aliments, grâce à la diversité d’essences de bois disponibles.
Autres avantages
- Une prise en main facile et une simplicité d’utilisation.
- Une cuisson saine car les aliments ne sont pas en contact direct avec le feu.
- Une cuisson comme dans un four, uniforme et homogène, pour des aliments tendres et juteux.
- Un barbecue économique car l’apport en pellets est autonome.
La quantité de pellets à brûler est gérée automatiquement par l’ordinateur en fonction de la température souhaitée. Dès que la cuisson est terminée, les pellets en trop peuvent être récupérés et réutilisés la fois d’après. Le plus : il est donc possible d’économiser de la matière en ne mettant que ce dont vous aurez besoin et rien d’autre. Si vous avez besoin d’une solution pratique, compacte et légère, les barbecues à pellets sont fait pour vous ! Ils sont très simples d’utilisation et ne demandent pas un temps de préparation aussi long qu’un barbecue à charbon. Les barbecues à granulés sont très légers (environ 12 kilos) et transportables facilement, à la plage ou sur votre terrasse. Ils sont colorés, robustes et il est agréable de cuisiner aussi simplement ! Leur particularité vient du fait qu’ils ne dégagent pas de fumées abondantes à l’allumage, ni pendant la cuisson, de ce fait vous ne gênerez plus les personnes aux alentours, même à la plage ! En plus d'être plus facile et plus rapide à allumer, vous trouverez facilement des granules en magasin spécialisé, et à des prix beaucoup plus attractifs que le charbon.
Efficacité du Combustible
Les pellets de bois regroupent à eux seuls plusieurs avantages:
- Facilité et rapidité d’allumage,
- Cuisson indirecte sans contact du feu avec les aliments,
- Rendement meilleur que le charbon de bois,
- Peu de cendres après combustion donc nettoyage plus rapide.
Un sac de 9 kilos de pellets vous permet d’effectuer environ (selon la température de chauffe) 6h de cuisson à haute température, ou 20h de fumage. Destiné à une cuisson basse température ou du fumage à chaud (de 75°C 130°C), comptez environ 22h de cuisson avec un sac de pellets de 9 kg.
Que Cuisiner au Barbecue à Pellets ?
Doté d'une grande polyvalence, cet appareil vous offre la possibilité de rôtir, fumer et cuire une multitude de préparations. Pour les amoureux de viandes, le barbecue à pellets est parfait pour cuisiner une grosse pièce de boeuf, du porc mariné, filet mignon ou cuisse de poulet. Les plus créatifs et non fâchés avec les légumes, peuvent cuisiner du butternut, des asperges, des gratins dauphinois ou encore des tartes sucrées.
Au barbecue à pellets, il est aussi possible de venir fumer à chaud vos préparations. Le processus est simple : il vous suffit de choisir du pellet avec une essence compatible à votre plat, puis de régler la température et votre temps de cuisson selon votre recette.
Une des recettes phare des Etats-Unis n’est autre que le pulled pork, cette viande de porc que l’on fait mariner avec des épices et de la sauce soja et que l’on fait cuire pendant trois heures à 100°C. Il existe plusieurs essences qui vous permettront de venir parfumer votre aliment.
Grâce à un barbecue à pellets, il est également possible de venir fumer votre préparation. La température d’un fumage à chaud est compris entre 60° et 120°C et la durée de cuisson dépendra de votre plat. Plus simple qu’un barbecue standard, pour fumer il vous suffira de changer le pellets de bois utilisé en lui ajoutant une essence. Ainsi le bois qui arrivera dans le foyer du barbecue sera déjà parfumé et viendra à son tour parfumer vos préparations.
Avez-vous déjà goûté une côte de bœuf qui a cuit longuement et s’est imprégnée avec délicatesse d’un goût corsé de chêne ou de sarments de vigne ? Ou un poulet rôti légèrement fruité parfumé au bois de cerisier ?
Inconvénients du Barbecue à Pellets
La perfection n’existe pas malgré l’acharnement des fabricants à vous proposer les meilleurs produits possibles ! Le barbecue à pellets comporte donc quelques menus désavantages à connaître avant de faire votre choix.
- Une dépendance à l’électricité : Le barbecue à pellets nécessite d’être branché sur une prise électrique pour fonctionner. En effet, la gestion automatique de l’allumage et de la température sont gérés électroniquement. Ceci réduit donc sa mobilité, limitée par la proximité d’une prise électrique ou par la longueur de la rallonge. Toutefois, il existe quelques modèles qui peuvent être alimentés grâce à une batterie et le kit adapté.
- Un approvisionnement spécifique en pellets : Lorsque vous aurez choisi la marque de votre barbecue à pellets, anticipez votre approvisionnement en combustible. En effet, les barbecues à pellets nécessitent des granulés de bois spécifiques. Ceux utilisés pour le chauffage domestique ne conviennent pas, car enrobés d’additifs non recommandés pour une utilisation alimentaire. De plus, chaque fabricant de barbecue a conçu son propre réservoir à pellets, et son propre système d’alimentation de pellets et d’allumage.
Les pellets alimentaires de chaque fabricant ont donc une taille et une granulométrie spécifiques, qui ne sont pas forcément compatibles avec les barbecues des autres marques. Si vous choisissez un barbecue à pellets Traeger, il vous faudra donc acheter uniquement des pellets de la marque Traeger. De même pour Weber. Assurez-vous d’avoir un revendeur des pellets choisis à proximité, ou optez pour la commande en ligne. Cette dépendance à une marque spécifique de pellets ne permet donc pas de moduler son budget en choisissant un combustible de qualité moins élevée et donc moins cher comme c’est le cas avec le charbon de bois.
Privilégiant la cuisson par chaleur indirecte, ce support est moins recommandé pour la saisie de viande à haute température. Il peut être astucieux de l’associer à une plancha gaz.
Le nettoyage du pot d’ignition doit être systématique pour éviter l’accumulation des cendres et de la calamine.
Des inconvénients pour certains utilisateurs n’en sont pas pour d’autres !
TAG: #Barbecu
