Barbecue au Bord du Lac: Conseils et Réglementation

Avec le retour des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent organiser un barbecue en plein air. Mais a-t-on le droit de faire des grillades où l’on veut ? Sur votre balcon, dans votre jardin, dans un parc ou à la plage, la pratique estivale du barbecue est-elle encadrée par la loi ?

Réglementation Générale sur l'Utilisation des Barbecues

« Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage », peut-on lire d’emblée sur le site du Service public. Pour autant, la cuisine au barbecue est réglementée.

Il est important de noter que certains arrêtés municipaux ou préfectoraux « restreignent l’utilisation des barbecues sur les balcons ou sur les terrasses ». Là aussi, dans l’absolu, rien ne vous interdit d’allumer un barbecue dans votre jardin si vous résidez en maison. Sauf si votre commune limite cette pratique estivale par un arrêté.

Barbecues dans les Espaces Publics

Vous avez des envies de grillades dans un parc en plein air ou en bord de mer sur le sable ? « Chaque commune a sa propre réglementation sur l’utilisation des barbecues sur les plages et dans les parcs et jardins publics, précise le Service public. Concrètement, faire griller votre viande en plein air relève des réglementations locales appliquées, qu’elles soient municipales ou préfectorales.

À Paris, par exemple, les feux et les barbecues sont strictement interdits dans les espaces publics. Inutile de vous préciser qu’en forêt, les règles sont formelles.

Nuisances et Troubles du Voisinage

« L’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage », ajoute le Service public. Attention toutefois, « un trouble anormal du voisinage se définit par des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage ».

Au-delà, si vous ne vous entendez pas, « adressez-lui par courrier recommandé une mise en demeure de déplacer son barbecue ou d’en limiter l’usage ». Si votre courrier reste sans effet, vous pouvez en avertir le maire si vous habitez en maison individuelle. Sans résultat, vous pouvez faire « intervenir un conciliateur de justice en lui adressant un courrier expliquant votre litige. Ce recours est gratuit.

Réglementations Spécifiques et Mesures de Précaution

Avec le retour des beaux jours, il n’est pas rare d’être tenté par des grillades en plein air. À Créteil, l’utilisation de barbecues, feux ouverts et réchauds est réglementée par un arrêté municipal. Les barbecues, feux ouverts et réchauds sont interdits sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public. Au sein d’une copropriété, vous devez vérifier dans le règlement de copropriété, si la pratique des barbecues, feux ouverts et réchauds est autorisée.

Si la copropriété l’autorise, l’emplacement du barbecue est laissé à l’appréciation de son utilisateur et sous son entière responsabilité. Il devra respecter et garantir la sécurité des biens et des personnes alentours.

Conseils pour un Barbecue Respectueux de l'Environnement

  • Ramenez vos déchets ! Laissez les lieux aussi propres que vous souhaiteriez les trouver en arrivant.
  • Évitez de prélever des plantes, même la lavande (c’est une production agricole, demandez l’autorisation). Nombreuses espèces sauvages sont protégées.
  • Dans les espaces naturels, n’allumez jamais de feu (cigarette, feu de camp) ou de barbecue.

Sécurité au Bord de l'Eau

Même au bord de l’eau, tout apport de feux est interdit (cigarette, feux de camps, barbecue, etc.

Barbecue en Copropriété

Si vous résidez dans un appartement et que souhaitez allumer votre barbecue sur le balcon ou la terrasse, vous devez impérativement vous référer au règlement de votre copropriété. Ce dernier peut effectivement comporter une clause concernant l’utilisation de ces appareils. Pour éviter toutes nuisances olfactives ou détérioration des façades de bâtiment, le plus souvent, seul les barbecues électriques ou les planchas sont autorisés.

Barbecue dans son jardin

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ne sont pas exempts de réglementations quant à l’utilisation de leur barbecue. En effet, il est nécessaire de vérifier au préalable qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral ne s’y oppose. En période de sécheresse, certaines communes interdisent l’usage du feu afin de prévenir les incendies, notamment dans le sud de la France. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un arrêté préfectoral a été pris en mars dernier pour instaurer une "période rouge" interdisant toute incinération à moins de 200 mètres des espaces sensibles, comme les forêts ou espaces verts.

Barbecue dans un parc ou un lieu public

Le barbecue, certains le préfèrent en plein air. Sur une plage, dans un parc ou encore dans une forêt... Le programme a de quoi faire rêver. Pourtant, on ne peut malheureusement pas embarquer son appareil partout et par tous temps. Sur le site de la Gendarmerie Nationale, le ton est donné : "l'article L131-1 du code forestier interdit de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé. Concernant les lieux publics, je vous invite à vous rapprocher de la mairie pour connaître les dispositions prises et éventuellement s’il existe des matériels mis à disposition". À Paris par exemple, il est strictement interdit d’allumer un feu sur les espaces publics, sous peine d’écoper une amende de 127 euros. Dans les bois de Vincennes et Boulogne, elle s’élève à 90€. Autour de Paris et en Province, certaines zones aménagées proposent des barbecues en libre service et en toute légalité. Si les entrées sont libres, il faut toutefois apporter sa propre grille et son charbon de bois. À vous les grillades et les brochettes !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: