Fonctionnement et Utilisation des Banques d'Alimentation

On parle de Power bank partout, dit aussi Batterie externe, chargeur portable, ou batterie de secours, etc. Mais qu'est-ce qu'un power bank ? Comment fonctionne un PowerBank ? Comment le choisir ? Voila autant de questions très intéressantes auxquelles nous allons répondre.

Le power bank est une batterie accumulateur de secours portable rechargeable conçue pour recharger des objets électroniques, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Depuis ces dix dernières années, les concepteurs de Smartphones n’ont eu de cesse d’améliorer leurs produits, mais les durées de vie des batteries semblent, quant à elles, avoir diminuées. Entre Bluetooth, géolocalisation et connexion wifi, et des applications de plus en plus gourmandes voient sans cesse le jour et ne manquent pas de drainer la batterie de nos appareils.

Il semble bien loin le temps où les batteries de nos téléphones pouvaient tenir une semaine avant d’être rechargées. Que vous soyez un chef d’entreprise en déplacement, ou tout simplement un accro des dernières applications à la mode, votre téléphone vous a très certainement déjà fait le coup de la panne.

Pas de panique pour les utilisateurs les moins prévoyants, qui auraient oublié de recharger leur téléphone ou leur tablette avant un déplacement, car désormais, les batteries de secours sont là pour vous aider. Mais c’est quoi une batterie de secours Powerbank ? Qu`est-ce qu`un power bank ?

Qu'est-ce qu'un Power Bank ?

Un banc d'alimentation est essentiellement une batterie portable qui vous permet de recharger des appareils électroniques tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables en déplacement. Imaginez que vous êtes en déplacement et que la batterie de votre téléphone est sur le point de s'épuiser. Au lieu de chercher frénétiquement une prise de courant, vous pouvez simplement brancher votre appareil sur le banc d'alimentation et continuer votre journée.

Ces gadgets sont souvent dotés de ports USB (Universal Serial Bus) pour une compatibilité universelle et certains offrent même des capacités de chargement sans fil.

Comment Fonctionne un Power Bank ?

Lorsque vous chargez un power bank, vous stockez essentiellement de l'énergie électrique dans sa batterie interne. Plus tard, vous pourrez utiliser cette énergie stockée pour alimenter vos appareils électroniques. Il vous suffit de connecter votre appareil au power bank à l'aide du câble approprié, et le processus de charge commence. C'est un moyen simple de vous assurer que vous ne vous retrouvez jamais avec un appareil hors d'usage lorsque vous êtes en déplacement.

Choisir une Banque d'Alimentation : Les Éléments à Considérer

Lorsque vous choisissez une banque d'alimentation, tenez compte de facteurs tels que la capacité, la taille et la vitesse de chargement. L'énergie stockée doit être suffisante pour recharger complètement votre appareil au moins une fois. Recherchez un modèle compact et léger si la portabilité est essentielle pour vous. Certaines banques d'alimentation sont également dotées d'une technologie de charge rapide, qui peut s'avérer très utile lorsque vous êtes pressé.

Capacité : De 2 000 à 50 000 mAh

La capacité d’une batterie externe est déterminante. Exprimée en milliampères-heures (mAh), elle indique la quantité de courant stockée dans la batterie lorsqu’elle est chargée. Selon les modèles, cette capacité varie de 2 000 à 50 000 mAh.

Cette réserve permet de charger un appareil plusieurs fois, ou bien plusieurs appareils, selon la taille de leur propre batterie interne. Dans tous les cas, une batterie ne délivrera pas la totalité du courant qu’elle stocke. D’abord parce qu’elle en utilise elle-même une fraction pour fonctionner, ensuite parce que le chargement entraîne une déperdition énergétique. La qualité des composants joue aussi sur ce rendement énergétique.

Une batterie de 2 000 mAh ne pourra pas charger entièrement un smartphone dont la batterie a la même capacité. Pour vous donner un ordre d’idée, la capacité d’une batterie de smartphone est comprise entre 1 300 mAh et 5 000 mAh. Pour une tablette tactile, la fourchette va de 3 000 mAh à 10 000 mAh.

Les batteries externes permettent bien sûr de recharger tous types d’appareils : liseuses, écouteurs, consoles de jeux, éclairages, et même PC portables pour les plus puissantes.

Quelle capacité pour mon usage ?

  • 5 000 mAh : pour recharger un smartphone occasionnellement.
  • 10 000 mAh : pour deux recharges de smartphone, ou une recharge occasionnelle de tablette.
  • 20 000 mAh : pour recharger plusieurs appareils confortablement, et pourquoi pas un PC portable.
  • 50 000 mAh : pour les nomades exigeants utilisant plusieurs appareils.

Inutile d’opter pour un modèle de grande capacité si vous n’en avez pas besoin.

Capacité de la batterie de smartphones répandus

Modèle Batterie
iPhone SE 2020 1 821 mAh
iPhone 12 Mini 2 227 mAh
iPhone 12 Pro 2 815 mAh
Samsung Galaxy S10 3 400 mAh
Samsung Galaxy S21 4 000 mAh
Huawei P40 Pro 4 200 mAh
Samsung Galaxy Note 20 4 300 mAh
Xiaomi Mi 10T Pro 5 000 mAh
Xiaomi Mi 10T Lite 4 820 mAh

Capacité de la batterie de tablettes répandues

Modèle Batterie
Huawei Mediapad T5 5 100 mAh
Lenovo Tab P10 7 000 mAh
iPad Pro 11” 2020 7 600 mAh
iPad Air 2020 7 600 mAh
iPad 2020 8 600 mAh
Samsung Galaxy Tab S6 Lite 7 040 mAh
Samsung Galaxy Tab S7+ 10 090 mAh

Questions Fréquemment Posées

Puis-je charger plusieurs appareils à la fois ?

Oui, de nombreuses banques d'alimentation sont dotées de plusieurs ports USB, ce qui vous permet de charger plusieurs appareils simultanément. Cette fonction est pratique lorsque vous voyagez ou que vous avez simplement besoin d'alimenter plusieurs gadgets en même temps. Veillez simplement à ce que la consommation totale d'énergie ne dépasse pas la capacité du power bank, sinon la vitesse de charge risque d'être compromise.

Comment savoir si le power bank est complètement chargé ?

La plupart des power banks sont dotés de diodes électroluminescentes (DEL) qui vous donnent une idée de leur niveau de charge. Lorsque toutes les diodes sont allumées, le power bank est généralement complètement chargé. Certains modèles disposent également d'un écran qui indique le pourcentage exact de batterie restante, ce qui peut s'avérer très utile.Lorsque votre batterie externe est complètement chargée, les quatre voyants lumineux s’allumeront en continu.

Puis-je utiliser une banque d'énergie solaire ?

Oui, les banques d'alimentation à énergie solaire sont une alternative respectueuse de l'environnement. Ils sont équipés de panneaux solaires qui peuvent charger la batterie interne à la lumière du soleil. Cependant, le chargement solaire est souvent plus lent que les méthodes traditionnelles. Ils sont parfaits pour les aventures en plein air où le chargement conventionnel n'est pas toujours possible.

Est-il possible de charger mon ordinateur portable avec un banc d'alimentation ?

Vous pouvez le faire, mais veillez à choisir une banque d'alimentation dont la tension et le courant de sortie sont adaptés à votre ordinateur portable. Certaines banques d'alimentation sont conçues spécifiquement pour les ordinateurs portables et sont dotées de connecteurs différents et d'une capacité plus élevée. La vitesse de chargement peut varier en fonction du modèle choisi.

La vitesse de chargement diffère-t-elle d'une banque de puissance à l'autre ?

Oui, la vitesse de chargement est déterminée par le courant et la tension de sortie. Certains modèles sont équipés d'une technologie de charge rapide qui peut accélérer considérablement le processus. Si vous vous trouvez fréquemment dans des situations où vous avez besoin d'une recharge rapide, recherchez un modèle qui prend en charge la charge rapide.

Est-il prudent de charger mon téléphone pendant la nuit avec un banc d'alimentation ?

En général, c'est sans danger. La plupart des banques d'alimentation sont dotées de fonctions de sécurité intégrées, comme la protection contre la surcharge, qui interrompt le processus de charge une fois que votre appareil est complètement alimenté. Toutefois, il est toujours bon de débrancher un appareil en charge une fois qu'il est plein pour prolonger sa durée de vie.

Existe-t-il un moyen de savoir combien de fois un power bank peut recharger mon téléphone ?

Oui, vous pouvez l'estimer en divisant la capacité du power bank par la capacité de la batterie de votre téléphone. Toutefois, il ne s'agit que d'une approximation, car d'autres facteurs tels que l'efficacité de la charge et l'état des deux batteries entrent en jeu. Mais cela vous donne une idée raisonnable.

Un power bank peut-il se recharger tout en chargeant un autre appareil ?

Techniquement, certaines banques d'alimentation sont dotées d'une fonction connue sous le nom de "charge pass-through", qui leur permet de se charger elles-mêmes tout en alimentant un autre appareil. Toutefois, cette pratique n'est généralement pas recommandée, car elle soumet la batterie du power bank à des contraintes supplémentaires, ce qui réduit sa durée de vie globale. Il est préférable de charger complètement le power bank d'abord, puis de l'utiliser pour charger vos autres appareils.

Le type de câble influe-t-il sur la vitesse de chargement ?

Oui, la qualité et le type de câble peuvent influer sur la vitesse de chargement de votre appareil lorsqu'il est connecté à un concentrateur d'énergie. Les câbles de qualité supérieure offrent souvent une meilleure conductivité, ce qui se traduit par des vitesses de chargement plus rapides. Veillez également à utiliser un câble qui prend en charge le courant et la tension maximums que votre appareil et le banc d'alimentation peuvent supporter afin d'obtenir la charge la plus efficace.

Quelle est la différence entre un chargeur mural et un power bank ?

Les deux peuvent recharger vos appareils, mais la principale différence réside dans la portabilité. Un chargeur mural doit être branché sur une prise électrique et est stationnaire. Un power bank, en revanche, stocke l'énergie et vous permet de recharger vos appareils où que vous soyez. Les power banks sont donc plus polyvalents, surtout lorsque vous êtes en déplacement.

Comment savoir si mon power bank est compatible avec mon appareil ?

Pour le savoir, vérifiez les spécifications de tension et de courant de sortie du banc d'alimentation et comparez-les aux exigences de charge de votre appareil, généralement indiquées dans le manuel de l'appareil ou sur le chargeur fourni avec celui-ci. Si elles correspondent ou se situent dans une fourchette compatible, vous êtes prêt à partir. Assurez-vous également que le banc d'alimentation est doté des connecteurs ou des ports appropriés pour vos appareils.

Puis-je utiliser une banque d'énergie pour charger mon casque ou mon haut-parleur Bluetooth® ?

Oui, vous pouvez généralement charger des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth® à l'aide d'un banc d'alimentation. Veillez simplement à utiliser un câble compatible et vérifiez que la sortie du power bank correspond aux exigences d'entrée de l'appareil. C'est un moyen pratique de faire fonctionner vos appareils audio sans fil lorsque vous n'avez pas accès à une source d'alimentation traditionnelle.

Qu'est-ce que les "ports intelligents" de certaines banques d'énergie ?

Les ports intelligents sont conçus pour détecter automatiquement la vitesse de charge optimale de l'appareil connecté. Lorsque vous branchez un appareil, le port intelligent ajuste le courant de sortie en fonction de ce que l'appareil peut supporter en toute sécurité, maximisant ainsi la vitesse de charge tout en protégeant la batterie de l'appareil.

Conseils Additionnels

  • Recharger plusieurs appareils: Pour vous assurer de pouvoir recharger facilement vos appareils lors de vos déplacements, la powerbank dispose de deux sorties de 15 W : USB standard et USB-C. Cela signifie que vous pouvez recharger deux appareils en même temps !
  • Recharge en pass-through: Pendant que vous rechargez la powerbank, vous pouvez toujours utiliser le port USB comme sortie, ce qui vous permet de charger un appareil pendant que la powerbank elle-même est également en cours de recharge !

Le Budget : Évitez les Modèles Premier Prix

Capacité, puissance, fonctions… Différents paramètres influent sur le prix d’une batterie externe, qui varie de 10 à 150 €. La qualité de fabrication joue aussi, à l’extérieur (choix des matériaux) comme à l’intérieur (circuit électronique, assemblage des cellules au lithium). Évitez les modèles premier prix proposés par d’obscurs vendeurs lointains sur les marketplaces d’Amazon, de Cdiscount ou de la Fnac.

Nous vous conseillons de choisir plutôt un appareil de marque connue, qu’il s’agisse d’un fabricant de smartphones (Samsung, Xiaomi, etc.), d’un accessoiriste (Mophie, Belkin, etc.) ou d’une marque de distributeur (Auchan, Boulanger, par exemple). Veillez au moins à ce que les coordonnées de l’importateur ou du distributeur soient indiquées sur l’emballage. En cas de problème, vous saurez à qui vous adresser.

Veillez aussi à ce que la batterie affiche le marquage CE ainsi que le logo RoHS, qui limite l’utilisation des substances dangereuses (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent, etc.). Les non-conformités de marquage sont fréquentes parmi les modèles commercialisés.

Quick Charge et USB Power Delivery

La charge rapide est apparue sur de nombreux smartphones au cours des dernières années. Les batteries externes se sont mises au pli. Si l’un et l’autre sont compatibles, vous gagnerez un temps précieux !

Il existe plusieurs protocoles de charge rapide, les plus répandus aujourd’hui sont Quick Charge (QC) et USB Power Delivery (USB PD), mais sur des smartphones un peu anciens on rencontre encore Turbo Power, Adaptative Fast Charging ou encore SuperCharge. Il s’agit d’appellations commerciales compatibles avec QC ou avec USB PD.

La norme de charge rapide de la batterie externe est mentionnée à côté des ports ou sur l’emballage. Une batterie peut être compatible avec les deux normes (et donc avec leurs déclinaisons). L’USB PD bénéficie de la généralisation du port USB-C sur les smartphones, tablettes, PC portables et autres appareils, et tend à devenir la norme de charge rapide.

Gare à la « Fausse » Charge Rapide !

Un port USB basique de 5 V/1 A permet de recharger un smartphone à une puissance de 5 W. Pour accélérer la charge, il faut augmenter la puissance. Certains fabricants n’hésitent pas à parler de « charge rapide » dès qu’ils intègrent un port USB offrant une puissance de 10 ou 12 W (5 V/2 A ou 5 V/2,4 A). Mais la « vraie » charge rapide commence plutôt à 18 W.

La configuration idéale est celle dans laquelle le port de la batterie externe correspond exactement au profil de charge de votre smartphone ou de votre tablette. La toute dernière version de la norme USB PD est dite « PPS » (pour Programmable Power Supply), elle optimise automatiquement la charge en fonction des profils de la batterie externe et de l’appareil à recharger.

Charge Sans Fil : Du Qi Pour Tous !

Certains modèles de power bank sont capables de recharger vos appareils sans fil, par induction. Il suffit de poser ses écouteurs ou son smartphone sur la batterie.

En Résumé

Les batteries externes sont vendues entre 10 et 150 € en fonction de leur capacité et de leur qualité de fabrication. Évitez les modèles premier prix.

Visez une batterie de 5 000 mAh pour recharger un smartphone, de 10 000 mAh pour recharger un ou deux smartphones et une tablette. Au-delà, votre réserve d’énergie sera encore plus confortable, mais ce n’est pas toujours utile.

Choisissez un modèle équipé de la connectique correspondant à vos appareils (micro-USB, USB, USB-C).

Vérifiez que les ports de connexion offrent la puissance (W) adaptée à votre appareil.

Certaines batteries sont compatibles avec la charge sans fil (par induction) ou avec la charge rapide. C’est utile lorsque vos appareils sont compatibles avec ces technologies.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: