Banque Alimentaire : Quels Dons Privilégier et Comment Aider Efficacement ?

Déjà accentuée par la crise sanitaire, la demande en aide alimentaire ne cesse d’augmenter dans toute la France avec l'inflation actuelle. 2,2 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire. Comme chaque année, les Banques Alimentaires se mobilisent pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Ce vendredi 25 novembre s’ouvre la collecte nationale des banques alimentaires.

Le Rôle Essentiel des Banques Alimentaires

Depuis plus de 36 ans, les Banques Alimentaires travaillent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire, elles collectent des denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, du grand public, avec également le soutien de l’Union européenne et de l’État. Les 79 banques alimentaires en France récoltent des denrées auprès de fournisseurs publics et privés (grande distribution, agriculteurs, etc.) et des particuliers. (centres communaux d’action sociale).

La collecte est un moment pivot dans le calendrier de la Banque alimentaire : "c'est 10% de notre approvisionnement, ça peut paraître peu, mais ce sont des produits neufs" explique Michel Jeannin.

Que Donner aux Banques Alimentaires ?

Le don alimentaire permet de fournir des denrées alimentaires aux associations caritatives. Ces collectes ne portent que sur des produits non périssables, vendus à température ambiante (pâtes et riz, pâtisseries de type cakes ou biscuits, fruits et légumes en conserve, terrines et pâtés stérilisés, lait UHT…).

Ainsi, cela peut être des boîtes de conserve (fruits, légume, viande, poisson), des féculents (pâtes, semoules, riz), des plats cuisinés, du sucre, des légumes secs, des produits pour le petit-déjeuner (café, céréales) ou encore de l’huile. La présidente de la Banque alimentaire de la Corrèze, Nathalie Thiriet, ajoute également auprès de La Montagne les protections féminines. « Les besoins sont importants », précise-t-elle.

"Ce sont vraiment les produits sec de l'alimentation, l'épicerie de base" résume Jeannin Michel, responsable collecte de la Banque alimentaire pour le département du Doubs. Un paquet de pâtes, ça peut faire beaucoup de repas.

Parmi les produits qui manquent le plus aux stocks : "sucre, huile, farine, conserves de légumes et de féculents, pâtes, riz, semoule, légumes secs", énumère Michel Jeannin, "et les produits du petit déjeuner, le café, les confitures, les céréales, gâteaux et chocolat".

"On manque de protéines" ajoute le responsable. Lentilles, pois chiches, pois, haricots et fèves seront donc les bienvenues.

Collecte Nationale : Mobilisation et Enjeux

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre, la Banque alimentaire organise sa grande collecte annuelle. Ses bénévoles, équipés de leurs gilets orange, proposeront dans un grand nombre de magasins d'alimentations, aux consommateurs d'acheter des produits pour en faire don à l'association. En tout, 130 000 bénévoles, reconnaissables à leur gilet orange, seront présents ce week-end dans plus de 9 000 points de collecte.

Toutefois, en raison d’un contexte économique difficile, entre les prix alimentaires qui s’envolent et la flambée des prix des carburants, les banques alimentaires craignent une baisse des dons. Or l’enjeu est de taille, car dans le même temps, le nombre de bénéficiaires ne diminue pas.

Comme toutes les associations d'aide alimentaire, la Banque alimentaire souffre de l'inflation : plus de demandeurs, moins de produits à distribuer. Le Sénat a voté cette semaine une aide supplémentaire de 30 millions d'euros pour le secteur, mais cela ne couvrira pas tous les besoins. "On prend tout, et tout part très rapidement, dans six mois, il n'y aura plus rien" reconnaît le responsable collecte de l'association.

Alternatives aux Dons Physiques

Alors pour limiter ce risque, des collectes dématérialisées sont également effectuées, avec des coupons repas à scanner dans certains enseignes. De plus, depuis 2 ans, monpaniersolidaire.org, permet de faire des dons directement en ligne. Les 24, 25 et 26 novembre 2023, les bénévoles de la Banque alimentaire appelleront à la solidarité les consommateurs : avec leurs gilets orange, ils participeront à la collecte nationale annuelle de l'association.

Dons des Professionnels et Sécurité Alimentaire

Au-delà d'un seuil réglementaire de 400 m², les super et hypermarchés sont tenus de proposer un conventionnement avec une association d’aide alimentaire pour définir les modalités de don de leurs invendus. Il en est de même pour les opérateurs de restauration collective préparant plus de 3 000 repas par jour, et les opérateurs de l’industrie agroalimentaire et du commerce de gros ayant un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros.

Les denrées périssables qui sont données dans ce cadre doivent l'être au moins 48 heures avant l'échéance de leur date limite de consommation (DLC), sauf si la convention fixe un délai plus court. Pour les établissements agréés : toutes les denrées peuvent être données, dès lors qu’elles sont définies comme telles dans leur plan de maîtrise sanitaire. Exemple : un bac gastronomique conservé au froid ou au chaud et non présenté aux convives peut être donné.

Erreur d'étiquetage, mauvais calibrage… Les entreprises agro-alimentaires peuvent être amenées à gérer des produits non-conformes à leurs exigences qualité, mais pour autant non dangereux pour la santé du consommateur.

À réception, les bénévoles et employés des associations vérifient le respect des règles d'hygiène et plusieurs éléments. la date limite de consommation, ou DLC, ne doit pas être dépassée. Elle est mentionnée après la mention « À consommer avant le… », à ne pas confondre avec la DDM (date de durabilité minimale : « à consommer de préférence avant… »).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: