Au cœur de la base logistique de la Banque Alimentaire, installée à Pacé (Ille-et-Vilaine). Au cœur de la base logistique de la Banque alimentaire, installée à Pacé (Ille-et-Vilaine). La Banque Alimentaire (B.A.) de Rennes est installée à Pacé depuis 2005 où elle dispose d’un important centre logistique de 2 500 m² (2 sites) organisé pour recevoir, stocker, conserver et distribuer les produits alimentaires destinés aux plus démunis. La Banque Alimentaire de Rennes s'est installée à Pacé en 2005 où elle dispose maintenant d’un important centre logistique de 2500 m² organisé pour recevoir, stocker, conserver et distribuer les denrées alimentaires destinées aux plus démunis.
En Ille-et-Vilaine, la base logistique de Pacé gère l’approvisionnement et la distribution pour 75 associations de quartier, « soit deux tiers du département.
La base logistique de Pacé (Ille-et-Vilaine) reçoit des denrées, les trie avant de les redistribuer dans les deux tiers du département.
Mission et Valeurs de la Banque Alimentaire
Notre vocation est de libérer les associations partenaires de l’approvisionnement de l’aide alimentaire, si exigeante en logistique, pour que celles-ci puissent consacrer plus de temps à leur mission de lien social. « Vivre Ensemble », c’est ce que nous faisons tous les jours au sein de notre Banque Alimentaire et c’est aussi ce que nous apprécions. Les valeurs que porte notre engagement ne sont pas que des mots.
Les 118 bénévoles qui l’animent apportent, outre leur temps, leurs expériences, leurs idées, leurs qualités humaines pour en assurer le fonctionnement du service au quotidien. 118 bénévoles, 4 mécénats de compétence et 3 salariés (dont 1 en alternance) composent l'effectif permanent de la B.A. de Rennes. Tous ont cette conviction de servir une juste cause et d'être utile à notre société, à l'image de tous les bénévoles des B.A.
Aider les plus démunis à se restaurer, c'est les aider à retrouver une sécurité alimentaire mais aussi une dignité. Si l’alimentation est le premier facteur de prévention de la santé, l’accompagnement par l’écoute favorise le retour à l’autonomie.
Fonctionnement et Approvisionnement
Chaque jour, 5 tonnes de denrées en moyenne entrent et sortent de la BA de Rennes (pour l’équivalent de 15 000 repas /jour). Les organismes partenaires, pour lesquels la Banque Alimentaire joue le rôle de « grossiste » comme toutes les B.A. La B.A. de Rennes sert 67 partenaires (19 épiceries sociales, 41 associations ou CCAS distribuant des paniers repas et 7 structures fournissant des repas cuisinés) qui accueillent 22 150 personnes, soit 10 000 familles aidées chaque mois.
Au-delà de l’aspect quantitatif, l’enjeu de la qualité des dons est pris en compte afin de satisfaire les besoins exprimés et d’éviter les rebuts. 190 tonnes issues de la collecte nationale.
L’approvisionnement s’effectue principalement auprès de la Banque alimentaire, implantée à Pacé (parc d’activités de la Teillais), dont l’association est adhérente ainsi qu’auprès de l’hyper Cora et de dons de particuliers.
Initiatives et Collaborations
Les Banques Alimentaires ont eu la joie de récompenser des initiatives solidaires remarquables dans le cadre des Prix Alliances Locales de Solidarité lors du Salon International de l'Agriculture ! 🏅 La Banque Alimentaire du Gers et Groupe ECOCERT / Terreauciel ont été primés pour leur projet de maraîchage solidaire permettant des dons de fruits et légumes biologiques. 🏅 L’Ordre de Malte France a été récompensé pour son engagement aux côtés des Banques Alimentaires pour redistribuer, lors de maraudes, les repas préparés dans les ateliers de cuisine solidaire. La FNSEA a également reçu un prix pour son généreux accueil sur son stand tout au long du SIA ! Un immense bravo à tous les lauréats pour leur engagement et leur contribution à une alimentation solidaire et durable !
Nous avons récemment visité l'usine CHOCAPIC de Rumilly avec la Banque Alimentaire de Haute-Savoie, marquant la dernière production de don volontaire de l'année. 🔸 Le principe de cette collaboration ? 💪 Au delà de ces opérations, Nestlé fournit des dons tout au long de l'année et mobilise des collaborateurs pour prêter main forte lors de la Collecte Nationale. Cette année, ils étaient plus de 140 à rejoindre les Gilets orange, soit 2 fois plus qu’en 2023 ! Un grand merci à Nestlé et à leurs équipes engagées à nos côtés pour soutenir les personnes en situation de précarité alimentaire.
Défis et Perspectives
Cela fait 40 ans que la banque alimentaire lutte contre la précarité. Non seulement elle ne diminue pas mais en plus elle augmente. La Banque Alimentaire de Rennes doit poursuivre son activité en renforçant ses effectifs sur le terrain et en modernisant ses équipements, pour mieux assurer sa mission au service des plus démunis.
Les fruits et légumes sont nécessaires pour la santé mais le frais ne supporte pas la durée de vie, si les fruits et les légumes arrivent en trop grand nombre, ils se dégradent. Un atelier de transformation vient d’être créé, animé par Alain Carré, l’ancien chef de la Toque rennaise. C’est l’Avaa, l’atelier d’Adaptation à la vie active, en partenariat avec l’Asfad (association pour l’action sociale et la formation à l’autonomie et au devenir).
La Collecte Nationale
La prochaine collecte nationale de la Banque alimentaire se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024, dans une majorité de petites, moyennes et grandes surfaces. La collecte nationale de la Banque alimentaire aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024.
L'Épicerie Sociale et Son Fonctionnement
Placée sous l’égide d’une association composée d’une quarantaine de bénévoles, l’épicerie, ouverte depuis 2010, fonctionne conformément au règlement des banques alimentaires. L’ouverture des droits se fait en fonction des ressources. L’épicerie est ouverte tous les 15 jours, le mercredi après-midi de 13h à 17h.
Tableau Récapitulatif des Chiffres Clés
| Indicateur | Valeur |
|---|---|
| Date d'installation à Pacé | 2005 |
| Surface du centre logistique | 2 500 m² |
| Associations partenaires | 67 |
| Personnes aidées | 22 150 |
| Bénévoles | 118 |
| Denrées traitées par jour | 5 tonnes |
TAG:
