Fonctionnement et Défis de la Banque Alimentaire du Loiret à Ingré

« Ensemble, aidons l'homme à se restaurer » est le mot d'ordre de la banque alimentaire.

Présentation de la Banque Alimentaire du Loiret

La Banque Alimentaire du Loiret, basée à Ingré près d'Orléans (Loiret) depuis plus de 30 ans, existe depuis 1987. Elle lutte contre le gaspillage alimentaire et redistribue des tonnes de denrées aux plus démunis. La Banque Alimentaire du Loiret est animée par 52 bénévoles et 6 salariés.

La marchandise provient essentiellement de l'Union européenne qui, par l'intermédiaire du Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD), fait don de produits céréaliers et laitiers. L'association ne réalise aucun achat de denrées alimentaires : 75% des approvisionnements proviennent de produits sauvés (dates limites de consommation, légumes et fruits déclassés) et le reste des dons lors des collectes.

Elle est également un réseau passant par les CCAS des communes (centre communal d’actions sociales), c’est un fournisseur de denrées alimentaires allant aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. La distribution est sous forme de colis dans notre commune, deux fois par mois, le jeudi. Elle fonctionne de début septembre à fin juin. Elle est octroyée pour un temps donné.

Les Défis Actuels

Comme les Restos du Cœur, la Banque alimentaire du Loiret subit les effets de l'inflation. En 2023, les 31 associations et 70 Centres communaux d'action sociale qui se fournissent à la Banque alimentaire, ont vu leurs nombres de bénéficiaires augmenter de 8%. La hausse était même 21% en 2022. La banque alimentaire aide 16 900 personnes en situation de précarité, soit l’équivalent de 2,3 millions de repas.

Or, dans le même temps, la Banque alimentaire du Loiret a eu de plus en plus de peine à récupérer des denrées alimentaires. Le volume des denrées récupérées a baissé de 10% en 2023. "Sur 2023, c'est une baisse de 10%" affirme Antoine Vitoux, président de la Banque alimentaire du Loiret depuis septembre dernier. "On a eu moins de dons par la collecte annuelle mais aussi moins de denrées par les circuits de ramassage auprès des supermarchés". L'association remarque aussi que de plus en plus de produits récupérés auprès des supermarchés sont à la date limite de consommation.

Pour cela, elle a notamment bénéficié d'une aide de l'État de près de 100.000 euros. "Mais, cela n'a pas permis de compenser le manque de rentrées alimentaires. Du coup, avec plus de bénéficiaires et moins de denrées, on a dû réduire la quantité par repas". Au total, 2,3 millions de repas ont été distribués l'an passé grâce à la Banque alimentaire du Loiret.

Tableau récapitulatif des données clés

IndicateurChiffreAnnée
Augmentation des bénéficiaires8%2023
Baisse des dons de produits alimentaires10%2023
Nombre de repas distribués2,3 millions2023

Appel aux Bénévoles

A l'occasion de la venue de la Préfète, la Banque alimentaire a aussi évoqué son besoin constant de bénévoles. Aujourd'hui, l'association fonctionne avec 52 bénévoles et sept salariés. Mais, elle cherche toujours du monde pour assurer des fonctions de gestion. "Sur l'administratif ou la prospection de donateurs, on a besoin de gens qui s'engagent sur le long terme et c'est de moins en moins facile à trouver" reconnait Monique Fantin, responsable des Banques alimentaires au niveau régional. "Les postes à responsabilité font parfois peur et c'est vrai aussi qu'il faut être de plus en plus professionnel pour encadrer une association comme la Banque alimentaire".

Deux à trois matinées par semaine, elle a besoin de bras pour assurer essentiellement des activités logistiques dans ces entrepôts d’Ingré et Amilly, près de Montargis. « Cela concerne la livraison ou la réception de commandes.

Collecte de Denrées

Comme chaque année depuis 40 ans, la Banque alimentaire lance sa grande collecte de denrées. Un millier de bénévoles sont répartis dans 70 points de collecte du Loiret, principalement des supermarchés et aussi des mairies pour récupérer denrées alimentaires et produits d'hygiène et pour bébés.

Les bénévoles de la Banque alimentaire ont commencé ce vendredi leur grande collecte pour la 40e année. Jusqu'à dimanche compris, dans le Loiret, ils sont un millier mobilisé dans 70 points de collecte, principalement des supermarchés pour récupérer des denrées alimentaires, des produits d'hygiènes et pour bébés. La collecte annuelle est essentielle au fonctionnement de l'association puisqu'en 2023, elle a permis de récolter 100 tonnes, soit 10% du total distribué par année (1.000 tonnes).

À la sortie du supermarché Carrefour de Saran, Virginie, une cliente, sort de son cabas plusieurs boîtes de conserve. Des petits pois-carottes, des tomates et de la compote, qu'elle tend aux bénévoles avec le sourire, comme elle en a l'habitude. "À un mois de Noël, j'ai commencé à acheter mes cadeaux, explique-t-elle. Quand on a les moyens de faire des cadeaux de Noël, je prends un petit peu sur le budget pour faire un petit don." Fleurine apporte des produits d'hygiène et de la nourriture pour bébé, ce dont la Banque alimentaire a le plus besoin en ce moment. Pour la jeune maman, c'est une évidence de faire un geste envers les plus démunis. "On se dit que si on était à la place, on aimerait bien avoir que quelqu'un donne."

L'année dernière, la Banque alimentaire du Loiret a collecté 100 tonnes lors de la collecte de novembre, soit 10% de leur total annuel. "Les dons sont remis sous forme de repas chaud comme chez nous, mais aussi dans des épiceries sociales et des CCAS." Rien que pour le Relais orléanais, la collecte annuelle de la Banque alimentaire permet de préparer 75.000 repas chauds chaque année.

Actions Complémentaires

Depuis le début de la semaine, la conserverie artisanale de Saint-Cyr-en-Val a du travail. Elle transforme cinq tonnes de courges en soupe de butternuts. Ces légumes invendus ont été donnés par un agriculteur du Loiret. Les bouteilles de soupe seront ensuite données à la Banque alimentaire d'Ingré.

Pour bénéficier de la Banque Alimentaire, il faut prendre rendez vous avec l’adjointe aux affaires sociales de la mairie, apporter les documents qui prouvent que vous êtes en difficultés financières, ou prendre rendez vous avec l’assistante sociale de la maison du département qui, ensuite transmet à la mairie votre demande.

Le saviez-vous ? Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; le vendredi de 8h30 à 12h. Autre antenne : 10 rue de Paucourt, 45200 Amilly.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: