Fonctionnement et Missions de la Banque Alimentaire de l'Isère à Grenoble

La Banque Alimentaire de l'Isère (BAI) joue un rôle crucial en tant que tête de réseau dans le département. Elle assure l'approvisionnement de nombreuses associations qui œuvrent dans le même domaine, en collectant, triant et stockant les denrées alimentaires fournies par les grandes surfaces et les producteurs agricoles.

Un nouveau départ pour répondre à une demande croissante

Face à l’explosion des besoins en aide alimentaire, les 1300 m² de l’entrepôt que la Banque Alimentaire occupait depuis 1996 à Sassenage, étaient devenus beaucoup trop étroits. Trouver de nouveaux locaux était nécessaire. Le Département de l’Isère a acquis de nouveaux bâtiments et les a mis à disposition de la Banque Alimentaire de l’Isère. Grâce à la Convention signée entre les deux parties, la Banque Alimentaire a désormais l’usage des 3034 m2 d’entrepôt de stockage et des 515 m2 de bureaux, sur un tènement de 9223 m2 avec parking, à titre gratuit, pour une durée reconductible de 20 ans.

Missions et actions de la Banque Alimentaire de l'Isère

Depuis sa création en 1986, la Banque Alimentaire de l’Isère récupère des denrées alimentaires fraîches auprès de grandes surfaces. Nous avons aussi des denrées comme le lait qui vient des fonds européens (comme le fonds européen d’aide aux démunis) et nationaux, ainsi que de l’industrie agroalimentaire.

La cuisine solidaire trois étoiles

Depuis 2015, la Banque Alimentaire a ouvert sa cuisine trois étoiles solidaires, à Seyssins. L’idée est de récupérer viandes, poissons et légumes et de les cuisiner chaque jour. Cela participe à la fois à la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi à notre souci d’équilibre nutritionnel pour les bénéficiaires. Une quarantaine de bénévoles se relaient de 10 h à 19 h sur ce dispositif permettant la réalisation de barquettes pour quatre personnes, qui sont ensuite refroidies, stockées et réintégrées dans notre réseau de distribution auprès des associations. Notre cuisine est aussi devenue un restaurant d’application pour les jeunes de l’école hôtelière de Grenoble, de l’Enilv ou de l’IMT.

Bénévolat et engagement

Quand une personne veut nous rejoindre, nous avons un entretien avec elle pour lui présenter la Banque Alimentaire et ses missions. Nous avons mis en place un parcours découverte, afin qu’elle se frotte aux différents “métiers” sur le terrain. C’est elle qui choisit ensuite ses tâches, ainsi que ses horaires, selon ses disponibilités. Nous avons donc une grande fidélité de nos bénévoles, même si nous sommes toujours en recherche de nouveaux bras et de compétences.

Projets futurs et implication dans la santé publique

Après notre atelier confitures anti-gaspi qui permet de transformer des fruits un peu abîmés, nous travaillons sur de nouveaux projets, comme des petits-déjeuners à destination des écoliers ou des collégiens, avec pain, beurre, confiture, fruits, jus de fruits, ou encore avec l’Université Grenoble Alpes pour mettre en place des dispositifs d’accompagnement des étudiants en dessous du seuil de pauvreté. Nous poursuivons aussi notre implication en matière de santé publique et d’équilibre nutritionnel, à travers des animations avec une diététicienne ou notre partenariat avec l’Association française des diabétiques de l’Isère. On ne meurt pas de faim en France, mais on peut mourir de mal manger.

Le RAYON esope 38 : une épicerie solidaire pour les étudiants

La Banque Alimentaire de l'Isère a ouvert cette semaine son épicerie solidaire pour les étudiants, Le RAYON esope 38. Une nouvelle initiative pour les soutenir face à un coût de la vie qui continue d'augmenter et met beaucoup d'entre eux dans le rouge. Le Rayon Esope 38, installé rue Guétal en plein centre-ville de Grenoble, est né d'un constat simple : la précarité alimentaire est plus forte que jamais chez les étudiants. « Sur la base des statistiques nationales, on pense qu`il y a au moins 3 000 étudiants qui sont en difficulté financière au point de ne pas pouvoir se nourrir correctement tout le temps.

Fonctionnement de l'épicerie solidaire

L'épicerie solidaire qui a ouvert ses portes ce 5 novembre au 11, rue Guétal dans le centre de Grenoble sera ouverte cinq jours par semaine, notamment le samedi, pour toucher le plus grand nombre d'étudiants possibles. La première étape pour en devenir l'un des bénéficiaires est de faire une demande en ligne, sur le site ba38.lerayon.org. Le RAYON est accessible sous quelques conditions : être étudiant et résider dans le bassin grenoblois, présenter un dossier complet à la commission d'admission notifiant ses revenus et charges, et avoir reçu une réponse positive.

Si tous ces critères sont remplis, l'inscription est validée et donne accès au planning des créneaux disponibles pour venir faire ses courses. Pour l'instant, certaines catégories de produits sont limitées à un par étudiant pour permettre de satisfaire le plus grand nombre. Tout est mis en vente à 10 % ou 30 % de leur valeur marchande moyenne. Mais chaque étudiant ne peut débourser que 40 € par mois, en une fois ou plusieurs.

Bénévoles et futurs projets

« Depuis un mois et demi à peu près, on a recruté une trentaine de bénévoles pour la cause étudiante et on sensibilise beaucoup de gens. La localisation de cette épicerie fait que c'est assez facile d'accès aussi pour eux. Dans les prochains mois, une cuisine doit être aménagée au sous-sol pour créer un atelier Génération gourmande (financé par l'État) afin d'apprendre, avec une diététicienne, l'équilibre alimentaire.

Financement participatif

Pour ouvrir Le RAYON esope 38, la Banque Alimentaire de l'Isère a dû engager d'importants travaux d'aménagement dans le local qui, s'il abritait déjà un supermarché, avait besoin d'un bon coup de neuf. L'enveloppe totale se monte à 260 000 euros. Pour les aider à boucler ce budget conséquent, sans empiéter sur les ressources disponibles pour assurer ses missions, la Banque Alimentaire a lancé une collecte de financement participatif. Elle espère récolter, d'ici la fin de l'année, la somme de 30 000 euros auprès de généreux donateurs.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: