Banque Alimentaire Essonne : Fonctionnement et Actions

Les Banques Alimentaires jouent un rôle crucial dans la lutte contre la précarité alimentaire en France. Elles collectent, gèrent et distribuent des denrées alimentaires aux associations partenaires, qui les redistribuent ensuite aux personnes en difficulté. Cet article se penche sur le fonctionnement de la Banque Alimentaire en Essonne, ses actions et ses partenaires.

Fonctionnement des Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires reçoivent des vivres de diverses sources :

  • Des grandes surfaces lors des « ramasses ».
  • Des dons du public lors de grandes opérations de collecte.

Elles servent de grossiste aux associations caritatives, assurant ainsi un approvisionnement régulier et diversifié.

La Banque Alimentaire d'Île-de-France (BAPIF)

La Banque Alimentaire d'Île-de-France (BAPIF) dispose de deux sites franciliens : Arcueil et Gennevilliers. Le site de Gennevilliers fournit environ 60 associations, réparties entre le nord du 92, l'ouest de la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.

En Île-de-France, la BAPIF a distribué 4 500 tonnes de vivres aux associations au cours de l'année écoulée, dont un quart via l'entrepôt de Gennevilliers. L'objectif est d'augmenter cette distribution de 1 800 à 2 000 tonnes supplémentaires, dont 500 tonnes de produits frais, grâce à Gennevilliers.

Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 112 Associations Départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en œuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents.

L'Assemblée générale départementale est constituée des bénévoles du département. Elle élit un conseil d'administration, un bureau, un président.

La CLE : Un Acteur Local en Essonne

L’association La CLE est située à Longjumeau. La CLE a été créée en 1998 sous la forme d’une épicerie sociale. À l’époque, les deux communes de Chilly Mazarin et Longjumeau ont décidé d’unir leurs efforts pour créer cette épicerie, puis l’association s’est développée avec en 2012 l’arrivée de la commune de Champlan dans le dispositif. L’association est située actuellement dans des locaux mis à disposition par la ville de Longjumeau.

Un peu plus de 200 foyers sont inscrits en permanence, orientés essentiellement par les services sociaux, les Maisons Départementales de Solidarité, les CCAS. La durée de l’aide est réévaluée tous les 2 mois avec les travailleurs sociaux. L'épicerie est ouverte quatre demi-journées par semaine, et accueille environ 25 familles par jour d’ouverture. Chaque foyer passe une fois tous les 15 jours, et des livraisons à domicile sont mises en place pour les personnes ne pouvant se déplacer.

En parallèle de l’épicerie sociale, dans le cadre de projets ponctuels, des ateliers animés par des nutritionnistes peuvent avoir lieu, comme récemment des ateliers de cuisine pour lutter contre l’obésité. La CLE peut compter sur une équipe de 35 bénévoles, dont certains sont présents depuis le début, et d’un employé en contrat d’insertion.

La CLE est partenaire de la BAPIF depuis le début et s’approvisionne une fois par semaine à l’entrepôt d’Arcueil. Ce partenariat est fondamental pour l’association, presque la moitié des denrées de l’épicerie proviennent de la BAPIF, le reste étant fourni par les ramasses quasi quotidiennes dans les magasins du Nord Essonne.

La CLE est située dans un secteur où se trouvent plusieurs hôtels du 115, hébergeant de nombreuses femmes avec des bébés. Au moment de la crise sanitaire, une action a donc été mise en place, sous forme d’une distribution de colis alimentaires à destination des bébés jusqu’à 18 mois. Cette aide est une activité désormais pérenne de l’association.

Collecte Nationale des Banques Alimentaires

Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Ce week-end de solidarité est l'unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public.

La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 110 000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des produits alimentaires et d'hygiène dans plus de 7 465 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises...

En 2024, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter près de 9 914 tonnes de denrées alimentaires. Dans ce contexte, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires constitue un vrai défi contre la précarité alimentaire.

La Collecte Nationale est l'unique moment de l'année durant lequel l'ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons de denrées alimentaires auprès des particuliers. Collectés dans environ 7 000 points de collecte en France métropolitaine et les territoires d'outre mer, les dons viennent aider une personne accueillie par la Banque Alimentaire proche de chez vous.

Augmentation de la Demande d'Aide Alimentaire

On observe depuis 2008, une hausse croissante et régulière de la demande d’aide alimentaire. La hausse s'accélère, au seul 1er trimestre 2023, elle est de +9%. Ce pourcentage équivaut à l’augmentation totale sur l’année 2022.

Distributions Alimentaires Régionales en Île-de-France

Au regard de la crise sanitaire et de ses conséquences socio-économiques, la Région Île-de-France, à travers son programme "Région Solidaire", propose des distributions de paniers d’aide alimentaire à destination des Franciliens en difficulté : familles, étudiants, jeunes à la recherche d’un emploi, seniors…

La distribution alimentaire est mise en œuvre par un partenaire associatif sélectionné par la Région Ile-de-France. Ce dernier est chargé de l’approvisionnement des paniers, de leur acheminement et de leur distribution auprès du public.

Le demandeur a en charge quant à lui en qualité d’hôte de la distribution, la localisation du lieu de la distribution et sa sécurisation, la gestion des accès et des flux, l'identification, la communication auprès des bénéficiaires potentiels et leur orientation. De son côté, la Région Île-de-France finance et coordonne le dispositif et est associée à toutes les étapes dont celle de la communication.

La demande devra concerner a minima 75 personnes seules ou 50 familles et un maximum de 500 personnes seules ou 330 familles, par distribution. Afin de répondre au mieux aux besoins des Franciliens, il est possible de programmer deux sessions de distribution alimentaire par an. Les distributions alimentaires régionales ont pour vocation de répondre à des besoins non pourvus ou pas suffisamment pris en charge par les dispositifs existants.

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