Baklava: Recette à la Pâte Filo, un Délice Croustillant et Fondant

Depuis mon voyage en Grèce, j’ai développé une vraie passion pour les Baklavas. Après en avoir goûté et comparé un bon paquet, je n’avais qu’une idée en tête : en refaire à la maison ! Je me suis donc attelée à la tâche quelques mois après mon retour, le temps de me renseigner sur sa réalisation, mais aussi de trouver de la pâte filo ! L’origine de la Baklava, encore appelée Baklawa, est discutée mais elle provient initialement de Turquie.

Ingrédients et Préparation

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser cette recette. Découvrez comment faire de la Baklava comme en Grèce ! Vous avez envie d’épater vos convives avec un délicieux gâteau ? Cette baklava à la pâte filo est un vrai jeu d’enfant ! Une recette partagée par Lunetoiles. Alors, prêt(e) à vous lancer dans cette douceur sucrée et ultra-gourmande ?

Ingrédients Principaux:

  • Pâte filo
  • Amandes et noix
  • Beurre fondu
  • Sirop (miel, sucre, citron)

Préparation de la Garniture:

Toutes celles que j’ai mangées en Grèce contenaient la même garniture : un mélange d’amandes et de noix, seuls les toppings changeaient. Certaines étaient parsemées de pistaches bien que l’intérieur n’en contenait pas, d’autres de noix, d’autres d’amandes. Mixez les noix, les amandes, ajoutez-y le sucre et la cannelle puis mélangez.

Montage de la Baklava:

Ensuite, il faudra beurrer chaque feuille de pâte Filo avec du beurre fondu et de les empiler deux par deux avant de parsemer toute la surface de garniture. Badigeonnez une première feuille de beurre fondu à l'aide d'un pinceau (pas la peine de badigeonner toute la surface, arrosez la feuille grossièrement par petits paquets. Mettez une deuxième feuille de pâte Filo et badigeonnez à nouveau de beurre fondu. Déposez une deuxième feuille de pâte Filo par dessus et badigeonnez à nouveau de beurre fondu. Parsemez la surface d'un peu de mélange d'amande et de noix : ici encore, ne recouvrez pas toute la surface, il faut mettre l'équivalent de 2 cuillères à soupe, voire 3, pas plus, sous peine d'avoir beaucoup trop de garniture dans chaque rouleau.

Placez 2 baguettes face à face du côté le plus court du rectangle et aidez-vous des baguettes pour rouler le tout en serrant. Appuyez sur les deux extrémités du rouleau pour le raccourcir et donc le froisser puis enlevez les baguettes. Vous pouvez aussi vous aidez du mur de votre plan de travail pour appuyer le rouleau et ainsi pouvoir froisser le rouleau. Déposez le rouleau dans votre plat puis renouvelez l'opération pour les autres rouleaux jusqu'à épuisement des ingrédients.

Cuisson et Finition:

Enfournez pendant 30 à 35 minutes à 180°C. Sortez le plat du four et arrosez immédiatement avec le sirop froid puis laissez reposer à température ambiante pendant 2 à 3 heures.

Variantes et Astuces

Leurs formes varient, on peut la trouver en rouleaux fripés, comme celle que je vous présente aujourd’hui, mais la forme la plus connue et la plus classique se présente en forme de losange. La recette est exactement la même, seule la forme change donc. La Baklava peut se garder au moins une semaine au réfrigérateur, elle est meilleure après 24 h à 48 h après l’avoir faite, je vous conseille donc d’attendre un peu avant de la déguster ! Si vous en avez trop vous pouvez également la congeler sans problème.

Astuces pour une version plus légère:

  • Remplacez le sirop d’agave par du sirop de datte pour une touche plus naturelle.
  • Réduisez encore la quantité d’huile en utilisant un spray pour badigeonner la pâte filo.

Origines Historiques

En Algérie faire de la baklava est une tradition qui perdure depuis plusieurs siècles et ce depuis , et je précise bien qu’il s’agit d’une recette de baklawas, parmi les dizaines voire centaines qui existent sur tout le bassin méditerranéen,Tunisie, Maroc, Liban, Turquie, Syrie, Jordanie Grèce, Roumanie, et plus loin puisqu’on retrouve cette pâtisserie en Iran, en Irak, bref chaque pays, chaque région et chaque famille a sa recette.

Cette délicieuse pâtisserie bien riche nous vient des Ottomans car le berceau de la baklawas se trouverait à Gaziantep, petite ville de la Turquie située à proximité de la Syrie, et qu’on appelait le nord-ouest de la Mésopotamie dans le croissant fertile qui de nos jours correspond pour la majeure partie à l’Irak.

Recette Détaillée

Ingrédients:

  • 1 kg farine
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 2 cuillères à café vinaigre
  • 300 + 250 ml eau
  • 200 g pistaches
  • 200 g amandes
  • 300 g noix
  • 50 + 120 g sucre
  • 1 + 1 cuillères à café cannelle
  • 400 g miel
  • 1 jus de citron
  • 3 clous de girofle
  • 200 g beurre

Étapes:

  1. Ajoutez la farine, le sel, le vinaigre et 300 mL d’eau dans le bol du robot pâtissier multifonction équipé du crochet pétrisseur. Utilisez la vitesse adaptée au mélange jusqu’à obtenir une pâte.
  2. Divisez la pâte en boules de taille égale (environ 24) et étalez-les très finement sur une surface farinée. Coupez la pâte en fonction de la taille de la plaque de cuisson que vous allez utiliser. Réservez.
  3. Ajoutez les pistaches et les amandes dans le pichet du blender K400. Mixez 3 fois jusqu’à ce qu’elles soient réduites en petits morceaux.
  4. Répétez cette étape avec les noix.
  5. Ajoutez tous les fruits à coques dans un bol et incorporez les 50 g de sucre et de cannelle. Réservez.
  6. Ajoutez le miel, 250 mL d’eau, 120 g de sucre, la cannelle, le jus de citron et les clous de girofle dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Laissez refroidir complètement et transférez dans un bol verseur.
  7. Badigeonnez une plaque de cuisson de beurre fondu et recouvrez-la de 6 couches de pâte filo. Badigeonnez chaque couche de pâte de beurre fondu avant d’ajouter une autre couche.
  8. Parsemez d’un tiers du mélange de fruits à coque et répétez la dernière étape. Terminez par les 6 dernières couches de pâte.
  9. Découpez le baklava en losanges, puis faites-les cuire pendant 1 h 15 dans un four préchauffé à 160 degrés.
  10. Retirez du four et versez immédiatement le sirop refroidi de manière uniforme avec une cuillère sur le baklava chaud.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure 15 minutes
Durée Totale 1 heure 45 minutes
Portions 6
Difficulté Moyenne

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: