Informations sur les baies de laurier sauce comestibles

Le laurier sauce, Laurus nobilis, est un arbuste au feuillage persistant qui fait partie de la famille des Lauracées. On retrouve aussi la cannelle dans cette famille. Il est originaire du bassin méditerranéen et peut mesurer entre 2 et 6 mètres de hauteur.

De culture facile, le laurier sauce s'implantera facilement dans votre jardin. Il aura une croissance rapide dès lors qu'il sera suffisamment arrosé la première saison. Il formera un large buisson au bout de quelques années, il faudra donc le tailler régulièrement. Procéder cet arbre dans son potager vous permettra d'utiliser les feuilles fraîches ou séchées.

Utilisations culinaires du laurier sauce

Le laurier sauce, une herbe aromatique qui parfumera facilement tous vos plats, sauces et bouillons. On peut utiliser la feuille entière pour parfumer une sauce, un bouillon, cuire du riz. On enlèvera les feuilles après la cuisson. Les feuilles séchées sont plus aromatiques que celles qui viennent d'être cueillies. Pour les sécher, coupez quelques branches et suspendez-les à l'air libre, la tête à l'envers.

Il fait partie du fameux bouquet garni, une association d'herbes aromatiques (laurier sauce, persil, thym, romarin...) disposées en bouquet afin de parfumer différents plats et sauces. Réalisez simplement votre bouquet garni: Ficelez une feuille de laurier avec une branche de thym séché. Utilisez une longue ficelle qui dépassera de la marmite pour faciliter son retrait en fin de cuisson.

Le laurier-sauce est l'ingrédient de base du bouquet garni avec le thym, le persil et le céleri. La feuille de laurier-sauce, une fois séchée, s'utilise dans de nombreuses recettes, pour parfumer les sauces, les marinades et la blanquette de veau en France, les omelettes et la polenta en Italie. Dans la Saintonge, la feuille est utilisée fraîche pour les courts-bouillons, les ragoûts et les matelotes. Les baies de laurier, une fois séchées, peuvent avoir la même utilisation que les feuilles.

Ajoutez une feuille de laurier sauce dans vos contenants ou bocaux qui hébergent vos ingrédients favoris (riz, farine, sucre, fruits à coques...), elle permettra d'éloigner les parasites telles que les mites alimentaires. On retrouve cet ingrédient dans le mélange d'épices Rabelais, une recette secrète née à Marseille en 1880. On l'utilise pour l'assaisonnement de farces, pâtés et charcuteries.

Bienfaits pour la santé et propriétés médicinales

Le Laurier-sauce est riche en cinéole, en lactones sesquiterpéniques et en alcaloïdes isoquinoléiques. C'est une plante reconnue pour ses vertus digestives, antiseptiques, diurétiques et antirhumatismales. Les feuilles contiennent des essences de géraniol, de pipéridine et de benzaldéhyde qui éloignent les insectes.

Voici quelques bienfaits du laurier sauce :

  • Digestif: Permet de faciliter la digestion.
  • Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue.
  • Blanchit les dents: Frotter ses dents avec les feuilles entières permet de blanchir les dents.
  • Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps.

Culture du laurier sauce

Cet arbre à feuillage persistant très aromatique, peut subir d'importants dégâts lors d'hivers rigoureux (au-delà de -12° et absence de dégel dans la journée) mais souvent, on le voit repartir du pied durant le printemps. Le Laurier-sauce s'accommode de la plupart des types de sol. On le trouve dans le sud et tout l'ouest de la France, jusqu'en Normandie et en région parisienne.

Il préfère un ensoleillement important et une protection contre les grands froids. Le Laurier-sauce peut parfaitement se cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse ou en isolé dans une pelouse. Sinon, il est idéal pour constituer une haie dense et persistante. Il faudra dès lors veiller à planter les différents pieds de laurier sauce tous les 80 cm.

Quelques petits gestes s'avèrent nécessaires pour la bonne santé du Laurier sauce : Des arrosages sont nécessaires en été uniquement en cas de sécheresse. La taille est obligatoire pour limiter la croissance de l'arbuste. Elle intervient juste après la floraison, en mai. Et il est également possible de tailler une deuxième fois à l'automne. En cas de gel, le Laurier sauce peut être taillé sévèrement afin de repartir du pied.

Confusion possible et dangers

En France, la confusion entre le Laurier-sauce et d’autres plantes peut entraîner des conséquences graves, notamment des intoxications. Les principales confusions à éviter sont :

  • Le Laurier rose (Nerium oleander) et le Laurier-cerise (ou Laurier-palme) (Prunus laurocerasus) : Ces deux plantes sont très toxiques pour l’homme et les animaux. Il ne faut surtout pas consommer ses feuilles ou ses fleurs.

Danger du laurier: Le laurier rose est aussi un arbuste à fleurs, qui peuvent être de différentes couleurs, très présent dans le sud de la France. Celui-ci est très toxique, il ne faut surtout pas consommer ses feuilles ou ses fleurs.

Conseils pour éviter les confusions: Froissez une feuille entre vos doigts. Si l'odeur est aromatique, il s'agit probablement de laurier sauce. En cas de doute, abstenez-vous de consommer la plante.

L'huile de baie de laurier

L’huile de baie de laurier, ingrédient signature des véritables savons d’Alep, est reconnue pour ses propriétés purifiante, apaisante, antiseptique, antimicrobienne et cicatrisante. Extraite des fruits du laurier noble par décoction, cette huile riche en acides gras et nutriments est idéale pour traiter diverses affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis).

L’huile de laurier est indispensable pour fabriquer les authentiques savons d’Alep selon la recette héritée par des siècles de tradition. Un ingrédient-signature rappelé avec la mention “Ghar mumtaz” en lettres arabes (excellent laurier) apposé sur le sceau de la face supérieure du cube.

Les savonneries alépines s’approvisionnent souvent dans la région d’Antioche (en Turquie) où le laurier pousse de manière sauvage sur de grandes étendues non cultivées. Cette huile peut aussi provenir des cultures de Kessab, région montagneuse du littoral de la Syrie et proche de la frontière turque, au Nord de Lattaquié.

L’huile de baie de laurier est le gage de qualité du savon d’Alep. Alliant la force du laurier et la douceur de l’olive, ce pain possède des vertus hydratantes, protectrices et réparatrices. Savon d’exception à la très haute teneur en huile de baie de laurier, il est respectueux de la peau et l’environnement.

La teneur en laurier dans le savon d’Alep s’adapte à ses besoins : 12-15% pour peaux sensibles, 20-25% pour peaux normales, 30-40% pour peaux acnéiques et cheveux gras.

Tableau récapitulatif du laurier sauce

Caractéristique Description
Nom français Laurier noble, Laurier d'Apollon, Laurier des poètes, Laurier des cuisines, Laurier à jambon
Famille Lauracées
Genre Laurus
Espèce nobilis
Cycle Vivace
Zone climatique Zone 8 : -6° à -12°C
Exposition Ensoleillée
Nature du sol Argilo-calcaire
Hauteur Supérieure à 200cm
Floraison Mars - Avril
Couleur de la floraison Jaune
Couleur du feuillage Vert foncé
Utilisation Sauce, cuisine, médecine traditionnelle, savonnerie

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: