Dès que les températures remontent, l’odeur du charbon de bois flotte dans l’air. Depuis toujours, la variante classique du barbecue jouit d’une grande popularité, elle est même pour beaucoup de gens l’incarnation même du barbecue. Le barbecue au charbon de bois est le barbecue préféré des Français. Son goût fumé et sa convivialité séduisent encore bon nombre de vacanciers.
Mais avant cette étape, il vous faut choisir le barbecue qui vous convient ! Quelles sont les différences entre un barbecue gaz et un barbecue charbon ? Quels sont leurs points communs ? Qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou du charbon de bois, chaque méthode a ses avantages et le choix n’est qu’une question de type.
Points Communs des Barbecues au Charbon et au Gaz
Qu’il soit au charbon de bois ou au gaz, le barbecue présente plusieurs points communs:
- Partage et convivialité: Le barbecue est synonyme de vacances, de détente mais aussi de repas convivial entre amis ou en famille. C’est bien ce qui vous séduit tant ! Pendant que les saucisses / merguez cuisent, chacun est libre d’aller et venir dans le jardin et de discuter avec le chef cuistot autour d’un apéritif.
- Jardin extérieur: Pour cuisiner au barbecue gaz ou charbon, il vous faut impérativement un extérieur adapté. En effet, dans certaines copropriétés, les barbecues gaz ou charbon sont interdits. Si vous disposez d’un balcon, privilégiez plutôt une plancha électrique ou un barbecue électrique.
- Polyvalent: Avec un barbecue à couvercle, on peut tout cuire ! Bien que le barbecue soit souvent associé à la cuisson de viande, il est tout à fait possible de cuire des légumes, du poisson et même une tarte. Le barbecue est une véritable petite cuisine d'extérieur ! Pour le barbecue gaz comme pour le barbecue charbon, il est possible de cuire tous types d'aliments. Côté utilisation, c’est comme un barbecue gaz, on peut tout cuire : cuisson directe, indirecte et même fumage !
Barbecue au Charbon de Bois : un Classique Indémodable
Le barbecue au charbon de bois est un véritable classique et les amoureux du barbecue ne jurent que par lui. Mais comment fonctionne le barbecue au charbon ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le barbecue au charbon de bois est simplement composé d’un foyer pour les cendres et d’une grille où poser la viande et les légumes. Très simple, c’est également le barbecue le moins cher. Certains barbecues sont améliorés pour offrir plus de fonctionnalités : soufflerie pour un allumage facilité, bac récupérateur pour un nettoyage plus rapide des cendres, un couvercle pour conserver la chaleur ou encore des roulettes pour une mobilité plus importante. La grille est généralement en acier, un matériau extrêmement résistant. Des grilles doubles sont disponibles et permettent de maintenir et de retourner facilement la viande et les légumes au-dessus des flammes. En France, le barbecue au charbon de bois est un incontournable, toujours très populaire parmi les consommateurs.
Comment Allumer un Barbecue au Charbon ?
Chacun a sa propre façon d’allumer son barbecue. Mais si vous n’y connaissez rien voici quelques conseils d’allumage. L’utilisation de cubes allume-feu est certainement le plus simple. Disposez-en quelques uns sur le charbon, il n’y a qu’à allumer. Le plus gros problème est l’odeur, assez désagréable, qui s’en échappe. Il faut compter 30 minutes avant de pouvoir commencer à cuire la viande. N’utilisez jamais d’alcool à brûler dans votre barbecue. Il ne faut jamais cuire des aliments directement sur la flamme puisqu’une viande cuite à trop haute température développe des composés cancérigènes qui peuvent devenir dangereux sur le long terme. Il est préférable d’éviter de manger les morceaux noircis. Enfin la cuisson au barbecue n’est pas dangereuse, si elle n’est pas pratiquée toute l’année.
Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson. L’utilisation des produits liquides peut s’avérer dangereuse et provoquer des brûlures (par retour de flammes), ce pour quoi ils ont été déconseillés en 2008 par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC, supprimée depuis). Les cubes de paraffine sont efficaces mais dégagent de mauvaises odeurs et de la fumée. Les allume-feu en fibres de bois sont naturels et bon marché. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes. Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées.
L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables. Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson mais se consume dans une grille latérale. Cela limite la formation de composés indésirables dans les aliments. Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.
Choisir son Barbecue au Charbon de Bois
Un déjeuner entre amis, un repas en famille, un diner en amoureux un beau soir d’été… Le barbecue au charbon de bois est un grand classique de la cuisine française, une solution de cuisson en extérieur imbattable pour créer un moment convivial autour de bons petits plats grillés. Vous êtes bien décidé à vous équiper d’un barbecue, mais vous ne savez pas quel type d’appareil acheter ? Désormais, de nombreux modèles de barbecues au charbon de bois existent et ils ne sont pas tous équivalents : en inox, en acier, en fonte, en pierre, en céramique, de table ou suspendu… Comment évaluer la qualité des produits ? Quels critères prendre en compte pour vous faire un avis ?
Le barbecue au charbon est, en définitive, le plus économique. Non seulement car il a une fourchette tarifaire très étendue, mais aussi car il ne nécessite ni gaz ou électricité pour marcher. En fonction de la gamme du produit, les prix peuvent aller de 15 à 300 euros. Tout dépend de la grille, de la cuve, du nombre d’accessoires, de la surface de cuisson, etc. Bien choisir votre barbecue est essentiel.
Toutefois, trouver le meilleur produit en fonction de vos habitudes peut être compliqué si vous ne savez pas quels critères et accessoires sont les plus importants : quel design est fait pour vous, quelle surface de cuisson est nécessaire pour vos besoins, quels sont les modèles avec le meilleur rapport qualité-prix, quel est l’avantage de l’inox par rapport à un autre acier, etc. Afin de dénicher le barbecue au charbon de bois de vos rêves, il vous faut considérer l’offre qui se présente à vous et comparer chaque appareil en fonction de vos exigences. L’avis de nos experts est clair : il est préférable d’investir un peu plus au départ et d’opter pour un modèle haut de gamme de qualité, plutôt que de tenter d’économiser sur cet achat.
Pour faire votre choix de manière avisée, il sera important de vous poser les bonnes questions avant d’acheter : quelle utilisation pour mon barbecue au charbon ? Comment m’assurer de la qualité des matériaux de mon produit ? Les dimensions seront-elles suffisantes pour recevoir mes convives ? Une plancha serait-elle préférable ? De quels ustensiles et accessoires dois-je m’équiper ? Vous avez un grand jardin ? Une belle terrasse aménageable ? Alors le barbecue au charbon est idéal pour vous.
Avant de vous décider pour un modèle plutôt qu’un autre, pensez à bien considérer la récurrence avec laquelle vous souhaitez utiliser votre barbecue, ainsi que l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement. En effet, selon le barbecue, celui-ci peut être plus ou moins contraignant sur le long terme, notamment en raison du lavage de la grille, lequel doit être effectué après chaque utilisation. Pour les cendres, même chose. Si vous le pouvez, optez pour un barbecue disposant d’une solution de vidange. Tous ces éléments vous permettront également de déterminer quel style de barbecue est le plus adapté à vos besoins selon votre fourchette de prix.
Autre critère décisif pour distinguer le bon modèle parmi les gammes de barbecues au charbon de bois : la qualité de fabrication. Le principal avantage de l’acier est sa légèreté. Vous pourrez régulièrement déplacer votre barbecue sans problème, pour le ranger par exemple. Elle a la capacité d’accumuler la chaleur et de la restituer uniformément. Enfin, si ce matériau de qualité est doté d’un design au charme incomparable, il reste lourd et fragile, et donc difficile à manipuler.
Pour le choix de la grille, il vous faut passer en revue vos habitudes et le nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Au-delà, il faudra opter pour 57 centimètres et plus.
Caractéristiques à Considérer
Pas besoin d’être expert en mathématique pour savoir quelles dimensions correspondent à tel nombre de personnes. Légèrement surélevée, elle permet de conserver à bonne température une première fournée. Pour une meilleure cuisson au grill, n’hésitez pas à opter pour un appareil disposant d’un système de réglage vous donnant la possibilité de lever ou d’abaisser la grille pendant la cuisson. Vous pourrez ainsi adapter la température à laquelle vos aliments sont cuits en changeant sa hauteur selon l’état des braises disponibles dans la cuve. Cela évite d’avoir à la recharger en cours de cuisson.
Pour d’autres options de chauffe, il est également possible de choisir un produit doté d’un couvercle. Cet équipement offre une alternative à la cuisson en mode grill. Le couvercle fermé permet de cuire en entretenant une chaleur tournante. On appelle cela la cuisson à l’étouffée, idéale pour parfumer vos grillades.
Certains barbecues au charbon de bois, assez haut de gamme, bénéficient d’un couvercle avec thermomètre intégré. Choisir le bon appareil est essentiel, mais sélectionner les bons accessoires et options l’est tout autant. Les caractéristiques de votre barbecue ne sont pas à négliger si vous souhaitez gagner du temps, cuisiner avec tous les éléments à portée de main et varier les possibilités de modes de cuisson. Elle peut être séparée du barbecue au charbon ou embarquée dans le pied de ce dernier. Plus le barbecue au charbon est haut de gamme, plus il y a de chances que des accessoires et ustensiles soient vendus avec.
Pour le choix de la grille, il vous faut passer en revue vos habitudes et le nombre de convives que vous souhaitez recevoir. Les briquettes possèdent une durée de combustion plus longue et plus régulière que le charbon classique, ce qui leur permet de diffuser une chaleur plus homogène. Plus rapides à l’allumage du barbecue, les sarments peuvent produire des flammes importantes. Ils permettent également de parfumer les aliments lors de la cuisson dans le barbecue.
Lors de la cuisson au charbon de bois, il faut absolument veiller à ce que l’excédent d’huile, par exemple de la viande marinée, ne tombe pas dans les braises. Dans le cas contraire, des flammes instantanées et de la fumée contenant des substances nocives peuvent se former. L’idéal pour éviter cela est d’utiliser une barquette pour barbecue en acier inoxydable. Contrairement aux produits jetables habituels en aluminium, les barquettes robustes et lavables au lave-vaisselle sont réutilisables à l’infini et constituent donc une alternative moderne et durable.
Selon la marque, la chaleur des barbecues au charbon de bois peut être réglée et contrôlée de différentes manières. Les barbecues avec couvercle disposent souvent d’un thermomètre intégré. Même sur les modèles simples, la chaleur peut être facilement régulée en modifiant la distance entre la grille et les braises.
Les débutants en particulier sont souvent hésitants : faut-il choisir le charbon de bois ou les briquettes ? Le charbon de bois est surtout idéal lorsqu’il s’agit d’atteindre des températures particulièrement élevées, par exemple pour la préparation de steaks. De plus, le charbon de bois produit de délicieux arômes torréfiés pour tous les types de grillades. Il s’allume facilement, brûle bien et est peu coûteux. Conseil : lors de l’achat, il est important de vérifier l’emballage - de gros morceaux et peu de cassures facilitent non seulement l’allumage, mais assurent également une meilleure répartition de la chaleur. En ce qui concerne l’environnement, le charbon de bois pour barbecue devrait de préférence provenir de l’UE. Le charbon bon marché provient souvent d’Afrique ou d’Amérique du Sud et est souvent le produit d’un défrichage illégal. De plus, les longues distances de transport génèrent beaucoup plus de CO2. Différents labels (p. ex. Les briquettes sont idéales pour les longues soirées de barbecue. Elles atteignent des températures comprises entre 300 et 400 °C et ont une durée de combustion de 4 à 6 heures.
Avantages et Inconvénients du Barbecue au Charbon de Bois
Voici un aperçu des avantages et des inconvénients du barbecue au charbon de bois :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Goût typique | Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises |
Cuisine conviviale | Fumée |
Petit prix | Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides |
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu) | |
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité | |
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité | |
Salissant |
Le principal avantage du barbecue au charbon de bois est l’arôme fumé typique du barbecue qu’il transmet aux aliments. Contrairement aux barbecues à gaz ou électriques, il n’est pas nécessaire de porter de lourdes bouteilles de gaz et le barbecue peut être installé indépendamment de la proximité d’une prise électrique. Un autre avantage est la diversité des modèles de barbecues au charbon de bois, qui vont des barbecues bon marché aux modèles de luxe dotés de nombreuses fonctions.
Le principal inconvénient du barbecue au charbon de bois réside dans les substances nocives qu’il produit. Les « principaux suspects » sont les nitrosamines et le benzopyrène. Pour réduire le benzopyrène, les aliments à griller ne doivent pas être brûlés et aucune graisse, jus de viande ou marinade ne doit s’égoutter dans les braises. C’est pourquoi il est essentiel de retirer le plus de graisse possible de la viande et de renoncer à la marinade habituelle des morceaux de viande. Il n’est pas non plus nécessaire de badigeonner constamment la viande grillée, car elle n’a pratiquement pas besoin de graisse. Il vaut mieux l’assaisonner ensuite avec des épices, des herbes et de bonnes sauces pour barbecue.
Il faut également éviter d’éteindre les flammes du barbecue avec un peu de bière, comme c’est souvent le cas. La viande salée ne doit en aucun cas être utilisée sur le barbecue. Le sel nitrité qu’elle contient produit des nitrosamines cancérigènes dans la viande sous l’effet de la chaleur. Les légumes et le poisson sont bien plus souvent utilisés sur le barbecue. Le poisson, en particulier, n’absorbe pratiquement pas de benzopyrène. Les grillades de légumes sont également une alternative agréable, délicate et inoffensive à la viande. Si de la graisse est nécessaire, utiliser des quantités aussi faibles que possible d’huile d’olive, de sésame, d’avocat, de pépins de raisin ou d’arachide. L’huile de tournesol, le beurre ou l’huile de maïs se décomposent à des températures trop élevées, ce qui est également préjudiciable à la santé. En outre, les barbecues au charbon de bois sont souvent à l’origine de conflits entre voisins en raison de la forte émission de fumée et de l’intensité des odeurs.
TAG: #Barbecu