Tout savoir sur la vitesse maximale avec une roue galette

C’est un des cauchemars de l’automobiliste : la crevaison. Vous ouvrez l’emplacement de la roue de secours, et trouvez... une roue de secours dite “galette”, beaucoup moins large que la roue d’origine. Mais qu'est-ce qu'une roue galette et comment l'utiliser en toute sécurité ?

Qu’est-ce qu’une roue galette ?

La galette est une roue de secours, située à l’emplacement habituel, souvent au fond du coffre, ou parfois sous le capot avant. C’est une roue plus petite, plus fine et plus légère que les autres roues qui équipent votre auto. La roue galette est temporaire.

Cette roue permet de rentrer à la maison ou de rejoindre le prochain garage, en attendant de procéder à l’installation d’une roue complète. Elle est conçue pour remplacer provisoirement un pneu crevé et permettre au conducteur de rejoindre le garage ou le lieu où il souhaite réparer ou changer son pneu.

Pourquoi les constructeurs équipent-ils nos voitures de galettes ?

La roue galette a depuis longtemps envahi le coffre de nos voitures. Le premier avantage de cette roue plus petite tient dans l’encombrement et le poids. Cette galette prend beaucoup moins de place dans le logement sous le coffre et permet d’agrandir ce dernier.

Le second avantage tient dans son coût, largement inférieur à celui d’une roue de secours munie d’un pneu “normal”. En premier lieu, en raison du manque d'espace chronique à l'arrière des véhicules. Les roues de secours occupent beaucoup de place, même lorsqu'elles sont placées dans la partie inférieure du coffre, sous le plancher.

Enfin, le troisième et dernier motif pour lequel la roue galette a pris le pas sur la roue de secours est son poids. Une roue galette pèse en effet quelques kilos de moins qu'une roue de secours standard. Moins coûteuse que la roue de secours, la roue galette occupe également peu d'espace. Elle s'est donc imposée comme une alternative, même si elle présente quelques défauts.

La galette est-elle dangereuse ?

Plus petites, moins larges, les roues galettes affectent fortement les conditions de conduite. La maniabilité n’est plus la même, alors que la direction, le freinage ou les transferts de masse sont également modifiés. Munie d’une roue de secours galette, votre véhicule n’est plus le même et son équilibre est mis à mal.

Sur les véhicules récents, certains systèmes de sécurité comme l’ABS ou l’ESP ne fonctionneront plus correctement. Il faut donc redoubler de vigilance. C’est pourquoi certaines conditions d’utilisation sont recommandées.

Quelle est la vitesse maximale avec une roue galette ?

Il est essentiel de surveiller sa vitesse lorsqu’on conduit un véhicule équipé d’une galette. Elles sont généralement limitées à une vitesse de 80 kilomètres par heure en raison du déséquilibre qu'ils donnent à la voiture en raison de leur petite taille. Il devient de plus en plus difficile de manœuvrer la voiture à mesure que l’on accélère.

La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.

Mais il conviendra également de bien vérifier la pression de cette roue de secours : la pression d’une galette est bien plus élevée que pour un pneumatique normal. En général, la pression recommandée est aux alentours de 4,2 bar.

Compte tenu des modifications apportées par les fabricants aux pneus de secours, l’utilisation d’une galette peut sans aucun doute s’avérer gênante. Le fabricant recommande seulement de parcourir 80 kilomètres à environ 80 kilomètres par heure avec la galette en place.

La vitesse maximale d’une galette est de 110km/h, ce qui n’est pas conseillé, surtout si vous devez vous rendre quelque part rapidement. N’oubliez pas qu’il est impératif de rouler lentement pour éviter tout accident potentiel.

Limitations de vitesse et distance

En général, vous ne devriez pas dépasser 80 km/h avec une roue galette. La vitesse maximale autorisée peut varier en fonction du train sur lequel est montée la roue (avant ou arrière). Mais aussi du PTAC de votre véhicule. Vérifiez le manuel constructeur si vous avez un doute.

Une roue galette ne doit être utilisée que sur une distance limitée, généralement recommandée pour environ 200 km maximum. L'objectif est de vous permettre d'atteindre un garage ou un centre de réparation. Pour faire réparer ou remplacer la roue endommagée.

Les erreurs à ne pas commettre

Il est formellement déconseillé d’utiliser deux roues galette ou plus sur une voiture. L’équilibre de votre auto serait largement compromis. En période hivernale, attention ! Il est impossible d’équiper une roue galette avec des chaînes à neige.

On évitera évidemment de s’engager sur une voie rapide ou une autoroute avec ces roues, totalement inadaptées aux grandes vitesses et dont la bande de roulement s’usera bien plus vite qu’un pneu normal. Pour rouler en sécurité avec une roue galette, il convient d'éviter toute action brusque.

Roue galette vs Roue de secours standard

Qu'est-ce qui différencie une roue galette et une roue de secours ? La roue galette est plus petite. Elle possède une jante plus simple et moins large. La largeur du pneu est également moindre. Elle prend donc moins de place et coûte moins cher.

La roue galette présente une structure particulière. Le pneu étroit monté sur la jante se distingue de celui d'une roue de secours standard. La bande de roulement de la roue galette est également différente. Veillez à maintenir une pression correcte dans le pneu.

Conseils supplémentaires

  • Tout comme vos autres pneus, il est essentiel d’inspecter régulièrement votre roue de secours.
  • La bande de roulement de la roue de secours provisoire se détériore légèrement à chaque utilisation.
  • En outre, assurez-vous que la galette est correctement gonflée.

Voici quelques règles à garder à l'esprit. Généralement, les conducteurs oublient de contrôler la pression de la roue de secours. En principe, elle doit être supérieure à la pression des roues ordinaires du véhicule. En revanche, la roue galette est régie par des principes qui lui sont propres. Son niveau de pression indiqué par le fabricant est bien plus élevé. En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars.

La roue de secours est-elle obligatoire ?

Avoir une roue de secours n’est pas obligatoire. Le Code de la route ne le prévoit pas mais sa présence est évidemment recommandée. Il est par contre totalement interdit de circuler avec des pneus en mauvais état. Le véhicule pourrait être immobilisé par les forces de l’ordre et l’amende pourra atteindre 750€.

Bien que la loi ne l’exige pas, il est toujours conseillé d’emporter une roue de secours afin de ne pas rester bloqué sur le bord de la route.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: