Avec quoi manger la pâte de coing : Idées et suggestions

Le coing, fruit d'automne par excellence, se prête à une multitude de préparations culinaires, allant des desserts gourmands aux plats salés originaux. Sa saveur unique et sa texture particulière en font un ingrédient de choix pour varier vos recettes et surprendre vos convives.

Les bienfaits du coing

La saison des coings est courte : on ne les trouve qu’entre septembre et novembre sur les marchés. Pauvre en glucides (un fruit en renferme 6 à 7 g contre 9 à 20 g en moyenne), le coing est pauvre en calories (28 pour 100 g). C’est aussi un régulateur du transit hors pair grâce à sa richesse en fibres (6 g de fibres aux 100 g), dont une forte teneur en pectines, des fibres douces qui aident à réguler le taux de cholestérol.

Ses bienfaits (méconnus) : est-ce que le coin est bon pour la santé ?

  • Il est antidiarrhéique.
  • Il régule le transit sous l’action combinée des tanins, des antiseptiques qui ralentissent le péristaltisme intestinal (contractions intestinales), et de la pectine, qui favorise l’absorption des liquides.
  • Il est coupe-faim.
  • Riche en fibres (pectine), le coing possède un effet rassasiant.
  • C’est un allié anticancer.
  • Ses composés phénoliques (polyphénols de la famille des flavonoïdes, des antioxydants) jouent un rôle dans la prévention des cancers du côlon et du rein.
  • Il régule la glycémie.
  • Il abaisse l’index glycémique (IG) du repas.
  • Il est anticholestérol.
  • Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL).
  • C’est un ami du métabolisme.
  • Source de fer, manganèse et potassium, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Le coing : comment l'utiliser ?

Le coing est un fruit au goût parfumé, mais il n’est pas consommé cru en raison de sa texture dure et de son astringence. En effet, sa chair trop ferme empêche d’apprécier le coing lorsqu’il est cru. Rien de grave car sa teneur en pectine, un gélifiant naturel, prédispose parfaitement ce fruit à la confection de confitures, gelées et autres pâtes de fruit. Ce n’est pas tout ! Le coing séduit aussi en compote, purée et même en version salée. Et il étonne lorsqu’il est farci ou servi en tajine. De quoi se laisser tenter sans hésiter par nos recettes automnales.

Préparations populaires à base de coing

Le coing est donc principalement utilisé cuit dans diverses préparations :

  • Compote de coing : Après avoir épluché et coupé les coings en morceaux, faites-les cuire avec un peu d'eau et du sucre pour obtenir une compote douce et parfumée. Dégustez la compote en dessert pour un max de saveurs.
  • Gelée de coing : Les coings sont parfaits pour réaliser de la gelée, grâce à leur haute teneur en pectine. Il suffit de cuire les coings avec de l'eau, puis de filtrer le jus pour en faire une gelée.
  • Pâte de coing : Une spécialité traditionnelle, la pâte de coing est une confiserie sucrée et ferme réalisée en cuisant longuement la pulpe du coing avec du sucre. Elle est souvent découpée en carrés et servie en accompagnement de fromages ou comme friandise. Que ce soit au goûter sur des tranches de pain ou pour accompagner un plateau de fromages, réalisez vous-même votre pâte de coings ! Il vous suffira des fruits réduits en purée cuits lentement avec du sucre pour la préparer.
  • Coing rôti ou poché : Les coings peuvent être rôtis au four avec du miel, ou pochés dans un sirop parfumé à la cannelle ou à la vanille pour un dessert raffiné. Rôtis au four, les coings deviennent tendres et savoureux dans cette recette toute simple et rapide à faire. Savoureuse et facile à faire, découvrez notre recette de coings pochés au thé, à la cannelle, à la cardamome et au citron.

Associations de saveurs avec le coing

Salée, sucrée, avec viande ou légumes : quelle association avec le coing ? Le coing, avec sa saveur douce et légèrement acidulée, se marie bien avec divers ingrédients.

  • Avec des épices : Le coing se marie parfaitement avec la cannelle, la vanille, la muscade, le clou de girofle, ou encore le gingembre, qui rehaussent son goût parfumé.
  • Avec des fruits : Il s’associe bien avec des pommes, des poires, ou des agrumes (citron, orange), que ce soit dans des compotes, des crumbles ou des confitures. Envie de préparer un savoureux dessert automnal ? Notre recette de crumble aux poires, pommes et coings est celle qu'il vous faut !
  • Avec du miel : Le goût sucré du miel complète la légère acidité du coing. Cette combinaison est idéale dans des desserts, compotes ou dans des plats sucrés-salés.
  • Avec des fromages : En version pâte de coing, il est souvent dégusté avec des fromages à pâte dure comme le manchego, le comté ou le chèvre.
  • Avec des viandes : Le coing apporte une douceur fruitée aux plats de viande. Il est souvent utilisé dans des tajines d’agneau, avec du poulet, ou dans des ragoûts de porc. Pour vos envies de volaille, sublimez les cuisses de poulet avec des fruits. Mélangez le jus du poulet, le sirop d'agave, les zestes d'orange, la cannelle et les morceaux de coings. Déposez sur les cuisses.

Recettes sucrées à base de coing

Tarte au coing

Savourez cette tarte hors pair pour le dessert. Etalez la confiture sur une pâte sablée, puis répartissez de dés de pommes et de coings. Revisitez la traditionnelle tarte tatin aux pommes avec cette recette originale qui met les coings à l'honneur. Revisitez la traditionnellle tarte tatin avec cette version automnale et originale !

Gâteau fondant au coing

Pour vos évènements festifs, servez ce gâteau fondant. Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le lait, l'huile et les oeufs. Faites cuire 20 minutes à 180°C votre gâteau. Mettez les coings à l'honneur avec cette recette simplissime de gâteau irrésistiblement moelleux !

Crumble revisité aux coings

Goûtez ce crumble revisité avec des coings. A la main, mélangez rapidement la farine, le sucre, la cannelle et les dés de beurre. Couvrez le tout. Pour un dessert d'automne gourmand et original, essayez ce crumble aussi croustillant que fondant qui vous régalera au moment du dessert, goûter ou même brunch !

Petits triangles feuilletés aux coings

Croquez ces petits triangles feuilletés au bon goût de coings, parfait à l'apéro.

Recettes salées à base de coing

Tajine aux coings

Savourez ces fruits avec des saveurs orientales grâce au tajine. Dans une cocotte, faites cuire les oignons et les épices, ainsi que les légumes et les coings. Originale, chaleureuse et parfumée, cette recette de tajine au miel et aux épices va vous faire voyager dans les saveurs du Moyen-Orient ! Plat chaleureux et convivial, le tajine est idéal pour les grandes tablées entre amis ou en famille. Le faisan est loin d'être sec dans cette recette savoureuse de tajine de aux coings, miel et épices. Le tajine marocain est déclinable à l'infini et particulièrement savoureux lorsqu'il est préparé avec des fruits. Dans cette recette aux saveurs d'automne, le poulet est associé à la douceur des coings et relevé subtilement avec du safran, du gingembre et de la coriandre.

Brochettes de canard caramélisées aux coings

Savourez ces brochettes de canard, ultra caramélisées. Mélangez le miel, la purée de coings et la sauce soja ensemble. Piquez le tout sur des brochettes et faites cuire au barbecue.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: