Avec quoi manger du pain perdu : Idées gourmandes et originales

Quelle meilleure idée que de transformer le pain rassi de la veille en pain perdu ? La recette est très facile et le dessert plaît à coup sûr ! S’il est régressif à souhait, le pain perdu peut aussi se révéler élégant.

Les accompagnements classiques et gourmands

Si on l'apprécie le plus souvent avec un peu de compote ou de caramel au beurre salé, on peut le déguster avec de nombreuses autres garnitures et parfums. La recette du pain perdu est très simple et rapide à préparer.

Vous pouvez servir le pain perdu avec du sucre, de la crème chantilly ou même de la glace. Aussi, il est très facile d’aromatiser le lait selon votre goût avec de la vanille ou encore de la cannelle. Vous pouvez agrémenter le pain perdu de fruits en tout genre (mangue, fraise, banane, pomme...) ou de pâte à tartiner maison.

Cette brioche perdue s'accompagne d'un caramel au beurre salé maison pour un pur moment de gourmandise. Le pain perdu se revisite avec cette recette de brioche perdue facile à réaliser à la confiture de lait ! Saviez-vous que c'est un véritable jeu d'enfant de réaliser de la confiture de lait maison ? Il suffit de faire cuire lentement une boîte de lait concentré sucré pour obtenir cette pâte à tartiner irrésistiblement gourmande au bon goût de caramel.

Idées pour varier les plaisirs

  • Sucre glace
  • Fruits rouges
  • Boules de glaces
  • Nutella
  • Confiture de lait

Pain perdu : des idées salées surprenantes

Si on le sert souvent en dessert ou au goûter, il peut aussi être intéressant de préparer des pains perdus salés et de les proposer comme entrée. Par exemple, un pain perdu au saumon et oeuf mollet sera idéal pour un brunch salé, un au foie gras fera un apéritif élégant et notre recette aux herbes et aux amandes sera du meilleur effet lors d'un pique-nique.

Revisitez le traditionnel pain perdu dans cette version aux herbes et aux amandes, qui sera parfaite pour un pique-nique ou une entrée conviviale et originale ! Pour un brunch, par exemple, et pour utiliser des restes de pain, cette recette de pain perdu salé, au saumon et aux œufs mollets est idéale !

Découvrez cette version salée et chic du pain perdu à servir au moment de l'apéritif en ou en entrée. Revisitons la recette du célèbre dessert avec cette version salée, aux fruits de mer ! Vous allez adorer cette recette facile et rapide de pain perdu au saumon et au sirop d'érable ! Idéal pour le brunch de Noël ou un apéritif dinatoire, c'est une idée originale pour savourer autrement le saumon fumé.

Transformez les tranches de pain et les œufs battus en recettes salées, du pain perdu au parmesan jusqu’à l’omelette de pain perdu. Le pain perdu salé se conjugue en deux versions classiques, et le pain perdu façon pizza à la tomate et à la mozzarella fait craquer tous les gourmands.

Quelques idées de recettes salées

  • Pain perdu au saumon et œuf mollet
  • Pain perdu au foie gras
  • Pain perdu aux herbes et aux amandes
  • Pain perdu au parmesan
  • Pain perdu façon pizza à la tomate et à la mozzarella
  • Pain perdu à la truffe fraîche

Variations autour du pain perdu

Vous avez de la brioche rassise et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne la jetez pas ! Servez-vous en plutôt pour préparer cette délicieuse recette de brioche perdue à la pomme et à la cannelle. La brioche perdue est la recette anti-gaspillage par excellence ! Parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter, elle permet de ne pas jeter les restes de brioche qui stagnent au fond de nos placards.

Revisitez le pain perdu dans une recette salée aux légumes et au fromage de chèvre. Découvrez la recette toute simple à réaliser de pain perdu servi avec des coings caramélisés imaginée par le chroniqueur Laurent Mariotte. Les torrijas sont une spécialité espagnole semblable au pain perdu, souvent préparée pendant la Semaine Sainte.

Ce dessert classique est trempé dans un mélange de lait, d'œufs et de sucre, puis frit et saupoudré de cannelle. Il est particulièrement délicieux lorsqu'il est servi chaud. Pour Noël, Rebecca Rohmer, la cheffe du restaurant Riv'k, revisite la recette du pain perdu avec des ingrédients aux saveurs festives : la crème de marron et la fleur d'oranger !

Laurent Mariotte propose une version hivernale de brioche façon perdu aux clémentines et à la confiture de lait. Des croissants dorés à la poêle, des mirabelles confites au beurre et au miel, une chantilly maison... Cette recette de croissants perdus aux mirabelles de Lorraine va mettre votre gourmandise à rude épreuve !

Et si l'on revisitait la recette du pain perdu avec des croissants ? Encore plus gourmande, cette version aux fraises est idéale pour utiliser des viennoiseries un peu rassies et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. La célèbre cheffe pâtissière Nina Metayer nous dévoile sa recette de la brioche perdue accompagnée d'une sauce au caramel beurre salé et d'une chantilly à la fève de Tonka.

La brioche perdue est une déclinaison encore plus moelleuse du fameux pain perdu. Avec sa recette printanière aux fraises, le chef Jean-Francois Piège propose une version pleine de fraicheur. Votre panettone n'est plus très frais ? Profitez-en pour faire du panettone perdu ! Dans cette recette, la brioche italienne est trempée dans un mélange à base de lait et d'oeufs, caramélisée à la poêle puis servie avec une chantilly maison au citron.

Conseils et astuces

Le principe du pain perdu est toujours le même, on prend du pain rassis, on le trempe dans un mélange d’œufs battus et de lait, puis on fait cuire le tout. Coupez le pain en tranches et disposez-les dans un plat creux. Versez dessus un mélange réalisé avec des œufs, du sucre et du lait.

Le pain perdu est une recette gourmande mais surtout facile à réaliser, puisqu'elle ne nécessite que peu d'ingrédients (dont des restes de pain rassis). Le pain perdu est une recette anti-gaspillage, ultra-facile à réaliser et prêtes-en un rien de temps. Pleines de bons choses et très bons marchés, les recettes de pain perdu vous permettront de combler toute la famille en donnant un second souffle à des tranches de pain inutilisées.

Côté desserts, nos bonnes recettes de pain perdu se déclinent autour des bases classiques : des tranches de pain rassis, du lait, des œufs, du sucre en poudre et du beurre pour faire dorer le tout à la poêle ! Pomme cannelle, fruits rouges, fraises ou fruits d’été donnent le ton pour des tranches de pain perdu douces et croquantes, parfumées d’un simple sachet de sucre vanillé...

Accompagnées d’une belle boule de glace à la vanille ou au chocolat, elles ont de quoi charmer les palais les plus exigeants ! Il reste souvent du pain en fin de repas, et il serait dommage de le jeter quand on peut en faire un délicieux pain perdu. Le pain perdu est très facile à réaliser et surtout très gourmand à tout moment.

Tableau récapitulatif des accompagnements

Type Ingrédients Occasion
Sucré Caramel au beurre salé, confiture de lait, fruits frais, crème chantilly, glace Dessert, goûter, brunch
Salé Saumon fumé, foie gras, légumes, fromage de chèvre, herbes et amandes Brunch, apéritif, entrée

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: