Avec quoi garnir des crêpes : Idées gourmandes et originales

La Chandeleur approche à grands pas, et quoi de mieux que de célébrer cette fête traditionnelle avec de délicieuses crêpes ? C'est décidé, ce soir, c'est soirée crêpes ! Et pas question de se limiter au sucre ou au chocolat… Les crêpes salées ont plus d’un tour dans leur poêle pour nous régaler.

Mais que pourrait-on bien manger à la Chandeleur ? Vous ne vous êtes probablement jamais posé cette question. Car s’il existe une fête symbolisée par un aliment, c’est bien celle-ci. Le menu est évident : des crêpes.

Découvrez nos meilleures idées de garnitures sucrées et salées pour vos crêpes, de la plus simple à plus originale. À vous les associations fromagères, marines ou végétariennes, entre classique revisité et audace assumée.

Garnitures salées pour crêpes : Laissez libre cours à votre imagination

Quelle garniture pour des crêpes salées ? Si la plupart du temps, la pâte à crêpe est servie sucrée, et contient du sucre dans sa préparation, on peut aussi choisir de préparer une pâte « neutre ». A savoir, une pâte basique ne contenant que de la farine, des œufs, et du lait. Ainsi, les crêpes s’adapteront parfaitement à une garniture salée comme sucrée ! On peut aussi choisir de préparer des galettes de sarrasin pour la partie salée, et des crêpes classiques pour la partie sucrée.

Pour commencer, il vous faut choisir votre farine : froment ou sarrasin. La farine de froment, ou farine de blé tendre, est utilisée dans les recettes de crêpes depuis le XIXème siècle. Elle ne l’était pas avant car trop onéreuse pour le peuple.

De façon basique, les crêpes salées sont parfaites quand elles contiennent du fromage fondu, de la charcuterie émincée, ou encore un œuf miroir. On peut aussi glisser des épices directement dans la pâte pour la parfumer, ou de la purée de légumes - potimarron ou épinards - pour des crêpes qui changent. Des délices aux légumes à réveiller avec du Saint-Nectaire, du roquefort, ou de l’époisses par exemple.

Pour de nombreux amateurs de crêpes, la garniture de crêpe salée incontournable reste le combiné jambon-fromage. Simple à réaliser, la crêpe jambon-fromage nous rappelle les meilleurs repas de notre enfance, partagés avec nos meilleurs amis et en famille. Pour certains, il est indispensable de rajouter un œuf pour que la magie opère totalement : vous le casserez directement sur la crêpe garnie de jambon et de fromage.

Dans les classiques, la galette de sarrasin jambon, œuf, et gruyère devrait également vous ravir. Amis végétariens, vous serez conquis par notre recette de crêpes aux champignons et ses saveurs d’automne. Il vous suffira de recouvrir votre crêpe de fromage de campagne en faisselle, ou de fromage frais, et d’y déposer délicatement une poêlée de champignons, ail et persil que vous aurez faits revenir au préalable.

Vous avez un profil plus aventurier et souhaitez impressionner vos convives en proposant des garnitures de crêpes salées revisitées ? Si vous souhaitez aller un peu plus loin, que diriez-vous d’un délicieux mélange sucré-salé avec ces crêpes à la carotte et au chocolat blanc ? Cette recette simplissime propose d’incorporer une purée de carotte à votre pâte à crêpes.

Pour un dîner chic, tournez-vous vers des mets raffinés ou travaillez vos ingrédients. Une belle tranche de saumon fumé, un peu d’aneth et une touche de crème fraîche viendront garnir délicatement votre belle crêpe de froment. Pensez protéines ! Elle est aussi revisitée dans cette recette de chaussons de crêpes aux saucisses.

Envie d’une escapade champêtre ce midi ? Cette fricassée de champignons vous embarque sur les sentiers forestiers en l’espace d’un repas. Saisis dans un filet d’huile d’olive avec échalote, ail et persil, déglacés au vin blanc et liés avec une touche de crème fraîche, les doux champignons de Paris prennent une tout autre ampleur gustative.

Nous vous présentons ainsi cette recette facile d'aumônières aux poireaux et au gouda qui fera son effet sur une belle table. Composée d'une pâte à crêpe à l'aneth et d'une garniture au Gouda au cumin, poireaux et à la crème épaisse.

Bien évidemment, ce classement ne pourrait pas être sans une recette typique et traditionnelle, venue tout droit de Bretagne. La fameuse galette complète ! Les crêpes à la farine de sarrasin, à l'œuf, au fromage et au jambon sont un grand classique des crêpes salées.

Changeons de zone géographique et partons pour le pourtour méditerranéen. Les crêpes salées et provençales que nous vous proposons sont agrémentées de fromage de chèvre, de pommes et de lard.

Après les fêtes de fin d'année, il n'est pas rare de voir le prix des mets de fêtes bradé. C'est pourquoi, vous trouverez du foie gras à moindre coût dans les supermarchés en ce moment même. Et autant en profiter pour se faire vraiment plaisir, avec des crêpes salées au foie gras et à la confiture de figues.

Dans la même logique, on termine avec les crêpes au saumon fumé, à l'ail et à l'aneth. La crème fraîche apporte quant à elle une touche d'onctuosité et de fraîcheur incomparable.

Pour rester légers sans s’alourdir avec une garniture classique au fromage fondu, il vous suffit de garnir vos crêpes avec une fondue de poireaux préparée à l’avance, et du fromage de chèvre qui se marie à merveille avec les poireaux. C’est une garniture idéale pour un repas sur le pouce, ou pour une entrée.

Si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez remplacer le jambon de Parme par du jambon fumé de dinde ou du pastrami. C’est un plat chaud à partager : tout le monde vous en redemandera !

Les faux pas de la crêpe salée: Difficile de parler de faux pas côté crêpe salée, ceci dit, attention de ne pas jouer la surenchère. Trois saveurs fortes par crêpe suffisent amplement. Si on ajoute trop d’ingrédients, les parfums risquent de ne plus être reconnaissables et on va se noyer dans les goûts.

Idées de garnitures sucrées pour vos crêpes

Quelle garniture pour une crêpe sucrée ? S’agissant des crêpes sucrées, le choix de la garniture peut se résumer en un seul mot d’ordre : se faire plaisir. On pourra même se passer de garniture en parfumant la pâte à la vanille, à l’orange, au rhum, ou en la sucrant durant la cuisson avec un peu de beurre.

Vous avez désormais de nombreuses idées pour garnir vos crêpes sucrées, pour la Chandeleur ou tout au long de l’année. Pour des recettes express, pensez à nos Crêpes Traditionnelles Paysan Breton. Des crêpes bretonnes généreuses et savoureuses inspirées d’une recette comme à la maison. Avec leur bon goût de beurre et leur liste d’ingrédients courte, nos crêpes traditionnelles sont l’assurance de se faire plaisir tout en gagnant du temps.

  1. La crêpe beurre - sucre: La crêpe beurre - sucre est une recette intemporelle. Simple et gourmande, ce classique de la cuisine bretonne plait à tous les coups. Réchauffez votre crêpe et étalez 10g de Beurre Moulé Demi-Sel Paysan Breton, saupoudrez de sucre et le tour est joué. Pour une recette plus rapide, découvrez nos Crêpes Beurre - Sucre A la Cassonade, déjà prêtes à manger.
  2. La crêpe au chocolat: Nappez généreusement vos crêpes de chocolat fondu pour une crêpe gourmande et réconfortante. Pour un chocolat maison onctueux, faites fondre du chocolat pâtissier avec un peu de beurre, au bain-marie. Mélangez de temps en temps jusqu'à ce que la texture soit bien lisse. Vous pouvez également ajouter des fruits comme de la banane ou de la pomme par exemple. Jouez avec les formes en créant des samoussas de crêpes banane chocolat pour une recette plus originale.
  3. La crêpe à la crème de citron: Apportez une touche de fraîcheur à vos crêpes en les garnissant d'une crème de citron appelée aussi lemon curd. Pour préparer cette crème, il suffit de presser un citron, d’ajouter 50g de sucre et de chauffer l’ensemble dans une casserole à feu doux tout en remuant. Après avoir battu un œuf, rajoutez le dans la casserole en remuant sans s’arrêter jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Votre lemon curd est prêt, vous pouvez l’étaler généreusement sur vos crêpes pour une recette acidulée et fruitée.
  4. La crêpe à la compotée de fruits: Pour une garniture réconfortante, pensez à la compotée de fruits. Une compotée poire miel se mariera à la perfection avec vos crêpes. Ajoutez-y quelques noix pour apporter du croquant à votre recette.
  5. La crêpe au caramel au beurre salé: La crêpe caramel beurre salé, symbole de la cuisine bretonne, est une explosion de saveurs sucrées et salées qui charme les amateurs de gourmandises. Le Beurre Moulé aux Cristaux de Sel de Guérande est idéal pour réaliser une recette de caramel au beurre salé onctueuse, parfaite pour accompagner vos crêpes. Tiède, il est encore meilleur ! Pour encore plus de rapidité, découvrez nos Crêpes Caramel au Beurre Salé Paysan Breton, elles vont vous faire fondre de plaisir.
  6. La crêpe à la confiture: Pour une crêpe tout en douceur, optez pour une crêpe à la confiture. Que vous soyez classique ou plus original, le choix ne manque pas. Vous pouvez également opter pour une confiture faite maison pour encore plus de gourmandise.
  7. La crêpe à la pâte à tartiner: Un grand classique : la crêpe à la pâte à tartiner. Une crêpe généreuse et gourmande, idéale pour un moment cocooning au coin du feu. Et pourquoi ne pas réaliser une pâte à tartiner maison ? Au fourneau !
  8. La crêpe à la crème de marron: Une recette réconfortante, la crêpe à la crème de marron.

On pense bien sûr en premier lieu aux garnitures régressives comme la confiture, la vergeoise, ou la pâte à tartiner. On peut aussi opter pour la crème de marrons ou encore le beurre de cacahuète. Mais là encore, on peut aller beaucoup plus loin avec par exemple des fruits cuits, des coulis, du caramel, ou en s’inspirant de pâtisseries plus complexes.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: