Avec quoi accompagner un fondant au chocolat : Idées gourmandes

Le fondant au chocolat est sans conteste la référence lorsque l'on parle de gâteau au chocolat ! Il fait l’unanimité autour de la table quand on le sert en dessert ou au goûter. Son goût intense en fait sa très bonne réputation, que ce soit auprès des enfants ou des plus grands. Le fondant au chocolat est de toutes les occasions et célèbre les anniversaires comme la Saint-Valentin. Véritable madeleine le Proust, sa texture moelleuse en fait la gourmandise de prédilection lorsque l'on a besoin de réconfort.

Le moelleux au chocolat est le plus uniforme des trois. Le fondant au chocolat est l'intermédiaire de ces deux desserts. La recette traditionnelle du fondant au chocolat est simple et bon marché, deux autres explications à son succès intemporel.

Variantes gourmandes du fondant au chocolat

En raison de sa simplicité, la recette du fondant au chocolat ne demande qu'à être déclinée ! Vous trouverez ici des variantes toutes aussi surprenantes et gourmandes les unes que les autres. Un grand classique : le fondant choco-caramel qui plait à tous. Essayez aussi notre recette de fondant courgettes-chocolat pour un résultat plus léger. Pour les intolérants, vous pouvez faire un fondant au chocolat sans oeufs et/ou sans gluten, dont le résultat n'a rien à envier à la recette originale. Pour un dessert de Noël au chocolat, misez sur notre recette de fondant au chocolat aux noisettes et aux marrons, dont les saveurs s'accordent avec cette fête.

Connaissez-vous le fonkie ? Ce gâteau ultra gourmand est un mélange entre un fondant au chocolat et un cookie croquant !

Découvrez cette recette de fondant au chocolat et à l’avocat ! Il mêle l’intensité du cacao à la douceur surprenante de l’avocat.

Avez-vous déjà testé le mélange chocolat et cardamome ? Si ce n'est pas le cas, cette recette signée Laurent Mariotte est l'occasion parfaite !

Avez-vous déjà cuisiné la courge butternut en version sucrée ? C'est ce que propose Valrhona dans recette de fondant au butternut et son cœur au chocolat Manjari.

Saviez-vous que la betterave pouvait servir à préparer de nombreuses recettes sucrées ? Preuve en est avec ce moelleux au chocolat noir et à la betterave !

Quatre ingrédients suffisent pour réinventer le traditionnel fondant au chocolat. Il suffit en effet d'y incorporer de la crème de marrons pour y ajouter un twist différent ! Un dessert gourmand, original et en phase avec la saison automnale...

La célèbre cheffe engagée Céline Pham nous livre sa recette gourmande à souhait du fondant au chocolat.

Le célèbre pâtissier Philippe Conticini nous partage sa recette facile et rapide du fondant au chocolat noir et au chocolat au lait.

Le chroniqueur Laurent Mariotte dévoile sa version de ce goûter gourmand. Impossible de rater l'incontournable fondant au chocolat en suivant la recette que la célèbre cuisinière Julie Andrieu nous partage !

Chocolat noir et cerises se marient à merveille dans cette recette de fondant inratable que le célèbre animateur de télévision culinaire, Laurent Mariotte, nous livre.

Découvrez la recette gourmande du fondant au chocolat cœur vanille proposée par Gregory Cohen. Ce dessert irrésistible est un mariage parfait entre la douceur de la vanille et l'intensité du chocolat noir. La texture fondante de ce gâteau fera craquer tous les gourmands !

Sans beurre, le gâteau au chocolat noir ultra gourmand vous permettra de voyager en Italie le temps du dessert ou du goûter.

Découvrez sans plus attendre cette recette irrésistible de fondant au chocolat gourmand et relevé à la fois ! Dans cette recette originale et étonnante, le piment et le tabasco viennent apporter au gâteau une note piquante qui se marie à merveille avec l'intensité du chocolat noir.

La noix de coco et le rhum viendront complexifier agréablement ce gâteau au chocolat que tout le monde adore.

Testez sans plus attendre cette recette irrésistible de fondant au chocolat noir nappé d'une ganache gourmande et de clémentines confites. Le mariage parfait du chocolat noir et de la clémentine n'est plus à prouver.

Lorsqu'on mélange du chocolat et des fruits, on obtient un excellent et gourmand dessert comme le fondant au chocolat et à l'orange.

L'idée de préparer un gâteau au chocolat et à la courgette vous surprend ? Pourtant, cette astuce permet de donner beaucoup de légèreté et une texture incroyablement moelleuse à cette recette de fondant.

Idées pour accompagner votre fondant au chocolat

Bonjour à tout les marmitons! je viens de faire les coulants au chocolat du site, j'aimerais un petit "accompagnement" avec, vous me conseiller quoi?(crème,glace,fruit...)merci d'avance!

  • Une creme anglaise maison
  • Des poires au sirop très froides, du sirop au fond d'une assiette à dessert, une demi-poire dessus, ton coulant, et une pincée de cannelle sur la poire.
  • Une boule de glace à la menthe
  • Un coulis de fruits rouges ou d'abricot et glace vanille
  • Une crème anglaise et boule de glace praliné ou caramel ou nougat
  • Une sauce chocolat et glace à la menthe
  • Sauce chocolat, crème chantilly et mélange d'amande et cacahuètes hachées et grillées à sec à la poêle.
  • Un coulis chocolat et glace grand marnier ou mandarine
  • Des poires en lamelles avec sorbet poire et sauce chocolat
  • Glace café et chantilly

La fondue au chocolat : Une expérience conviviale

Tout est prétexte à déguster le chocolat... En tablette, en gâteau, en petits morceaux… Sans oublier l’incontournable fondue ! Tous les fans de cacao ne rêvent que d’une chose, déguster cette cascade de chocolat qui dégouline le long de la fontaine ou à l’intérieur du caquelon ! Mais côté aliments, qu’est ce qu’on peut bien plonger dans cette savoureuse marée cacaotée ? Une fondue au chocolat est toujours un bon moment à passer. Entre amis, en famille ou en duo, fondue rime avec convivialité. Mais avec quelles douceurs s'enivrer de cacao ? En panne d’idées ? Découvrez les aliments qui s’entendent à merveille avec un peu de chocolat (et beaucoup de gourmandise) !

Etape 1 : Le chocolat

Si on veut parler vraie fondue, il faut d’abord parler chocolat ! La fondue au chocolat n’a rien de bien compliqué mais quelques bons conseils vous seront utiles. Tout d’abord, on n'oublie pas de faire fondre son chocolat au bain-marie avant de le mettre dans le caquelon ou dans la fontaine. Si vous utilisez une fontaine, un chocolat riche en cacao et beurre de cacao est fortement conseillé pour que le chocolat s’écoule de façon fluide. On privilégiera donc un chocolat de qualité, un chocolat dit de couverture avec un pourcentage minimum en cacao d'au moins 32%.

Pour passer un savoureux moment, on opte pour un chocolat riche en beurre de cacao comme chocolat belge en sachet JM Posner. Ce chocolat au lait en petites pépites est pratique car il fond très rapidement ! Sa composition est idéale pour obtenir un chocolat liquide, fluide et délicieux. Ses 900 grammes vous assure de passer un bon moment !

Etape 2 : Les accompagnements

Vous avez prévu une fondue au chocolat avec votre joyeuse bande ce week-end, mais voilà qu’une interrogation vous vient à l'esprit. Quels accompagnements pour déguster ce délicieux chocolat ? Un seul conseil : laissez parler votre imagination et votre créativité ! Les combinaisons sont nombreuses, mélangez les saveurs et les textures ! Non, ça ne vous parle toujours pas ? On va vous donner un petit coup de pouce !

Les fameuses brochettes de fruits

C’est un incontournable de la fondue au chocolat mais pourtant on ne se passerait pour rien au monde de ces petits piques de fraicheurs ! Rien de bien compliqué, pour les préparer il vous faut :

  • Des bâtonnets ou brochettes
  • Des morceaux de fruits de saison découpés délicatement

Libre à vous de composer vos brochettes selon vos goûts et ceux de vos invités. Vous pouvez alterner entre différents fruits mais également les découper en formes originales ! Bananes, kiwis, pommes, ananas, fraises ou encore poires se marient à la perfection au chocolat fondu !

Les petits délices sucrés

Vous n’êtes toujours pas emballé ? Vous voulez quelque chose de plus gourmand ? Alors on se tourne vers les délices sucrés… Préparez un bon quatre quart et découpez-le en morceaux pour pouvoir le déguster avec ce délicieux nappage ! Cela fonctionne aussi très bien avec toutes ces gourmandises :

  • Profiteroles, pour une bouchée ultra gourmande !
  • Guimauves, pour retomber en enfance !
  • Meringues, pour un peu de légèreté…
  • Pop-corn, pour un peu d’originalité
  • Cookies, brownies mais aussi bonbons pour des plaisirs variés !

Etape 3 : La décoration !

Pour faire de la fondue au chocolat, un réel moment de partage et de créativité, ajoutez une dernière poignée de gourmandise ! Comment ? Chocolat ok, accompagnement ok, place à la touche décorative. Pour cela, on prévoit des petites coupelles où l’on dépose des petites décorations comestibles, cela peut prendre différentes formes :

  • Noix de coco râpée
  • Cacao en poudre
  • Coeurs en sucre
  • Confettis
  • Chocolat blanc râpé

Vous êtes définitivement prêt à étonner vos invités !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: