Avec quelle viande faire des lentilles ?

Vous avez très envie d’un plat réconfortant alors que l’hiver est toujours là, et plus précisément d’un délicieux petit salé. Ce plat d'origine auvergnate, à base de porc demi-sel et de lentilles vertes du Puy, est plutôt facile à réaliser, mais nécessite un peu de temps en cuisine pour le réussir parfaitement.

Quelles viandes dans le petit salé ?

Sachez que le terme "petit salé" vient notamment des morceaux de viande de porc utilisés dans la recette. Mais d’ailleurs, quels types de morceaux faut-il choisir pour ce plat ? Pour réussir votre petit salé, vous devrez prendre soin de bien choisir vos morceaux de viande, avec ou sans os et plus ou moins gras.

Si, évidemment, votre petit salé doit contenir du jarret et de la poitrine de porc, vous pouvez aussi ajouter, pour apporter encore plus de goût, de la palette, de l’échine ou des travers de porc. Autre pièce de porc qui se mariera très bien avec cette recette traditionnelle, la saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Si vous n’en avez pas sous la main, des saucisses de Strasbourg ou de Francfort, achetées dans une charcuterie, feront parfaitement l’affaire. Pensez aussi au jambonneau pour la saveur de la recette.

Salez puis dessalez votre viande pour lui apporter sa belle couleur rose. Et n’oubliez pas que les lentilles et la viande doivent cuire séparément avant d’être mélangées.

Pourquoi choisir du porc demi-sel pour le petit salé ?

Le porc demi-sel va contribuer grandement à la saveur et à la texture de votre petit salé. En choisissant de la palette demi-sel - elle se trouve dans la partie supérieure de l’épaule - ou des travers de porc demi-sel, vous aurez une pièce généreuse à la chair tendre et moelleuse. En plus de ces qualités, le porc demi-sel apportera une saveur très marquée à votre petit salé.

Autres options de viandes et accompagnements pour les lentilles

Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas. En plus du porc, les lentilles se marient très bien avec du poulet, du tofu grillé, des œufs pochés ou encore du saumon pour ce qui est des protéines. Pour un repas complet et végétarien, accompagnez vos lentilles de légumes rôtis. Carottes, oignons, poivrons ou encore courgettes - en fonction de la saison - apporteront de la texture et du goût à votre plat. Si vous avez envie d’originalité, saupoudrez du fromage feta sur vos lentilles pour un plat gourmand. Une belle salade composée avec des tomates, des olives et du concombre rafraîchira votre repas.

Recette simplifiée du petit salé aux lentilles

Découvrez une recette simplifiée du petit salé aux lentilles, saucisses et lardon fumés à l'ancienne. Facile à préparer et réconfortante, cette recette de grand-mère est idéale pour un dîner d'hiver en famille.

Ingrédients et préparation

  • Si nécessaire faire dessaler la viande (la tremper pendant 2 heures dans l'eau froide, en changeant l'eau de temps en temps).
  • L'égoutter et la mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer.
  • Éplucher les carottes et les oignons.
  • Ajoutez-y les carottes et les oignons.
  • Recouvrir d'1,5 litre d'eau, saler légèrement et poivrer.

Cuisson des lentilles

  • Ne jamais les saler pendant la cuisson mais à la fin seulement.
  • En effet, à l'autocuiseur elles sont cuites au bout de 10/15 mn.

Dressage

Pour le dressage, disposer les lentilles dans un plat.

Onglet de bœuf mariné et lentilles asiatiques

Dégustez un plat équilibré aux saveurs orientales grâce à cette recette d’onglet de bœuf mariné et lentilles asiatiques.

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédient Quantité
Onglet de bœuf 600 g
Lentilles vertes 200 g
Sauce Nuoc mam 10 cl
Jus de citron vert 8 cl
Sauce soja salée 10 cl
Miel 40 g
Ail 2 gousses
Gingembre frais 3 cm
Citronnelle 1 tige
Citronnelle 1 bâton
Gingembre 2 cm
Oignon jaune 2 pièces
Ail 2 gousses
Carotte 2 pièces
Champignon brun 100 g
Sauce soja 2 cl
Huile de colza 4 cl
Coriandre 1/4 de botte
Sésame 20 g

Préparation

  1. L’onglet : Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Fendre le bâton de citronnelle. Éplucher et râper le gingembre. Rassembler tout ses ingrédients dans un saladier. Y ajouter la viande, la sauce Nuoc mam, la sauce soja, le miel et le jus de citron vert. Laisser mariner au réfrigérateur 30 minutes.
  2. Les lentilles : Rincer les lentilles. Les cuire dans un grand volume d’eau avec le bâton de citronnelle, le gingembre coupé en gros morceaux, 1 oignon coupé en 4 et une gousse d’ail en chemise pendant 30 minutes. Bien les égoutter et enlever la garniture aromatique. Éplucher les carottes et les tailles en fines lamelles. Éplucher l’oignon et le tailler en pétales. Éplucher, dégermer et ciseler 1 gousse d’ail. Laver et tailler les champignons en lamelles. Dans un wok, faire chauffer un fond d’huile de colza et y faire revenir l’oignon et les carottes 2 minutes. Ajouter ensuite l’ail, les champignons et déglacer avec la sauce soja. Ajouter les lentilles, bien mélanger et retirer du feu.
  3. Le dressage : Égoutter la viande en conservant la marinade, la faire cuire dans une poêle pour la griller 4 minutes de chaque côtés, déglacer avec 3 cuillères de la marinade. Tailler la viande en lamelles.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: