Le « Kalb el louz », également appelé « Chamia », est un gâteau moelleux à base de semoule, imbibé d'un sirop à la fleur d'oranger. C'est une recette très appréciée pendant le Ramadan pour apporter une touche sucrée à la table.
Ingrédients Essentiels
La semoule est l’ingrédient principal du Kalb el louz, bien la choisir est donc primordial ! Pour réussir votre pâtisserie, misez sur une semoule de blé dur - et non de couscous - au gros grain. En effet, la grosse semoule, contrairement à la fine ou à la moyenne, absorbe beaucoup plus de liquide, sans pour autant devenir pâteuse.
Les Points Essentiels et Astuces pour Réussir le Kalb el Louz
- Il faut absolument une grosse semoule (pas du couscous mais de la semoule de blé dur). Oubliez la fine et la moyenne.
- Le choix d’une grosse semoule a une importance primordiale pour la réussite de la recette. La grosse semoule a la capacité d’absorber beaucoup de liquide sans devenir pâteuse.
- Elle va se gorger de sirop qui va la faire gonfler ,la rendre mielleuse et super fondante.
Préparation de la Recette
Important : À réaliser la veille pour le lendemain.
Le Sirop
Commencer par le sirop (c’est important de le verser à température ambiante dès la sortie du four). Dans une casserole, verser le sucre, l’eau, la rondelle de citron. Faire bouillir le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Verser les cuillères à soupe de fleur d’oranger, puis mélanger. Couvrir et Laisser complètement refroidir à température ambiante.
La Pâte
Dans un grand saladier, verser la semoule, le sucre, l’huile et le lait fermenté. Mélanger le tout avec une cuillère en bois ou une maryse. Verser la fleur d’oranger et l’eau petit à petit en travaillant la pâte du bout des doigts pendants plusieurs minutes afin que toute la semoule soit bien imbibée. Huiler à l’aide d’un pinceau le fond d’un moule rectangulaire, puis verser la préparation. (si vous souhaitez rajouter le cœur amande, mélanger tous les ingrédients et étaler en divisant la pâte au préalable).
Étaler avec le dos d’une cuillère afin que la surface soit plate. Laisser reposer 30 min. Détailler des parts carrés avec un couteau (moi j’ai eu 12 parts en détaillant 3 traits verticaux et 2 traits horizontaux). Déposer une amande sur chaque carrés, puis badigeonner à l’aide d’un pinceau toute la surface avec du beurre fondu.
Cuisson
Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 1 h. Tout dépend des fours il faut que ce soit bien doré. A la sortie du four, détailler les traits avec un couteau (afin que le sirop s’imprègne partout) et avec une louche, verser délicatement du sirop. Je conseille de ne pas verser tout d’un coup ! Personnellement je l’ai versé en 3 fois. D’abord, verser jusqu’à que ce soit bien imbibé, puis laisser reposer 2 h dans le four éteint et fermé. Puis quand le sirop a été totalement absorbé, verser le reste du sirop petit à petit jusqu’à que le gâteau soit totalement imbibé ! Et laisser encore reposer dans le four éteint. Le lendemain déguster !
Astuces et Conseils pour Réussir vos Kalb el Louz
- Ne pétrissez pas la pâte : ça permet de conserver une texture granuleuse typique.
- Laissez le temps au sirop de s’imprégner : plus il repose, plus le Kalb el Louz sera moelleux et fondant.
- Aussi, la différence de température entre le gâteau et le sirop est très importante (gâteau chaud sorti du four - sirop froid).
Comment Conserver Cette Pâtisserie ?
Le Kalb el louz peut se conserver à température ambiante dans un environnement sec jusqu'à trois semaines à partir de la date d'achat. Il est préférable de ne pas les laisser à la lumière du soleil et à une température ambiante qui ne dépasse pas 26°C.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Proportions
Ingrédient | Proportion |
---|---|
Semoule Grosse | 1 kg |
Sucre | 500 g |
Beurre fondu | 125 g |
Eau et Eau de Fleur d'Oranger | 250 ml (125 ml de chaque) |
Variations Gourmandes
Bien que la recette traditionnelle de Kalb el louz soit vénérée pour sa simplicité et sa saveur authentique, de nombreuses variations ont vu le jour. Dans certaines recettes on ajoute de la noix de coco râpée, des noisettes, ou d’autres types de noix à la garniture pour une texture et un goût différents et même du cacao.
TAG: #Semoul