Beka, forte de plus de 100 années d’expérience, est une marque allemande créée en 1899 par deux industriels passionnés de cuisine. La marque fabrique des ustensiles de cuisine de qualité qui remportent un franc succès en Allemagne, puis très vite dans le monde.
L'Histoire et l'Évolution de Beka
Dès le départ, la marque se voit décerner plusieurs brevets d’innovations. En 1991, Beka installe un nouveau centre de distribution en France, et en 2000, le groupe belge Allinox rachète la société et installe son siège social en Belgique, assurant ainsi une meilleure distribution en Europe. Par la suite, Beka internationalise son image en ouvrant des bureaux opérationnels et de distribution aux États-Unis, puis en ouvrant des points de ventes sur les marchés émergents, comme en Chine, en Russie ou à Taïwan.
Forte de son succès, en 2012, un nouvel entrepôt est construit en Belgique, regroupant les services logistiques et équipé de 1500 m² de panneaux solaires pour respecter sa politique de développement durable.
La Gamme d'Ustensiles de Cuisson Beka
Casseroles, poêles, woks, sauteuses, cocottes... la marque Beka propose de nombreux ustensiles de cuisson de qualité aux finitions irréprochables, élégantes et efficaces, le tout avec un excellent rapport qualité-prix. Leur design contemporain leur permet d’être intégré à toutes les cuisines ! Spécialiste de la cuisson, la marque propose un vaste choix de matériel décliné dans différents formats et matériaux pour plaire à tous. L'acier inoxydable est le matériau le plus répandu en cuisine, sain et polyvalent. Beka innove et développe des collections d'ustensiles dans différents matériaux pour compléter ses gammes inox.
Les produits sont regroupés en gammes diversifiées en fonction de leurs spécificités :
- Gamme Beka Chef en inox au design raffiné avec de hautes performances de cuisson.
- Gamme Beka Evolution en inox avec ses poignées amovibles et son triple fond encapsulé.
- Gamme Beka Belvia en inox de haute qualité avec intérieur mat et extérieur brillant.
- Gamme Beka Energy de matériel de cuisson en fonte d'aluminium antiadhérent.
L’innovation et le design apportés à ses produits lui a valu plusieurs récompenses, comme le prix Henry Van de Velde 2013 en Belgique pour sa gamme Nest.
Pourquoi Choisir les Poêles en Inox Sans Revêtement Beka ?
Saine, stable, durable, résistante... les qualités pour définir les poêles tout inox Beka ne manquent pas. Dans une poêle inox, il est important de laisser votre viande cuire et colorer sur toute la surface avant de la retourner. Une fois cuite, votre viande se détachera du fond et vous pourrez passer à la coloration de l'autre face. Grâce à ce phénomène, des sucs se forment au fond de votre poêle et vous permettront, une fois déglacés, d'obtenir un délicieux jus après cuisson.
Recette Facile de Pain Cocotte
Cette recette d’une simplicité déconcertante vous permettra d’obtenir un très beau pain, croustillant à l’extérieur, avec une belle mie et le tout, (presque) sans effort ! C’est la cuisson dans la cocotte qui lui permet de bien se développer sans avoir besoin de beaucoup de pétrissage.
- Placez dans un grand cul de poule la levure, couvrez de farine, puis ajoutez le sel.
- Une fois que les ingrédients sont bien amalgamés et que vous obtenez une pâte lisse, formez une boule puis laissez pousser dans un cul de poule préalablement fariné, pendant 2 heures.
- Déposez délicatement votre pâton et passez un pinceau pour humidifier le pâton.
- Saupoudrez de farine à l’aide d’un tamis et scarifiez votre pain à l’aide d’une incisette.
Recette de Filet Mignon à la Moutarde et aux Champignons en Cocotte Beka
Cette recette de filet mignon à la moutarde et aux champignons en cocotte est idéale pour un déjeuner familial. La cocotte Beka, parfaite pour faire dorer, mijoter, caraméliser et cuire au four, permet une cuisson homogène et savoureuse. Sa forme ronde-ovale offre une capacité intéressante pour cuisiner de belles volailles ou un filet mignon.
Les picots sous le couvercle permettent que le jus de cuisson qui s’évapore soit récupéré de manière optimale pour se répartir uniformément sur les aliments. Cet arrosage naturel et continu permet aux viandes de rester tendres, aux légumes de garder leur moelleux et les saveurs sont préservées.
Ingrédients :
- 1 filet mignon de porc (600 à 700 g)
- 20 cl de vin blanc sec
- 500 g de champignons (chanterelles et champignons de Paris)
- 1 gousse d'ail pressée
- 3 échalotes
- Moutarde à l'ancienne
- 25 cl de crème fleurette
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile
Préparation :
- Dans une cocotte, faites dorer la viande sur toutes les faces avec du beurre et de l'huile, puis retirez le filet mignon et réservez.
- Ajoutez les champignons avec l'ail pressé et les échalotes finement émincées dans la cocotte et faites revenir pendant 10 minutes. Sortez et réservez dans un grand bol.
- Déglacez la cocotte avec le vin blanc et faites réduire à feu moyen pendant 5 minutes.
- Tartinez le filet mignon de moutarde et remettez-le dans la cocotte. Ajoutez les champignons et la moitié de la crème.
Conseils :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette avant de vous lancer.
- Préparer l’ensemble des ingrédients avant de commencer.
Accompagnements suggérés :
- Gratin dauphinois maison
- Gratin de potimarron
- Écrasé de pomme de terre
- Haricots verts au beurre à l’ail
- Riz ou pâtes fraîches
- Frites de patate douce
- Frites de polenta au four