Un de mes plaisirs du petit déjeuner est de me régaler avec de bonnes confitures faites maison. Je partage avec vous une de mes confitures préférées. Celle que je refais chaque année avec délectation et dont je n’ai pas encore partagé avec vous la recette. J’associe à la rhubarbe les fruits rouges du jardin : groseilles et fraises.
Ce qui est étonnant, c’est que deux fruits sur trois sont acides. Mais là, point trop n’en faut, l’équilibre s’établit entre le sucre et les fruits pour constituer un vrai régal à tartiner. Pour moi un café, une bonne confiture maison déposée sur du bon pain c’est l’assurance pour démarrer une journée sous les meilleurs auspices. Je vous promets que ça met de bonne humeur les plus grincheux.
La rhubarbe : un légume aux saveurs fruitées
La rhubarbe est le produit de tous les paradoxes. Elle est bien le seul fruit à ne pouvoir être consommé cru. D’ailleurs, à en croire les botanistes, elle appartient plutôt à la famille des légumes. C’est une proche cousine de l’oseille, bien que ses feuilles ne soient pas consommables, voire très nocives. Seuls ses tiges, ses pétioles, méritent vos casseroles, et à double titre car les épluchures bouillies sont aussi très efficaces pour les récurer.
Le nom rhubarbe provient du bas latin rheubarbarum, signifiant « racine barbare » en raison de l’origine étrangère de la plante. Cultivée depuis 2700 av. J.C. en Asie, elle est présente dès le Ier siècle ap. JC en Grèce et à Rome - le médecin grec Pedanius Discorides lui dédie notamment un chapitre de son De Materia Medica.
La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées, qui comprend en outre l’oseille, le sarrasin et les renouées. Il s’agit d’un légume au point de vue botanique, même si son goût plutôt acidulé et prisé dans les préparations sucrées l’associe à la catégorie fruitée : c’est d’ailleurs pour cette raison que la Direction des Douanes de New York en 1947 l’a catégorisée comme fruit.
Les meilleures associations pour une confiture de rhubarbe réussie
La rhubarbe, avec sa belle couleur rose tendre et son goût acidulé unique, est une véritable vedette de la saison ! Cette confiture, à la fois sucrée et légèrement acidulée, capture toute la magie de cette plante vivace et nous transporte vers un univers de saveurs délicieusement contrastées. La douceur de la fraise se marie divinement bien avec l’acidité de la rhubarbe, mais il existe mille et une manières d’associer ce fruit rouge tellement apprécié à d’autres saveurs tout aussi délicieuses.
Voici quelques suggestions originales avec de la confiture de rhubarbe, que l'on associe joyeusement avec d'autres fruits de printemps, comme la cerise, la fraise ou la griotte.
- Fraise
- Framboise
- Cerise
- Griotte
- Pomme
- Banane
- Abricot
Pour mettre de l’originalité dans vos pots de confitures, associez épices et autres plantes aromatiques à la douceur des fraises. Les saveurs florales font des merveilles en confitures. Changez de la classique confiture de rhubarbe toute simple avec une confiture maison de rhubarbe parfumée au gingembre.
Recette de base de confiture de rhubarbe et fraises
Une confiture succulente et très facile à réaliser ça vous dit ? Voici la recette de ma confiture fraises rhubarbe. C'est une de mes confitures préférées dans laquelle j'aime replonger souvent. N'hésitez pas à la concocter, vous m'en direz des nouvelles!
Ingrédients:
- Rhubarbe
- Fraises
- Sucre
- Jus de citron
Préparation:
- Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
- Pelez la tige de rhubarbe et coupez-la en petits tronçons.
- Faites chauffer la rhubarbe dans une casserole sur feu moyen.
- Ajoutez les fraises, le jus de citron et laissez cuire environ 20 min.
Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre puis alterner avec une deuxième couche de fruits (rhubarbe, fraises, groseilles) saupoudrer encore de sucre. Ajouter les fruits et laissez compoter pendant 15 minutes. Remettre sur le feu. Attendre l’ébullition de la confiture qui doit atteigne 105°. Le vérifier à l’aide d’un thermomètre à sucre ou thermosonde. Répartir la confiture dans les pots à 2 cm du bord.
On conseille souvent de faire macérer les fruits, quelques heures ou une nuit, avant de cuire une confiture. Cette étape n’est pas obligatoire mais, si vous en avez le temps, elle présente des avantages. Elle permet aux confitures d’être plus épaisses car le sucre fait agir la pectine.
Si, malgré tout, votre confiture était encore trop liquide après cuisson, différentes options s’offrent à vous ! Voici toutes Nos astuces pour épaissir une confiture trop liquide. Si vous mettez moins de sucre, la confiture va moins bien se conserver.
Conseils et astuces pour une confiture parfaite
Généralement, il faut utiliser le même poids en sucre et en fruits. Comme je les consomme rapidement, je peux les sucrer beaucoup moins car elles n’ont pas besoin d’être conservées des mois. A vous d’ajuster le sucre selon vos besoins.
PS : comme je travaille et que j’ai souvent des journées très chargées, je congèle toujours mes fruits et lorsque j’ai un peu de temps devant moi, je les transforme. Je nettoie mes fruits, les éponges puis les stocke dans des sachets de congélation. La veille je mets les fruits et le sucre à mariner.
Si, vous aussi, vous voulez vous frotter à ses tiges, sachez qu’il n’est pas nécessaire de la faire dégorger au sucre, surtout si vous les avez choisies bien fermes et suffisamment grosses. D’ailleurs, les plus larges sont les meilleures car elles ont moins de chance d’être filandreuses.
Astuce : Pour la choisir fraîche, vérifiez à l’achat que de la sève s’écoule à la cassure de la tige. Consommez-la rapidement, ou congelez-la une fois lavée et coupée en morceaux.
Astuce : Si vous souhaitez l’introduire dans vos recettes salées, considérez-la comme un agrume : son acidité réveillera vos plats !
Variétés de rhubarbe
Il existe de nombreuses variétés de rhubarbe, à choisir selon les goûts et les emplois. De manière générale, celles à chair verte, comme la Mira ou la Prince Albert, sont plus acidulées que les rouges, idéales dans les tartes pour contrebalancer l’aspect sucré.
L’une des plus cultivées est la Victoria, aux côtes rouges et charnues et aux feuilles vertes.
Les plus sucrées sont la Cherry Red, la Valentine et la Frambozen Rood : moins acidulées, développant une rondeur proche de la fraise, elles seront parfaites pour les enfants.
TAG: #Confitur