Le Régime Alimentaire de l'Autruche: Un Omnivore Opportuniste

L’autruche et l’émeu sont deux oiseaux incapables de voler. L'autruche africaine est aujourd'hui considérée comme le plus grand oiseau vivant. Elle peut en effet atteindre les 3 mètres de haut et peser jusqu'à 135 kg. C’est l’oiseau terrestre le plus rapide et c’est aussi le plus grand actuellement vivant. Mais elle fait également partie de la grande famille des oiseaux inaptes au vol.

L’Autruche est un oiseau de la famille des Struthionidae et appartenant au genre Sthrutio qui aujourd’hui ne compte plus que deux grandes espèces encore vivantes : Struthio australis et Struthio camelus. La première est plus connue sous le nom d’Autruche d’Afrique du Sud et la seconde d’Autruche d’Afrique. A noter que l’Autruche de Somalie (Struthio molybdophanes) ou Autruche à cou rouge est considérée comme une sous-espèce de S.

Le plumage de l’autruche est brun terne chez la femelle et noir chez le mâle dont l’extrémité des ailes est blanche, un dimorphisme sexuel très apparent. Les plumes se raréfient sur le cou qui peut être simplement recouvert d’un léger duvet ou totalement dénudé. Il en est de même pour la tête de ce grand oiseau. Ses ailes sont petites, et sa tête est disproportionnée par rapport à son corps. Elle est en effet étonnamment petite, flanquée de deux yeux immenses.

Un Régime Alimentaire Varié

Les autruches sont principalement herbivores, mais peuvent s’éloigner de ce régime en avalant tout ce qui peut passer à portée de leur bec. L’autruche est un oiseau incapable de voler, mais cela est compensé par des pattes extrêmement puissantes qui lui permettent de courir très vite puisqu’elle peut atteindre 40 km/h, maintenir cette vitesse pendant une bonne trentaine de minutes, mais en plus faire des pointes de 90 km/h.

Les capacités de courses de l’autruche sont donc assez exceptionnelles et elle doit autant cette rapidité que sa grande endurance à la musculature de ses deux pattes très élancées dont les genoux d’une extrêmement souplesse sont très flexibles. Tous ces attributs permettent en plus à cet immense oiseau coureur d’effectuer des bonds prodigieux de 4 m de long et de 1,50 m de hauteur. Son incapacité de voler est donc compensée par son aptitude à courir plus vite que nombre de mammifères.

Cet oiseau coureur est un herbivore qui se nourrit donc de jeunes pousses, d’herbage, de fruits et de graines. Mais l’autruche mange également des vers, des criquets, des lézards, des sauterelles et même de petits mammifères. En fait, son observation permet de constater qu’elle est capable d’ingurgiter tout ce qu’elle trouve.

Les aliments sont tout d’abord stockés dans son long œsophage, sorte de grande poche dilatée dans laquelle s’amalgament les aliments sous la forme d’une grosse boule avant de rejoindre l’estomac. Dès qu’ils sont adultes, en dehors de la période de reproductions, ces oiseaux vivent en petits groupes, chacun ne comptant que huit individus tout au plus. Ces groupes sont relativement nomades mais adoptent volontiers la sédentarité s’ils trouvent un environnement bien pourvu en nourriture.

L’autruche a besoin de beaucoup d'eau pour vivre. Si celle-ci se raréfie, l'animal se rabat alors sur des plantes qui vont pouvoir lui en apporter, des plantes grasses salées et juteuses, ainsi que sur des fruits.

L'Étonnante Habitude de Manger des Pierres

Imaginez-vous en train de déguster tranquillement votre repas, quand soudain vous décidez d’agrémenter votre assiette d’une poignée de cailloux. Absurde, n’est-ce pas? Pourtant, c’est exactement ce que font les autruches ! Ces grands oiseaux au long cou ont développé une habitude alimentaire pour le moins surprenante qui suscite la curiosité.

Contrairement à nous, les autruches n’ont pas la chance d’avoir une belle rangée de dents pour mastiquer leur nourriture. Cette absence pose un véritable défi pour la digestion. Comment alors réussir à extraire tous les nutriments nécessaires d’aliments parfois coriaces comme les racines ou les graines ? C’est là qu’intervient leur astucieuse solution : les pierres ! Ces oiseaux ingénieux ont développé une technique surprenante pour pallier leur manque de dentition.

Lorsqu’une autruche avale des pierres, celles-ci ne sont pas simplement éliminées. Elles se retrouvent dans une partie spécifique de leur système digestif appelée le proventricule, situé dans la gorge. Ce « stockage » de cailloux n’est pas un hasard, il joue un rôle crucial dans leur processus de digestion. Voici comment fonctionne ce système ingénieux :

  1. L’autruche ingère sa nourriture sans la mâcher.
  2. Les aliments s’accumulent dans le proventricule.
  3. Une fois une certaine quantité atteinte, la nourriture passe dans la première partie de l’appareil digestif.
  4. Là, les pierres et le sable avalés forment un véritable « moulin gastrique ».
  5. Ce moulin broie la nourriture en une pâte digestible.

Cette méthode astucieuse permet aux autruches d’optimiser l’extraction des nutriments de leur alimentation variée. C’est une parfaite illustration de l’adaptation évolutive face à un défi physiologique.

Le gésier est l’organe star de ce processus digestif unique. C’est un muscle puissant qui, combiné aux pierres ingérées, joue le rôle de « broyeur » alimentaire. Les mouvements du gésier, associés à la présence des cailloux, permettent de décomposer efficacement les aliments les plus résistants.

Alimentation et élevage

La vie d'une autruche commence par un coup de bec... donné par le mâle sur la robuste coquille. Une vie qui durera en moyenne 70 ans, avec, à partir de 4 ans, entre 50 et 80 oeufs pondus par saison. Mais comment alimenter un autruchon et plus tard l'autruche adulte ?

Les études le montrent, d'un point de vue digestif, l'autruche n'a rien d'un poulet avec pas mal de kilos en trop, elle ressemblerait plutôt... à un cheval de 130 kg ! Dans la nature, une autruche mange en majorité des plantes grasses ou succulentes, des fruits, des légumes et quelques oeufs, insectes ou petits mammifères. Il est rare que l'autruche mange des graines ou des céréales. Elle consomme par contre un peu de sel chaque jour et des petites pierres pour faciliter sa digestion.

Elle passe 70 à 80 % de sa journée à choisir ce qu'elle mange et à le manger, tout en marchant. C'est cette ingestion continue et le mouvement permanent qui rendent l'autruche si bonne utilisatrice de ce qu'elle consomme. En effet, le mouvement aide son système digestif à brasser et à déchiqueter les morceaux avalés (l'autruche « gobe » contrairement à la poule qui picore) tandis que l'ingestion permanente offre une digestion plus minutieuse des différents aliments.

Alimentation des autruchons

Quand l'autruchon nait, il dispose d'une poche vitelline qui va le nourrir pendant les 10 à 14 jours premiers jours. Durée pendant laquelle il va apprendre par imitation auprès de ses parents à gober sa nourriture. Au bout de ce laps de temps, il devra être capable de se nourrir suffisamment pour vivre.

Il faut alors surveiller très attentivement le taux de calcium dans l'alimentation de l'autruchon qui doit rester important pour ne pas engendrer des déformations osseuses au niveau des pattes. Il est normal que l'autruchon mange les fèces de ses parents le 1er mois mais il faut surveiller que ce comportement ne devienne pas trop important. Si c'est le cas, cela signifie que l'alimentation fournie à l'autruchon est soit trop pauvre, soit déficiente en minéraux et en vitamines. Le calcium est un exemple courant de carence à cet âge.

Si on souhaite nourrir notre autruche avec des granulés, on prendra soin de vérifier qu'ils sont de couleur verte et de les humidifier (assez pour les rendre friables) afin d'en améliorer l'appétence et la prise. Sachez cependant que le manque d'occupation lié aux granulés peut entraîner l'apparition de comportements agressifs ou liés à l'ennui. Comme par exemple, des autruches qui « boxent » les poteaux de clôture, qui foncent dans les grillages ou qui s'arrachent les plumes...

C'est pourquoi de nombreux professionnels choisissent d'utiliser des pellets plus gros mais très friables ou de la farine qui sont plus long à manger et donc occupent plus l'autruche. Mais quel que soit votre choix, n'achetez jamais un aliment contenant des graines de coton ou un dérivé de cette plante. En effet, le coton contient du gossypol, une molécule toxique pour les autruches.

On considère qu'il n'est pas souhaitable de sortir en pâture un autruchon de moins de 3 mois (en France) car il ne possède pas encore des plumes et un métabolisme capable de résister au froid ou à la forte chaleur.

Si la capacité d'utilisation des aliments est exceptionnelle quand l'autruche est jeune, cette capacité diminue à partir de 210 jours de vie pour atteindre un niveau équivalent aux autres espèces à 330 jours. Ce qui signifie qu'une autruche doit atteindre 90-100 kg avant ses 210 jours pour avoir toutes ses chances de survie.

Une fois adulte, il faut 5 hectares par autruche en moyenne pour espérer les nourrir « au naturel ». Ce terrain devra être propre et ne pas contenir de déchets (morceaux de clôture, de fil électrique, de morceaux de papier ou de plastique) car les autruches ont la fâcheuse tendance à gober ou dégrader tout ce qui se trouve à portée de bec...

Une autruche ou un autruchon qui présente une urine blanche et peu importante est en déshydratation. L'absence totale d'urine est la preuve d'une déshydratation importante qu'il faut rapidement corriger.

L'eau mise à la disposition des autruches se devra d'être toujours fraîche, sinon elles risquent de se mettre en diète hydrique.

Une Alimentation Sur Mesure Selon l’Âge et le Stade de Vie

Les besoins nutritionnels des autruches évoluent au fil de leur croissance et de leur cycle de vie. Leur alimentation est donc soigneusement adaptée pour répondre à ces besoins changeants.

L’alimentation des autruchons

Les jeunes autruches ont des besoins spécifiques pour assurer leur croissance rapide :

  • De l’eau en quantité suffisante
  • Un aliment spécial riche en nutriments (blé, luzerne, maïs, soja)
  • Des vitamines et minéraux essentiels (calcium, phosphore)
  • Des cailloux à volonté pour éviter les problèmes digestifs

Une fois par semaine, on leur donne des minéraux supplémentaires et du calcium pour favoriser la croissance osseuse.

Le menu des autruches en croissance

À mesure qu’elles grandissent, les autruches ont besoin d’une alimentation plus diversifiée :

  • De la luzerne fraîche, excellente source de calcium
  • Un aliment broyé composé de céréales variées (maïs, blé, escourgeons)
  • Des légumineuses comme les pois et les féveroles

Une fois par semaine, un mélange spécial est préparé, incluant des carottes, de l’enrubannage, de la drêche, de la pulpe et des betteraves. Cette variété assure un apport équilibré en nutriments essentiels.

L’alimentation des reproducteurs

Les autruches adultes en période de reproduction ont des besoins nutritionnels particuliers :

Pendant la saison de ponte :

  • Des graines variées (maïs, orge, blé)
  • Un aliment spécial pour reproducteurs
  • Des coquilles d’huîtres pour la fabrication des œufs
  • Des cailloux de différentes tailles
  • De l’herbe fraîche
  • Des compléments minéraux

Hors période de reproduction :

  • Le même régime, enrichi de carottes et betteraves
  • Un apport accru en vitamines

En hiver, lorsque la luzerne se fait rare, elle est remplacée par des fanes de pois, assurant ainsi un apport constant en fibres et nutriments essentiels.

L’Importance d’une Alimentation Équilibrée

Une alimentation de qualité et bien proportionnée est cruciale pour le bon développement et la santé des autruches. Négliger cet aspect peut avoir des conséquences graves :

  • Risques de fractures dues à une croissance osseuse inadéquate
  • Problèmes d’anorexie
  • Troubles digestifs

C’est pourquoi les éleveurs d’autruches accordent une attention particulière à la composition et à la variété des repas de leurs oiseaux.

Tableau récapitulatif des besoins alimentaires selon l'âge

Âge Alimentation Particularités
Autruchons (0-3 mois) Aliment spécial, eau, cailloux, minéraux Surveillance du taux de calcium
Autruches en croissance (3 mois - maturité) Luzerne, céréales broyées, légumineuses, mélange spécial (carottes, enrubannage, etc.) Diversification de l'alimentation
Reproducteurs (période de ponte) Graines variées, aliment spécial reproducteurs, coquilles d'huîtres, cailloux, herbe, compléments minéraux Besoins nutritionnels spécifiques pour la reproduction
Reproducteurs (hors période de ponte) Régime similaire à la période de ponte, enrichi en carottes, betteraves et vitamines Maintien d'un bon état de santé général

TAG:

En savoir plus sur le sujet: