Astuces Efficaces pour Ouvrir un Pot de Confiture Bloqué

Vous avez tous déjà vécu ça : vous vous saisissez d’un pot de confiture ou de cornichons et vous savez qu’une épreuve de force vous attend ! Il n’est pas rare de demander de l’aide ou simplement de renoncer à ouvrir certains bocaux lorsque le couvercle est solidement accroché. Pour autant, pas question de faire une croix sur ce que vous aviez prévu de manger ! Et pour cause, il existe heureusement des astuces très simples et accessibles à tous qui permettent d’ouvrir en quelques secondes les bocaux peu coopératifs.

Pourquoi un Couvercle de Bocal est-il Difficile à Ouvrir ?

Lors de la stérilisation d'un bocal, il se crée un vide d'air à l'intérieur du bocal. C'est d'ailleurs le signe d'une stérilisation réussie. Après cuisson et refroidissement du bocal, vous devez pouvoir déclipser le mécanisme métallique du bocal. Si la stérilisation a bien été effectuée, le couvercle ne s'ouvrira pas, car il est en quelque sorte aspiré vers l'intérieur du bocal. Bravo, votre stérilisation est réussie, vous allez pouvoir conserver le contenu de ce bocal pendant des années ! Pas besoin de frigo ou d'électricité pour la conservation d'un bocal.

Techniques Simples pour Ouvrir un Bocal Récalcitrant

Utiliser un Couteau ou une Cuillère

Cette astuce peut paraître simple, mais elle fonctionne à tous les coups. Placez une lame de couteau solide et pas trop pointue (attention, à ne pas vous blesser) ou une cuillère sous le couvercle. Exercez ensuite une légère pression et inclinez votre ustensile vers le bas afin de l’utiliser comme levier. Stoppez l’action lorsque vous entendez un petit bruit (de l’air s’est échappé du bocal). Il ne reste ensuite plus qu’à terminer à la main sans le moindre effort. Très efficace, le couteau est toutefois à manier avec précaution.

La Technique de l’Élastique

Pas facile d’ouvrir un bocal lorsque le couvercle vous glisse des mains. Pour pallier ce problème, munissez-vous d’un élastique à bords épais. Entourez-le plusieurs fois autour du bocal et ouvrez ce dernier facilement. Il empêchera ainsi vos mains de déraper. Pour une meilleure prise en main, vous pouvez aussi utiliser des gants de ménage ou de cuisine type silicone, ou encore un linge propre comme un torchon.

L’Eau Chaude pour Dilater le Couvercle

L’eau chaude, et notamment la vapeur, permet de faciliter l’ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle. Pour ce faire, passez le bocal sous l’eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l’eau chaude. Cette technique fonctionne aussi bien pour un pot avec un couvercle en verre ou en caoutchouc. Pour ce dernier, veillez toutefois à ce que l’élastique soit bien submergé pour que cela fonctionne. Quelques secondes sous l'eau chaude, et le tour est joué !

Trouer le Couvercle pour Dépressuriser

Si vous avez tout essayé, et que votre bocal de fait toujours le difficile, percez-le couvercle à l’aide d’un couteau (type couteau à huîtres par exemple) de manière à dépressuriser le bocal. Pour cela, réalisez simplement un petit trou d’un coup sec. Attention toutefois à ne pas vous blesser : tenez fermement le manche du couteau et ne laissez pas trainer vos doigts autour du contenant.

Ramollir un Vieux Joint avec de l'Eau Bouillante

Pour ouvrir un bocal à joint type Le Parfait, même avec un joint vieux ou durci, la technique la plus efficace consiste à ramollir le joint avec de l'eau bouillante. Plongez le bocal tête en bas dans une casserole contenant un fond d'eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite, retirez le bocal avec précaution, ouvrez le mécanisme métallique et utilisez un tournevis plat pour faire légèrement levier sans forcer entre le joint et le couvercle. Cette méthode permet d'ouvrir le bocal facilement et sans risque de bris.

Voici les étapes détaillées :

  1. Prenez une casserole et mettez-y un fond d'eau (4 cm environ).
  2. Faite bouillir votre eau.
  3. Quand elle boue, couper le gaz et plongez votre bocal dans l'eau bouillante, tête en bas. Il faut que le joint trempe dans l'eau bouillante.
  4. Laissez reposer ainsi votre bocal pendant 5 minutes.
  5. Retirez votre bocal de l'eau bouillante (attention, il peut être chaud, utilisez un torchon).
  6. Ouvrez le mécanisme métallique puis servez-vous d'un large tournevis plat.
  7. Glissez-le sans forcer entre le joint et le couvercle et faites LÉGÈREMENT levier. Normalement, ça s'ouvre tout seul, sans jamais forcer. POP !

Autres Astuces Utiles

  • Taper sur le bord du couvercle : Tapez doucement sur le bord du couvercle avec une cuillère en bois pour le desserrer.
  • Utiliser un torchon : Enroulez le couvercle d’un torchon pour une meilleure prise.
  • Ouvre-bocal manuel : Utilisez un ouvre-pot manuel pour une ouverture facile et sans effort.
  • Gants en caoutchouc : Enfilez des gants en caoutchouc pour une meilleure adhérence.
  • Dessous de verre : Placez un dessous de verre sous le bocal pour éviter qu’il ne glisse.
  • Spatule en silicone : Utilisez une spatule en silicone pour desserrer le couvercle.

Réutilisation des Joints pour Bocaux

Normalement, les joints en caoutchouc pour bocaux sont à usage unique pour les conserves, car la cuisson les abime. Cependant, dans un souci d'écologie et d'économies, il est possible de les réutiliser facilement 2 ou 3 fois avant qu'ils ne deviennent trop abimés.

Type de joint Réutilisation pour conserves Réutilisation pour aliments secs
Joints en bon état Oui, 2-3 fois Oui
Joints craquelés Non Oui

Les vieux joints craquelés peuvent être utilisés pour la conservation du "sec", c'est-à-dire les aliments que vous conservez en bocaux, mais qui n'ont pas besoin de cuisson. Typiquement, les pâtes, le riz, la farine, les lentilles, les fruits et fruits et légumes déshydratés, etc. Bref, tout ce qui a besoin d'être à l'abri de l'humidité ou des insectes. Pour ce job, un vieux joint est parfait et protège parfaitement le contenu du bocal.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: