Pendant les fêtes de fin d'année, il est impossible de passer à côté des anges de Noël, que ce soit sur le sapin ou en suspension dans votre décoration d'intérieur. Dans la tradition chrétienne de Noël, les anges occupent une place privilégiée.
Vêtus de blanc et parfois représentés avec une trompette à la bouche, les anges de Noël proclament la naissance de l'enfant Jésus aux bergers, afin que ceux-ci se rendent à Bethléem et répandent la nouvelle. Grâce à leurs grandes ailes blanches et leur auréole de lumière au-dessus de la tête, les anges de Noël symbolisent également la protection. On parle d'ailleurs souvent d'anges gardiens, et on leur associe généralement des caractéristiques comme la bonté et la bienveillance.
L'Importance des Anges dans la Décoration de Noël
Depuis des centaines d'années, les fêtes de fin d'année s'accompagnent de nombreuses traditions, notamment lorsqu'il s'agit de décoration de Noël. Que ce soit en installant une crèche de Noël au pied du sapin, en accrochant une couronne de l'Avent à notre porte, ou en remplissant son calendrier de l'Avent, il existe de nombreuses façons de faire honneur à la tradition de Noël pendant le mois de décembre.
L'ange de Noël peut s'intégrer un peu partout dans votre décoration de Noël. En suspension dans le sapin, comme marque-place sur une table, ou bien pour emballer quelques sucreries, ils seront parfaits pour apporter ce côté féerique à vos fêtes!
Fabriquer un Ange de Noël: Différentes Techniques
Les boules de Noël et les guirlandes sont bien entendu les reines de la décoration du sapin, mais pour varier les plaisirs, vous avez l’embarras du choix. Les gourmandes peuvent très bien fabriquer des suspensions en pain d’épices, les créatives appliquées peuvent découper des flocons de neige en papier et les bricoleuses adeptes de l’upcycling détourner des ampoules usagées pour fabriquer une guirlande.
Pour fabriquer vous-même un ange de Noël, vous pouvez notamment utiliser du papier ou encore de la pâte Fimo. Mais on adore aussi travailler le tissu et la laine pour donner forme à une décoration douce, molletonnée et délicate, aussi vaporeuse et légère que des flocons de neige. Facile à travailler, accessible même aux couturières débutantes, la feutrine est idéale pour créer une boule de Noël ou un petit ange. Pour ce modèle vous aurez également besoin de perles en bois et d’ailes de papier.
Matériel Nécessaire pour un Ange en Feutrine
- Fil d’acier
- Ficelle décorative
- Perles de bois
- Garniture
- Feuille de feutrine
- Papier calque
- Ailes de papier
- Fermoirs, chaînes et rivets
Étapes de Fabrication de l'Ange en Feutrine
- Commencez par imprimer le gabarit à retrouver ici et à dessiner les formes sur votre papier calque.
- Découpez-le puis posez vos patrons sur une feuille de feutrine pour réaliser les différentes pièces de votre ange de Noël.
- Cousez les deux pièces de feutrine ensemble et garnissez-les afin d’obtenir le corps de votre ange.
- Dessinez les traits de votre ange sur la perle en bois.
- Collez les deux éléments ensemble.
Tutoriel: Ange de Noël avec une Bouteille en Plastique Recyclée
Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment fabriquer un ange de Noël avec une bouteille plastique.
Étapes de Fabrication de l'Ange en Bouteille Plastique
- Commencez par découper le haut de votre bouteille en plastique avec une paire de ciseaux.
- Collez la feuille sur la bouteille afin de bien la recouvrir partout!
- Prenez un autre cure-pipe que vous enroulez autour du goulot pour former deux bras.
- Ajoutez ensuite le cure-pipe avec la boucle en l’enroulant également autour du goulot.
- Collez la boule de Noël sur le goulot.
Vous voyez, ce n’est pas difficile de fabriquer un ange de Noël avec cette technique, et cela permet de recycler les vieilles bouteilles en plastique de façon merveilleuse!