Voici un essai improvisé pour créer un ange en pâte à sucre, parfait pour décorer un gâteau pour la famille de la mariée ou pour toute autre occasion spéciale. Je vous livre mon essai, en sachant que je modifierai une étape la prochaine fois.
Ingrédients et Matériel
- Pâte à sucre blanche, rose et verte
- Colorant en poudre doré
- Découpoir papillon
- Découpoir lys
- Découpoir petites fleurs quelconques
- Colle alimentaire
Étapes de la Réalisation
Étape 1 : Le Corps
J'ai fait une grosse boule de pâte à sucre blanche que j'ai modelée de façon à obtenir un cône. Il serait préférable d'étirer davantage le cône pour former tout le buste, car j'ai dû bricoler le buste par la suite.
Étape 2 : La Jupe
À l'aide du découpoir Lys, le grand, j'ai fabriqué la jupe. J'ai fait trois lys et j'ai enfilé les fleurs par-dessus le bout du buste en ayant au préalable fait un trou à l'aide d'une douille au centre de ma pâte à sucre. J'ai mis les fleurs en quinconce et pour cacher "la misère" de la taille, j'ai découpé des petites fleurs à l'aide de mon découpoir et j'ai obtenu ceci :
Étape 3 : Le Buste et les Bras
J'ai pris une boule de pâte à sucre blanche que j'ai modelée en boudin de façon à obtenir le buste ainsi que deux petits boudins pour faire les bras.
Je savais que j'allais cacher le dessus de la taille avec de la déco.
Étape 4 : Le Col
Je fais une boule de pas blanche que j'ai étalée et à l'aide d'un emporte pièce rond je fais un rond. Je le travaille avec une pique à cocktail pour faire des volants autour.
Étape 5 : Assemblage du Col
Je coupe avec un couteau ou un scalpel, un rayon de mon précédent rond de façon à pouvoir le positionner autour de mon buste comme ceci :
Étape 6 : Le Bouquet
Je prends une petite boule de pâte à sucre blanche que je badigeonne de colle alimentaire. À l'aide de mon découpoir, je fais des fleurs roses et vertes que je colle dessus. Ensuite, je colle le bouquet sur les mains et le buste de mon ange.
Étape 7 : La Tête
Un peu de pâte à sucre rose pâle que je modèle un peu en ovale. Avec une douille à embout rond, je fais un sourire et deux yeux fermés. J'ai mis un trop gros bout de pâte rose pour le nez, mais j'ai corrigé le tir après.
Étape 8 : Les Cheveux et la Couronne
J'ai fait de fins boudins de pâte à sucre blanche. Je les ai laissés prendre une forme tirebouchonnée en les enroulant autour de piques à cocktail. Je badigeonne la tête de colle alimentaire et au petit bonheur je colle les boudins sur la tête.
Je fais ensuite un petit boudin de pâte à sucre blanche et je forme un cercle de façon à former une couronne. Je le badigeonne de colle. Avec mes emporte-pièces fleurs, je fais des fleurs roses et vertes et je les colle sur la couronne. Je mets ensuite la couronne sur la tête de l'ange.
Étape 9 : Le Collier
Comme on le voit sur la photo, j'ai fait un collier de petites boules pour mettre autour de la tête pour faire plus joli.
Étape 10 : Les Ailes
À l'aide d'un emporte-pièce papillon, j'ai fait les ailes de l'ange. Je les ai colorées avec du colorant poudre doré, appliqué au pinceau. Le colorant a été appliqué sur le pourtour des ailes.
Et voilà un ange en pâte à sucre ! Version blanche à venir.
Idée Supplémentaire : Anges en Pâtes Alimentaires
Mme Jäckel, une cliente, a partagé une idée créative d'anges faits avec des pâtes alimentaires :
« Bonjour M. Depenau, je veux maintenant vous envoyer un salut amical de l’Avent avec des anges de pâtes faits maison. Toutes les parties des figures, à part la tête et la déco dans les mains, sont faites de pâtes. J’ai acheté les jupes chez vous. Ce sont les pâtes Coralli. Cette année, j’en ai fabriqué et offert, ou vendu, une centaine. Peindre les pâtes et les perles de bois en doré. Sur le corps de l’ange de pâte, placer les ailes Farfalle avec de la colle chaude. On peut coller des bras avec des pâtes en forme de cornes. Une pâte en forme de cœur sur le ventre de l’ange est un détail amusant. Pour les cheveux : De petites pâtes Ditalini créent une adorable coiffure bouclée. Avec des Farfalle, l’ange obtient une coiffure en nœud.
PS : N’oubliez pas de conserver cette idée sur Pinterest ! Il suffit d’épingler l’image suivante ! »
Comment Faire un Ange en Pâtes Alimentaires
- Coupez une pâte farfalle en deux.
- Collez une autre pâte farfalle sur une demi-farfalle, de sorte à faire les ailes de l’ange.
- Glissez 20 cm de ficelle dans un trou de la perle, puis nouez les 2 extrémités. Placez le nœud au niveau du trou du bas, puis collez la perle au sommet de la farfalle coupée, en orientant l’autre trou vers le haut.
- Assemblez 2 coquillettes avec de la colle, puis collez l’ensemble sur la perle de sorte à faire l’auréole de l’ange.
Quelques pâtes, de la peinture dorée, et le tour est joué !
Attention ! Ceci est une activité à faire par les parents. Ces anges de Noël ne sont pas un jouet.
TAG: #Pate