Envie d’un dessert exotique simple à préparer, gourmand et léger à la fois ? L'ananas rôti est le dessert qu'il vous faut. Caramélisé, parfumé et tellement léger que vous pourriez presque en reprendre une part...
Pourquoi choisir l'ananas rôti ?
J’adore réfléchir à des recettes pour les desserts festifs. Mais bien souvent, les idées qui viennent à l’esprit sont des desserts riches, riches en crème et chocolat. Alors j’ai eu envie de vous proposer, avec cet ananas rôti aux épices, un dessert fruité, léger et facile.
Les fruits exotiques ont le vent en poupe au moment des fêtes, mais ils sont souvent proposés dans des pâtisseries ou des desserts élaborées, comme dans une bûche à l’ananas et à la mangue, une pavlova aux kiwi et mangue ou encore une panna cotta aux fruits de la passion.
Je les ai peu proposé à l’état brut, pour un dessert léger. J’avais envie de me lancer dans un ananas rôti en entier, et non des tranches ou des segments d’ananas. Cela afin d’avoir un fruit qui garde bien sa texture. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un fruit mûr à point, afin d’avoir non seulement la texture mais également le bon goût sucré de l’ananas.
Tout simplement parce que la saison des fruits exotiques se situe entre Novembre et Février, avec quelques variations en fonction des fruits. Derrière fruits exotiques, on regroupe un ensemble de fruit : banane, mangue, ananas, papaye, litchi, fruits de la passion, carambole, goyave, noix de coco, grenade, kaki, mangoustan, ramboutan, pitaya, physalis et j’en passe. C’est la pleine saison.. mais de l’autre côté du globe !
Alors forcément, oui, ces fruits ne sont pas “locaux” pour la majeure partie. Ils sont délicieux, mais ils doivent être choisi avec précautions, pour favoriser les filières vertueuses.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients:
- 1 ananas
- 150 g de sucre de canne blond
- 150 g d'eau
- 2 c. à soupe de rhum ambré
- 1 c. à soupe de zestes d'orange
- 1 c. de feuilles pour la décoration
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer le sirop : Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l'exception de l'ananas. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire réduire à petits bouillons pendant 15 minutes. Le sirop doit commencer à réduire mais ne doit pas caraméliser.
- Préparer l'ananas : Couper la base et la tête de l'ananas. L'éplucher en gardant le plus de chair possible. Ôter le plus de peau possible ainsi que les "yeux". A l'aide d'un vide-pomme ou (et) d'un grand couteau, évider le centre de l'ananas. Le placer dans un plat allant au four.
- Napper l'ananas avec le sirop. A la cuisson, l'ananas va rejeter du jus, il faut donc bien que votre caramel soit sirupeux pour éviter d'avoir "trop de jus. A l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau, mettre du sirop sur l'ensemble de l'ananas, y compris au centre.
- Enfourner l'ananas. Le retourner toutes les 20 minutes en le nappant à chaque fois, pour une belle caramélisation.
- Faire réduire le jus si besoin.
Variante Minceur
Envie de douceur sans les calories ? Voici une version allégée de l'ananas rôti :
- Pelez l’ananas, retirez les yeux, coupez-le en gros cubes épais.
- Dans une poêle, faites rôtir sans matière grasse les morceaux d’ananas à feu doux sur toutes les faces.
Pour cette recette de Ananas rôti minceur, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.
Ananas Rôti au Four avec Sirop Épicé
Ingrédients pour le sirop:
- 25 cl d’eau
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de cassonade
- Le zeste et le jus d’un citron vert bio
- 1 gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines
Préparation du sirop:
- Versez dans la même poêle l’eau, les sucres, les zestes de citron et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines.
- Portez doucement à ébullition puis laissez réduire 10 min.
Préparation de l'ananas:
- Préparez l’ananas. Retirez sur chaque quartier la partie centrale plus dure et fibreuse du cœur de l’ananas.
- Dans une grande poêle, faites fondre une noix de beurre. Saupoudrez le fond de la poêle de sucre vanillé.
- Faites revenir les quartiers d’ananas pendant 5 min, en les retournant régulièrement.
- Couvrez le plat d’une feuille de papier aluminium, puis enfournez pour 1 H de cuisson environ.
- Facultatif, mais trop bon : récupérez le jus du plat après cuisson, pour le faire réduire 10 min à feu vif dans une petite casserole.
Conseils supplémentaires
- Comment savoir si un ananas est mûr ? Et bien c’est simple : on tire sur les feuilles de la tige, si elles cèdent facilement, c’est que l’ananas est prêt à être mangé !
- Il est ensuite nécessaire de vider le cœur de votre ananas, tout simplement parce que ce cœur est très dur, et qu’il sera meilleur à la cuisson !
- J’aime réaliser un sirop avec plein d’épices. Ce sirop se marie à merveille avec l’ananas, pour lui donner plus de reliefs et de saveurs.
- Il est également possible de réaliser un sirop parfumé avec du jus de fruits : jus d’orange ou même jus de fruit de la passion. Cela donne un tout autre relief au plat.
- J’ai parfumé le sirop au rhum mais cela n’est pas obligatoire. Le rhum étant chauffé, le caramel ne contient plus du tout d’alcool mais garde tout de même les saveurs du rhum. C’est un merveilleux parfum qui s’associe à merveille avec les fruits exotiques !
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
| Ingrédient | Quantité |
|---|---|
| Ananas | 1 |
| Sucre de canne blond | 150 g |
| Eau | 150 g |
| Rhum ambré | 2 c. à soupe |
| Zestes d'orange | 1 c. à soupe |
