Confiture de Figues : Recette Traditionnelle et Facile

Cette recette de confiture de figues est une recette traditionnelle à cuisson douce et lente.

Ingrédients et Préparation

Les figues vertes ont une chair particulièrement sucrée et fondante, ce qui permet d’en faire des confitures goûteuses et adaptées aux papilles de toute la famille. Ainsi découvrez cette recette facile de confiture de figues vertes très facile à réaliser.

Préparation des Pots

Préparer les pots: les laver, les ébouillanter, les sécher.

Préparation des Figues

  • Lavez les 1,5 kg de figues vertes à grande eau puis équeutez-les.
  • Transpercez plusieurs fois les figues vertes lavées et équeutées avec une aiguille fine, ou coupez-les en quatre. Il est inutile de les peler.

Cuisson

  1. Placez les figues dans une bassine à confiture ou une grande casserole, parsemez-les de sucre.
  2. Dans la bassine ou la casserole, versez 2 verres d’eau.
  3. À l’aide d’un couteau pointu, fendez en deux la gousse de vanille, placez-la dans la bassine ou la casserole.
  4. Faites cuire l’ensemble à feu doux et à couvert pendant au moins 1 heure.
  5. Mélangez de temps en temps et laissez cuire.
  6. Pour savoir si la cuisson est terminée, vous devrez apercevoir des petites perles qui se forment à partir du jus, arrêtez la cuisson.

Mettre les figues dans la bassine à confiture avec le sucre, la gousse de vanille fendue ou le jus de citron. Mélanger. Ajouter 1 verre d'eau si besoin. Porter à ébullition, écumer et laisser cuire sur feu très très doux pendant 2h- 2h 30 environ, en écumant au besoin de temps en temps. La confiture va épaissir...Mettre les figues en pots en répartissant le sirop; retirer la vanille et laisser refroidir.

1Coupez les figues en 8 morceaux et placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 mn en remuant de temps en temps.

Texture et Finition

Si vous souhaitez une confiture de figues sans morceaux et sans morceaux de peau, mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant.

2Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette; prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête !

3Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles), jusqu'à 3 mm des bords.

Fermez-les immédiatement, renversez-les puis faites-les refroidir « la tête en bas ». Une fois refroidis, remettez les pots dans le bon sens. Votre confiture est prête !

Conseils et Astuces

Choisissez des figues bien mûres, souples au toucher, avec une couleur riche.

Préférez l’usage de sucre spécial confiture type GELSUC blond de canne de Beghin Say afin de conserver le goût des fruits. Les sucres traditionnels auront tendance à atténuer l’acidité des fruits, ce qui est dommage pour de la confiture. Au contraire, le sucre spécial confiture apporte la douceur nécessaire tout en préservant le goût authentique du fruit. Vous pourrez d'ailleurs ajouter un peu de jus de citron pour relever le goût de la confiture.

Oui, vous pouvez utiliser du sucre classique, mais le sucre spécial confiture contient des pectines et permet d'obtenir une texture plus gélifiée.

Faites le test de la cuillère : déposez une petite quantité de confiture sur une assiette froide. Si elle se fige légèrement et ne coule pas, elle est prête.

Assurez-vous de bien mélanger la confiture pendant la cuisson et évitez de la surcuire. Conservez la confiture dans des pots en verre stérilisés et hermétiques.

Cette recette de confiture de figues est une recette facile à réaliser : elle cuit toute seule...

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: