Aliments sans Graisse : Liste Complète pour une Alimentation Équilibrée

Les protéines sont un macronutriment essentiel pour la construction musculaire et la gestion de l'appétit, deux éléments clés du maintien du poids. Les graisses jouent également un rôle dans le maintien du poids, car ce macronutriment contribue à ralentir la digestion, ce qui permet de rester rassasié entre les repas.

Cependant, les graisses contiennent plus de calories par gramme que les protéines et les glucides. Bien que tout ne se résume pas à l'apport et à la perte de calories lorsque vous essayez de perdre du poids, un déficit calorique est nécessaire pour atteindre vos objectifs. De nombreux aliments riches en protéines contiennent également des lipides et des glucides.

Il peut donc s'avérer difficile de choisir les bons aliments pour ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines sans prendre trop de graisses. Cette liste rassemble les meilleurs aliments riches en protéines qui sont également pauvres en graisses, en particulier en graisses saturées.

Les Protéines Maigres : Une Liste d'Aliments Essentiels

Voici une liste d'aliments riches en protéines et faibles en matières grasses, idéaux pour une alimentation équilibrée :

  • Fromage blanc nature, 0% MG : Riche et crémeux, sans graisses saturées. Une portion de 100 grammes apporte 7,95 g de protéines et 0 g de matières grasses.
  • Crevettes : Très appréciées en entrée ou en plat principal. Une portion de 100 grammes de crevettes crues fournit 19,7 g de protéines, 0,8 g de matières grasses et 0,1 g de graisses saturées.
  • Filet mignon de porc : Presque aussi maigre qu'une poitrine de poulet désossée et sans peau. Une portion de 100 grammes de filet de porc cru fournit 21 g de protéines, 4 g de matières grasses et 1,6 g de graisses saturées.
  • Poitrine de poulet : Polyvalente et accessible, c'est un aliment de base dans la plupart des cuisines. Une portion de 100 grammes de poitrine de poulet crue, avec la peau, fournit 21 g de protéines, 8 g de matières grasses et 2,3 g de graisses saturées. Pour diminuer la quantité de lipides, pensez à enlever la peau.
  • Pois chiches : Excellente protéine d'origine végétale, accessible et abordable. Une portion de 100 grammes de pois chiches en conserve égouttés fournit 6,74g de protéines, 2,6 g de matières grasses et 0,3 g de graisses saturées.
  • Poisson blanc : Extrêmement maigre et très polyvalent, comme le tilapia ou le mahi-mahi. Une portion de 100 grammes de tilapia cru apporte 18 g de protéines, 2 g de matières grasses et 0,5 g de graisses saturées.
  • Petits pois : Légumineuses robustes, légèrement sucrées et riches en amidon. Environ 100 grammes de petits pois cuits fournissent 5,8 g de protéines, 0,8 g de matières grasses et 0,2 g de graisses saturées.
  • Yaourt à la grecque, sans matières grasses : Épais, crémeux et riche en protéines. Une portion 100 grammes de yogourt grec nature non gras fournit 7,9 g de protéines, 0 g de matières grasses et 0 g de graisses saturées.
  • Haricots rouges : Source de protéines faibles en gras, riches en fibres. Une portion de 100 grammes de haricots rouges secs apporte 22,5 g de protéines, 1 g de matières grasses et 0,1 g de graisses saturées.
  • Edamame : Fèves de soja vertes regorgeant de calcium et de protéines. Une portion de 100 grammes d'edamame décortiqués fournit 12 g de protéines, 6,8 g de matières grasses et 0,9 g de graisses saturées.
  • Boisson au soja, nature : Une excellente alternative riche en protéines pour ceux qui n'aiment pas les produits laitiers. Une tasse de lait de soja apporte 8 g de protéines, 5 g de matières grasses et <1 g de graisses saturées.
  • Haricots aux yeux noirs : Riche en protéines et en fibres. Une portion de 100 grammes de haricots à œil noir cuits fournit 24 g de protéines, 0,9 g de matières grasses et 0,3 g de graisses saturées.
  • Seitan : Produit à base de blé texturé riche en gluten, contenant beaucoup de protéines. Une portion de 100 grammes de seitan fournit 20,6 g de protéines, 2,5 g de matières grasses et 0 g de graisses saturées.
  • Lait écrémé : Boisson naturellement riche en protéines, contenant de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. Une portion de 100 grammes de lait écrémé apporte 3,5g de protéines, 0 g de matières grasses et 0 g de graisses saturées.
  • Oeufs : Excellente source de protéines et de vitamine D. Un gros œuf fournit 12 g de protéines, 9 g de matières grasses et 2,6 g de graisses saturées.
  • Tofu : Protéine végétale de prédilection, fermentée et riche en probiotiques. Une portion de 100 grammes de tofu apporte 14 grammes de protéines, 8,5 g de matières grasses et 1,3 g de graisses saturées.
  • Beurre de cacahuète en poudre : Toute la saveur du beurre de cacahuète, sans les graisses. Une portion de 100 grammes de beurre de cacahuète en poudre fournit 48 g de protéines, 9,4 g de matières grasses et 0,2 g de graisses saturées.
  • Quinoa : Grain entier riche en protéines de noix et en fibres. Une portion de 100 grammes de quinoa cuit apporte 5 g de protéines, 1,1 g de matières grasses et 0,1 g de graisses saturées.
  • Poitrine de dinde : Aliment de base simple et maigre pour un repas. Une portion de 100 grammes de poitrine de dinde poêlée fournit 28,5 g de protéines, 1 g de matières grasses et 0,5 g de graisses saturées.
  • Thon : Faible en graisses saturées et riche en protéines. Une portion de 100 grammes de thon en boîte égoutté apporte 26,8 g de protéines, 0,4 g de matières grasses et 0 g de graisses saturées.

Tableau Récapitulatif des Aliments Riches en Protéines et Faibles en Graisses

Aliment Protéines (par 100g) Matières Grasses (par 100g) Graisses Saturées (par 100g)
Fromage blanc nature, 0% MG 7,95 g 0 g 0 g
Crevettes crues 19,7 g 0,8 g 0,1 g
Filet mignon de porc cru 21 g 4 g 1,6 g
Poitrine de poulet crue (avec peau) 21 g 8 g 2,3 g
Pois chiches en conserve égouttés 6,74 g 2,6 g 0,3 g
Tilapia cru 18 g 2 g 0,5 g
Petits pois cuits 5,8 g 0,8 g 0,2 g
Yaourt grec nature non gras 7,9 g 0 g 0 g
Haricots rouges secs 22,5 g 1 g 0,1 g
Edamame décortiqués 12 g 6,8 g 0,9 g
Lait de soja 8 g 5 g <1 g
Haricots à œil noir cuits 24 g 0,9 g 0,3 g
Seitan 20,6 g 2,5 g 0 g
Lait écrémé 3,5 g 0 g 0 g
Oeuf (1 gros) 12 g 9 g 2,6 g
Tofu 14 g 8,5 g 1,3 g
Beurre de cacahuète en poudre 48 g 9,4 g 0,2 g
Quinoa cuit 5 g 1,1 g 0,1 g
Poitrine de dinde poêlée 28,5 g 1 g 0,5 g
Thon en boîte égoutté 26,8 g 0,4 g 0 g

Conseils pour une Cuisine Saine et Pauvre en Graisses

Cuisiner avec moins de matières grasses est un premier pas vers une alimentation saine. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Privilégiez les aliments pauvres en matières grasses et riches en nutriments.
  • Les fruits et légumes frais doivent constituer la base de votre alimentation.
  • Optez pour des méthodes de cuisson légères comme la cuisson à la vapeur, au four ou au grill.
  • Utilisez des ustensiles de cuisine avec des revêtements antiadhésifs garantis sans PFOA.
  • Enrichissez vos plats avec des épices et des herbes aromatiques pour éviter l'ajout de matières grasses.

L'Importance d'une Alimentation Équilibrée et de l'Hydratation

L'alimentation joue un rôle primordial dans notre perte ou prise de poids. Adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée vous aidera à perdre du ventre et à maintenir un poids santé. N'oubliez pas de boire suffisamment d'eau (au minimum 1,5 litre par jour) pour favoriser l'élimination des toxines et vous procurer une sensation de satiété.

Aliments à Éviter pour un Ventre Plat

Sans surprise, certains aliments sont à éviter, voire à bannir, pour garder un ventre plat :

  • Boissons gazeuses sucrées et bière
  • Alcool
  • Aliments transformés riches en sucre, sel et acides gras
  • Aliments frits
  • Charcuterie

TAG:

En savoir plus sur le sujet: