Envie de participer à la réduction du gaspillage alimentaire et des emballages ? Connaître les aliments qui ne périment jamais est primordial. À l’heure où les contraintes sanitaires imposent de diminuer le temps et la fréquence des courses, il convient de choisir les bons produits qui se garderont longtemps dans le garde-manger.
Les Incontournables : Aliments qui se Conservent Indéfiniment
Dans un contexte d'urgence ou de crise, assurer une réserve alimentaire durable devient une priorité. Certains aliments possèdent des propriétés de conservation exceptionnelles, offrant non seulement une source de nutriments stable, mais aussi une sécurité alimentaire à long terme.
Voici une liste d'aliments à longue conservation qui peuvent être stockés pendant des années, voire indéfiniment, avec quelques astuces pour optimiser leur conservation :
- Le sucre : Blanc, roux, en cassonade, peu importe la sorte, le sucre ne se dégrade jamais. Il se conserve infiniment.
- Le sel : Aliment de base à la conservation des aliments, il est bien évidemment lui-même impérissable. Il sert depuis des siècles. En plus de sa capacité de conservation, le sel est vital pour le corps humain : il régule la pression sanguine, aide à la transmission nerveuse et participe à la contraction musculaire.
- Le vinaigre : Lui aussi, est un conservateur naturel. Il sert à conserver les légumes marinés, cornichons, par exemple. Le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre ou le vinaigre avec la "mère" ont tous une forte acidité, qui agit comme un conservateur naturel. En plus d’être utilisé pour la cuisson, il peut désinfecter les surfaces, apaiser les piqûres d'insectes et même aider à la digestion.
- Les légumes secs : Haricots secs, lentilles, tant qu’ils restent scellés dans un récipient hermétique, ils se conservent parfaitement. En version sèches et conservées dans des récipients hermétiques, elles seront toujours là quand on aura besoin d’elles. Dans le pire des cas, si vous les mangez après la date conseillée, il faut parfois les faire cuire un peu plus longtemps. En effet, les légumineuses peuvent sécher avec le temps.
- Les pâtes sèches : Basique de l’alimentation quotidienne, notamment pour les enfants, les pâtes sont le produit idéal à toujours garder au fond de son placard. Elles se gardent environ 3 ans. Pâtes sèches de blé dur, pâtes intégrales, mais aussi de farine de riz. Là encore, n’hésitez pas à les sortir de leur emballage carton pour les transférer dans des pots à fermeture hermétique. Attention les pâtes fraîches, quant à elles, ont une durée de vie est extrêmement courte.
- Le riz blanc : Le riz blanc fait lui aussi partie des aliments impérissables. Il est parfait pour cuisiner les sushis ou les risottos. Il s’accommode à toutes sortes de recettes et desserts (riz au lait). Il sert de base pour les salades froides. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Pas de panique concernant le riz blanc, il restera toujours parfait, mois après mois.
- Le miel : Le miel par sa quantité en sucre est impérissable. Le miel peut être conservé et utilisé vraiment longtemps et il ne s'abîme jamais réellement. Il peut changer de couleur ou de consistance avec le temps et les changements de température et de lumière, mais il garde ses propriétés et son goût. Délicieux sur des tartines, des crêpes, glissé dans des gâteaux, du yaourt ou du fromage blanc, il sera toujours au top ! Multifonction, il se tartine, mais se met aussi dans le tajine, sur un rôti de porc mélangé à de la moutarde, etc. Le miel possède des propriétés antibactériennes naturelles grâce à son faible niveau d'humidité et son acidité, ce qui en fait un aliment qui peut se conserver indéfiniment sans se dégrader.
- Le sirop d’érable : De même, le sirop d’érable n’a pas de date de péremption. Non, le sirop d’érable ne se périme pas, par contre il peut arriver qu’il cristallise légèrement sur le rebord du goulot et ce n’est pas grave. Une fois ouvert, il se garde encore un an au réfrigérateur.
- La fécule de maïs (Maïzena) : La durée de conservation de la fécule de maïs (ou maïzena) ou de pomme de terre est infinie. Il suffit de la ranger dans un endroit frais, sombre et au sec. La Maïzena ne nous fera jamais faux bond et c’est une excellente nouvelle ! Glissée dans une pâte à gâteau pour l’alléger ou pour épaissir une crème, cette fécule de maïs n’a que des avantages.
- L'alcool : L’alcool, lui, a vraiment une capacité infinie de conservation, car il freine la production de bactéries.Outre la consommation, il peut être utilisé pour désinfecter les blessures, stériliser les instruments, et même allumer un feu. Gardez-le à température ambiante (à l’exception de quelques boissons qui se gardent au réfrigérateur, pensez à vérifier les recommandations sur les étiquettes).
- La sauce de soja : La forte teneur en sel de la sauce soja empêche la prolifération de bactéries et de moisissures, assurant une conservation quasi infinie. En plus d’ajouter de la profondeur aux plats, elle contient des acides aminés bénéfiques qui aident le corps à mieux assimiler les nutriments.
Autres Aliments à Longue Conservation
Voici d'autres aliments qui, bien que n'étant pas impérissables, ont une durée de conservation très longue s'ils sont stockés correctement :
- Les fruits secs : Raisins secs, cranberries, en les fermant correctement dans un pot hermétique, vous prolongez leur durée de conservation. Noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, etc. : les fruits secs sont des alliés de notre gourmandise et de notre santé !
- Le chocolat noir : Avis aux amoureux du chocolat et des adeptes du chocolat noir. Non content d’être délicieux, le chocolat noir se conserve très bien, en moyenne 2 ans. Il convient de le garder à température et bien emballé. Une fois la tablette entamée, elle se gardera très bien si vous la refermez correctement dans le papier aluminium.
- Les conserves : Thon, sardines, anchois, saumon, maquereaux : riches en protéines et en bons gras, les poissons en conserve permettent de remplacer viande et poisson frais.
- Le lait : Lait de vache, mais aussi de soja, d’amande, de riz, de coco, de noisettes, etc.
- Les épices : Les épices sont un cas particulier. Elles ne se périment pas au sens propre du terme, et on peut les utiliser pendant très longtemps mais à la longue, elles perdent du goût.
- Les aliments lyophilisés : Les aliments lyophilisés, qu'il s'agisse de fruits, légumes ou viandes, sont pratiquement dépourvus d'humidité, ce qui empêche la croissance de micro-organismes. Ils conservent presque tous leurs nutriments et peuvent être réhydratés en quelques minutes, offrant des repas rapides et faciles.
Conseils pour une Conservation Optimale
Pour commencer, au moment de l’achat, n’oubliez pas de toujours contrôler les dates d’expiration des produits que vous choisissez (quand ils en ont une). Faites aussi attention à contrôler que les emballages et conditionnements soient intacts.
Voici quelques consignes simples à respecter afin de bien conserver et utiliser les aliments à longue conservation :
- Gardez les aliments dans des contenants hermétiques pour les protéger de l'humidité et des nuisibles.
- Stockez les aliments dans un endroit frais, sec et sombre.
- Vérifiez régulièrement l'état des emballages.
Les repas longue conservation (10 à 25 ans)
Les repas longue conservation (10 à 25 ans) des marques que nous proposons ont été testés en laboratoire sur de longues périodes (en laboratoire interne mais aussi par des laboratoires externes). Cette durée de vie étonnante est donc garantie par les tests pratiqués. La lyophilisation des aliments, la procédure de mise en boîte et l'étanchéité de ce conditionnement sont donc les clés de la très longue conservation. Chez Emergency Food by Trek'n Eat, le produit est mis en boîte, l'oxygène en est extrait pour être remplacé par de l'azote afin de garder une atmosphère saine qui assurera cette durée de vie aux produits.
Comment chauffer/préparer le repas ?
Comme pour le format en sachets, les boites longues conservation se réhydratent selon les conseils indiqués sur le contenant.
Une fois ouverte, combien de temps se conserve la boite ?
Les boîtes sont étanches à l'air, à l'eau et extrêmement solides. Elles sont dotées d'un couvercle plastique supplémentaire pour fournir un joint d'étanchéité à l'air et permettre au contenu de rester frais jusqu'à 7 jours après l'ouverture.
En stockant une boîte de ce type au congélateur, peut-on avoir un temps de conservation encore plus important ?
Mettre les boîtes au congélateur risque au contraire de les détériorer et de ce fait de réduire leur durée de vie. Le mieux pour les conserver est un endroit sec et frais. Les stocker dans un endroit trop humide ou chaud, réduit leur DLUO.
Tableau Récapitulatif des Aliments Longue Conservation
Aliment | Durée de Conservation | Conseils de Conservation |
---|---|---|
Sucre | Indéfinie | Contenant hermétique, endroit sec |
Sel | Indéfinie | Contenant hermétique, endroit sec |
Vinaigre | Indéfinie | Bouteille bien fermée, endroit frais |
Miel | Indéfinie | Bocal hermétique, température ambiante |
Riz blanc | Jusqu'à 30 ans | Contenant hermétique, endroit frais et sec |
Pâtes sèches | Environ 3 ans | Contenant hermétique, endroit sec |
Légumes secs | Indéfinie | Contenant hermétique, endroit sec |
Attention : avoir ces produits à la maison peut aider votre vie quotidienne en cuisine, cependant il est important de ne pas exagérer avec les quantités de produits achetés en ce moment de crise, afin de premettre à tout le monde d'en profiter.
TAG: