Aliments qui purifient le foie : Guide complet pour une détox naturelle

Repas copieux, sucrés, gras ou riches en alcool... Attention à votre foie qui peut être vite engorgé, fatigué et moins bien fonctionner. Heureusement, il y a des aliments bons qui permettent de le nettoyer naturellement et de faciliter la digestion en quelques jours. L'alimentation peut avoir un fort impact sur la santé du foie, un organe qui participe notamment au stockage et à la répartition des nutriments issus de la digestion, ainsi qu'à la dégradation des substances toxiques.

Certains aliments sont bons et permettent de le nettoyer tandis que certains sont un peu plus toxiques. "Ce qui est mauvais pour le foie paraît évident : il faut limiter l'alcool, les aliments qui sont trop riches en sucres, en graisses, et éviter la consommation de produits industriels ou transformés, souvent trop riches en additifs. Une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail et assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l'organisme", explique d'emblée le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon et fondateur et organisateur de la Paris Hepatology Conference (Congrès annuel international sur les maladies du foie).

En revanche, les aliments riches en antioxydants, en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (A, B et C) sont bénéfiques pour le foie. Ils permettent de le nettoyer des toxines et de le protéger des maladies hépatiques.

Les aliments clés pour un foie sain

1. Les fruits rouges

Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur. Consommer ces fruits quotidiennement réduirait ainsi le risque d'inflammation et de lésions des cellules hépatiques. La vitamine C favorise également la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, détoxifie le foie et lutte contre les radicaux libres.

Les agrumes sont également très riches en vitamine C : le citron (53 mg de vitamine C pour 100 g), le pamplemousse (42 mg pour 100 g), l'orange (40 mg pour 100 g).

2. Chocolat noir

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe. De plus, il est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations. Ces substances ont par ailleurs des vertus antidépressives et énergisantes", indique le Pr Marcellin.

3. Les oléagineux

Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie", précise l'hépatologue. Le phosphore permet de métaboliser les lipides, donc de digérer et de dégrader les graisses et d'éviter qu'elles ne s'accumulent dans le foie.

4. Les produits laitiers

"Avant, le lait était un aliment noble. Aujourd'hui, il a moins bonne réputation car il est considéré comme trop gras et difficile à digérer. Conséquence : les gens sont énormément carencés en calcium, un nutriment pourtant indispensable à la formation et à la solidité des os et des dents, à la coagulation sanguine, à la conduction nerveuse, à la libération des hormones, liste notre interlocuteur. Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.

5. Le thé vert

Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules permettent d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...). Par ailleurs, sa teneur en polyphénols, réputés pour leurs propriétés antioxydantes, aide à réduire le taux de lipides dans le sang et améliore la santé cardiovasculaire. C'est également un bon anti-cancer qui peut particulièrement diminuer le risque de cancer du foie. "On constate que dans les pays où on consomme beaucoup de thé, le nombre de maladies du foie est moins élevé", indique l'hépatologue.

Mise en garde : "Certaines tisanes ou décoctions, à l'artichaut par exemple, sont vendues dans les rayons phytothérapie comme "hépato-protecteurs". Elles stimuleraient les cellules hépatiques et aideraient à traiter les dysfonctionnements du foie (insuffisance hépatique...)

6. Les aliments riches en fer

Le foie a besoin de fer : le stockage du fer se fait principalement dans le foie, grâce à la ferritine, une protéine qui assure le transport du fer dans l'hémoglobine en cas de besoin. "En cas de carence en fer, le système immunitaire est affaibli et les cellules du foie peuvent légèrement dysfonctionner.

Attention : un excès de viande rouge peut être pro-inflammatoire.

7. Le café

"Le café a souvent mauvaise réputation : beaucoup de mes patients pensent qu'ils ne doivent plus boire de café s'ils souffrent d'un problème hépatique. Or, des études récentes ont montré que la caféine, substance antioxydante, stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et avait un effet protecteur chez les patients souffrant d'une maladie du foie, comme la NASH, tient à rétablir l'hépatologue.

Autres aliments bénéfiques pour le foie

Afin d’améliorer, voire d’optimiser votre bien-être, l’alimentation demeure, sans aucun doute, le levier à privilégier. Et cela devient une priorité lorsque l’on s’intéresse au foie, qui est mis à rude épreuve compte tenu de la toxicité de l’alimentation moderne. Certains fruits et légumes sont particulièrement intéressants, car ils exercent une action spécifique sur cet organe, contribuant à l’assainir et à le stimuler pour qu’il fonctionne mieux.

L'artichaut

Il constitue l’un des aliments préférés des naturopathes pour nettoyer le foie et il est d’ailleurs intégré dans de nombreux mélanges hépatiques pour accompagner les cures de detox. La cynarine, présente dans ses feuilles, active la vésicule biliaire et donc la production de bile, ce qui favorise l’élimination des lipides au niveau de l’intestin grêle. Ce légume est doté de vertus antioxydantes et d’autres atouts nutritionnels en raison de sa teneur en vitamines et minéraux.

Le radis noir

Ce légume-racine se place en tête des aliments bons pour le foie, car il exerce une action très puissante ; c’est pour cela qu’il est privilégié en detox pour stimuler l’activité hépatique. Comme l’artichaut, il est cholérétique, c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion de bile. Le radis noir est vendu en compléments alimentaires et aussi dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. Prenez l’habitude de l’ajouter à votre panier dans le but d’agrémenter votre plat de crudités ou de l’ajouter à votre jus de légumes frais.

Les crucifères

Vous le savez, les légumes sont à intégrer dans votre assiette au quotidien en raison de leur richesse nutritionnelle et en fibres. La famille des crucifères (chou-fleur, brocolis…) est particulièrement intéressante à intégrer à la liste des aliments bons pour le foie, car ils contiennent du glucosinolate. Celui-ci favorise la libération d’enzymes indispensables pour éliminer les toxines. Les choux allègent ainsi le travail du foie de la mission de filtrer et d’évacuer les déchets.

Le raisin

Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l’on peut manger toute l’année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Ce fruit comporte également des atouts nutritionnels indéniables grâce à la présence de polyphénols, qui sont des antioxydants précieux. Il est courant de manger du raisin à partir du mois de septembre et aussi à l’occasion de la détox d’automne, car il agit efficacement sur le foie en le drainant. Il a le mérite de nettoyer aussi d’autres émonctoires comme le rein et les intestins.

Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l’un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l’activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d’ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.

Autres conseils pour prendre soin de votre foie

Une cure cure detox à l’automne ou au printemps offre une excellente occasion de prendre soin de votre foie et de lui redonner de la vitalité pendant plusieurs mois. Un jeûne, qu’il dure 24 heures ou plusieurs jours, y contribue également. Lors d’une détox, vous vous astreignez pendant plusieurs semaines à une discipline stricte. Celle-ci vise en priorité à supprimer ou sinon à réduire l’ensemble des sources de surcharges (protéines animales, produits laitiers, préparations industrielles, féculents, alcool, café, etc.). Et vous faites le plein de produits végétaux. En mangeant ainsi, vous soulagez considérablement le travail de digestion et donc la contribution du foie.

Quant au jeûne, qui conquiert de plus en plus d’adeptes, ses effets sont bien plus puissants étant donné qu’il n’y a plus aucun apport alimentaire. L’organisme est alors placé dans les meilleures conditions pour se purifier en profondeur et le foie en profite amplement. La vitalité nouvelle qu’il en retire peut persister pendant plusieurs mois si ensuite, le jeûneur mange sainement.

Le foie purifie le sang des toxines, produit la bile et transforme les aliments en énergie, il est donc essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Véritable usine d’épuration, le foie se régénère tout seul. Mais après une période d’excès, aux changements de saison, en cas de stress ou de bouleversement, notre organisme peut avoir besoin d’un peu d’aide pour prendre soin de lui.

Compléments alimentaires pour le foie

  • Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie.
  • Le radis noir est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de troubles digestifs liés à un mauvais fonctionnement du foie. Il favorise la sécrétion de la bile et facilite son évacuation vers l’intestin.
  • Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie.
  • L’artichaut stimule la sécrétion biliaire grâce à la cynarine qu’il contient.
  • Le desmodium aide à protéger le foie et stimule les fonctions de drainage hépatique.
  • L’ail aide le foie à activer les enzymes en charge d’éliminer les toxines.
  • La racine de pissenlit favorise la sécrétion de la bile et facilite son évacuation en stimulant le foie.

Ces derniers temps, vous souffrez d’un manque d’énergie, de problèmes de peau, de troubles intestinaux ou encore de sautes d’humeur ? Ces signes sont révélateurs d’un foie encrassé qui a besoin d’une bonne cure de détoxification. En effet, cet organe travaille sans relâche pour filtrer et éliminer les déchets de votre corps. Seulement, il arrive que la tâche soit plus difficile lorsque les toxines et les impuretés en tout genre s’accumulent, d’où la nécessité de drainer son foie naturellement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: