Sécheresse Buccale : Causes, Symptômes et Solutions

La sécheresse buccale, scientifiquement appelée « xérostomie », est un symptôme fréquent qui touche près de 25% de la population. Elle se manifeste par une diminution de la quantité de salive ou une altération de la qualité de la salive produite par les glandes salivaires.

Qu'est-ce que la bouche sèche?

La bouche sèche, également appelée xérostomie, est un symptôme caractérisé par une diminution de la quantité de salive ou une altération de la qualité de la salive produite par les glandes salivaires. Elle peut être passagère ou se prolonger en fonction de la cause de la sécheresse buccale. Il est aussi possible qu’elle soit associée à une sécheresse des yeux, du vagin, de la peau, ou encore de la muqueuse digestive.

Causes de la Sécheresse Buccale

Les causes de la xérostomie sont variées. La sécheresse buccale peut trouver sa source dans certaines habitudes de vie, des conditions médicales particulières ou des changements biologiques dans l'organisme.

Voici quelques causes possibles:

  • Médicaments: Certains médicaments provoquent une sécheresse buccale. Lisez attentivement la notice des médicaments (antidépresseurs, antimigraineux, anti-ulcéreux).
  • Maladies: La xérostomie peut découler de certaines maladies comme le diabète, la leucémie, le syndrome de Gougerot-Sjögren, l'anémie pernicieuse, la maladie de Hodgkin ou le SIDA. Les patients atteints de cancer peuvent aussi perdre leur faculté à produire de la salive car les rayons détruisent les glandes salivaires.
  • Déshydratation: Buvez-vous assez d'eau ? Selon le Dr David Lewis, des recherches cliniques ont prouvé que de fortes ingestions de caféine (supérieures à 350 mg pendant la journée) agissent comme de puissants diurétiques, entraînant ainsi un problème de déshydratation.
  • Carences en vitamines: Selon le journal de Médecine Buccale et de Chirurgie Buccale, chez certaines personnes, la bouche sèche provient de carences en vitamines (vitamine B2, vitamine A et vitamine B12).
  • Tabagisme et Alcool: Le tabagisme ou l'exposition à la fumée de cigarette et la consommation excessive d'alcool peuvent également causer la sécheresse buccale.
  • Stress: Une réduction voir même un arrêt de la production de la salive ou de la salivation sont alors possibles. Equilibrer son niveau de stress ou d'anxiété peut aider à diminuer la sécheresse buccale.
  • Coronavirus (COVID-19): Le coronavirus (COVID-19) peut causer une sécheresse buccale en raison de l'inflammation des glandes salivaires et de la réduction de la production de salive.
  • Grossesse: La grossesse peut entraîner une sécheresse buccale en raison des hormones qui sont sécrétées pendant cette période.
  • Bouche sèche la nuit: La sécheresse buccale nocturne (également appelée xérostomie nocturne) est une forme de sécheresse buccale qui se produit pendant la nuit.

Symptômes de la Sécheresse Buccale

Le manque de salive et la sensation de bouche sèche se ressentent différemment selon les personnes. Certaines peuvent manquer de salive mais ne pas ressentir la sécheresse buccale, et d’autres ont la sensation d’avoir la bouche sèche alors qu’il n’y a pas de diminution significative de la quantité de salive produite.

Les symptômes de la sécheresse buccale peuvent inclure:

  • Une sensation de bouche sèche ou de langue collante.
  • Des difficultés à avaler ou à parler.
  • Des saignements de gencives.
  • Une langue sèche et des lèvres fendues.
  • De l'halitose (mauvaise haleine).
  • Une impression de brûlure dans la bouche.
  • De la fatigue.
  • Des troubles du sommeil.
  • Une difficulté à manger certains aliments (par exemple, les aliments secs ou acides).
  • Une diminution de la perception des goûts des aliments.
  • Des troubles de la parole.
  • Une altération du goût.

Complications Possibles

La sécheresse buccale peut entraîner plusieurs complications, notamment :

  • Des infections de la bouche, comme les caries dentaires, les infections des gencives ou la mycose buccale, causées par l’abaissement du pH et la prolifération bactérienne résultants de la sécheresse buccale.
  • Des troubles de la digestion, car la salive aide à la digestion des aliments. La sécheresse buccale peut rendre la déglutition difficile et entraîner des troubles de l'absorption des nutriments.
  • Des problèmes d’élocution et de communication.

Que faire en cas de bouche sèche ?

Le traitement de la bouche sèche dépend de sa cause. Si votre bouche sèche résulte de la prise d’un médicament, votre médecin pourrait modifier votre ordonnance ou votre posologie. Si la cause de la sécheresse buccale ne peut être éliminée, ou jusqu'à ce qu'elle puisse l'être, vous pouvez restaurer l'hydratation de votre bouche de plusieurs façons différentes.

Voici quelques mesures qui peuvent aider à soulager la sécheresse buccale :

  • Hydratation: Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides pour maintenir une bonne hydratation. Évitez les boissons qui peuvent assécher la bouche, comme l'alcool et le café.
  • Stimulation de la salive: Sucez des bonbons acidulés ou des gommes sans sucre à base de xylitol pour stimuler la production de salive. Mâchez du chewing-gum : il aide à produire de la salive. Le seul inconvénient est que le sucre dans le chewing-gum peut provoquer une carie dentaire, alors utilisez des variétés sans sucre, en particulier celles sucrées avec du xylitol.
  • Alimentation: mangez plutôt des aliments mous (soupes, purées liquides, flans, etc.) ou ramollissez-les avec du beurre ou de la crème. Évitez de consommer des aliments trop secs et salés (chips par exemple), ou sucrés (soda).
  • Hygiène bucco-dentaire: Lavez-vous les dents plusieurs fois par jour avec une brosse souple et un dentifrice au fluor. Utilisez un bain de bouche : puisque le manque de salive favorise l'apparition de caries, il est tout indiqué de faire un bain de bouche au fluor avant de se coucher. Cela permet de reminéraliser les dents et vous protéger des caries et des maladies gingivales. Utilisez un bain de bouche sans alcool.
  • Environnement: Utilisez un humidificateur pour augmenter l'humidité de l'air dans votre maison, en particulier pendant les mois d'hiver ou lorsque vous utilisez un chauffage ou si vous utilisez l’air conditionné.
  • Arrêt du tabac: Évitez de fumer.
  • Produits en vente libre: Adoptez un produit en vente libre : il existe des sprays, des bains de bouche et des dentifrices spécialement formulés pour maintenir la cavité buccale hydratée. Votre dentiste peut vous recommander des hydratants pour la bouche, comme un substitut de salive.
  • Vitamines: Prenez des vitamines : la vitamine C aide à réparer les tissus de la bouche endommagés à cause d'une sécheresse excessive. Les vitamines B contribuent à combattre les bactéries en stimulant votre système immunitaire.

Aliments à Privilégier et à Éviter

Aliments à éviter le plus possible

Les sucreries en général, tout comme l'alcool et le tabac peuvent être des éléments amplificateurs, tout en étant des causes potentielles de cette sécheresse buccale : il est dans un premier temps vivement conseillé d'éviter au maximum ces produits ou d'en réduire leur consommation. Evincez le plus possible les aliments riches en sucre : bonbons, glaces, crèmes desserts, sirops sans oublier les viennoiseries ou les céréales petit-déjeuner dont les sucres sont souvent cachés sous des appellations « E », suivies d'un numéro ou mentionnés sous leur dénomination chimique « glucose de » ou "sirop de ".

Aliments à privilégier

  • Alimentation Dense: Adopter le plus possible une alimentation dense, et non liquide ou molle, est une bonne habitude car cela va obliger à mastiquer : mâcher stimule autant les glandes salivaires, que l'exercice physique active les muscles.
  • Fibres: Les fibres sont reconnues pour améliorer le transit intestinal mais pas seulement : une alimentation riche en fibres peut également stimuler les glandes salivaires, car elles nécessitent d'être mastiquées longuement pour être absorbés.
  • Vitamines: Veillez à faire le plein régulièrement de vitamine B2 surtout présente dans le foie (abat) mais aussi dans les amandes, les graines de soja et de sésame, le son de blé, les tomates séchées et les petits poissons gras (maquereau, truite, saumon). La vitamine A est présente sous forme de rétinol dans les aliments d'origine animale (viandes, produits laitiers et foie), et sous forme de carotènes ( précurseur du rétinol) dans certains végétaux : carotte, abricot (sec), oseille, patate douce, épinard, pissenlit, navet, cerfeuil, persil. Une consommation régulière des abats tels que foie, rognons, mais aussi la viande en général, le poisson, les crustacés et le jaune d'œuf peut permettre d'éviter les carences en vitamine B12 (cobalamine), sans oublier la levure alimentaire, certaines algues comme la spiruline, les céréales (blé, avoine, orge),et les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois secs...).

Quand consulter ?

Il est important de consulter un médecin si vous souffrez de sécheresse buccale persistante ou si vos symptômes s'aggravent. Si vous pensez souffrir du syndrome de la bouche sèche, consultez votre dentiste qui, sur la base d’un examen approfondi, pourra élaborer un plan complet et adapté de traitement de votre problème sécheresse buccale.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: